Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment lui apprendre à baisser l'encolure?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 10/09/08 à 18:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Tout est dans la question, je parle à l'arrêt pour l'instant. Merci d'avance de vos conseils!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 18:13:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben en fait, le travail de l'arret se fait en mouvement, et ça vaut aussi pour l'attitude de la tête... donc là tu prend un peu le problème à l'envers.

Tu auras un bel arrêt quand ton cheval sera dans l'impulsion et équilibré en mouvement.

Mais bon, en général, on se focalise trop sur l'attitude de la tête alors que c'est un tout qu'il faut prendre en compte. Mieux vaut un cheval dans l'impulsion et avec un port de tête assez haut, mais naturel et décontracté, qu'un cheval à qui on fait baisser le nez de façon plus ou moins subtile (enrênnement, mors puissant), mais avec les postérieurs à la ramasse et ne tendant pas son dos... enfin c'est mon avis..

Mais bon expliquer tout ça, c'est bien vaste. le mieux c'est de prendre des cours avec un cheval qui sait faire, pour comprendre comment ça marche et découvrir les sensations... parce que bon, on a beau connaitre la théorie, si on ne sait pas "comment ça fait", ça marche pas en général.

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 18:18:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Sinon tu peux lui mettre une carotte entre les sabots, ça va marcher, mais l'interet en terme d'équitation reste relativement limité!

Par beeboylee : le 10/09/08 à 18:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben c est plus l avis general que le tien propre Erzie, meme si tu as parfaitement raison.

Par kekedupont : le 10/09/08 à 18:33:54

Déconnecté
 en voyant le titre

baisser l'encolu

jai pensera autre chose mdr lol

XD

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Heu ja ma souis pas bueno fait comprendu...

Je parlais juste de lui apprendre à baisser son encolure quand je suis à pied avec une pression sur la nuque. Après pour la monte on est d'accord que l'opération est plus "complexe"

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 19:35:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah bon! Bah comme tu disais "pour l'instant" j'ai pensé que tu voulais la faire au pas ensuite.

Ben à pied c'est le système de faire céder à la pression. le truc c'est de chopper le timing pour relâcher la stimulation dès que le cheval cède. C'est le plus compliqué en fait, parce qu'en théorie c'est super simple, mais en pratique, c'est assez subtil.

Par Desroses : le 10/09/08 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bah, moi je ferais comme ça:

Une pression sur la nuque + Tirer légèrement la longe vers le bas, enfin la rendre "lourde". Au besoin prend une rondelle de carotte dans ta main (fais lui sentir au travers des doigts mais ne lui montre pas immédiatement).

Après la technique usée sur Ecume, je l'ignore, mais je pense que ça peut fonctionner, bien que je n'en ai jamais fait l'expérience moi-même.

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Une pression sur la nuque + Tirer légèrement la longe vers le bas, enfin la rendre "lourde". "

C'est exactement comme ça que j'ai procédé en l'accompagnant en m'accroupissant. Mais effectivement il serait pas mal de le solliciter encore davantage avec une friandise bien vu!

Comme tu l'évoques Erzebeth il n'est pas évident dans la pratique de faire pression et relâcher au bon moment, je vais poursuivre l'entraînement

Par Desroses : le 10/09/08 à 19:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu parviens à t'accroupire en même temps que tu fais la pression sur la nuque ?

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 T'es bête ou? ....

C'est moi qui m'accroupis voyons pas le dada

Edit: nan c'est moi qui suis bête j'ai mal lu desolé, ben oui je m'accroupis à la descente en même temps que je fais pression sur la nuque et tire progressivement sur la longe


Message édité le 10/09/08 à 19:58

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 19:52:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Si tu te contente de tirer vers le bas, ça risque de prendre un moment!

Met ta main sur la nuque en même temps, ça va l'aider à comprendre ce que tu veux. C'est comme ça que le type qui est venu voir Bellinda a procédé. Bellinda est très fine dans ses réactions, mais aussi très violente dans ses oppositions. Ca a fonctionné avec elle.

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 19:53:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
 oups, j'avais pas bien lu le post de desroses qui dit la même chose!

Par Desroses : le 10/09/08 à 19:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Apprend à lire ! Retourne au CP ptitmec !
Tu parviens à t'accroupire

Bref, sinon je suppose qu'il existe d'autres solutions ?



Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Heu c'est exactement ce que je fais.. Dites vous avez bu ou z'êtes sous somnifères quelque chose?

"Une pression sur la nuque + Tirer légèrement la longe vers le bas, enfin la rendre "lourde".

C'est exactement comme ça que j'ai procédé"

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Oh Desflowers on se calme hein j'ai rectifié

Ben c'est pour ces techniques "alternatives" que j'ai créé le topic. Mais la friandise c'est un bon moyen, Ghost est gourmand

Par Desroses : le 10/09/08 à 20:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais oui mais oui, Desroses détient LA vérité absolue, inspirez vous !
Bref, la réponse à été donnée donc ?

Par Erzebeth : le 10/09/08 à 20:01:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est qu'attirer son nez avec une friandise, ça risque de pas bien lui faire comprendre le rapport de cause à effet. D'un point de vue éducatif, c'est mieux de rester sur le principe de céder à la pression parce que, si on y réfléchit, tout est basé la dessus à pied comme monté...

L'idéal c'est que tu demande à quelqu'un de te montrer avec un cheval qui sait faire, pour que tu apprennes à faire les bons gestes.

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 20:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 " si on y réfléchit, tout est basé la dessus à pied comme monté..."

Tout à fait d'accord

Tu penses que la friandise viendrait "parasiter" l'apprentissage? C'est pertinent effectivement vu qu'elle serait utilisée comme "aide" et non comme récompense ce qui n'est pas très pédagogique. Je me demandais comment procédaient ceux qui l'ont appris à leur cheval pour en tirer des enseignements vu que dans ma nouvelle pension on est pas nombreux.. Je vais procéder par tâtonnement on verra bien

Par scumjoy : le 13/09/08 à 01:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Voici la methode que j'ai employée sur ma jument >

Pression sur la nuque, juste derrière les oreilles. La jument fait une esquisse de mouvement vers le bas = je relâche IMMEDIATEMENT en caressant et une récompense sous forme de friandise peut être une aide interessante.
Le tout est de relâcher la pression au bon moment, car selon, tu sensibilise, ou désensibilise ton cheval.

Par Jericho : le 13/09/08 à 21:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
339 messages
Dire merci
+1 avec Scumjoy!
Je pense que tirer la longe et appuyer en même temps peut parasiter le message...Même si les gestes ont le même but : amener une pression vers le bas, je pense que cela revient un peu au même que de donner deux ordres synonymes en même temps (bon, ok, j'exagère un peu mais bon...). D'ailleurs même pour la personne qui exécute ces gestes, en l'occurence...toi , il devient plus difficile d'avoir un timing vraiment précis...De même que lorsque tu t'accroupis : cela enlève de la finesse lorsque tu veux cesser la pression. Bon...ce n'est que mon avis hein?...Par contre je pense que le plus important est de trouver ce qui vous convient le mieux à tous les deux, et surtout à toi : le geste qui te permettra le meilleur timing pour ôter la pression. Peut-être te sentiras-tu plus à l'aise en appuyant d'un doigt sur le licol par exemple, peut-être te sentiras-tu plus à l'aise la main sur la nuque...*Le plus important est de chercher la finesse par un bon timing. Bien souvent, le cheval donne la réponse correcte, de manière infime mais correcte, et l'on "rate le coche"... parce que l'on est pas suffisamment prêt à relâcher la pression (mouvement trop "crispés", "lourds"...)

* EDIT : le plus important d'ailleurs est que le cheval comprenne qu'il faut céder à la pression d'où qu'elle vienne : s'il a compris cela par un autre apprentissage (reculer par exemple) il suffit de le transposer de la même manière...


Message édité le 13/09/08 à 21:21

Par walou : le 13/09/08 à 22:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 t'acroupir peut aider au debut mais il faudra qu'il aprenne a le faire sans

Par dreamoiselle : le 14/09/08 à 12:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 faire baisser la tête à un cheval à pieds, est lié à la décontraction (nécessaire à la "soumission" que la plupart cherche souvent) aussi, plutôt que d'imposer une pression, je pense qu'il vaut mieux masser la nuque du cheval (et la base des oreilles) le massage augmente la décontraction. On peut, en fonction du cheval, appuyer plus ou moins. généralement, dès que le cheval amorce la descente de l'encolure, la pression se relâche. On peut cependant selon le cheval, accompagner la nuque et poursuivre pour la faire descendre plus bas.
Je n'aime pas trop l'idée de faire descendre par traction sur le licol. Cependant, à termes, associer la demande de descente d'encolure avec la traction peut être un bon moyen de calmer des chevaux qui pourraient, par exemple, tirer.
Attention, il ne s'agit pas là d'équitation, mais d'un moyen de décontracter le cheval.

Par Pili : le 14/09/08 à 15:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 la cession à la pression est un principe de base de toute équitation ou apprentissage du cheval MAIS instinctivement le cheval a tendance à résister à la pression plutôt que d'y céder (donc il va commencer par 'pousser contre' et c'est NORMAL !)

Le fait de savoir si on va d'abord exercer une pression sur le licol vers le bas ou sur la nuque dépend de la sensibilité du cheval au niveau de la nuque, certains n'aiment pas trop qu'on y mette nos mains, à fortiori pousser ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval