Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage impossible avec du matériel western?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Ghostrider : le 10/09/08 à 20:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
La question peut sembler idiote mais j'ai un doute..

Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Desroses : le 10/09/08 à 20:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Disons que tu seras pas aidé. La selle western offre une position très différente que la position "académique" du dressage. Tu seras également handicapé par les étriers qui ne sont pas adaptés aux aides de Dressage.


Par mlv95 : le 10/09/08 à 23:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Bah moi, je trouve pas que ce soit un problème du tout !
Depuis quand c'est la selle qui dresse le cheval ?

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Depuis quand c'est la selle qui dresse le cheval ?"

C'est justement parce que je pense le contraire que je pose la question .

J'ai juste besoin de vos témoignages car j'hésite entre matériel ibérique "adapté" (rênes longues) et matériel western pour une utilisation balade+dressage+rando ..

Par izaora : le 10/09/08 à 23:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello, je pense qu'il y a les mouvements, allures, figures... à demander avec la monte classique, et ceux à demander avec la monte western, et mieux vaut ne pas confondre. La monte western esune autre forme de dressage, la doma vaquera encore une autre, etc...

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 23:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 C'est pas la selle qui dresse le cheval, mais la selle est liée à l'équitation pour laquelle elle est destinée. Elle conditionne la position. Or les différentes positions sont liées aux demandes et à la façon de les formuler.

Si tu veux dresser classique, tu vas être géné par la position induite par la selle western. C'est pas complètement impossible, bien sûr, mais ça aide pas. Or la selle est un outil, alors autant prendre celui qui est adapté à ce qu'on veut faire.

De même, je suis passée de ma mixte à une dressage, parce que plus adaptée à ce que je recherchais. Ca voulait pas dire que j'aurais pas pu continuer en mixte, mais bon, ma nouvelle selle m'aide, c'est clair. Et elle m'aide à avoir une position correcte.

Une bonne position, c'est pas seulement joli, c'est avant tout utilitaire.

Par Baxesme : le 11/09/08 à 21:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 ben ca depend la discipline, le materiel est plus ou moin adapté suivant la discipline ... fait de l'obstacle avecune western ^^ et quand tu auras pris le pomeau dans le ventre tu auras trouver la reponse lol

Par calamity jane : le 11/09/08 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je trouve les selles western effroyables poru monter classique, tout simplement parce qu'elles ne sont pas faitespour ça!

la selle western a tendance à t'écarter les jambes du cheval (intervention des jambes différente du classique), à les faire partir un peu en avant je trouve (en fait apparemment non) et à te donner une position "cul dans la brouette" qui peut être incompatible avec les antéversions et rétroversions du bassin intéressantes à faire jouer en classique.

Pour moi, pour le dressage classique, ben faut une selle de dressage classique, tout comme poru le western faut une selle western.
ce sont des outils adaptés.

Par Ghostrider : le 11/09/08 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ok donc l'idéal serait d'avoir 2 selles en fait: une dressage.. pour le dressage ( ) et une western pour les balades, la rando ou le western ..

Dans un monde parfait il existerait une selle à tout faire, mais en fait la relative polyvalence nuit toujours à l'une ou l'autre discipline malheureusement

Par Desroses : le 11/09/08 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben...opte sans la selle alors. C'est le plus polyvalent !

Par Ghostrider : le 11/09/08 à 22:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 En trot enlevé sur un frison?

Mon coccyx n'est pas en caoutchouc .

Je sais pas si c'est le top en balade/rando pour le dos du cheval vu mon niveau 0 en monte..

Par Desroses : le 11/09/08 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Prend une momolle (La moumoute pour fesses molles)
Trêve de plaisanteries.

Je ne pense vraiment pas que ce soit l'idéal la Western, d'un point de vue purement matériel car les étriers t'empêcheront la finesse exigée du dressage. Puis comme disent les autres, tu auras une position peu adaptée à la discipline.

Ce que tu peux faire, c'est prendre une bonne selle de dressage, et pour la rando, prendre Momolle. J'ai tenté et franchement, c'est nickel pour le confort mais également pour la position (Tu peux trotter assis sans te bousiller le coccis justement, malgré un bon trot)

Par calamity jane : le 11/09/08 à 22:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si ton cheval est mis façon classique, ça ne sert à rien de prendre une western pour la rando, l'extérieur machin tout ça.
Une selle classique mais de rando (regarde chez forestier par exemple, tu verras les selles de rando insspirées des anciennes selles d'armes) ira très bien, puisque c'est pas parce que tu es en rando que tu changes la manière de demander les choses à ton cheval.

Par Erzebeth : le 12/09/08 à 00:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Ben et puis y'a extérieur et extérieur aussi hein! Moi je sors en balade avec ma selle de dressage sans soucis, même sur une journée ou sur des trottings actifs.

Et puis même si on part sur une selle plus typée extérieur, y'a mieux que la western, plus polyvalent en tous cas. Cf la TH prestige qui est vraiment tip top à ce niveau là.

Par Ghostrider : le 12/09/08 à 01:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ok donc exit la western . Vous personnellement vous prendriez quoi si vous ne pouviez prendre qu'une seule selle pour la balade/rando et le dressage? Je pensais à une espagnole..

Par bizzylamouche : le 12/09/08 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
Une TH, dans ce goût là, ou une Hugues Petel, tu peux regarder sur leur site, c'est un artisan sellier. Moi j'ai le modèle Sentier pour faire Prom Prom, randos et un peu de carrière. (un peu hein! ) Ah et elle sert aussi de cramponnoir à mon ami qui est débutant, c'etait aussi un critère, une selle sécurisante

Par Erzebeth : le 12/09/08 à 15:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Ouais ben après je maintiens, ça dépend aussi de ce qu'on entend par faire de l'extérieur. Certains appellent rando des balades d'une heure au pas, alors que pour ça, franchement, on peut prendre à peu près n'importe quoi!

Et idem en dress... ça dépend de ses ambitions.

Pour pas mal de gens une selle mixte fait très bien l'affaire! En tous cas, la mienne m'a convenu pendant très longtemps, y compris sur des sorties à la journée et des balades sportives.

Franchement si tu ne sais pas quoi prendre, commence par une mixte pour définir tes priorités. Ensuite quand tu sauras mieux ce que tu voudras, la réponse s'imposera d'elle même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval