Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose dégénérescente

Sujet commencé par : Kahlia - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par titine
Par Kahlia : le 10/09/08 à 23:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je reviens de la pension...
Il s'agit d'un jeune cheval arrivé il y a peu (4 ans, débourré, tout neuf dans le travail) en pension avec les miens pour quelques temps.
Cette semaine, il était raide, le véto est venu, radio etc, le verdict est tombé: arthrose dégénéréscente.
Sans semble t-il de signes avant coureurs disons "fulgurants".

Devant le désarrois de sa proprio, et la bouille de ce petit cheval, j'ai eu envie d'en savoir plus.
Je les connais peu, mais d'aprés ce qu'elle m'en dit (puis il suffit de le regarder) il n'est pas fait pour rester dans un paddock à rien faire.
Surtout qu'elle avait pas mal de projets pour lui (loisir, commencer le CSO...)

Je me pose pas mal de questions:
- Le fait que ça se déclare si soudainement (je me dis ça pourrait aussi bien arriver à n'importe quel cheval).
- Y a t'il des facteurs déclenchants ou aggravants?
- Et surtout sur le pronostic, niveau travail. Même si la compet c'est mort, pourra t'il faire du loisir?
- Le véto a aussi parlé d'infiltrations pour qd elle voudra le travailler > mais bon si il faut choisir entre laisser son cheval tranquille à rien faire, ou le sortir mais sous infiltrations...choisir entre le bien être mental ou le bien être physique.
- Des choses à éviter, ou au contraire à faire, pour ralentir l'évolution?
- Le milieu de vie (sec/humide) et le mode de vie (pré/box) ont'il une grande influence sur l'évolution?

J'aimerais recueillir ici vos témoignages, votre expérience ou compétence sur le sujet.
Sur les traitements, les alternatives, les choses auxquelles un véto ne penserait peut être pas.


Merci à vous!


(je viens de calculer, si un modo juge que ce post a plus sa place dans le forum élevage...?)





Message édité le 10/09/08 à 23:25

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Kahlia : le 10/09/08 à 23:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
D'ailleurs ou dit dégénérescente ou dégénérative?

Par chris : le 11/09/08 à 08:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ta cops a vu les radios ?
Y'a des formations osseuses là où ça frotte ?
ça dépend à quel stade il en est, tout ça
Quoiqu'il en soit, y'a des compléments à donner, on peut infiltrer l'articulation (acide hyaluronique).
Le choual traité peut certainement faire du loisir tranquillou, en évitant les sols durs (et encore, ça dépend où c'est situé).
ça peut être dû à des carences au cour de sa première année de vie...

Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 08:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ça depend vraiment du stade de l'arthrose.

Mais il faut trouvé le bon compromis entre travailler pour renforcer l'articulation ( muscule, ext) et ne pas torp travailler pour ne pas sollicité de trop l'articulation et favorisé l'arthrose encore plus.

c'est un savant dosage entre travailler un peu, reguliérement mais pas trop fort, qui depant de l'evolution et du type d'arthrose de chaque cheval.

Aprés au niveau traitement, je sais pas si ça va t'informer un peu, Clair lui est atteint ( enfin declaré ) arthrosique depuis l'age de 14 ans ), il avait fait 2 crise de boiterie les années d'avant (8 et 12 ans) ( pas a moi a l'epoque pouvais pas faire grand chose) qui pouvait surment être du a de l'arthrose precause ( tourner en tot sur des grosse epreuve). A son rachat avec mon veto, radio, prise de decision du traitement, a l'heure actuelle on tourne avec Arphyton de chez vetoquinol, qui reste un medicamment assez doux, mais qui limite le devellopement de l'arthrose, il prefére garder du costaud et les infiltrations si le ce traitement ne marche plus, a l'heure actuelle mon cheval n'a jamais reboiter et n'ai casiment pas raide ( enfin pas plus qu'un cheval de 18 ans).

Niveau mode de vie : prés, avec box bien paillé ouvert, ça lui permet de marché beaucoup, mais aussi de manger dans un endroit chaud l'hiver.

Niveau travail, 2 à 3 fois par semaine , dont une ballade au trois allure , une sceance " pistes" , et une sceance travail sur le plat. Je commence toujours part un long echauffement au pas.
Pour ma part pas de solliciation forte du type cso, aprés quand je le vois au prés ce metter debout, je me dit ça ne soliciterais peu être pas beaucoup plus les articulations, mais pour moi c'est ça vie de cheval , a la monte on evite. Donc pas de saut, pas de gros travail sur deux pistes sur le plat.


Bref un long roman, je sais pas si ça va t'aider, je pense que Clair a été touché tot par de l'arthrose mais decouvert tard, mais que on a eu la chance que ce soit léger. A l'heure actuelle, 4 ans sans crise, et je le monte calmement.

Différent d'un cheval de 4 ans certes atteint, mais ça vous aideras peu être a trouver des pistes, ou des idées pour la suite.

Le cheval de la mére d'une amie, a été detecté cette semaine arthrose precause, le cheval a 7 ans .. pas facile non plus .


Par faust : le 11/09/08 à 08:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
tu as aussi un gros terrain génétique et héréditaire, il y a des lignées "arthrosiques".

Par siriusnat : le 11/09/08 à 10:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Arthrosé a 4 ans arf ; le prob c'est qu'a cet age la la croissance n'est pas finie...Niveau traitement je peux pas trop te dire , mais le truc important-selon moi - a savoir c'est : est- ce qu'il a ete complementé etant petit ?
C'est tres bete comme question mais souvent les arthroses sont declenchés par quelquechose d'antecedent ( c'est bien ca le terme ? ) par ex une carence...


Un autre truc ; les terrains humides sont a eviter en genral . L'humidité aurait tendance a faire avancer les crises !





Par Glorfindel : le 11/09/08 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 faust> est ce que tu en sait plus sur les lignée arthrosique, ca m'interesse vu que je veux faire pouliner ma jument et elle aussi a de l'arthrose precoce a prioris.....


kahlia> je connais pas ce probleme mais tu as bien résumé la situation; les infiltration cachent la douleur mais ne resolvent pas le probleme voir l'agrave mais en meme temps, ce petit cheval meme au pres, en auras peut etre besoin un jour...
je plaint sa proprio

Par chris : le 11/09/08 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça dépend de quelles infiltrations on cause : si ce sont des corticos, c'est juste du cahe-misère ou pour soulager en cas de crise grave.
Si c'est de l'acide hyalurinique, ça améliore le fonctionnement de l'articulation......

Par Kahlia : le 11/09/08 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.
Merci pour les explications Chris.

Alors en fait j'ai eu quelques explications pas le proprio de ma pension à propos des radio, mais pas du véto ou de la proprio elle même, donc voilà ce qu'on m'a dit et ce que j'ai retenu:

Les investigations ont été faites seulement par rapport à la gêne constatée donc pas partout, radio des membres exclusivement.
- sorte d'excroissance sur un antérieur, niveau articulation du paturon.
- décalcification sur un des jarrets
(tout du même côté mais me souviens plus lequel)



Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois, enfin on en avait parlé avec mon veto des produits au niveau inflitration existe
2 type celon l'arthrose : un qui favorise la fabrication des cellules qui peuvent permettre une reconsitution aritculaire
l'autre type qui favorise les cellules qui "mange" les os

donc il existe des inflitrations autre que "cache douleur"

enfin la parcontre j'avoue je peux pas en dire plus sur ses produits

Par follereverie : le 11/09/08 à 18:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 moi mon gros a de l'arthrose, du apparemment a un mauvais aplomb du posterieur. il a fait de grosse crise de boiterie g vu plusieur veto qui on tous eu un avis different. allant de celui qui disait de l'euthanasier de suite avant que l'os ne casse( car en effet il en manque un petit bout)a celui qui conseillé de continuer a le faire bosser comme avant (loisir et dressage). on m'a aussi conseillé les inflitrations mais vu le prix.... du coup j'ai opté pour une ferrure "adapté" il a des plaque amortissante et des pointes pour limiter la rotation de son pied "malade" et de l'arpagiphytum en cure, et des visite ostéo reguliere pour limité les raideur du a son aplomd. depuis il n'a pas reboité fait toujours le cretin au pré avec les potes. niveau boulot il a fait la saison ballade de cet ete et se porte comme un charme et en dressage on limite les exercice qui le font trop forcé... voila pourvu que ca dur...

Par Kahlia : le 11/09/08 à 20:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Je te le souhaite aussi!
Pas mal en effet le coup de la ferrure, si ça peut ralentir le truc.

Laure, merci pour les explications sur les infiltrations, en effet ya de quoi se creuser la tête, penser à tout ce qui pourrait lui rendre la vie plus simple tout en lui permettant de garder une vie de cheval, enfin le juste milieu entre le traitement, son activité, son moral...


Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
de rien si je peux aidé un peu avec des idées, le grand etant atteint, j'ai deja creusé le pb de fond en comble !

Pour la ferrure c'est trés variable attention, par exemple Clair est mieux deferré, car l'aplomb naturelle derriére peu donc se faire, même si il n'est pas droit, il n'y a pas de pression sur le "fer" qui peut du coup "tirer" sur l'articulation, donc deferré mmoins de chose dans l'articulation, le pied pousse en fonction de son probléme et "compense", mais parrage trés regulier car si trop de deformation boiterie. A l'inverse certains chevaux avec de l'arthrose la ferrure soulage grandement et aide a la bonne utilisation de l'articulation.

enfin voila ce que j'en n'ai retenue des différentes personnes, veto marechaux avec qui j'ai parlé.


Par irisetquiara39 : le 11/09/08 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
c'est très intéressant comme sujet même si je ne peux rien apporter comme expérience.
question à la con : le cheval nait arthrosique (avec des prédispositions) ou le devient lors de la croissance ou d'efforts trop intenses ?

Par soquette123 : le 11/09/08 à 22:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je n'y connais rien en arthrose, mais en tout cas, 4 ans, ça fait hyper jeune....
Ca doit etre bien dur, courage a la proprio

Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
iris c'est souvant un cumul de facteurs:
- ça peut être genetique ( je crois )
- manque pendant la croissance
- ça peut être du a une faiblesse morphologique, aplombs pas top par exemple , et avec le temps l'articulation fatigue anormalement
- lié a une utilisation precose du cheval sur des exercice violent
- exerce violent intense.
- possible lié a un choc sur l'articulation, chutte, fracture , et du coup pb osseaux possible aussi je crois

Typique par exemple, mon cheval, gros SF, bien trop "stock" pour ses articulations, légé soucis d'aplomb ( rien de dramatique mais) tourné trés tot en concours international, pour divers raison redescendu en club amateur 4 en cso. 14 ans boiterie, radios, verdict arthrose.

Par Paulyneee : le 11/09/08 à 22:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Est ce que tous les chevaiux en ont arrivé un certain age ?

Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 22:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que comme les humains, oui, c'est aprés l'usure naturelle des articulations, c'est plus ou moins prononcé donc qui gêne plus ou moins le cheval.

Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
merci laure pour cette explication

Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 14:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
comment la crise se manifeste ?

Par thunderhead : le 12/09/08 à 14:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cheval de 6 ans qui a du être mis à la retraite... Il faisait de l'arthrose depuis ses 2 ans, donc pas aussi fulgurant que sur le cheval de ton amie. Mais c'est devenu vraiment très gênant pour lui arrivé à ses 5 / 6 ans. Le véto avait aussi proposé des infiltrations, mais vu que sa proprio voulait faire de l'endurance elle a préféré laisser son gros en paix, au pré, et a racheté une petite arabe....


Par laureBrrrrr : le 12/09/08 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
en générale boiterie, avec inflamation, ou alors raideur , qui disparait avec la mise en mouvement ou echauffement du cheval pour ceux vivant en box.

De plus c'est "chronique" et lié a l'effort

Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
oki

Par Kahlia : le 12/09/08 à 15:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage thunderhead, diagnostiqué à 2 ans qd même, c'est super précoce!

Laure, oui voilà c'est typique de l'arthrose en fait, raideur à froid, et une fois bien échauffé ça passe, puis à se "re-rouille" en fait...

Dans ce cas là une vie au pré en évitant l'humidité l'hiver semblerait plus appropriée?

Par Paulyneee : le 12/09/08 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
L'humidité en hier me semble assez inévitable non ?

Par laureBrrrrr : le 12/09/08 à 15:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part au pérs H24 même quand il pleut, j'ai pas l'impression qu'il souffre tant que ça de l'humidité , enfin moins que l'inactivité.

Moi le prés ça a changer mon cheval au niveau articulaire assez spectaculairement.

Pour ma part l'été me semble plus critique car il bouge moins et avec le chaud, du coup je douche beaucoup les membres pour aider a la circulation

kahlia tu dois pouvoir trouver un post sur l'arthrose assez complet avec le temoignage de pas mal de proprio traitement ext, ça te permettra d'avoir une idée des divers traitement.


Par Kahlia : le 12/09/08 à 15:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui certes, mais si on peut limiter avec un box la nuit?
Enfin ça c'est pour le confort du cheval, pas pour limiter l'évolution de la maladie...aprés si il se porte bien dehors remarque.

Par Muesli08 : le 12/09/08 à 15:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 5 ans la mienne! elle en a 8 maintenant.

Par irisetquiara39 : le 12/09/08 à 15:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
kahlia : t'es toujours pas partie ?

Par Kahlia : le 12/09/08 à 15:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Si si je file!
Oki encore merci Laure, je chercherai ça en rentrant.

Muesli tu peux nous en dire plus?

Par El Bimbo : le 12/09/08 à 15:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 QUand on sait que le cheval est adulte à 7 ans...4 ans c'est encore un jeunot...et déjà de l'arthrose ! il y a certainement une part de génétique mais aussi des soucis d'élvevage dans ses jeunes années. Il vient d'où ? Elevé comment ?....

Pour ma part j'éviterai comme la peste le ferrure même avec des plaques amortissantes : rien ne vaut le pied nu ! D'ailleurs, ne serait il pas déjà ferré, et depuis quand ?
Le pied du cheval grandit jusqu'à 7 ans et le fer l'en empêche...d'où la formation d'excroissances articulaires ( ou non) à l'origine d'arthrose !

Par laureBrrrrr : le 12/09/08 à 16:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas pour le box pour la nuit, moi j'ai opter pour box ouvert sur le prés du coup c'est " comme il le sent" , mais je pense que box la nuit et prés la journée peu aussi être une bon complement.

Par titine : le 12/09/08 à 16:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Lien 

voici le lien dont parle laure. J'avoue, les 9 pages peuvent faire flipper mais chacun a mis son expérience et les traitements (qui globalement se rejoignent).

par contre, les proprios qui parlent ont, pour la plupart (dont moi), des chevaux "âgés" donc c'est peut être un peu différents, en tout cas pour les causes.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval