Forum cheval
Le Forum Cheval

Jusqu' a combien ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par zasp
1 personne suit ce sujet
Par facettie : le 12/09/08 à 12:39:11

Déconnecté
 coucou

Si on nourri le cheval en une ration le soir jusqu'a combien de litre peut on monter ?

Info pour une jument en pature herbe rase et plus tres riche, avec une ration de foin et une ration de pasture mix (un pot vert) tout les soirs.
Travail : monter au moins deux fois en ballade, trotting

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Amazon87 : le 12/09/08 à 12:42:52

Déconnecté
moi je donne jusqu'a 6 litres d'orge + maïs a mon papy en une fois, ça ne pose pas de problème.

par contre j'augmente la dose très progressivement, par 1/2 litre.

Par Mufty88 : le 12/09/08 à 12:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 ben ça dépend surtout de l'état de la jument...

Par papyrus : le 12/09/08 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 En général il est preferable de "gaver" le matin au lieu du soir car la nuit le transit ralentit et les risques de bouchons sont plus fréquents.Surtout que l'orge doit être gonflé a l'eau avant!

Par facettie : le 12/09/08 à 12:48:52

Déconnecté
 bon en fait ma juju ne peut recevoir que le soir quand je rentre du taf. (elle n'est pas chez moi).

elle est pas grasse, et doit reprendre quelques kilos car l'herbe ne lui suffit plus (des que j'ai une photo a dispo je l'a met), mais elle n'est pas maigre non plus (on commence a percevoir les cotes )


Par facettie : le 12/09/08 à 13:21:42

Déconnecté
 

Par Charlyne67 : le 12/09/08 à 19:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
J'avais toujours entendu que c'était le soir qu'il fallait donner la plus grande quantité de grain...

Par zasp : le 13/09/08 à 17:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas de donner plus le soir ou le matin... Ce qu'il faut prendre en compte c'est que l'estomac d'un cheval ne peut contenir plus d'un certain volume (c'est variable d'un cheval à l'autre, je dirai entre 4 et 6L mais je peux me tromper, il faudrait demander à un véto ou faire une recherche si je retrouve l'info je le préciserai). Du coup si la ration a un volume plus important (par exemple 5L alors que l'estomac ne peut recevoir que 4L), une partie passe directement dans les intestins et ne va alors pas profiter au cheval (autrement dit autant ne pas lui donner ce litre supplémentaire il est gaspillé inutilement (ça ne peut pas faire de mal au cheval en principe mais c'est un peu bête de payer 1L de nourriture par jour qui finit en crottin sans servir à rien...).
C'est pour cette raison aussi qu'on donne le foin avant les floconnés ou les granulés, car le foin sert de lest. S'il est donné après (surtout juste après) il pousse la ration dans l'intestin, et du coup le cheval n'en profite pas...

Voila sinon facettie par rapport à ta jument sur la quantité qu'il faudrait lui donner c'est pour le pasture mix ta question?
Le mieux c'est de demander conseil à un véto (rien que par téléphone, s'il est sympa il peut te conseiller sans te faire payer une consultation!!!) qui saura adapter en fonction des conditions de vie et de travail de ta jument et en fonction de la composition de l'aliment (perso je ne connais pas cet aliment donc je ne sais pas du tout...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval