Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire venir un pro

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 11/09/08 à 11:00:02

Déconnecté
voilà j'ai décidé de faire venir un pro pour m'aider a terminer le débourrage d'Arès.

On a fait pas mal de progrès ensemble, mais y'a eu ma grossesse, son problème de pied, du coup ben depuis 1 an 1/2 qu'il est a la maison je le monte toujours pas...

je lui ai appris a accepter le mors (il se cabrait quand on essayait de lui mettre), la selle, je lui ai appris a travailler en liberté, tourner en longe, travailler en longues rênes, a pied, bref on a quand même avancé un peu.

a pied il a compris "avancer", "s'arrêter", "tourner", bref la base quoi.

mais le hic... j'arrive pas a monter dessus, on bloque tous les 2 au moment du montoir!

je l'ai monté 3 fois l'an dernier, 1er coup il est parti au galop alors que j'avais juste un pied dans l'étrier, 2ème coup nickel, 3ème coup montoir nickel mais dès que j'ai eu mes fesses dessus il m'a embarquée au galop...

j'ai eu un accident il y a 2 ans, je me suis pété le sternum au montoir, la juju était partie en sauts de mouton et je me suis pris le pommeau assez violemment, j'ai pas pu respirer correctement pendant 2 mois!

là avec mon cheval en ce moment je le prépare au montoir, mais juste le fait de me mettre en hauteur par rapport a lui, il fait des écarts et essaie de prendre la fuite
donc j'ai la trouille de retenter le montoir...

j'ai donc contacté une pro qui fait du débourrage étho, elle viendrait me le bosser a domicile, et me prendrait environ 150 euros pour m'aider a finir le débourrage (je souhaite participer).

ça vous paraît raisonnable comme tarif?
sachant qu'elle habite a 3/4 d'h de chez moi, ça lui fait de la route pour venir...

là elle vient dimanche faire une séance de "test" pour voir ce que le gros supporte et ne supporte pas, et pour voir le boulot qu'il y aura a faire dessus.

c'est une bonne idée a votre avis?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Ouassou : le 11/09/08 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as opté pour le meilleur compromis possible de part la situation.

Et le coût ne me parait pas excessif.

Par THYPIE : le 11/09/08 à 11:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 150 pour finir le débourage Pas cher du tout
Limite je me demanderais si se serait un bon travail
Pas que je doute puisque je ne la connais pas mais par chez nous c'est plutôt 500 € un débourage ou alors 150 € par mois sur plusieurs mois

Demande bien ce qu'elle entend par 150 € et quel résultat elle s'engage à te donner !!!

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 11:08:27

Déconnecté
ça me paraît raisonnable aussi, sachant qu'elle pratique la méthode douce et prendra le temps nécessaire pour un débourrage en douceur.

elle débourre pas en 3 jours quoi, et c'est ce que je cherche.

avec son passé je veux pas prendre le risque de l'envoyer chez un pro pour le débourrer, j'ai trop peur qu'on me bousille tout le boulot que j'ai fait dessus!

et ça me rassure que ça soit une femme!
car Arès et les hommes soit ça passe soit ça casse

Par stephy92 : le 11/09/08 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec Thypie

débourrage étho dans mon coin (partenaire La Cense) c'est 500€  

Par Mufty88 : le 11/09/08 à 11:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 C'est une dame qui vient d'a coté de St léonard de noblat?

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 11:11:36

Déconnecté
thypie elle m'a dit que vu que j'avais déjà beaucoup bossé dessus elle me prendrait pas le prix d'un débourrage de A à Z, ça me paraît correct.

ici un débourrage étho c'est 400 euros environ + le prix de la pension.

et puis vu que je vais aussi participer elle veut pas me prendre trop cher non plus.

bon après c'est un tarif approximatif, ça dépendra de la séance de dimanche. Si elle estime qu'il faut vraiment tout reprendre a zéro (ça m'étonnerait car il a pas mal d'acquis quand même) ça sera probablement plus cher.

mais je lui ai expliqué tout ce que j'ai fait dessus, et elle m'a demandé si 150 euros ça me convenait

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 11:12:30

Déconnecté
mufty la dame est de St Junien, d'après ce que je sais elle a pas mal bossé dans des clubs

Par THYPIE : le 11/09/08 à 11:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ba c'est bien alors tu nous tiendras informé du déroulement tant que tout le monde est content, c'est tout possitif

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 11:18:41

Déconnecté
je vous dirai ça après la séance d'essai

si je vois que ça se passe bien je m'inquièterai pas pour ce tarif assez bas!

j'avais déjà débourré mes 2 chevaux donc je sais faire c'est pas le souci, mais c'est que j'ai peur...

donc au moins je verrai si elle s'y prends bien ou pas, vu que je l'ai déjà fait

le but c'est vraiment d'avoir un déclic et me débarrasser de cette peur!
je suis sûre que je communique mon stress a mon cheval au moment du montoir, et que ça amplifie ses réactions

Par naiki31 : le 11/09/08 à 11:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pas cher du tout !!!

Pour ma jument j'ai payé 980 €

(300 € le debourrage par mois + 190 € la pension)

le débourrage était assuré sur 2 mois (c'est pas le ptit débourrage rapide en 3 jours) et si le cheval restait plus longtemps je ne payé plus rien (ca evite l'entubage !! lol)

il est tombé amoureux d'elle et du coup il me la gardait 4 ou 5 mois (ca lui faisait plaisir et moi j'etais enceinte et allité donc je pouvais pas m'en occuper, ca tombait bien !)

et le boulot était nickel

Par Mufty88 : le 11/09/08 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Ok! Bon ben je suis sure que ça va bien se passer.
Je fais aussi débourrer Saba dans un CE, le moniteur fait de l'éthologie et il me prend 400 euros pension comprise, que ça dure 3 semaines ou 2 mois.
J'ai aussi débourré mon 1er cheval mais cette fois ci je prefere la laisser à un pro meme si j'ai déjà commencé le travail.

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 11:24:19

Déconnecté
je m'étais renseignée pour le faire débourrer pas loin de chez moi, avec la pension ça revenait a 800 euros pour 3 mois.

le mec refusait de le garder moins longtemps.

mais bon le gars a des méthodes assez "rudes" on va dire, donc payer le prix du cheval pour le faire débourrer par un gars comme ça pas moyen

j'ai un copain qui fait du spectacle et qui est venu me le bosser une ou deux fois, ça se passe super bien, mais malheureusement il a pas vraiment le temps, beaucoup de boulot déjà avec ses chevaux c'est dommage

Par Emeline51 : le 11/09/08 à 12:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Effectivement, ça n' est pas cher du tout!

Vivement dimanche, que tu nous dises tes premières impressions!

Par Erzebeth : le 11/09/08 à 12:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Dans la mesure où tu participe, tu es sûre que ça va se passer à ta convenance, donc c'est cool.
C'est surtout ça le principal.

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 12:22:36

Déconnecté
oui j'ai hâte

il faut que je délimite un endroit pour bosser, donc clôtures en perspective samedi

la dame m'a dit "vous étonnez pas si je le matraque pas hein, je travaille en douceur"
apparemment la plupart de ses clients sont étonnés, ils ne connaissent que la manière forte pour bosser un cheval, quel dommage

moi je lui ai dit que bien au contraire c'est pile poil ce que je cherche, un débourrage classique chez un pro je ne le ferais pas pour Arès, ça ne lui conviendrait pas...

donc a priori on a la même vision des choses, alors j'espère que le courant va passer, surtout avec le gros

Par Ocgerenie : le 11/09/08 à 12:48:49

Déconnecté
Amazon viens pas me dire que tu as des préjugés

moi je lui ai dit que bien au contraire c'est pile poil ce que je cherche, un débourrage classique chez un pro je ne le ferais pas pour Arès, ça ne lui conviendrait pas...


Ocre a été débourré chez un pro dans un club, elle n'a jamais pris une raclée, ou alors si elle prenait une raclée c'était elle qui se l'infliger (style pour l'attache, au box, si elle avait le malheur de tirer au renard sa tete touchait le plafond et son cul le mur du fond)

il a fallu qu'elle revienne chez moi pour se prendre une "raclée" à cause d'un coup de cul mal placé en selle


par contre je suis contente pour toi et pour Arès de lire que tu as trouvé quelqu'un de "sérieux" pour le finaliser correctement. et surtout que tu puisses participer

C'est le principal pour vous deux

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 18:58:49

Déconnecté
ocgerenie non non j'ai aucun préjugé par rapport au débourrage classique!

mais je sais pas si tu te rappelles quand on avait parlé du gros, ses réactions par rapport au filet et au mors font penser que ce cheval a déjà travaillé car il connaît le filet, et que vu ses défenses ça avait dû mal se passer...

c'est pour ça que je m'oriente plus vers l'éthologie, qui m'a déjà bien aidée pour débloquer certains trucs comme marcher en main, donner les pieds, etc...

il réagit bien a ce genre de méthode, donc autant garder ce cap!

mais pour un cheval "neuf" je suis tout a fait pour un débourrage classique.
là c'est plutôt de la réeducation pour Arès.

merci pour tes encouragements en tout cas, ça fait très plaisir
j'espère surmonter mes peurs comme tu es en train de surmonter les tiennes

Par Ocgerenie : le 11/09/08 à 20:27:48

Déconnecté
L'éthologie peut etre une issue, car effectivement ton cheval a déja été monté mais mal éduqué et surment mal débourré, de là à dire qu'un PRO (style club ou autre) ne pourrait pas te le redébourrer en douceur ya un pas.....

Ton cheval a connu du violent, mais cela ne veut pas dire qu'un PRO ne peut pas le remettre en ligne en douceur... J'ai vu le débourrage d'Ocre, et le moniteur et les filles qui l'ont débourré (ils étaient quand meme trois à la travailler, voir 4 avec la stagiaire) ont tout fait en douceur

Par Amazon87 : le 11/09/08 à 21:50:39

Déconnecté
je n'ai rien contre les clubs vraiment!

mais faut dire que financièrement je peux pas me permettre de payer une pension + un débourrage en club en ce moment, et là ben ce système a domicile ça m'arrange bien.

après voilà pour lui je préfère l'étho, mais ça veut pas dire que je ferais pas débourrer un autre cheval de manière plus "classique".
j'ai rien contre cette méthode
et je sais qu'il y a des pros très doux, et heureusement!!!!

Par Amazon87 : le 12/09/08 à 07:09:05

Déconnecté
je vais vous raconter l'histoire de pirate, ça fait peur.

voilà le beau loulou, 3 ans 1/2:



donc a l'époque je travaillais chez un éleveur, je montais les jeunes juste débourrés pour les préparer a la vente.

on avait un acheteur pour pirate, a 3000 euros.

le gros avait été débourré chez un pro, donc j'ai commencé le boulot avec lui.
a pied ça se passait assez bien, un gentil cheval.

1er montoir un cheval hyper stressé, qui tremblait et rentrait la queue entre les jambes...

mon patron décide de le renvoyer chez ce pro, il s'est dit que le mec était allé trop vite.

il reste là bas 1 mois, on retourne le chercher ensemble, mon patron me dit "je veux que tu l'essaies avant de le ramener."

arrivés là bas un cheval maigre a faire peur
il avait beaucoup perdu de poids...

on l'attelle et on part faire un tour, c'était mon baptême d'attelage, j'avais jamais mené, le cheval super calme, nickel.

essai monté, un cheval vraiment mou, qui répond pas du tout a la jambe...
le mec me dit "je vais te montrer": il monte dessus et le fait partir au galop a grand coups de claques sur le cul

donc on a dit "stop arrête tout on reprend le cheval".

arrivé chez l'éleveur on descend du camion un cheval au regard vitreux et qui bave...

mon patron me dit "mais il est shooté c'est pas possible c'est pas mon cheval".

moi je lui dis de le remettre au pré, de le laisser tranquille, que je reviendrais le surlendemain pour voir ce qu'il en est.

mon patron, qui monte depuis 50 ans, a voulu le monter le lendemain pour voir... il est parti en coups de culs très violents, mon patron est tombé, côtes cassées, perte de connaissance, SAMU et tout le reste

il m'a fallu presque 2 mois de boulot a pied pour regagner sa confiance, après j'ai pu le monter mais mon patron avait tellement peur de ses réactions qu'il m'a demandé de ne plus le monter malheureusement...
il a fini apr être vendu dans une foire aux chevaux

et c'est avec la soeur de ce cheval, qui avait un an de plus et débourrée par le même pro, que j'ai eu mon accident...




donc ma foi je préfère que mon gros soit travaillé chez moi, au moins c'est moi qui le nourris donc pas d'inquiétude de ce côté là, et je serai présente pour voir comment ça se passe.
ça m'évitera de retrouver mon cheval cassé.

tous les pros sont pas comme ça heureusement, il y a des gens vraiment compétents et doux, mais quand le cheval est en pension et qu'on est pas forcément là a chaque séance comment être sûr que tout se passe bien et en douceur?


Message édité le 12/09/08 à 07:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval