Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux parc... couverture?

Sujet commencé par : Bibinette74 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Raz Koat
Par Bibinette74 : le 04/09/08 à 12:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 Bonjour, tous le monde!

Que pensez-vous de la couverture au parc, pour un cheval qui y reste 24h/24, 7j/7 ?

Je pense pas a une grosse couverture moltonné ...

Juste a une petite couverture imper ?

Es ce que vous avez des bonnes couvertures a me conseiller ?

Pluie pénettre si grosse pluie ..?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par chris : le 04/09/08 à 12:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'en pense que c'est inutile si abris naturels

Par moncheval33 : le 04/09/08 à 12:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu tiens vraiment à mettre une couverture à ton cheval ? Il est tondu ou pas ?

Enfin ... c'est juste que si ton cheval n'est pas tondu et que c'est le genre à être un poilu en hiver ... tu vas plus le fragiliser qu'autre chose. Car la couverture lui empêchera de faire du poil.

Mais si il a dû mal à faire du poil d'hiver et qu'il est tondu ... en effet opte pour une bonne couverture ! Souvent les vendeurs te conseillent de prendre une petite polaire et une couverture fine imperméable par dessus. En gros 2 couvertures.

Par Bibinette74 : le 04/09/08 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 Enfaite c'est une poulinière que je viens de récuperer !!
Qui a jamais couché dehors de sa vie la nuit.. et qui a la peau super finr...

Par moncheval33 : le 04/09/08 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 et bah laisse la ! Un cheval sauvage il a pas de couverture il doit se débrouiller tout seul ! Laisse là se faire à son nouveau mode de vie ^^ Et si tu vois au bout de quelques mois que ça va pas du tout dans ce cas là tu opteras pour une couverture. Mais pour l'instant ne te précipites pas ^^

Par Tessa : le 04/09/08 à 12:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'endroit où tu vis (si tu vis dans le sud ensoleillé ou dans le nord pluvieux), du travail que tu effectue avec le cheval et du poil qu'il développe.

Prenons un cheval à Nice qui fait du poil normalement et qui fait une balade cool par semaine.
Pas de couverture évidemment.

Mais le cheval qui vit à Lille, qui fait du gros poil (ou au contraire très peu) et qui bosse tous les jours.
Une chemise imperméable est un plus!

J'ai 2 chevaux qui vivent au pré avec abri paillé.
Une qui fait peu de poil et qui bosse tous les jours: couverture fine quand la t° descend en dessous de 4° la nuit.
C'est plus confortable pour tout le monde: la jument peut être travaillée par tous les temps confortablement pour elle et nous, elle ne met pas 4h à sécher puisque son poil n'est pas énorme et elle n'a pas froid.

une qui fait des balades de temps en temps et ressemble à un ours en hiver: pas de couverture sauf quand il fait -8° plusieurs jours d'affilée car elle montre qu'elle a froid, je mets alors une chemise le temps que la t° remonte.

Le but n'est pas de surprotéger, mais de trouver la bonne façon de couvrir si nécessaire.

Par kate03 : le 04/09/08 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
 moi je suis pas pour les couvertures sauf chevaux tondus... mais la nature fait bien les choses! au naturel les chevaux n'ont pas de couverture... et puis il ne faut pas trop les mettre dans du coton sinon gare aux maladies ( bronchite ) dès que tu enlèves la couverture!

Par Roro : le 04/09/08 à 13:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, la nature fait bien les choses, pour autant que le cheval soit apte à gérer cette nature.

comme dit Tessa, ça dépend d'où le cheval vient et où il va vivre dehors

ça dépend comment le cheval gère l'hiver et c'est dommage d'attendre qu'il ne puisse plus et tremble de froid, prenne froid et fasse pire pour faire quelque chose, si il ne met pas assez de poil.

Si la jument n'est jamais resté dehors en hiver, maintenant, c'est quasi trop tard et trop sur le coup pour qu'elle gère correctement la différence entre avant et après, et le temps d'adaptation, nous arrivons gentiment en automne, couverture ne serait-ce qu'un imperméable, est le bienvenu, du moins pour le premier hiver, puis ensuite, faut voir pour les prochains.

pour un hiver plus rigoureux janvier-février, faut voir comment elle pose son poil.

mais mes juments, ça fait 12 ans qu'elles sont dehors la journée et dedans la nuit, et 2 d'entre elles pour raison de santé sont couvertes uniquement. Elles ont commencé à muer il y a 2 semaines en se débarrassant du poil d'été pour commencer à mettre le poil d'hiver. Ma hafling qui est couverte en hiver est déjà nounours maintenant !

si ta jument découvre les joies du dehors maintenant, elle risque de devoir prendre énormément d'énergie pour mettre le poil (qu'elle n'a jamais eu à mettre avant) pour se tenir chaud cet hiver. Perte d'énergie inutile à mon avis. Si elle doit en plus travailler, l'énergie dépenser doit être compensée !

le cheval n'est plus un animal sauvage, il ne n'est plus dehors et seul et n'est plus élevé dans la nature, il dépend énormément de l'activité des hommes.

si elle est en groupe, vu qu'elle débarque, il faut savoir qu'elle n'aura pas forcément accès à l'abri.

moi j'irais pour une bonne couverture imperméable pour l'instant, mais pas avant la dernière semaine de septembre si le temps se dégrade et devient humide. Mais ça dépend encore où ta jument va aller ! et d'où elle vient.

c'est une question de logique

Par lululilea : le 04/09/08 à 15:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Perso , j'ai toujours eu des chevaux rustiques, et là je me retrouve à mettre des couvertures depuis deux ans ...

J'ai une trotteuse de 18 ans qui a toujours vaicu dehors sans aucun problème, et puis il y a deux ans, gros soucis au debut de l'hiver, madame n'a pas fait de poil et à commencé à se cailler serieusement, et maintenant la pluie la gène aussi alors j'ai du me faire une raison... elle a une imper et 1 polaire que je superpose par grand froid ...

J'ai aussi un lusitanien de 4 ans et une quarter de 3ans, ils ont toujours vaicu dehors aussi, mais cette année ils auront chacun une imper sur le dos comme ca pas besoin d'attendre qu'ils séchent avant de les bosser, et une polaire chacun pour secher aprés le boulot sans prendre froid ...

Je pense donc que d'avoir une polaire est toujours interressant surtout en cas de maladie, et pour une imper si elle ne craint pas la pluie t'embetes pas pour cette année et attends les soldes d'été chez decat pour t'équiper...

Par expérience je conseil quand même de s'équiper, parce que en plein hiver un dimanche soir, si votre loulou se pèle pour x raisons pas facile facile de trouver quelques chose pour le rechauffer ...

Par djouly76 : le 04/09/08 à 15:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai un pur sang réformé des courses qui passe tous ses hivers dehors sans problème. Je lui met une couverture séchante 1h ou 2 quand il est en sueur mais comme tu récupère une poulinière tu ne vas peut être pas la bosser?

Par Borane : le 04/09/08 à 17:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mes trotteurs vivent au pré/abri 365 jours par an (abri paillé l'hiver). L'un a 19 ans et a toujours vécu dehors, l'autre je l'ai eu il avait 4 ans 1/2 et vivait dans la Somme où il était en pré/box avec couverture. Je l'ai ramené dans les Yvelines en octobre 2006 et l'ai mis directement au pré avec mon autre cheval. Il ne fait pas beaucoup de poil mais je ne lui mets pas de couverture et il va très bien. La seule fois où je l'ai couvert c'est lors de la tempête du 10 mars 08 car le toit de l'abri s'était envolé et qu'il pleuvait sans cesse, le toit n'ayant été refait qu'un mois plus tard. Je lui ai simplement acheté un imperméable avec protection encolure car je ne voulais pas le surprotéger étant donné que je veux qu'il garde son mode de vie.

Par SEVASHKAN : le 04/09/08 à 18:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 
es 2 chevaux vivent au pré depuis qu'ils sont nés, le gros n'a jamais eu besoin de couverture, il ressemble à un nounours l'hiver, la juju par contre ne met pas beaucoup de poil sur le corps, du coup j'ai une chemise imper que je lui met en hiver quand je vois qu'elle est pas bien (ça ne représente que quelques jours dans l'année et on habite dans le Jura donc il fait plutôt froid par chez nous)

Donc je dirais qu'il faut voir le comportement des chevaux et agir en conséquence sans se borner dans une voie ou dans l'autre.

Par Paulyneee : le 04/09/08 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Ma jument vit depuis 18 ans en pré la nuit et box le jour. La on passe au pré tout le temps. Et je vais mettre une couverture. Pour l'avoir trouvé grelottante pas mal de fois en hiver je ne préfère pas tenter.. Mais bon ca dépent du cheval..

Par Tara12 : le 04/09/08 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Mes 2 juments ont toutes les deux des couvertures quand il fait en dessus de 0°.

Mais mtn comme les autres il faut voir le poil et compagnie..

Par GBI : le 04/09/08 à 22:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
Moi, 2 jujus qui vivent au pré avec un top abri paillé, fermé un peu plus que sur 3 côtés.
L'hiver dernier, pas de couv mais elles bossaient pas. Pas pu les "utiliser" à cause de la carapace de boue qu'elles avaient sur le dos. Peu de temps dispo, et chaque fois que je venais, pas le temps de faire plus qu'un pansage qui durait 1h par jument pour venir à bout de la boue

Cette année, pré plus clean. Mais juments amenées à travailler un peu plus : 2 fois/semaine dont 1 bonne sortie en forêt à mouiller sa chemise. J'hésite donc à couvrir pour ne pas qu'elles fassent trop de poils, surtout une qui a une vraie couverture d'ours polaire ! Ce sera sûrement plus facile à gérer pour le travail.

Par 4patt : le 04/09/08 à 23:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 perso je couvre l'hiver que le cheval soir au pré au paddock ou au box

le soir a 22 hr au retour du travail,
j'ai autre chose a foutre que d'acheter, et de me faire chier a devoir interchanger un nombre incalculable de couverture séchantes tout ça pour sécher mon cheval en 2 hr minimum
en plus avant de monter il faut sécher son cheval car il est mouillé, ou passé 1 hr a le brosser car il est remplie de boue, super

moi en automne dès que les températures baisse +ou- 10° je met une couverture imperméable et dès que les températures descendent a 2-3° la par contre je mets la couverture chaude de pré

le but et d'aider a ne pas faire trop de poil, et en aucun cas sa rend le cheval plus fragile et déséquilibré que d'habitude

Par Raz Koat : le 04/09/08 à 23:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Moi j'ai du haflinger et j'ai eu la mauvaise surprise l'hiver dernier de devoir couvrir notre poulinière que j'avais récupérée 6 mois plutôt.

La miss a le tissu très fin, elle venait de Normandie, je suis en Bretagne et c'est vrai que l'hiver dernier on a pas été gaté, température inférieur à zéro, tempêtes, pluies, vent...  

Du coup obligé de la couvrir, je lui ai mis la couverture imperméable de Décathlon, non doublé, elle avait fait un peu de poil quand même, elle l'a porté tout l'hiver et elle est nickel, elle est restée bien imperméable et je n'ai jamais trouvé la jument mouillée à l'intérieur même avec les super averses et tempêtes que l'on a eu l'hiver dernier...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval