Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour la fourbure

Sujet commencé par : roxilive - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par roxilive : le 03/09/08 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2007
27 messages
Dire merci
 Bonjour,je poste ici car j'aimerais avoir des renseignements sur la fourbure au points de vue scientifique de pref (càd qqu'esqu'il se passe dans l'organisme des chevaux fourbus? Qu'est ce qu'y la declenche?) a la maison nous avons plusieurs cas de chevaux fourbus mais ils l'ont fait remarquer sur differents aspects(ma juments ete devenue agressive avait les pieds chaud et mal un eu partout mnt c'est passer ,on a eu un autre cas mais celui ci n'est pas sur avec un cheval qui a fait une sorte de depressions on a d'abord pensé a un bouchon mais la veto n'a rien signalé au bout de 4-5 jours c'est passé on pense qu'il avait fait une mini-fourbure).
Merci a tous ceux qui pourrait m'eclairer sur cette "maladie".

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Pegase64 : le 03/09/08 à 13:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 La fourbure résulte d'une accumulation dans le sang de toxines qui peuvent être de différentes origines. Celles ci viennent boucher les capillaires situées dans les sabots dont le diamètre a peu de latitude pour se dilater du fait de la forme du sabot. Une fois les capillaires bouchés, il se produit une forte inflammation (chaleur et douleur), si le cheval n'est pas soigné très rapidement, la mauvaise circulation du sang entraîne la nécrose des tissus souples ce qui provoque ensuite la bascule irrémédiable de la 3ème phalange.

Par roxilive : le 03/09/08 à 13:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2007
27 messages
Dire merci
 merci
quelqu'un m'as dit aussi qu'elle avait trouvé une etudes (elle date de 10ans)faites par des veto de different pays sur la fourbure comme quoi cela touché bcq plus de chevaux qu'on ne le pense (60% je pense) mais on ne le remarque pas sur tous les chevaux et les vetos ne la remarque pas tjrs .
La fourbure est due a une herbe trop riche mais aussi au grains non?

Par Pegase64 : le 03/09/08 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 La fourbure est due à un excès. ça peut être la nourriture (trop ou trop riche) mais aussi à un effort excessif (souvent le cas chez les chevaux d'endurance) cela arrive également aux juments après la mise bas.

Par Keanjha : le 03/09/08 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
ca arrive aussi si le cheval a mal à une jambe et compense de trop sur l'autre.

Par roxilive : le 03/09/08 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2007
27 messages
Dire merci
 j'embete encore dsl
Est-ce qu'apres une fourbure le cheval peut etre encore sensible des pieds (il sera + sensible a la fourbure qu'un otre oui )mais est -ce que ses articulations peuvent etre atteintes et lui empecher une locomotion "normale" ,le cheval souffre t-il encore apres la fourbure?
merci bcq de me repondre

Par Pegase64 : le 03/09/08 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mon PS en a fait une des 4 pieds en 2002 qui a été soignée dans la demi-heure ou elle s'est déclenchée (arrivée d'une 90 km). aucune séquelle. le cheval a refait une 90 depuis. Ce n'est pas la même chose si le pied a commencé à se nécroser.

Par md : le 03/09/08 à 14:11:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
 Oui, le cheval peut devenir sensible, d'autant plus si il y a eu bascule de la phalange.
Je ne pense pas que ça puisse atteindre les articulations (pas de nécrose quoi).
Par contre, sur la mienne, il y a eu changement des aplombs, suite à une compensation de souleur, et la qualité de la corne a changé.

Par roxilive : le 03/09/08 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2007
27 messages
Dire merci
 merci ça reponds deja a quelques questions =)

Par ptite_marmotte : le 03/09/08 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval est un fourbut chronique: 5 fourbures et phalange basculée aux 2 antérieurs

l'année dernière on m avait dit qu il fallait le mettre à la retraite car il boitait vraiment bcp, impossible à ferrer., même en orthopédique rien qui tient...j ai attendu des mois qu il se remette....

aujourdhui: il a fait 40km mardi dernier, je le monte 3 fois par semaine, il est au top, plus que je n aurais jamais imaginé.Mon maréchal a enfin réussi à le re-ferrer début aout.
Par contre il est tres sensible au ferrage, on sent vraiment que les antérieurs là où la phalange a basculé, c est douloureux.les applombs ont été un peu modifié mais depuis qu il est ferré (à2 pinçons aux antérieurs), ça va bcp mieux

par contre on doit surveiller et mesurer de tres près tout ce qu'il mange.Son pré est un champ de terre et de cailloux...depuis qu on fait ça, aucune rechute, même moi je n y croyais plus!

Pili du forum sait bcp de choses sur la fourbure

Par md : le 03/09/08 à 14:44:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
 C'est vraiment une galère à gérer... Jade est au paddock la journée, et au pré la nuit, avec un masque anti-fourbure, et ça a l'air d'aller mieux maintenant seulement. Au printemps elle a été drastiquement rationnée.
Le poids est vraiment à surveiller, plus le cheval pèse sur ses pieds, plus il souffre.

à priori, le parage naturel peut soulager les chevaux, et permettre à la phalage de reprendre une place presque normale. Je ne demande qu'à y croire, mais il me faudrait quelques preuves...

Jade a toujours été pieds nus (jamais travaillée intensément, au parc), elle pouvait passer aux 3 allures sur n'importe quel chemin. Depuis la 2ième fourbure, ben c'est plus pareil. Elle me fait des seimes, elle a du mal sur le bitume... Mais elle est encore là, et pète la forme!

Par ptite_marmotte : le 03/09/08 à 15:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
pieds nus (jamais travaillée intensément, au parc), elle pouvait passer aux 3 allures sur n'importe quel chemin. Depuis la 2ième fourbure, ben c'est plus pareil
 idem comme md.
Avant: pieds nus aucun soucis!maintenant c est différent.
Pb résolus par ferrage pour le mien car on fait qd même de la route, et traverser une grosse route à 2 à l heure parce que ça lui faisait mal,ça ne devenait plus possible

Par md : le 03/09/08 à 15:35:22

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
 Et oui
Là elle ne fait que du parc... Donc pas de ferrage, mais je sais que je devrais y passer

Par roxilive : le 03/09/08 à 16:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2007
27 messages
Dire merci
 merci bcq =)
qd j'ai eu ma jument elle ete fourbue et tres tres grosse on l'a mit au regime et sous grain special fourbure et au bout de 1 mois c'est passer mais je ne peux pas encore la mettre dans des patures trop vertes j'ai trop peur qu'elle men reface une .
Elle est pieds nu .

Par ptite_marmotte : le 03/09/08 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est pour leur bien tu sais
moi non plus il n aura plus jamais de pâture verte...mais la santé retrouvée et avec un parc sans herbe, ils retrouvent tout à fait le moral

Par SDE : le 03/09/08 à 17:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je te conseille d'aller voir le site safergrass.mais c'est en anglais.

Par Darius : le 03/09/08 à 17:15:54

Déconnecté
 Il y a un dossier qui peut donner des idées :
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval