Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils utilisation couverture de pré?

Sujet commencé par : ligorie24 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
1 personne suit ce sujet
Par ligorie24 : le 12/09/08 à 09:21:32

Déconnecté
 Bonjour,

Peut-être y a-t-il déjà une discussion à ce sujet, mais bon, je lance quand même ma question.

Voilà, j'ai depuis cet été un PSA pour loisirs et endurance. Il sort pas mal (ballades, entrainements...) et vit au pré (avec mes 2 ânes de selle...), avec un abri en libre service.
On m'a conseillé d'éviter qu'il fasse trop de poil l'hiver, et je ne veux pas le tondre. Donc l'utilisation d'une couverture de pré semble nécessaire, et je n'y connais rien à ce sujet.

Mes interrogations:

1-Je pense lui mettre une couverture la nuit lorsqu'il fera assez froid (voire le jour quand il fait très froid) : n'y a-t-il pas de risque à lui laisser sur le dos au pré quand on est absents?

2-Quels sont les types de couverture (forme, matière, types d'attache etc...) qui offrent un maximum de sécurité (et celles qu'il faut éviter), pour ne pas qu'elle tombe, qu'il prenne les pieds dedans, etc...?

Merci d'avance pour vos lumières...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par aurelie80 : le 12/09/08 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 alors moi j'ai acheté la couverture de prés de décathlon marque fouganza , elle est super jamais eu de probleme avec, par contre il faut une surveillance réguliere car elle n'a qu'a tourné ou se deferre parce qu'il c accroché dedans et c la cata si tu n'est pas là!!!!

Par titine : le 12/09/08 à 09:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 je te conseille la marque wetherbeeta (pas sûre de l'ortho), elles sont de très bonnes qualité.

j'en ai utilisé une l'hiver derière pour ma jument qui est au pré 24/24, elle a tenu nickel, pas un accroc. Par contre, je voulais qu'elle garde son poil d'hiver donc c'était juste un imperméable, pas doublé pour tenir chaud.

alors c'est sûr qu'elles sont plus chères que les décath ou équithème mais franchement, si en plus t'es pas là pour surveiller tout le temps, prends du solide.

Par aurelie80 : le 12/09/08 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je précise les decathlon sont doublé bien sur,ma juju aller au prés largement en dessous des 0° et je dois dire que quand je glisser une main sous sa couverture c'était appreciable!!! en gros elle était bien au chaud

Par ligorie24 : le 12/09/08 à 10:58:27

Déconnecté
 Merci Aurelie et Titine pour ces tuyaux

Je vais viser la qualité (surtout dans un but de sécurité) même si plus cher, et vais donc regarder (ce soir car suis au boulot...) entre autre les modèles weatherbeeta, y en certainement qui sont doublées?

NB : Si d'autres cavaliers-propriétaires ont d'autres tuyaux, je suis preneuse

Par Calide : le 12/09/08 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pourquoi il ne doit pas faire de poil d'hiver ?
c'est completement contre nature de l'empecher de faire du poil et de lui mettre une couverture !
la couverture ne le couvre pas partout (sous le ventre, les jambes), sans poil d'hiver il va donc trembler pour rechauffer toutes ses parties a l'air, mais il va trembler de partout, donc il va suer sous sa couverture et du coup choper froid : et on aura tout gagner.

et puis imagine, le jour ou la couverture se degraffe ou tourne : ton cheval aura super froid


pourquoi pas laisser faire la nature ?
ce n'est pas une critique, mais je comprends pas ton raisonnement


Message édité le 12/09/08 à 11:44

Par aurelie80 : le 12/09/08 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 tu c moi c pareil ma louloute je lui met une couverture assez fine l'hiver au box histoire qu'elle ne resemble pas a un nounours et au prés je lui met sa doudoune là c juste parce comme c une SF et que je la couve de trop je pense qu'elle n'a pas froid comme sa!!! mais par contre je trouve contre nature de tondre les chevaux mais juste leur mettre une tit couverture car mine de rien meme si ils sont fait pour les chevaux qui vivent en box ne sont plus dans la nature donc affronte le froid differement!!! et surtout par rapport a leur travail par contre je ne mettrais pas de couverture sur un haflinger ou autre car je pense que eux n'ont pas de probleme a s'adapter au froid contrairement a certaine race de selle un peu frileuse!!! ou a des proprietaire un peu trop proctecteur enfin je le reconnais c deja pas mal!!

Par Calide : le 12/09/08 à 11:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 en box, c'est different, cr le cheval ne peux pas marcher , donc ses muscles ne sont pas assez operationnels, je ne parlerais pas des chevaux en box car je ne maitrise pas tres bien le sujet

mais au pré ?

Par ligorie24 : le 12/09/08 à 12:14:03

Déconnecté
 Pour Calide,

Mon but n'est vraiment pas d'aller contre nature : très très loin de moi le principe des boxes, chevaux tondus etc etc... (nous sommes très orientés nature, nos ânes -que nous sortons beaucoup pour selle et randos- ont une belle moumoutte l'hiver!...).
Ma réflexion sur la couverture (pour mon cheval arabe) fait suite à des conseils avisés, car il s'agit d'un cheval qui n'est pas frileux (!), mais qui fait de nombreuses sorties sportives (et courses d'endurance). Donc qui transpire! Et lorsqu'il fait froid, le poil dense trempé ce n'est vraiment pas conseillé (même en faisant des efforts pour le sécher).
Et il ne s'agit pas qu'il ne fasse pas de poil du tout (ce qui le fragiliserait bêtement), mais qu'il n'en fasse pas trop.
C'est plus une question de compromis...
Voilà!

Par Calide : le 12/09/08 à 12:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok ce n'etait pas une critique, mais je comprenais pas ta demarche

alors moi ce que je fais, c'est que bouchonne avec un peu de paille si elle a peu transpirer, et j'ai une couverture qui est concue pour eliminer la transpiration pour les jours de gros effort, mais cette couverture je lui laisse 15 a 20 minutes, pas plus, apres retour au pré, elle est seche, pas de soucis.


je reste contre les couvertures pour plus longtemps, tant au niveau physiologique que nveau securité
mais ce n'(est que mon avis, je le defends, mais ne l'impose pas

Par ligorie24 : le 12/09/08 à 12:29:39

Déconnecté
 Je peux peut-être effectivement réfléchir sur la solution d'utiliser comme toi une couverture "séchante", et essayer cette solution pour cet hiver.
A savoir qu'on ne voit pas beaucoup de nounours sur les endurances... Pourtant ce ne sont pas des chevaux de boxes...
Pas facile de faire les bons choix...

Par Calide : le 12/09/08 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 voici grosso modo la mienne :
Lien

je sais pas si c'est la meme marque, mais niveau forme, c'est ça

Par GBI : le 08/12/08 à 22:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
 moi j'ai une irish avec 10cm de poils. lors de notre ballade hebdo, elle rentre trempée, même si j'y vais tranquilou. je la bouchonne à la paille, lui passe un peu d'alcool camphré et hop, une bonne séchante. et bien même après une demi-heure de ce traitement, je peux vous dire que je n'arrive JAMAIS à la remettre sèche au pré
La sueur est froide, donc le gros est évacué, mais je trouve ça limite qd même avec le froid qui arrive. Je réfléchis pour cela à l'éventualité de tondre et de lui mettre une couvrante H24

Par mlv95 : le 09/12/08 à 00:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je couvre mes chevaux au pré tous les hivers depuis 4 ans après avoir expérimenté le tout naturel et ses inconvénients pour un cheval qui travaille et qu'on relache à la nuit tombante (le pire niveau humidité ambiante pour sécher).
La solidité se mesure grosso modo au tissage du tissu extérieur (600 deniers à 1200 voire +).
Le grammage de la doublure détermine le ouatage, l'épaisseur de la doublure et donc en théorie la chaleur.

Avec un cheval tondu, mon objectif n'est pas réellement de lui tenir chaud mais plutôt d'empêcher l'humidité + froid et ou pluie de lui tomber sur les reins quand il vient de bosser et surtout effectivement, de limiter la pousse du poil pour une moindre transpiration au travail, difficile à évacuer en soirée.

Comme le poil d'hiver se fait assez tôt, je couvre tôt dans la saison (dès que le thermomètre descend en dessous de 8°), mais léger (une simple imper doublée coton).
En général, ça me fait commencer à couvrir fin octobre à peu près.
Le poil a largement eu le temps de s'épaissir, mais pas faire grosse doudoune de long poils. C'est pile poil ce qui convient pour que le cheval n'aie pas froid quand on le découvre au début de travail et qu'il ne transpire plus que très peu au boulot.
Quand ça descend en dessous de 5°, je passe à une couverture imper "1/2 saison", c'est à dire imper et respirante aussi, mais doublée 200g.

Ce grammage suffit amplement pour un cheval non tondu mais pas trop poilu, car vu que l'amplitude des températures est parfois assez forte, ils n'ont jamais trop chaud ni froid non plus.
Pour celles de pluie pure, j'évite les doublures en maille filet : ça se coince dans le poil et c'est pas solide.

Niveau qualité de coupes et solidité, perso, j'apprécie depuis des années les Treadstone Ripley en 600 deniers/200 g.
Elles vont à nos 3 chevaux, me font amplement 3 ou 4 ans alors que nos chevaux sont couvert de novembre à fin février au minimum.
Très solides ...
Et surtout, leur coupe est géniale, elles ne descendent pas derrière le garrot, ne cisaillent pas aux épaules, restent parfaitement en place et laissent les chevaux parfaitement libres dans leurs mouvements.
J'ai essayé aussi :
- Equithème : une vraie cata, même pas imper, qui pète de partout niveau coutures en 15 jours ...
- Weatherbeeta, bien niveau solidité, bien imper et bien respirantes aussi, mais elle arrivent à marquer un peu aux épaules, encore un peu trop échancrées.
- Masta : très solides, mais pour la coupe, ça dépend des modèles ...

Je pense que Horseware doit etre très bien aussi niveau solidité et coupe. Tout le monde m'en dit d'ailleurs toujours du bien.

Autrement, au pré, l'essentiel c'est de ne pas avoir de trucs saillants dans lesquels les chevaux risquent de s'accrocher la couverture (notamment dans les abris).
Mais je n'ai jamais eu aucun problème avec ça.

Il y a ne serait-ce que 3 ans, on me regardait de travers parce que je couvrais mes chevaux non tondus au pré. Mais effectivement, pas mal de gens en endurance ont opté pour la même solution que moi ... et ça commence à rentrer dans les moeurs ...
D'autant que quand on le fait, on s'aperçoit que la pousse du poil s'adapte carrément non seulement en fonction du fait qu'on couvre, mais selon les zones couvertes !
Donc mes chevaux sont hirsutes de la tête, des jambes, de l'encolure, mais pas au poitrail ni sur le dos.
Puis faut bien avouer, un cheval au rpé toujours sellable, c'est bien appréciable ...


Message édité le 09/12/08 à 00:47

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval