Forum cheval
Le Forum Cheval

Retraite, oui mais quand?

Sujet commencé par : dompearl - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigara
1 personne suit ce sujet
Par dompearl : le 11/09/08 à 17:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Rebonjour à tous.

Voila j'aimerai savoir quand peut on savoir que c'est le moment pour nos compagnons d'être à la retraite.
Le mien n'en est pas encore la, il a 15 ans.
J'ai bien l'intention de le garder près de moi jusqu'à la fin de ses jours, et je me posais donc la question.
Cela doit dépendre de la carrière qu'a eu le cheval, de son état physique... Etc.
Merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Desroses : le 11/09/08 à 17:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Eh bien je pense que ça dépend vraiment du cheval. Il y a des chevaux en retraite à 15 ans et d'autres à 25 ans. Donc ça dépend vraiment du cheval et il faut gérer en fonction de lui

Par Halaska : le 11/09/08 à 17:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
C'est ton cheval qui te le dira

Par calamity jane : le 11/09/08 à 18:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour l'exemple, ce que ça donne au club:
- Funny King, PS en retraite à 7 ans cause antérieur boiteux
- Oitron, trotteur de 27 ans pas encore en retraite, il se laisse mourir au pré quand le mono essaie de le mettre en retraite, même avec des potes, du coup il fait les cours débutant et les balades, se porte comme un charme, toujours musclé et partant
- on en a quelques-uns qui ont entre 16 et 20 ans qui ont une patate du diable et font tout ce qu'il y a dans les cours, du dressage au cross en passant par la balade
- et il y en a d'autres que le mono surveille, car bien que pas trop vieux (15 ans à peine), il sait qu'il pourra les emmener moins loin.

Ca dépend vraiment du physique et du moral du cheval.
Mais a priori, en adaptant bien sûr l'effort demandé, je ne vois aucun inconvénient à monter son cheval jusqu'à la fin de ses jours (ne serait-ce qu'en balade au pas par exemple) ou à le faire promener en main, aux longues rênes...

Par djouly76 : le 11/09/08 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
coucou eh bien moi je viens de récupérer une ponette de 22 ans dans un club. Le passage de poney de club à poney de compagnie à été un peut brutale et du coup elle par avec joie en balade 1 fois ou 2 par semaine!

Elle a beaucoup de gaz et m'appelle à chaque fois que je passe à proximité du pré, elle n'est pas prête à ne plus rien faire!

Par dompearl : le 11/09/08 à 18:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Super !

Le mien a encore la patate mais je voudrai savoir reconnaitre les signes pour ne pas faire de bétises.. Ceci dit peut être que quand cela arrivera je saurai les reconnaitre. Mais je voudrai avoir vos expériences quand même

Par calamity jane : le 11/09/08 à 18:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu lui fais faire beaucoup de choses variées et qu'il ne s'ennuie pasn, généralement tu as peu de signes, c'est plutôt à toi de restreindre l'activité en sautant moins haut et moins longtemps par exemple, ou si tu fais du dressage à bon niveau en lâchant du lest sur les figures qui sollicitent beaucoup les articulations type pirouettes,piaffer...
Mais généralement poursuivre le dressage et les balades leur est très bénéfique : le dressage pour conserver de la souplesse et du muscle, la balade pour le muscle, le mental et voir du paysage.

Par Guequajon : le 11/09/08 à 18:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Dans ce post j'ai mis un lien vers une thèse téléchargeable qui traite de ce sujet dans la troisième partie
Lien

Par Guequajon : le 11/09/08 à 19:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Sinon, pour mon vieux cheval, j'avais décidé de lui offrir ce qui me semblait être la retraite idéale pour lui : au pré avec des copains. A 20 ans, il s'est retrouvé en Normandie, en pleine forme pour s'adapter au mieux à cette nouvelle vie. Les circonstances ont accéléré les choses, avec l'arrivée d'un jeune cheval dans ma vie, après que j'ai découvert l'attelage. Aucun de nous ne semble avoir regretté ce choix.
Même si aujourd'hui, obligée de rapatrier le retraité de maintenant 26 ans pour raison de santé, je m'aperçois que, loin de déprimer comme je le craignais, il a l'air d'apprécier le changement !

Par dompearl : le 11/09/08 à 19:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Très interessant, ca repond à pas mal de mes questions. Merci

Par juliedebert : le 11/09/08 à 22:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ben en fait ca depend aussi de ce que tu fais avec ton cheval : s'il vit en box et que tu fais surtout du CSO (exemple) sa retraite se fera quand il ne peut plus sauter aussi bien qu avant et qu il commence a avoir du mal a endurer les entrainements. Si ton cheval est au pre et que vous faites surtout du plat et des balades, ton cheval ne sera oblige d'etre en retraite que s'il a des soucis de sante qui l'empechent d'etre monte (boiterie, mal au dos, probleme de souffle etc...). Sinon ben pas vraiment de retraite mais plutot des sorties raisonnees, en fonction de ce qu il peut, en n'ouvliant pas qu'ils recuperent moins vite que les jeunes. Franchement la plupart des chevaux aiment etre sortis, mais bon c est comme si tu devais partir en montagne avec un groupe de vieux (humains ), on adapte son rythme a leurs possibilites !

Par zigara : le 11/09/08 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
C'est ton cheval qui te le dira  

+1!!

Si il est encore en bonne santé, arréter le travail et le mettre au pré est une grave erreur car il ca se sentir délaissé. A toi de voir et d'adapter le travail en fonction de lui!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval