Forum cheval
Le Forum Cheval

" Akappaloosa " ?

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par TalikaQueen : le 13/09/08 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 hello,

Mon titre ne veut pas dire grand chose.

Alors voilà aujourd'hui j'ai discuté avec une connaissance qui m'a parlé de cette " race " ( je n'ai pas demandé si elle est déjà reconnue comme race ).

Il s'agit des nez percé qui, en voulant retrouver l'appaloosa d'origine , au niveau de sa forme ( donc le physique ) qui aurait fait un mélange entre des akhal téké et des appallosa fondation.

J'ai cherché un peu sur le net j'ai trouvé 2 ou 3 site qui en parle mais tout en anglais et pas de photos.

Est ce que quelqu'un a entendu parler de cette race?
Quelqu'un aurait des photos?

Merci

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 15/09/08 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 naiki

Par lisis : le 15/09/08 à 16:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Explications là :
Lien

N'étant fan ni de l'akha téké, ni de l'appaloosa...

Par Rivermist : le 15/09/08 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça sonne quand même vachement commercial... le cheval des nez percé.... c était l appaloosa. Soit ils essaient de recréer un modèle proche de l original soit ils pondent une nouvelle race mais qui n aura rien à voir avec les chevaux des nez percés...

Par lisis : le 15/09/08 à 18:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais mais pas l'appaloosas qu'on connait maintenant, vu qu'apparemment d'après ce site, les Tuniques Bleues en ont massacré et confisqué pas mal, et ont juste laissé quelques juments que les nez-percé ont eu le droit de croiser seulement avec des chevaux de trait...

Le type a donc été alourdi à l'époque, et ils cherchent maintenant à priori à retrouver le modèle d'origine...


Mais bon, les chevaux confisqués, ils sont devenus quoi ?

Par spots : le 15/09/08 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
 Tous les chevaux n'ont pas été confisqués ou abattus.
L'indien Sam Fisher avait gardé ses chevaux, ils ont donné la lignées Toby.
Un autre indien, Georges Long Grass avait échappé au massacre de son groupe en sauvant le dernier descendant des Ghostwind Stallions. Franck Scripter, éleveur américain, un des fondateurs du FAHR avait basé son élevage sur cette lignée et raconte l'histoire de ces chevaux dans son livre "The Ghost Wind Stallions" dont on trouve une traduction approximative ici:[url] http://pagesperso-orange.fr/ghostwind/cariboost1/crbst_3.html[/url]

Les nez-percés, eux racontent que lorsque leurs tribus ont du rejoindre en urgence les réserves au moment des guerres indiennes, ils ont confié une partie de leurs troupeaux à une famille de ranchers voisins. Cette famille leur aurait rendu ce troupeau dans les années 1990. Ils ont basé sur ce qu'ils appellent "the old herd" leurs croisements avec l'Akhal.
Ces croisements ne peuvent pas être enregistrés à l'APHC et ne sont pas des appaloosas.

Une affaire commerciale surement, bien qu'ils n'en aient pas tiré beaucoup de profit jusqu'ici, mais surtout un projet culturel mené par les anciens pour que les jeunes Nez-Percés renouent des liens avec leur histoire à travers le cheval, autour d'un élevage dont ils ont la maitrise.

Par 4patt : le 15/09/08 à 21:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 naniki je suis mdr

Par Rivermist : le 15/09/08 à 21:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 spots merci de me confirmer ce que je pensais sur la lignée Toby...

Pour le reste c est le tapage sur la page qui m a un peu chagrinée...


L appaloosa fondation est un cheval bourré de qualités qui n a pas besoin je pense d autant de pub grossière, ça fit bête de cirque leur truc là.... mais je rêve peut être trop.

Par spots : le 15/09/08 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
On ne rêve jamais assez...
Et ce cheval Nez Percés a peu de chances de sortir beaucoup de sa réserve.

Par spots : le 15/09/08 à 22:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
 J'ai quand même une pensée pour ce foromeur ardechois, déjà propriétaire de quelques chevaux nez-percés en France, et qui doit être en ce moment en train de chevaucher en compagnie de ses amis Nez-Percés dans les montagnes d'Idaho. J'espère qu'il passera sur le forum pour raconter ses aventures à son retour...

Par Rivermist : le 16/09/08 à 09:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha ça je savais pas... mais oui... ce serait sympa... avec des photooos surtout !

Par buddis : le 16/09/08 à 13:07:07

Déconnecté
 ah bah on voit plus mes photos...

Par Thalis : le 18/09/08 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Faut quand meme préciser que le croisement n'a pas été fait par les nez percés pour "recréer" l'appaloosa originel, mais est un projet distinct d'élevage, à base de l'appaloosa originel, mais dans une optique plus moderne : plus sportif, plus endurant, etc etc. Bon, le look est discutable : le fondation a déjà le defaut d'etre parfois long avec l'encolure à l'envers, c'est sur que c'est pas l'akal qui allait améliorer ça.
Et puis, faut le dire, l'elevage nez-percé d'il y a deux siecles avait pour but d'obtenir des chevaux de bataille et de déplacement, avec des critères bien précis. ces critères n'ayant plus lieu d'etre, ça s'est quand meme beaucoup perdu. Surtout que l'elevage de l'epoque faisait beaucoup de casse, mais aujourd'hui quand t'as importé un reproducteur de l'autre bout du monde à prix d'or, t'as un peu plus de mal à te dire que finalement tu vas le délaissé pour en prendre un autre qui conviendrait mieux au niveau qualité, parce que les autres... y'en a pas sous la main.

Par Thalis : le 18/09/08 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"les croisé avec une race qui est plus un "stud book" dailleur bof "

euh... un stud book c'est un livre de race
Ceci dit oui, dans l'appaloosa actuel on trouve de tout, ça permet d'en avoir pour tous les gouts, à chacun de savoir ce qu'il veut faire, et de prendre les lignées qui correspondent.

"on connaît pas le résultat"

Si, rien de miraculeux pour le moment, le croisement est trop jeune, mais ça fait actuellement un cheval assez difficile, avec un dos long, et une encolure à l'envers.

"A la base je n'aime pas [...] le caractère des Appaloosas..."
Ce qui donne à l'appalosa un caractere discutable c'est les croisements avec le QH halter et le PS.
Personnellement je ne vois pas trop ce que je peux reprocher à mes fondations niveau caractere, mon étalon est une creme (voyage avec des juments inconnues en chaleur), mes juments sont gentilles (la plus "difficile", pour cause de problemes ovariens probablement, a 3 ans, et lors du debourrage n'a jamais donné un coup de cul ou essayé de virer, meme en cas de peur.

"le principe du fondation, c'est surtout n'utiliser QUE les lignées des anciens nez-percés ... mais tous n'ont pas le look "poney indien""

D'un autre coté le look "poney indien" comme Sully, il a pas des masses la cote sur le marché. Et y'a pas à dire, on est qd meme obligé de s'adapter un chouilla au marché

"notre voisin de camping avait justement un cheval issue de ce croisement, et il ne jurait que par ça"

Oui, mais il triche, c'est pas du paloo fondation c'est du paloo quarterisé qui a été croisé


Message édité le 18/09/08 à 10:42

Par TalikaQueen : le 20/09/08 à 09:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci Thalis pour les explications.
Est ce qu'on a une " chance " de voir un jour un akappaloosa qui n'a pas l'encolure a l'envers?

Ma question peut parait stupide mais avec du travail c'est pas quelque chose que l'on peut améliorer ou ça donnera toujours un cheval " avec la gueule en l'air " ?

Et une dernière question : pourquoi un caractère difficile? ( c'est pas au cas par cas ?)

Merci

Par Thalis : le 21/09/08 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui, tu peux avoir un nez-percé horse avec une encolure ds le bon sens, pour peu de prendre le coté appaloosa nickel de ce coté, et avoir un peu de chance. Le truc c que l'encolure de cerf c'est un peu une caracteristique de l'AT, alors faudrait plusieurs generations, en selectionnant uniquement les produits "dans le bon sens" pour les faire se reproduire entre eux qu'on va gommer ce defaut. Sauf que pour ça faut une bien plus grande variété genetique que ce qu'il y a actuellement.
Apres oui, avec du travail on peut bien sur remettre le cheval ds le bon sens, mais ça prend evidemment bien plus de temps et demande une meilleure experience que pour un cheval déjà dans le bon sens.
Le caractere difficile, c'est du à l'AT qui est un cheval chaud et sensible. ajoutons à ça le caractere parfois tétu de l'appaloosa (qu'il faut convaincre, et non pas forcer), le melange ne fait pas un cheval de famille, mais plutot un cheval destiné aux cavaliers confirmés.

Par naomi123 : le 23/09/08 à 11:59:22

Déconnecté
 je trouve ridicule de croiser un appaloosa, qui a un bon caractere, gentil, facile, froid, calme,avec excellent caractere et mental avec un akal, chaud, souvent difficile, mais, bon, c'est mon paint de vu, je trouve que onappalle deja trop appaloosa, n'importe quoi alors!!!

Par buddis : le 23/09/08 à 16:24:09

Déconnecté
 "'est mon paint de vu, je trouve que onappalle deja trop appaloosa," je comprend pas bien ta phrase ...

Pis des AT qui ont bon caractère, y'en a...

Par Thalis : le 24/09/08 à 00:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 on ne dit pas que les AT ont mauvais caractere, mais que ce sont des chevaux délicat. Rajoutons à ça le coté tétu de certaines lignées de paloos, le melange peut assez etre... explosif

Par naomi123 : le 24/09/08 à 14:19:20

Déconnecté
 ou, je suis d'accord avec le caractere des AT, mais, je dis que je trouve dommage de croiser un aussi bon cheval que l'appaloosa avec bon caractere avec un cheval parfois delicat, comme tu le dis tres bien, qui est l'AT!!!!

Par hellia : le 12/12/08 à 00:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Coucou,

juste une petite remarque concernant l'Akhal téké. Au niveau du caractère, ils ont mauvaise réputation, mais les choses changent. Je parle en tant qu'éleveur et cavalière de téké. Les tékés nés en France sont généralement gentils et calmes, il y a des Pur Sang Anglais qui sont bien pire. Leur sale réputation vient des premiers tékés venus de Russie, qui sortaient souvent des courses d'hippodromes, donc mental chaud bouillant, et condition d'élevage difficile, tout ça vous forge un caractère... et une réputation...
Voilà, pitié pour le caractère de nos tékés nés en France, qui sont habituellement des chevaux avec des mentaux pas pire que les autres, loin de là.
Bonne continuation et ne jetez pas la pierre trop vite sur les tékés, c'est domage de condamner une race si vite

Par Maxou : le 12/12/08 à 22:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Toi tu défend l'akhal téké en enpirant une autre race pfffffff C'est comme les raciste par exemples des personnes de couleurs qui se plaignent du racisme et qui traite les personnes blanche

Par pascale : le 12/12/08 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 rien compris à l'intervention de maxou...

rien compris non plus à l'interet du mélange...

tiens, demain, je vais croiser un caniche royal avec une akita pour voir si on peut obtenir un chien calme, gardien et réservé mais qui ne perd pas ses poils...

Par hellia : le 12/12/08 à 22:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Non Maxou, j'attaque pas une autre race, d'ailleurs mon premier cheval était un pur sang anglais. Mais ayant travaillé en écurie de course de galopeur, je peux quand même témoigner que certains pur sang sont pas toujours simples. Ca s'arrête là,je dénigre pas le pur sang loin de là. D'ailleurs j'élève aussi des Pur Sang anglais croisés tékés, donc fais attention dans tes propos quand même. Ne juge pas trop vite.

Par pascale : le 12/12/08 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai... le PS, il a le même désagrément que lt téké à mon sens, celui d'être délicat... c'est tt.. je suis ds un centre d'entrainement pour PS ( ma pension)... ben, sont bien gentil les PS ds l'ensemble.. ils ont un niveau proche du G1 en dressage et ils se laissent qd même bien mené, y compris en extérieur ( eh oui, chez nous, ils sortent parfois)... mais ce sont loin d'être de schvx "caractériels"....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval