Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion pâture

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZELY
1 personne suit ce sujet
Par poupougnet : le 10/09/08 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, j'ai un (gros) cheval croisé comtois/apaloosa, qui vit toute l'année au pré.

Notre nouvelle pâture fait 1ha environ et il la partage avec un poney rustique. C'est petit, je sais, mais pas facile de trouver mieux pour ce prix en IDF!
La pâture est actuellement divisée en 2 avec des rotations tous les 15 jours. C'est assez limite, ils rasent entièrement une parcelle avant d'être changés (le mien attaque les feuilles...), mais on s'en sort. Ah oui, je précise qu'ils ne sont pas complémentés jusqu'à novembre car si on leur met du foin, ils mangent tout le foin avant de repasser à l'herbe... ce qui est un comble!

Le propriétaire du pré veut absolument que je délimite un paddock d'une 100aine de m² pour les parquer cet hiver et protéger le reste de la pâture. Dans l'absolu c'est pas bête, mais le paddock en question se situe dans le bas du terrain (enfin c'est une trés trés faible pente!), là où il y a l'entrée et donc est déjà piétiné le reste de l'année et plein de boue dès qu'il pleut...
Je craint pour la gale de boue et les parasites en parquant les 2 bestiaux dans si peu de terrain pendant 4 mois.


J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant leurs chevaux dans des petits terrains :
- paddock ou non?
- si paddock, ça ne gène pas de les laisser patauger dans la boue tout l'hiver avec un abri et un râtelier à foin?
- combien leur coute leur chevaux en foin tout l'hiver si c'est leur seule nourriture (avec un peu de floconné, on est pas des bêtes!)



Petite précision : les 2 chevaux ont une nette tendance à l'embonpoint et le poney aux fourbures.
Je sais que pas mal de gens ont plusieurs chevaux dans peu de terrain, j'aimerais beaucoup avoir leur retour d'expérience!

Merci d'avance à tous!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par apache09 : le 10/09/08 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve pas que 1 ha pour 2 chevaux soit petit !

Chez nous, 2 chevaux pour 13'000 m2, jusqu'à l'année passée ils étaient trois.
Rotation sur 3 parcelles lorsqu'ils étaient 3, maintenant sur 2.

Par contre pour que ça repousse au printemps, impossible de les laisser tout l'hiver sur le terrain.

J'ai coupé à la poire en 2 en les laissant sur le terrain pendant l'hiver et en les mettant sur un "paddock" de 2'000 m2 pendant 1mois-1mois et demi à la fin de l'hiver lorsque l'herbe commence à pousser.
Mais l'herbe repousse moins bien forcément.

Pour la boue en effet c'est un problème, ils pataugent dans la boue comme tu dis. Sur 2'000 m2 alors sur 100m2 j'imagine... Si t'as la possiblité de mettre du tout venant, ils auraient les pieds au sec.

Question foin, pour 2 petits chevaux rustiques, ont est à 3 roudballers de 240 kg par mois en hiver, en libre service.

Par poupougnet : le 10/09/08 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse!

Qu'appelles-tu "tout-venant"?

Je dois pouvoir délimiter 1000 m² en m'y prenant bien, mais ce qui m'embête c'est que cette parcelle, qui était déjà délimitée comme paddock pour les chevaux précédents (avant que j'arrive) avait donc été totalement défoncée, forcément, et le reste de l'année il n'y pousse que des orties et du rhumex... mais bon, c'est ça ou avoir toute la pature de défoncée...

D'après toi je pourrais les laisser sur la moitié du terrain jusqu'en décembre et ne les parquer que de janvier à mars? Ca revient plus où moins à faire comme toi, sauf que je laisserai la moitié du pré libre de se régénérer...

Ils n'ont pas de problème de gale de boue tes pépères?

Par frederic62 : le 11/09/08 à 07:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi j'ai deux chevaux sur 1.3ha mais j'ai tout divisé en 5 parcelles plus ou moins égale au début ils y restent environ 2-3 semaines ce qui fait qu'ils ne reviennent dans la première qu'au bout de 2 mois max ensuite la rotation est plus rapide.

Par contre l'hiver je saccrifie une parcelle d'herbe d'environ 2500m² jusque janvier-février puis je ferme tout, ils sont donc dans un paddock de 4/500 m² qui est transformé en terrain boueux rapidement mais ils ont en permanence accès à leur boxes couvert et cela jusque fin avril ...

Par Mufty88 : le 11/09/08 à 09:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Alors avant j'avais 8000m2 pour 2 chevaux sujets aussi à l'embonpoint.
On avait séparé le parc en 2 aussi. Et de plus la nuit on les rentré dans une stabu (grand box) avec possibilté de sortie dans un paddock de quelques centaines de m2. Donc la nuit ils avaient leur foin et la journée ils retournaient au parc. C'était un bon compromis car la nuit le parc se reposait et eux étaient à l'abris. On faisait surtout ça car il y avait des risques de vols par chez nous. Et le foin on le faisait sur une partie de notre parc, on en avait assez pour l'hiver. Mais tous les 15 jours c'est pas assez car l'herbe n'a pas le temps de pousser, laisse au moins 3-4 semaines.

Par amroni : le 11/09/08 à 09:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
il faut faire des rotations mais laisser plus de temps au terrain pour récupérer

Par EmeraudeElite : le 11/09/08 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un ha pour 2 poney et j'ai divisé en 6 au printemps et en 3 pour l'été automne.
je broie systématiquement apres le passage des poons et de ce fait je n'ai quasiment plus de refus.
l'hiver il vont etre sur une parcelle de 700 m² en pente, elle va etre defoncé mais c'est mieux que de flinguer tte la parcelle.
meme avec des pres tres boueux je n'ai jamais eu de pb de gale de boue

Par poupougnet : le 11/09/08 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 15 jours effectivement ça semble court pour la repousse (quoique, on a gagné pas loin de 3 cm!), mais je ne vois pas bien comment les laisser plus longtemps (sans complément), ils ont tout rasé!

Pour ceux/celles qui divisent 1ha en 5 ou 6 : ils ont du foin à volonté en plus vos loulous ou bien ils ne mangent rien?
Non parce que vu ce que les 2 ont fait en 15 jours sur 5000 m², je ne vois pas comment séparer en plus petit et les laisser quand même 15 jours (mon proprio va faire une jaunisse pour ses arbustes!!!).
Par contre c'est sur que ça serait l'idéal pour l'herbe!

Bon, on va essayer un mix de vous tous, pour la première année. ils ne sont dans ce pré que depuis fin juin et l'herbe venait d'être boyée, donc je n'ai pas encore une idée trés juste de la qualité de l'herbe et de sa vitesse de repousse.

Je vais leur laisser l'une des parcelles jusque fin décembre (quitte à la diviser encore en 2 ?) puis paddock/bouillasse jusque fin mars.
Là on verra selon la vitesse de pousse/consommation de l'herbe de printemps si je leur laisse 5000 m² ou bien moins.
Le marchand de piquets et de fil électrique va bientôt m'adorer!



Autre question pendant que j'y suis : vous gérez comment le problème crottin? épendage, ramassage, laissage sur place?
Plus les parcelles sont divisées plus ça pose des problèmes de refus je suppose?
Je ne peux pas broyer trés souvent, c'est le proprio qui le fait avec ses machines et... disons que ça le saoule profondément et qu'il faut relancer pendant 2 mois pour que ce soit fait!


Et pour finir j'en reviens au foin : Apache09 passe 3 boules par mois pour les 2, et vous les autres?


Merci encore pour votre aide! Mon cheval était avant avec 8 autres dans un pré 12 ha et un de 6ha l'hiver avec du foin, donc il n'y avait pas ce genre de soucis! Mais ce n'était pas en IDF!!!

Par Mufty88 : le 11/09/08 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Alors en foin l'hiver derniere (novembre à février -mars on va dire) j'ai utilisé 10-12 round ballers pour 3 chevaux et un ane mais attention chez moi il y a de l'herbe sauf dans le parc d'hiver de mes 2 jujus qui fait que 3000m2.
Je sépares les 2 gars des 2 filles. Les filles me mangeaient 1 round baller tout les 15 jours alors que les gars sont dans 2 hectares bien verts et en mangent peut etre qu'un par mois.

Par naiki31 : le 11/09/08 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi ils sont sur 1.5 hectares a 3. le pré est divisé en 4 (3 moyens qui nous appartient et semé avec de l'herbe expres pour chevaux et 1 un peu plus petit (2000m²) qui appartient a la mairie qui etait en friche avec des pousse d'arbres, de l'herbe ....)

on les fait tourner sur les 3 grands et des fois on les remets dans le petit (il pousse super vite lui !!)

cet hiver je pense qu'ils iront dans le petit afin de laisser la vrai bonne herbe repousser !

Par naiki31 : le 11/09/08 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour repondre a l'autre question :
il ont un coin crottin, c'est plus facile pour nous !! lol donc mon homme s'en sert pour son jardin.

les quelques une qu'il y a dans le pré (on les comptes sur les doigts des 2 mains je pense) on les laisse

pour le foin, l'an dernier un mettait 1 petite botte (14kg) par jour pour les 2 chevaux (si c'est de la bonne qualité ca suffit) et puis il y avait un petit peu d'herbe. la maintenant ils sont 3 (2 chevaux et 1 poney) et on va mettre une grosse botte par jour (22kg environ)

Par mirza : le 11/09/08 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
100 m2 comme paddock d'hiver c'est riquiqui, nous on "sacrifie" plutôt 2000 m2 mais on pourrait faire avec moins, disons 500. ça dépend aussi si tu les sors beaucoup et s'ils peuvent se défouler.

OK sur le fait de sacrifier la partie la plus plate ça abimera moins.

Sur la question de la boue ce n'est pas très grave. La plupart de nos chevaux au pré l'hiver est dans ces conditions.

Par EmeraudeElite : le 11/09/08 à 12:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 pas de foin en complement et je dirais que j'ai quasiment trop d'herbe
les crottins je les laisse mais ils ont en partie etalés par le broyeur
l'avantage de les laisser gratter c'est qu'ily a moins de refus

Par ZELY : le 11/09/08 à 12:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi sur un 1 hectare 7 l'hiver mes chevaux sont 3.

Je ne fais pas de parcelle. Ils ont accès à toute la parcelle.

Je les complémente avec 2 bottes de foin de 14 kg tous les jours et des floconnés deux fois par jour.

Je précise que mes chevaux sont tous sauf 1 sujet à la fourbure.

L'hiver comme vous arrive biensur la gadoue mais bon, je fais avec mais je précise également que vers le printemps mes chevaux ne sont plus dans la pature pendant 2mois pour la repousse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval