Forum cheval
Le Forum Cheval

L'empêcher de baisser la tête

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par carolinev : le 11/09/08 à 18:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Ma monitrice m'a parlé d'un truc qui s'accroche à la selle et au filet pour empêcher ma jument de baisser la tête pendant le travail car elle donne des coups secs vers le bas et au bout d'une heure comme ça j'en peux plus
Quelqu'un sait comment ça s'appelle ? ( j'ai oublié )

Merci , Caroline


Message édité le 11/09/08 à 18:38

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par carolinev : le 12/09/08 à 10:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai l'impression que c'est exactement ça Calamity
Mais je probléme c'est que quand elle donne ses coups de têtes secs vers l'avant en plein boulot , je m'y attend pas et c'est dur de tout contrôler à ce moment précis car je manque à chaque fois de valser sur l'encolure car elle a une force de boeuf ( c'est une haflinger )
Au bout d'une heure j'en peux plus

Par Castillane : le 12/09/08 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
" qu'elle se fout de moi "

Anthropomorphisme, me voilà!!

Surtout, n'écoute pas ta mono quand elle te dit ça , ferme tes oreilles à ce moment précis!

Ton cheval t'envoie un message, c'est un signal, pas un "je vais voir comment elle réagis qund je fais ça, je vais faire exprès...

Un cheval ne fait jamais exprès, bien entendu, il peut avoir des vices et quand il "comprend" une combine, qui devient un renforcement positif, il reproduit ce geste ou cette attitude. C'est ce qui arrive quand notre main cède en réponse à la cession de notre cheval.

Pose-toi les bonnes questions:

Est-ce que tu as une main dure?
Est-ce que ton cheval ne refuse pas tout simplement le contact?

Par Castillane : le 12/09/08 à 10:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Je pense aussi qu'il faudrit que tu demandes à ta mono d'observer la fixité de tes mains: elles doivents être fixes à partir du poignet, mais mobiles dans les doigts (il doivent pouvoir s'ouvrir, se fermer, "jouer".

Je sais, ce n'est pas facile, mais c'est garrant d'une main juste!

Par Nounette42 : le 12/09/08 à 10:34:09

Déconnecté
 L'enrennement ci dessus est utilisé en course de trot il me semble.... Je ne l'éssayerais sur ma jument en tous cas

Sinon je plussois totalement Castillane pour sa réflexion sur l'anthropomorphisme

Par carolinev : le 12/09/08 à 10:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as une main dure?

Non je n'ai pas dutout une main dure ( un peu plus en cours peut-être que ça a un rapport ? ) .

Est-ce que ton cheval ne refuse pas tout simplement le contact?

Disons que je ne travaille pas ma jument pareil en cours et les autres jours , c'est vrai que ma main est un peu plus " dur " en cours car sinon ma jument me fait la misére ( le fait de travailler avec d'autres chevaux )

Par flurg : le 12/09/08 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 excusez je n'ai pas tout lu!
désolé si je répète!
je pense que ce genre d'enrênement ne doit pas etre mit a la légère (ca ma fait penser aux enrenements des courses de trot pour empécher le cheval de passer au galop) et apres merci pour récupérer un cheval qui a le nez en l'air tout le temps....

sinon moi j'ai monté un cheval qui m'arrachait les renes tout le temps pour accéléré. les scéances n'était pas de tout repos!! j'ai d'abord fait appel a un osthéopate qui n'a rien constaté!
alors j'ai trouvé une solution qui fut radicale au bout de deux scéances! des qu'elle m'archait les rênes je li faisait faire un petit tour sur elle même. le truc quéelle ne supporte pas. au bout de quelque fois elle avait compris
arracher les rênes= petit tour sur elle même tres inconfortable.
ne pas arracher les rênes= plus décontracté et travail plus confortable.
depuis elle ne m'arrache plus jamais les renes des mains, et cela sans jamais utilisé un enrenement terrible
bon courage a toi

Par Roro : le 12/09/08 à 11:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 carolinev,

ce genre d'attitude est dûe à une faiblesse musculaire, qui gène le cheval lors du travail (à moins qu'elle ne le fasse aussi seule), poid du cavalier, mauvais équilibre, situation périlleuse, tension des muscles du dos qui impliquent que le cheval cherche désespérement à étirer son encolure et rencontre une "tension" à un moment donné, et comme la contraction vient la déranger énormément fini par "forcer" le passage en donnant des coups secs vers le bas qui t'arrachent les rênes.

mettre un enrênnement ne va malheureusement pas arranger les choses, puisque tu vas "empêcher" définitivement ton cheval de venir essayer tant bien que mal de se décontracter le dos (qui est coincé sous ton poid) et la défense ne sera plus que la réponse à ton soucis.

la réponse à ta question :

dans le travail, quand tu viens à monter sur ton cheval, demandes lui gentiment au début de tendre son dos, donc en le faisant remonter, afin qu'elle puisse chauffer, soutenue, sa musculature qui doit te porter, en remontant ses abdos, gentiment, progressivement.

puis tous les tours environ, laisse ton cheval libre faire une descente d'encolure pour assouplir le tout, avant de recommencer un léger travail de montée du dos, mise des muscles, et surtout ne pas bloqué quand elle vient demander d'elle-même la descente d'encolure en lui fichant dans la bouche une baffe (quand tu retiens avec les rênes).

avec le temps, la prise de muscle, d'équilibre, un travail tranquille, progressif et compréhensif de ta part, elle va avoir de moins en moins besoin de faire ces descentes d'encolure (qui sont une gêne musculaire pour elle - et induisent une perte d'équilibre que tu compliques en tirant ou retenant ou en partant en avant avec ton corps).

faut l'aider à progresser.

je te dis ça parce que j'ai dernièrement repris une hafling qui faisait pareil, et dont la cavalière me disait qu'on lui avait affirmé que c'était une défense de la part de la jument et qu'elle devait donner un coup de sonnette pour remonter la tête !!!!!!

en réalité, la jument étant en état de panique totale, dos creux, manque et perte d'équilibre constant, musculature du dos et des abdos absente, la jument ne pouvait tout simplement pas porter la cavalière - et cherchait son réconfort dans une descente d'encolure pour soulager son dos !

6 mois de travail patient et correct, aujourd'hui la jument se porte seule, ne fait plus de descente d'encolure de confort et fait son travail en équilibre.

le choix :

la bagarre

ou

le travail

tu vois.

Par carolinev : le 12/09/08 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 C'est clair que je préfére largement le travail parceque j'ai une enfin réussie à retrouver une bonne complicité avec ma jument et donc je veux pas tout saboter avec des "engins de torture"
Donc je vais essayer de suivre vos conseils et faire confiance à ma jument en l'aidant à progresser

Par Castillane : le 12/09/08 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 carolinev en voilà une idée qu'elle est bonne

J'ajouterai que je travaille ma jument (de 18 ans) dans la cession de la nuque, dans une attitude relativement basse, que je remonte petit à petit, une ois qu'elle est légère.

Et tant que je n'ai pas ce que je veux à l'arrêt (qu'elle cède), puis au pas (cède+activité+légèreté) je ne passe pas à l'allure superieure. Ce qui fait qu'en ce moment, je ne travaille ma jument , en plat, qu'au pas! Le trot, je ne le demande qu'en extension (ce que j'ai précédamment travaillé en cours, pendant des heures et des heures). Et je ne la galope même pas en cours!

Il faut faire ttention à ne pas brûler le étapes, et c'est ce à quoi veille ma mono. On préfère prendre notre temps, trouver les boutons, demander, re-demander, féliciter, céder à notre tour, "perdre du temps pour en gagner plutôt que de vouloir aller trop vite.

Tu peux nous décrire une sénce (ou ta dernière séance) de travail, et les soucis que tu as rencontré, peut-être que ça pourrait nous donner un coup de pouce pour comprendre et commenter?


Message édité le 12/09/08 à 12:22

Par 59titefleur59 : le 12/09/08 à 11:56:31

Déconnecté
C'est tout à ton honneur de te poser des questions.

Dans tous les cas, n'écoute jamais le pro ou le cavalier, tout aussi bon que tu le penses, qui te propose de résoudre un problème par des ficelles ou la force. Jamais, jamais, jamais... Ou l'art de garder son libre arbitre, çà ne fait pas de soit une pimbêche ou une chochotte, comme on me l'a souvent dit, çà fait de soit une proprio RESPONSABLE.

Bon courage dans tes soucis, à l'occasion n'hésite pas à passer nous voir bosser, on n'est pas des références, mais maintenant j'ai le résultat d'un poney que j'ai attendu. A savoir que lui aussi m'arrachait les rênes, était totalement irrégulier, etc... Et c'est normal au départ, un jeune cheval n'a pas la force de travailler direct en équilibre!
A savoir que j'ai reçu plein de critiques pour l'avoir attendu: chochotte, débutante et j'en passe.
Hier il m'a sorti son premier galop rond, dans la décontraction, en équilibre... Aucun enrênnement n'aurait permis de l'avoir aussi zen, léger et prenant du plaisir à donner.
D'après certains profs et mauvaises langues, il n'aurait jamais su dresser de sa vie sans ficelle... Ou alors c'était un sale caractère bon à rien, etc... Bref, je plains pas mal de chevaux, avec une telle mentalité!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval