Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite question au sujet des poulains..

Sujet commencé par : Charlyne67 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par Charlyne67 : le 11/09/08 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
J'ai lu sur quelques posts que certaines de vous avaient achetés un poulain (6 mois), et on préférés le laisser chez l'éleveur pour qu'il grandisse au milieu d'autres poulains.

Je vais bientôt chercher mon poulain de 6 mois, et je me posais la question : est ce meilleur pour lui de grandir avec d'autres poulains ? ou avec un cheval qu'importe l'âge ?
Sachant que j'ai un cheval adulte (joueur).

Cela lui "suffira-t-il", question équilibre mental ?

Que recherche-t-on, en laissant le poulain grandir uniquement avec d'autres poulains (et jusqu'à quel âge) ?


Messages 1 à 28, Page : 1

Par sowerealittlecrazy : le 11/09/08 à 22:14:19

Déconnecté
 le pb de le mettre avec un plus vieux c'est que tu n'es pas forcément à l'abris du jeu qui finit mal....

Par comet : le 11/09/08 à 22:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 perso j ai pris la solution de le laisser chez l eleveur d abord parce que chez moi il n y a pas de pension poulains tres serieuse a mes yeux

voici pourquoi il est chez l eleveur

pension pre possibilitee pre/box en cas de soucis santee castration froid ect

au pre avec d autres chevaux (poulain ou adulte le principale etant le respect entre eux car un coup de pied d adulte est tres dramatique par contre un adulte gentil mais dominant est l ideal pour leur apprendre la hierarchie)

alimentation specifique poulain et surtout CHAQUN sont repas (c est la que le bas blesse dans les pensions)

pour moi si une de ses choses manque alors il peu y avoir repercution sur la santee et plus tard le mental

Par sukaïdo : le 11/09/08 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 mais il me semble que j'avais lu aussi qu'il ne fallait pas laissé les poulains qu'entre eux, cela amène à des pbs de sociabilisation... A vérifier. Le mieux doit être un troupeau composé de vieux et de jeunes, mais ce n'est vraiment pas à la portée de tous... La mienne a vécu jusqu'à ses 10 mois avec sa mère, son père et ses frère et soeur de 3 et 2ans puis ensuite quand je l'ai récupéré elle s'est retrouvée avec une pouliche de 2ans et demi et une vieille jument jusqu'à ses 1ans et demi, maintenant elle est depuis presque un an avec 2 juments de 4ans et un vieux poneys. Elle n'a pas l'air d'avoir de pbs comportementaux avec les nouveaux chevaux qu'elle rencontre.

Par sarah.bl : le 11/09/08 à 22:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi de l'élevage, certains ne complémentent pas de la façon que l'on souhaite.

Mais surtout je dirais que le poulain doit avoir des contacts avec d'autres chevaux, le principal étant les adultes !
Les adultes vont éduquer le poulain et lui apprendre les règles de la vie en groupe... Le poulain apprendra à être "dominé".
C'est pour ça que de n'avoir que des poulains entre eux n'est pas la solution idéale.

Faudrait les deux en fait !

Par zigara : le 11/09/08 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 J'ai choisi de laissé ma pouliche a l'élevage car ils sont un troupeau composé de chevaux d'ages différents de 16ans, 17ans, 4ans, 3ans, 2ans, 1an, bref y'en a pour tous les gouts

Par Darius : le 11/09/08 à 22:59:44

Déconnecté
 L'ideal est vraiment le troupeau, les plus agés lui apprendront le savoir vivre, les jeunes lui permettront de s'épanouir dans les jeux qui sont essentiels.
Dans les élevages de chevaux qui valent une fortune, ils mettent les jeunes ensemble avec une vieille poulinière qui leur sert de nounou. Le harem n'est pas recomposé surtout par peur des blessures, même si elles sont rarement graves.

Par nani1989 : le 12/09/08 à 08:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 a la maison Uzzo vit avec sa mere (plus de 20ans)
kong 10ans
jadis 11ans
epi black 16ans
hermine 13ans

tout va bien dans sa tete et ca donne ca:

Kong lui apprend le respect et le remet a sa place quand ca va trop loin
hermine joue les nounou pour reposer sa mere
epi black joue au "papa" il laisse le poulain se fourrer sous son ventre sous sa queue bref le vrai papa poule
jadis joue la saloprie de grande soeur capricieuse... qui joue avec lui puis tout d'un coup ne veut plus jouer... bref avec jadis il ne sait pas encor sur quel pied danser...

je pense qu'il est épanouie

dans pas longtemps pour que caline profite un maximum de l'herbe avant l'hiver ils vont tout les deux partir avec un 3ans
Uzzo pourra je pense y trouver un grand frere pour des séances calins, jeux
et se reposer au prés de maman

depuis qu'il est né il a déja vecu plusieurs situations différentes
chez le marchand il était avec hongres juments suitée donc poulain et entier

quand je l'ai eu il ont vecu lui et maman parmis des shetland
avec l'étalon joueur et papa poule
la pouliche avec qui il jouait
une ponnette pour les séances grooming
et une ponnette pour le remettre a sa place

voila voila!!

Par Mufty88 : le 12/09/08 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Alors voilà je suis d'accord avec sowere car ma pouliche je l'ai eu à 7 mois, je l'ai mise le 1er jour à coté de mes 2 hongres mais malheureusement ils sont passés dans son parc et surtout l'ont tapé jusqu'à qu'elle en saigne du nez. Ils étaient vraiment méchants.
Mais pour moi il faut éviter de laisser les poulains entre eux car personne ne les éduque pendant ce temps là.
Ma pouliche j'ai pris l'option de la mettre avec un anesse qui lui a appris que de bonnes choses, en tout cas tout se passe bien.

Par Mufty88 : le 12/09/08 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Après un ane ce n'est pas un cheval mais je vois pas trop ce que niveau éducation et relation ça peut changer

Par sowerealittlecrazy : le 12/09/08 à 09:06:58

Déconnecté
 à lélevage où j'ai acheté ma pouliche ils sont en groupe avec les poulinières où ils apprennent les codes les relations etc etc mais après le sevrage moi elle sera avec un poulain (son frère) au pré. Karen l'éléveuse pour le sevrage les met avec une nounou effectivement et c'est franchement bien. Quand ma pouliche sera plus grande peut être que je la mettrai avec un hongre ou jument sympa mais franchement je préfère ne pas tenter le diable

Par csabrina : le 12/09/08 à 10:10:52

Déconnecté
Dire merci
 Chez moi, on laisse le poulain avec sa mere jusqu'au sevrage, avec ou sans copains, ca depend. Tessy etait avec Ardent (20ans), Lucky (11ans) et sa maman, mas Urkan, cette annee, est seulement avec maman.

Il est né en avril, et du coup, en le sevrant a 6mois, il va se retrouver au foin l'ihiver,donc on pense le sevrer que plus tard, d'autant plus que la mere a pas mal de graisse.
Une fois sevree, on le mettra pas seul, en tout cas pas longtemps. Je pense qu'il sera avec tout le troupeau l'hiver, et que pour le sevrage, il sera habitué a tous les chevaux, et on le mettra surement avec soit sandy qui prendra 3ans l'an prochain, soit Ardent et Lucky, on pensait aussi le mettre tout seul un certain temps, histoire de le mettre chez ma mere, ou elle a un ptit parc. Bref, on sait pas encore, mais il ne restera pas longtemps seul, et je pense que le mettre avec un vieux est tres bien pour lui apprendre la vie.

Par Romina : le 12/09/08 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je pense qu'il faut surtout que tu t'assures que ton poulain est bien sevré, qu'il ait été laché avec d'autres chevaux après le sevrage.
Après le fait qu'il grandisse avec un autre poulain peut être sympa après ce n'est pas une obligation ... un cheval plus agé pourra l'encadrer et lui apprendre différentes choses.

Par Nounette42 : le 12/09/08 à 10:25:30

Déconnecté
Mon poulain reste à l'élevage pour plusieurs raisons:


- La première, c'est que je pense en effet que, oui, un poulain à besoins d'être avec d'autres chevaux de son âge. (Pour ce qui est de la présence "adulte", qui est bien sur nécessaire, un "tonton" s'en charge )


- La seconde, c'est que je n'ai pas suffisament de temps (et peut être même pas suffisament d'experience )pour m'occuper d'un cheval aussi jeune. Je pense que ses naisseurs ferons ca très bien


- La troisième et dernière est qu'il s'agit d'un petit mâle (que je ne pense pas castrer, ou alors vraiment tard) et que peu de pensions acceptent ce type de pensionaires.

Par Darius : le 12/09/08 à 10:43:21

Déconnecté
 Mettre un poulain seul quand il commence le sevrage c'est la manière forte...très forte. Pour un cheval se retrouver seul au monde, c'est la plus grande punition qui puisse exister.

Par Nounette42 : le 12/09/08 à 11:02:50

Déconnecté
 +1 avec Darius

Mettre un poulain seul, même pour une durée limitée ne me semble pas être une très bonne chose...

Par lolette : le 12/09/08 à 13:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
L'idéal c'est qu'il soit dans un troupeau de tout age...pas possible dans le coin ou tu es? Parce que que adultes ou que jeune...

Par soho2006 : le 12/09/08 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mien c'était niquel avec les chevaux!! et il commence avoir son caractère d'un adulte!!!

Par seline : le 12/09/08 à 14:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Perso la mienne après le sevrage, était avec d'autres poulains plus jeunes et plus vieux, jusqu'à ces 2 ANS puis ensuite dans un pré avec adultes et grands poulains, je ne peux dire si c'est cela mais elle a un super mental reste très cool avec les autres tant qu'on ne la cherche pas, mais ne se laisse pas faire, c'est une fille !! LOL

Par Patélise : le 12/09/08 à 15:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la mienne a 6mois, je l'ai mise avec ma 7ans, et je n'ai JAMAIS eu de problemes entre les 2 !
Tabata est trés épanouies, trés sage, elle grandit bien, bref

tous les eleveurs n'acceptent pas de garder leur poulains vendu, et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 3/4poulais du meme age et pourtant ça se passe bien

pour moi temps que le poulain ne reste pas seul c'est deja pas mal !

Par Canaille : le 12/09/08 à 16:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Un poulain ne doit pas rester seul, ça c'est une certitude, l'idéal est une troupeau, et si on doit choisir entre un autre adulte ou un autre poulain du même age, je pense qu'il vaut mieux un adulte sympa et déferré qui pourra éduquer le poulain.

Par MILY64 : le 12/09/08 à 18:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon poulain d'un et demi est avec mon trotteur de 25 ans depuis qu'il est arrivé à la maison (il avait 10 mois) et tout se passe très bien.
Un "vieux" cheval (j'ai du mal à accepter ce fait ) possède l'expérience et la patience nécessaires pour l'éducation d'un jeune un peu "tout fou".
Mon gros joue, ou plutôt, laisse jouer le jeunot avec lui de temps en temps et quand ça va trop loin, il le remet à sa place et ça lui fait le plus grand bien vu qu'il n'est pas encore castré et que "la chose" commence à le travailler...
Je trouve que c'est très bien d'associer un jeune poulain à un "vieux" cheval d'expérience, car ça aide à canaliser la fougue du plus jeune et ça lui apprend le respect de la hiérarchie... et la vie tout simplement !!

Par Charlyne67 : le 12/09/08 à 18:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
Merci pour toute vos réponses, elles m'éclairent un peu plus.

Dans un premier temps j'avais pensé le mettre dans le troupeau habituel composé de 3 juments et de mon hongre (qui les rejoints pour l'hiver (pension)).
Seulement le mien considère les juju comme sa propriété (se prends pour un étalon) et je craindrais pour la vie du petiot...

Je ferais donc un parc à part, et ainsi le petit sera avec mon hongre de 14 ans, et peut être encore un autre hongre (à voir).

Mais j'ai quand même un peu peur que cela ne ce passe pas bien, vu qu'il est vraiment tout petit (poulain mini shet de 6 mois à peine donc très riquiqui..)


Par walou : le 12/09/08 à 19:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 un poulain mini shet avec des grd chevaux, perso, je ferais pas.
Un coup de pied mal placé et c'est fini pour lui....
Tu ne peux pas le mettre avec des chevaux de son gabarit ?

Par Charlyne67 : le 12/09/08 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
Non pas possible de le mettre avec des chevaux de son gabarit..
J'avais déjà un mini avec le mien, seulement il était adulte, et il n'a jamais rien eut, c'était plutôt le grand qui était régulièrement blessé..

Par R.anais : le 12/09/08 à 21:59:12

Déconnecté
J'ai achté un poulain ( 6 moi ), il ya 3 ans ( c celui de mon avatar ), je les ramené ché moi, et sa na pa été plus mal, pck il a grandi a mes koté, je passé la plupar de mon temp avec et mtn il ya une tel komplicité enter nous deux ke je peu tou lui faire sans probleme.
Aprés c a toi de voir si tu ora le ten de ten okupé

Par ttr0pchoutoi : le 13/09/08 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 paies toi un clavier avec toute les touches

qu'on puisse te comprendre la prochaine fois !

Par Charlyne67 : le 13/09/08 à 11:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
Décidement c'est pénible ces personnes qui ne savent plus écrirent en français, .

Et la question n'est pas de savoir si j'ai le temps ou non de m'occuper de mes chevaux, faut relire, rhooo

Par MILY64 : le 15/09/08 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
De toutes les façons, avant de le mettre avec tel ou tel cheval / poney il y a évidemment un préalable indispensable : organiser la rencontre avant de les mettre ensemble.
Déjà, dès les premières réactions, tu peux voir si tu peux les associer.
Après, bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'un accident...
Mais mon gros n'a jamais eu de réaction violente au point de blesser gravement le jeunot.
Tout au plus une morsure qui a laissé une petite trace temporaire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval