Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir pour limiter le poil d'hiver

Sujet commencé par : buddis - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par buddis : le 12/09/08 à 13:35:08

Déconnecté
 Est-ce que vous couvrez vos titis pour limiter le poil d'hiver ? Est-ce que ca fonctionne réellement ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par curly : le 12/09/08 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 une copine avait fait ca l'hiver dernier ca avait fonctionner !!!


moi je me tatte pour cette hiver....

Par Calide : le 12/09/08 à 13:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
les posts fleurissent sur le sujet lol

moi je trouve abérant d'empecher un cheval de faire son poil d'hiver et lui mettant une couverture : ou est l'interet? c'est contre nature !

c'est quoi cette haine du poil d'hiver ?
je critique pas, mais je comprends pas

Par epna : le 12/09/08 à 13:40:45

Déconnecté
 Je ne pense pas que ça soit de la "haine" mais plus un coté pratique .
Les personnes qui ont un cheval ayant beaucoup de poils d'hiver et montant régulèrement, doivent avoir du mal à les faire secher.. donc en ayant moins de poil, il seche plus vite et moins de souci pour le loulou

Par miss crickette : le 12/09/08 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 oui je couvre je commence doucement par une chemise début octobre la nuit puis chemise journée au paddock..; Je passe apres au polaire et lorsque la température reste vers 0° couverture de box et couverture de paddock.

Perso ça ilimite beaucoup les poils et je ne suis pas obliger de tondre. Mais ça n'empeche pas de mettre le couvre rein pour sortir quand il fait froid....

Par El Bimbo : le 12/09/08 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
moins de souci pour le loulou

ça ce n'est pas sûr ! S'il fait du poil c'est qu'il en a besoin pour ne pas prendre froid...lui enlever ou le limiter c'est le fragiliser !

Si en hiver il fait bcp de poil je préfère adapter les séances de travail pour limiter la sueur et donc le temps mis à le sécher avant de le remettre au pré où il passe tout son temps d'ailleurs, plutôt que de le couvrir pour compenser le manque de poil...

En normandie où il a bcp plu en avril j'ai svt utilisé la séchante à l'abri le temps de le sécher un peu...mais ce n'est pas tout à fais le même pb : la température corporelle n'est pas augmenté mais diminuée contrairement à ce qui se passe après le travail.

Par epna : le 12/09/08 à 13:59:30

Déconnecté
 El bimbo -> je parlais pour les personnes qui montaient régulièrement.. Si ton cheval est en sueur tous les soirs... et que tu as du mal à le secher.. je pense que le mieux serait de le couvrir, pour pas qu'il n'attrappe froid.
Après si tu montes que ponctuellement, rien ne vaut le poils d'hiver.. et prendre son temps pour bien le secher.

Enfin ça depend de ce que tu fais avec, du cheval.. de pleins de choses...


Par curly : le 12/09/08 à 14:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 epna: je suis d'accord avec toi

Par epna : le 12/09/08 à 14:07:17

Déconnecté
 Curly -> tu te tates pourquoi ??

Moi j'ai un autre dilemne avec mon cheval... j'ai un nouveau cheval depuis plusieurs mois, celui ci a été toute sa vie au box.. sauf depuis l'année derniere. Il était au pré la journée + box le soir
Moi il est au pré 24h/24 avec abris.. et je me demande comment gérer cet hiver. La mon autre cheval commence à faire une belle toison d'hiver lol.. que lui rien... Je me demande si cette année je ne lui met pas juste une couverture (pas de polaire en dessous, sauf si besoin) et si ça va bien, voir l'année prochaine pour le mettre nu.. enfin tout dépend de son poils.. si je vois qu'il me fait du poils, il va rester nu

Par nadege059 : le 12/09/08 à 19:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Mon copain couvre tous ses trotteurs pour limiter le poil d'hiver, plus pratique pour le travail régulier, également pour les courses, ils sèchent plus vite.
Et cette année je vais le faire avec les miennes aussi !



Par DocMimie : le 12/09/08 à 19:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 La mienne est dehors presque tout le temps, je n'ai pas envie de l'embêter avec une couverture, elle fait son poil d'hiver, et si elle est mouillée après le boulot je mets une séchante le temps nécessaire.

Par pascale : le 12/09/08 à 20:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ya pas de "pour" ou "contre" là....


- si ton cheval est au box et qu'il peut donc être couvert en toute sécurité ( pas de risque d'accrochage contrairement au pré), tu peux couvrir... à savoir, que ça n'a d'interet que si t'es hyper pressée et que tu veux pa ssécher... ou si tu bosses beaucoup ton cheval, ou si tu le montes pas mal le soir...

- si ton cheval vit au pré, clairement, le poil d'hiver, c'est une meilleure protection qu'une couverture moyen de gamme qui sera surement a moitié trempée aprés 6H de pluie... c'est moins lourd, plus sain et moins dangereux!


perso, je couvre pas, mais je ne monte pas le soir et je marche beaucoup et longtemps qd je bosse.... j'ai 2 séchantes et j'utilise beaucoup d'huile de coude pour sécher!

Par army : le 12/09/08 à 20:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Le mien fait beaucoup de poils l'hiver, après le travail je lui met aussi une séchante...

Par pascale : le 12/09/08 à 20:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, je connais des cavaliers ici qui ont des chvx au box ( donc, même si on couvre pas, poil moindre), qui sortent leur cheval quasi tt le sjours monté... et qui ne couvre pas... la couverture, à moins que le cheval est un souci ( ou que vs viviez en montagne ou ds un lieu hyper humide), c'est qd même plus pour le confort du cavalier...

je ne trouve rien a redire à ça.. mais faut assumer un peu...

Par El Bimbo : le 12/09/08 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale très bien parlé a !!!

Je vois plus souvent des chevaux tondus et couverts tousser que les poilus !

Par Calide : le 12/09/08 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 d'accord avec vous !

Par 4patt : le 12/09/08 à 22:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi l'hiver je couvre pour éviter trop de poil et ce sans tondre
au club aussi ils le font dailleur et en dernier recours si le cheval fait vraiment trop de poil même couvert ils tondent

pour le reste alors oui sa marche sa réduit de moitier le poil d'hiver, et je n'ai pas envie de rentrer dans le débat poil ou pas.......................

ma procédure est la même que miss cricket

Par filou95 : le 13/09/08 à 08:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On a des chevaux au boxe et au pré
Au pré on ne couvre pas (évident ...)
Au boxe non plus sauf si il gèle, on prend le temps de le sécher après le travail
OK avec El Bimbo , ceux qui toussent le plus et sont le plus malade en hiver en boxe sont les chevaux couverts
Faut dire que sur 80 chevaux il n'y a que le notre et 2 ou 3 autres qui ne sont pas couverts donc ma remarque précédente n'est pas très valable
Y en a même qui ont déja une couverture

Par pascale : le 13/09/08 à 08:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le pire, c'est qu'il y a des gens qui couvrent de jeunes chvx en bonne santé à ma pension!!

rappel: l'hiver, un troupeau de 30 chvx ensemble, sur 10ha en journée.. mais sur 30 ha boisés la nuit!
bonjour les risques! et comme le sgens ne viennent pas tt les jours.... o, voit des chvx couverty alors qu'il fait 20° la journée en mars/avril.....

Par beeboylee : le 13/09/08 à 08:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis l'autre partie du "on " de Filou..
Couvrir au pré me semble delirant, pour toutes les raisons enoncées plus haut.
Quant à couvrir au box, même si c'est la regle ds quasi toutes les pensions, c'est une galère pas possible egalement..et même pas sure que le cavalier consciencieux y trouve du confort..
il n'est pas rare chez nous de voir sur les portes de box jusqu'à deux couvertures + une chemise , la question existentielle du proprio etant combien de couches il doit mettre et/ou enlever entre le jour K et le jour K..
Pour peu que les temperatures varient de J à K le cheval se retrouve du jour au lendemain trempé sous ses 3 couches ou grelottant sous sa chemise et il choppe la creve.. ou le proprio est revenu tripoter ses couches , parce que avec 80 chevaux à gerer, les paleus peuvent pas faire valser les couvertures..
Donc vive les poils..le seul moment où c'est un peu galère c'est apres le boulot en carrière .Ben c'est pas plus mal , vu qu'il faut faire marcher et vu qu'il faut frotter, secher etc, ça evite de remiser le cheval au bout d'une heure .

Par 59titefleur59 : le 13/09/08 à 09:04:44

Déconnecté
Alors moi j'ai fait l'an passé et l'année d'avant pour raison purement pratique (soucis de temps avec ma petite fille).
Je vous met mes pours et mes contres.

Les +:
-Economie de temps sur le pansage (surtout avec un gris!)
-Esthétique car plus de gros duvet

Les -:
-Pas d'économie de temps sur le séchage, çà met tout autant de temps, voire plus car là pour couvrir faut que ce soit impeccablement sec. Sans couverture on peut se permettre de sécher grossièrement avec de la paille ce qu'il reste de mouillé.
Pour palier à ce soucis, l'année qui a suivit, j'ai mis une plus grosse couverture et protégé avec un couvre-rein pour les sorties: il est tombé malade, pour la première fois depuis que je l'ai, pourtant je faisais attention.
-Le soucis aussi se pose, comme pour les chevaux tondus, aux changements climatiques. Donc faut avoir quelqu'un pour remettre et enlever les couvertures si il fait chaud ou moins chaud dans la journée, aux demi-saisons (bien entendu, c'est moins exigeant qu'un tondu, mais faut y penser).

Globalement ok dans des situations précises ou si on a une ambition esthétique. Pour ma part je ne retenterais plus.

Par 59titefleur59 : le 13/09/08 à 09:05:31

Déconnecté
Ah oui, et j'oubliais, en pratiquant ce système, faut aussi prévoir ce qu'il faut si le cheval sort au paddock (couverture imperméable, etc).

Par Gypsie : le 13/09/08 à 11:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 perso tant qu'à pas tondre...

je trouve plus néfaste de couvrir un cheval non tondu que de couvrir un cheval tondu.
Couvrir un cheval tondu ca va de soit. On élimine son système de thermo régulation, faut bien le remplacer. Par contre couvrir un cheval non tondu à mon sens fait plus de mal que de bien. On perturbe carrément ce système. Et il faut pas croire que la main de l'homme est plus douée que dame nature pour réguler la température d'un cheval...

Je tondais aussi avant par nécéssité je pensais... Aujourdh'ui j'essaie d'adapter ma jument au parc h24 et elle a tellement perdue l'habitude de faire du poil qu'en n'en fait pas et tremble comme une feuille. On est quand même les plus fautif là...


Par nuf : le 13/09/08 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
pas de couverture ni tonte pour la mienne
pourtant elle transpire enormenet

par contre il y a quelques années la la couverture pour éviter le poil d'hiver ca aurait été bien car il avait fait froid en septembre elle avait un poil de nounours et début octobre super chaud ba la pauvre qui supporte pas du tout la chaleur ...

Par beeboylee : le 13/09/08 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui actuellement le souci c est plutot les chevaux rustiques qui ont commencé leur poil et qui transpirent comme des malades des que la temperature remonte.

Par beeboylee : le 13/09/08 à 11:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui actuellement le souci c est plutot les chevaux rustiques qui ont commencé leur poil et qui transpirent comme des malades des que la temperature remonte.
Hier on a fait une balade cool avec SF pas poilu et ponette dejà bien velue.La pauvre etait trempée là où le Gros etait sec en arrivant.

Par Ocgerenie : le 13/09/08 à 13:13:20

Déconnecté
pourquoi couvrir son cheval en dehors de limiter le poil d'hiver ?

tout simplement parce que le cavalier/proprio est un gros fleimard qui veut pas perdre 1h à débroussailler son cheval avant de le monter

mes chevaux vivent au pré et ne sont pas couvert, d'ailleurs ils ont commencé à revêtir une belle couverture de poils naturelle et j'adore les voir en mode gros nounours

Génie n'est couvert que deux ou trois semaines en fin d'hiver quand la neige commence à tomber (Février/mars) et ce malgré son gros poils et surtout parce que moralement je ne supporte pas de le voir trembler les 4 pieds dans la neige.

ILs n'ont pas d'abri sauf une partie boisée où bien sur les arbres n'ont plus de feuilles

Vu que Ocre a pris le chemin des randos/balades/endurance elle sera montée en hiver comme actuellement et n'aura pas de couverture, (quel intéret pour elle ? ) et je prendrais le temps nécessaire à la sécher convenablement (brosse en paille et alcool à 90° a rebrousse poil pour un séchage rapide), on favorisera le travail lent nécessaire à son musclage et à son souffle ce qui m'évitera au minimum de la ramener mouillée de sueur.

en hiver il faut adapter le travail en fonction du cheval....

les couvrir si ils n'en ont pas réellement besoin c'est les fragiliser plus qu'il ne faut....

Par litipuce : le 13/09/08 à 13:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon gros est au pré, il bosse (4 fois par semaine mini, plat, dress', obstacle, longe, balades de trois heures aux trois allures), je lui laisse son poil, quite à passer une heure à le secher, et une heure à le brosser avant de monter dessus... c'est un choix... même si notre prè n'est pas dangereux, je prefère le laisser tout nu avec ses poils, qu'avec une couverture... En plus même si nos patrons de pensions sont sympas, si je peux leur eviter de couvrir decouvrir quand il fait chaud la journée et frais la nuit, c'est toujours sympa pour eux...
Mon gros de 13 ans, SF, ayant toujours vécu en box avant, a passé son premier hiver dehors sans couverture, et il est en parfaite santé....
Un cheval de 18 ans a par contre fait de violentes coliques, il a été fragilisé, il a donc passé la fin de l'hiver avec sa couverture, car il avait été mis en box et avait perdu de l'etat et du poil...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval