Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture:que de l'orge

Sujet commencé par : tylia - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par tylia : le 12/09/08 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 que pensez-vous d'une alimentation uniquement à l'orge?
pour info: cheval nourri matin et soir + foin et la journée il est au pré
monté régulièrement mais pour du très cool

Messages 1 à 39, Page : 1

Par gpdloic : le 12/09/08 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
si tu ne mangeais que de la compote de pomme tu crois que tu aurais une alimentation equilibree. et bien tire en les consequences.  

Par tilou76 : le 12/09/08 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais la il y a quand meme du foin en plus, les chevaux rustiques nourris qu'au foin ne s'en portent pas mal. Si tu apporte une bonne pierre à minéraux avec je pense qu'il n'y a pas de soucis, apres cela depend si le cheval a foin à volonté ou non et s'il reste bien en état d'habitude l'hiver.

Par tylia : le 12/09/08 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 alors je m'attendais à ce genre de réponse

je me demande alors comment font les chevaux qui sont au pré et qui n'ont que de l'herbe?

Par tylia : le 12/09/08 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 le foin n'est pas à volonté et je ne sais pas s'il perd de l'état l'hiver car je l'ai que depuis le printemps
tilou, j'ai rajouté une pierre

Par Calide : le 12/09/08 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 un cheval qui est dans un pré d'une taille suffisante mange differentes plantes dans lesquelles il trouve tout ce dont il a besoin.

moi je vois pas kle probleme de donner que de l'orge, vu qu'il a du foin pour se remplir le ventre, et le pré pour chercher ce dont il a beosin

mais une pierre a sel est imlportante a rajouter aussi

Par tilou76 : le 12/09/08 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien si tu peux gerer toi meme la quantité de foin, n'hesites pas à l'augmenter si tu vois qu'il reste des heures sans rien à attendre sa ration du soir. Apres cela depend du pré aussi, s'il est grand et qu'il reste de l'herbe pour l'occuper la journée en plus du foin je ne pense pas que cela pose probleme, le principal est que le cheval ne reste pas plusieurs heures sans manger ce qui n'est pas bon pour son organisme et son moral.

Par Amazon87 : le 12/09/08 à 13:47:25

Déconnecté
ben oui certains chevaux ne sont nourris qu'a l'herbe l'été et au foin l'hiver...

alors de l'orge quand ils bossent ou ont du mal a rester en état l'hiver + des CMV (bloc a lécher par exemple) c'est pas si mal ma foi...

mes premiers chevaux étaient uniquement a l'herbe l'été, et foin a volonté l'hiver ou foin rationné + de l'orge.

et ils étaient bien en état!

là je nourris mes traits a l'herbe + 1 ration d'orge l'été + CMV, et l'hiver c'est foin + orge + maïs pour les garder bien ronds.

Par tylia : le 12/09/08 à 13:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 oki merci pour vos réponses, je verrai bien cet hiver si ca lui suffit ou pas!
dans ma pension, les gens préfèreraient qu'il y ait du mais en plus moi, vu que je suis pas trop calée pour la nourriture, je n'avais pas vraiment d'avis!

Par Amazon87 : le 12/09/08 à 13:55:46

Déconnecté
le maïs c'est bien pour faire prendre du poids, notamment aux chevaux qui ont du mal a rester en état!

j'en donne surtout a mon papy qui a 25 ans donc qui a du mal a se maintenir l'hiver.
il faut le donner concassé, et ne pas trop en donner c'est pas super digeste.

si ton cheval n'a pas de difficultés a rester en état cet hiver, l'orge devrait suffir s'il a suffisamment de foin.

pour mes traits de 700 kg environ je donne:

4l d'orge + 2l de maïs + foin pour le vieux
2l d'orge + 1l de maïs + foin pour le plus jeune.

sinon comme ils n'ont pas d'abri et sont au pré tout le temps je préfère les avoir assez gras l'hiver.

Par 4patt : le 12/09/08 à 22:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  si tu ne mangeais que de la compote de pomme tu crois que tu aurais une alimentation equilibree. et bien tire en les consequences.

la réponse nimporte nawak du topic tient



honnetement ton cheval est au pré et il y trouve une quantité de plante différente pour se nourrir le plus convenablement du monde, les céréales sont apporté dans l'alimentation du cheval par l'homme pour des besoins que l'homme uniquement va demander au cheval

en clair oui tu peux nourrir ton cheval que d'orge voir juste de foin même, sans souci il va certainement pas en mourir et n'aura pas du tout une alimentation déséquilibré

sont alimentation sera même bien mieux adapté a son organisme que celle des chevaux vivant au box 24/24, est étant nourrit que de foin et de super granulé de la marque machin chouette a 30 euro le sac de 25 kilos


Message édité le 12/09/08 à 22:17

Par lululilea : le 12/09/08 à 22:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec toi 4patt, les chevaux de compete ont de gros problème aux niveau du système digestif, en gros ils sont cramés par la bouffe qu'on leur donne ...

L'herbe d'une prairie naturelle assez grande et du foin de bonne qualité sont les meilleurs aliments pour un cheval, si tu le bosse un peu l'orge suffit ... comme les sportif que mange une grosse platrée de pate avant une compet, l'orge leur apporte de l'énergie pour bosser....


Par paradissbull : le 12/09/08 à 23:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 orge c'est de la bouffe a cochon ...


ca fait gonfler et n'aporte rien du tout .... autant pas en donner

Par 4patt : le 13/09/08 à 10:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 


ca fait gonfler et n'aporte rien du tout .... autant pas en donner


ouai on va dire ça comme çà
et d'où tient tu ces superbes informations j'aimerais bien savoir ?
parce que soit ton informateur ferait mieux de s'acheter un livre soit mon prof de biologie végétale et d'élevage qui m'a fait mes cours durant mes études d'élevage, est un gros nul qui ferait mieux de changer de domaine


Message édité le 13/09/08 à 10:26

Par gpdloic : le 13/09/08 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 +1 avec paradissbull. c'est pour avoir des chevaux en etat a moindre cout.
4 patt tu devrais suivre les conseils que tu donne aux autres.

Par 4patt : le 13/09/08 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je les suie déjà, ma jument est a l'herbe au foin l'hiver et elle a un peu d'orge 2x par semaine mais uniquement pour lui donner ces compléments pour le crins et la corne il est clair que je vais pas lui donner un seau qu'avec des graines de lin et de la levure de bière ça serait idiot de ma part

elle a besoin de rien d'autre

Par jean yves 01 : le 13/09/08 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
tu peux faire germer l'orge , c'est + nutritif

Par Gypsie : le 13/09/08 à 11:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol. Chez nous à la pension, la nourriture de base en hiver c'est l'orge. (plus foin bien sur ) ben une cinquantaine de chevaux depuis quinze ans, pas de pbe d'alimentation ou de carence spécifique. c'est de l'orge aplatie tous les jours. Certains proprio demande l'ajout de granulé pour le repas de midi, mais c'est rare; L'orge suffit amplement.

Par beeboylee : le 13/09/08 à 11:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si ça peut rassurer, l eleveur chez qui on a acheté Malik ne nourrit qu'à l orge + foin..
Ds la mesure où il fait naitre ds les 25 poulains /an et où il jouit d'une excellente réputation, on peut se dire qu'il connait son metier , non?

Par casimir : le 13/09/08 à 11:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec bee
herbe + foin tu peut compléter qu'a l'orge si ils a une pierre a sel

si tu ne mangeais que de la compote de pomme tu crois que tu aurais une alimentation equilibree. et bien tire en les consequences.
et le gagnant est gpdloic pour le n'importe quoi

Par nuf : le 13/09/08 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
si j'avais la chance d'avoir la mienne chez moi dehors 24*/24h meme l'hiver
l'hiver ca serait nourriture foin, litière paille dans l'abri et Si besoin orge mouillée ou germée mais j'ai deja foin un hiver rien qu'au foin une balle ronde pour deux mois elle a pas maigrit d'un poil
pierre à sel dispo 365/365 jours

Par bijounie : le 13/09/08 à 11:25:03

Déconnecté
je vois pas le problème des chevaux nourrit qu'au foin...
si les chevaux ont besoin de complément l'orge s'avère être le mieux...
demandez a un véto...


Par Amazon87 : le 13/09/08 à 11:29:59

Déconnecté
tout a fait l'orge en complément du foin pour les chevaux de loisir vivant au pré c'est parfaitement adapté!

et l'orge ne fait pas "gonfler", l'hiver mes chevaux n'ont pas de bide contrairement a l'été ou ils ont beaucoup d'herbe!

Par paradissbull : le 13/09/08 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 en meme tps si vous en donner une X semaine une poignet ... 4patt je vois pas comment tu peux juger sur du pas régulié ...


je aprle en connaissance de caue ... vous allez pas me dire qu'un sac de grain de chez cavalor ou un sac de grains destrier coute la peau du cu comparé a l'orge

Par beeboylee : le 13/09/08 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon eleveur ne donne pas qu'une poignée .il nourrit à l'orge ses entiers et ses hongres qui, en gros, font du pré /box.

Par Amazon87 : le 13/09/08 à 11:46:10

Déconnecté
ben moi j'ai fait le calcul avec le destrier club.

sur le site ils expliquent quelle ration donner, en fonction de la ration de foin, etc...

verdict pour 2 chevaux le sac de 25 kg me ferait environ 3 ou 4 jours
et le sac de 25 kg coute bien plus cher que mon sac d'orge que je paye 11 euros les 25 kg, et qui dure environ 15 jours! (l'hiver j'achète 2 sacs d'orge et un de maïs / mois).

donc pour 2 chevaux l'hiver ça me coute maxi 40 euros / mois.

mon papy est a l'orge toute l'année, et ça lui convient parfaitement!
le plus jeune a eu une petite ration tous les jours même cet été car il a un traitement que je mélange dedans, il s'en porte très bien également!

Par paradissbull : le 13/09/08 à 11:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben je trouve ca complétement débile, désolé ...


faut arreter de vouloir nourrir au naturel et completement déséquilibrer ... comme si dans l'orge il y avait de tout ...


c'est comme ceux qui donen que du mais ... a part faire grossir ... j'en vois pas l'interet ...



je rejoint totalement gploic !

Par paradissbull : le 13/09/08 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 euuuu n'oublie aps que tes chevaux sont au pré amazon ... il faut adaptés hein ....





parce que si on est aps capable de suivre niveau budget nourriture/ on achete pas ...

Par beeboylee : le 13/09/08 à 11:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas si c est debile mais je me dis( pe naivement) que si qq qui produit des chevaux destinés à l'endurance dont certains ont de fort jolis palmares, qui a quelques 40 canassons ds son elevage , pas franchement carencés ou limite d etat , nourrit à l orge, c'est que il doit y avoir une verité là derrière..

Par Amazon87 : le 13/09/08 à 11:51:26

Déconnecté
paradisbull n'importe quoi

donc les chevaux qui ont du foin l'hiver et herbe l'été sont mal nourris c'est ça???

désolée mais c'est l'alimentation de base d'un cheval...
et ça suffit a beaucoup de chevaux!

l'orge ça apporte un carburant supplémentaire, pour les chevaux qui bossent il en faut!

et la majorité de ceux qui donnent de l'orge l'ont dit, ils donnent aussi des CMV en complément...

tu le nourris a quoi ton cheval alors?
avec de bons granulés industriels qui coûtent cher et qui n'apportent pas grand chose de plus pour un cheval vivant au pré et travaillant raisonnablement?

on parle pas de chevaux de sport là hein on est d'accord


Message édité le 13/09/08 à 11:53

Par Amazon87 : le 13/09/08 à 11:54:29

Déconnecté
oui mes chevaux sont au pré.

comme ceux de la personne qui a fait ce post

donc si ça convient a mes chevaux au pré pourquoi ça conviendrait pas aux siens????

et je vois pas pourquoi je me ruinerais en destrier si mes chevaux n'en ont pas besoin????
c'est ça qui est complètement débile, quel intérêt de jeter mon argent par les fenêtres alors que ce que je leur achète leur convient très bien?

je te rassure j'ai les moyens d'entretenir mes chevaux merci, ta remarque était vraiment idiote


Message édité le 13/09/08 à 11:56

Par beeboylee : le 13/09/08 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On pourrait pe même en parler parce que justement l'eleveur nous a conseillé de continuer à l'orge..
Bon ds la mesure où ça posait des pbs de gestion aux paleus on l'a pas fait, mais manifestement pour lui ça suffisait..
Ne pas oublier que trop de chevaux de sport sont totalement over nourris aussi. Chez moi quand je vois des rations de 12 litres voire 14 , même pour du Gros SF heu..

Par Amazon87 : le 13/09/08 à 11:57:18

Déconnecté
tout a fait d'accord bee!

l'éleveur qui m'a vendu les chevaux nourrit a l'orge (surtout les entier), les autres sont au foin a volonté.

il y a 2 ans on a presque pas eu de foin, les haras lui ont conseillé de donner orge + ensilage d'herbe.

les chevaux étaient superbes, et ce sont des traits et des demi traits, pas des shet quoi

Par Amazon87 : le 13/09/08 à 12:03:11

Déconnecté
ah et tu liras mon post sur la seime de mon cheval paradissbull, tu verras si j'ai pas les moyens d'entretenir mon cheval

Par casimir : le 13/09/08 à 12:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee ça dépends aussi ce qu'il y a dans les rations
parceque certain granulés pas cher , je craint que c'est pas vraiment nourrisant

alors faut donner beaucoup

Par beeboylee : le 13/09/08 à 12:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chez nous , t'inquiète, c'est nourrissant...et pas bas de gamme

Par bijounie : le 13/09/08 à 13:30:50

Déconnecté
moi je parle en connaissance de cause..
le granulé ne fait pas grossir les chevaux, le granulé sert juste a complementer un cheval qui travaille beaucoup, un cheval de sport ou une jument poulinière... en plus de l'orge...
c'est qu'un complément les granulés!!!


demandez a un véto et aprés on en reparle...

Par lilou : le 13/09/08 à 14:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 L'aliment le plus complet pour un cheval, c'est l'herbe.
On ne complémente en foin (et en orge) que s'il n'y a pas assez d'herbe.
L'orge est la céréale qui se digère le mieux qui a un apport protéinique suffisant et adapté, bref, c'est la céréale idéale pour le cheval.

Ici, l'étalon n'est qu'à l'orge, les poulinières ont du maïs en plus quand elles allaitent et les hongres n'ont que de l'orge. Quand il n'y a plus d'herbe, ils ont du foin à volonté et je vous rassure, ils sont en pleine forme

Par prunelle8 : le 13/09/08 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
1694 messages
Dire merci
 l'orge est donné aux equidés depuis des centaines d'années..non? contairement aux granulés
mes chevaux sont a l'orge +b.luzerne+foin a volonté (+seau a lecher) 24H24 dehors et ils sont en etat
je compose moi meme les rations (sans ogm), oui c'est vrai que cela revient moins cher mais bon je sais ce qu'il y a dans la mangeoire de mon cheval (point de vu composition)contrairement au granulés qui valent la peau des fesses!
Chacun sont truc apres,
-y en a qui payent la peau des fesses une marque croyant que c'est le top du top ...pour le cheval;
-d'autres nourrisent traditionnellement on des chevaux en forme physiquement et moralement et certes oui il payent moins cher et alors, tant mieux !!!
Après c'est vrai que chaque cheval est different ,ayant des besoins specifique plus que d'autres mais bon il suffit adapter la rations a ses besoins

Par 4patt : le 13/09/08 à 16:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 lilou m'a oté les mot de la bouche merci pour cette petite précision qui s'impose sur l'orge

en meme tps si vous en donner une X semaine une poignet ... 4patt je vois pas comment tu peux juger sur du pas régulié ...

je souhaiterais répondre a ca, je donne 4 dose par semaine si tu souhaites le savoir, et ce non pas en tant que "ration" mais uniquement pour ces autres complément et ce, parce que ma jument n'a pas besoin de manger plus que de l'herbe et du foin actuellement elle est en état et travail pas suffisamment pour bénéficié d'un complément journalier,


ensuite j'aimerais savoir comment tu ferais pour nourrir tes chevaux sans les précieux granulé industriel i parfait et si adapté a l'organisme de ton cheval ???? non juste parce que je me pose la question, en clair sans les industries alimentaires d'aujourd'hui tu serais incapable de nourrir correctement ton cheval vu que tu ne semble même pas connaitre la base qui est l'apport de chaque céréale pour l'organisme du cheval


entre parenthèse de nombreux éleveur nourrissant leur poulinière et leur étalon a l'herbe l'été au foin complémenté uniquement d'orge l'hiver (bien sur toujours agrémenté d'une pierre a sel de qualité)
et ce durant la période même ou la jument est en gestation ou en lactation, alors excuse moi mais si l'orge n'apporterait rien a par donner un gros bide ces dites jument seraient plus la pour pouliné ou seraient limite a l'article de la mort tu ne crois pas...... hors quand la poulinière coute déjà les yeux de la tête, honnetement mal les complémenté serait un risque trop grand a prendre perdre sa jument qui coute 10000 euro parce qu'on a pas voulu lui donner une bonne complémentation du a son état ne fait je pense pas partie de leur désir donc comme tout bon éleveur il savent ce qu'ils font

après y en a aussi qui nourrissent avec des super granulé a 35 euro les 25 kilos et pour ceux la leur jument seront exactement dans le même état général que pour ceux qui nourrissent qu'a l'orge

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval