Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation traditionnelle ??

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
1 personne suit ce sujet
Par eilhya : le 03/09/08 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je profite d'une pause au taff pour poser ma question.

En fait, j'ai déménagé en janvier pour le travail, et ma juju est arrivée dans son nouveau club en février. Etant chaude, et ayant été habituée à consommer des aliments tout prêt, j'ai fait la transition entre ses anciens granulés et la nouvelle alimentation que j'achète moi même (je bénéficie d'une réduction sur la pension du coup).
En ce moment, elle est à 3 litres de Pianissimo de chez Cavalor et 1 litre de Complete Horse Cubes de chez Spillers par repas, 2 fois par jour.

Les tarifs de la nourriture et de la pension augmentant, j'aimerais essayer de passer progressivement à l'alimentation donnée au club ou je suis, à savoir que c'est une alimentation traditionnelle : 2/3 avoine noire aplatie, 1/3 orge aplatie (grains aplatis juste avant d'être donnés). De plus, des compléments minéraux et vitaminés sont donnés en automne et au printemps.

ma question est : cette nouvelle alimentation risque t'elle de la chauffer énormément ?? Bien sûr la transition se fera progressivement...

ps : ma jument travaille une heure sur le plat tous les jours, vit en boxe, et va de temps en temps au paddock. De plus, les chevaux ont du foin en bonne quantité le soir, et du foin de qualité.

Voilà merci beaucoup d'avoir tout lu !!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par frederic62 : le 03/09/08 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Uniquement pour les minéraux : une pierre à minéraux doit etre à disposition en permanence car les besoins du cheval ne sont pas forcément et uniquement au moment des "cures"

Par stephy92 : le 03/09/08 à 11:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
tu peux peut être faite 2/3 orge 1/3 avoine (+ CMV) si tu as peur qu'elle chauffe un peu trop  

Par Jolinar : le 03/09/08 à 11:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 stephy, l'avoine fait plus chauffer les chevaux que l'orge... (il me semble bien...)

Par lululilea : le 03/09/08 à 12:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Si ta jument est déjà chaude je te déconseille l'avoine, on a coutume de donner à tord de l'avoine au chevaux alors que c'est aliment qui les énerves ( complément donné aux entiers en période de monte pour augmeneter leur libido ... ), si elle bosse il lui faut des protéines pour construire ses muscles ( luserne déhydratée par exemple) et de l'energie pour les feire fonctionner ( orge applatis par exemple)...

Si tu peux achetes de l'orge applatis dans une coopérative ainsi que des bouchons de luserne déshydratés, avec un peu de maîs pour la tenir en état pendant le boulot et tu te fait une ration rien que pour elle...

Moi je mélange 2/3 d'orge, 1/3 de luserne...
Pas plus de 0,5 L de maïs / jour...
Et aprés tu rajoute du lin en poudre pour le transite, de l'huile de tournesol pour le poil, de la levure de bière pour la corne, la pousse des crins, la flore intestinale.... et plein d'autre truc ....
un bloc de sel blanc, un bloc de mineraux et ZOU ca roule tout seul ...

A toi de voir mais moi j'ai aucun soucis de comportement avec cette alimentation et je gère moi même ce qu'il y a dedans...


Par lululilea : le 03/09/08 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Le mélangé ( 2/3 d'orge et 1/3 luserne) me reviens à 0,36 € le Kilo ... mais j'ai applatisseur alors l'orge me coute moins cher à l'achat

Avec ton alimentation "Pianissimo de chez Cavalor " ca te coute 0,94 €/kilo... alors pour moi ya pas photo ca te coutera moins cher de faire toi même ta mixture aprés faut voir si à le temps de le faire ....

Par eilhya : le 03/09/08 à 12:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci pour vos premières réponses !!!

en fait ma juju est en club, donc je n'ai pas la possibilité de faire un mélange moi même... soit je prends le mélange onné au club à savoir 2/3 avoine et 1/3 orge, ou alors j'achète des mélanges tout prêt car stockage limité (déjà qu'on me laisse une place rien que pour moi dans la graineterie, je vais pas en plus m'étaler )

Par contre niveau protéines au contraire je dois limiter car un excès de protéines à tendance à chauffer. Au club, les chevaux qui font le club ou les chevaux de proprios nourris comme ça sont en très bon état : ni trop gras, ni trop maigres, et musclés comme des chevaux de club.

Ayant lu aussi beaucoup de choses sur l'alimentation des chevaux, j'ai appris aussi que contrairement aux idées reçues, l'avoine ne chauffait pas tant que ça, mais que si on donnait uniquement de l'avoine, c'était irritant pour le tube digestif et que c'était ça qui les rendait difficile et nerveux. De même, c'est le maïs qui chauffe le plus car c'est la céréale la plus riche.
Après, est ce que tout ça est vrai... on entend tellement de choses, de tout et de rien

sinon, oui elle a une pierre à sel riche en minéraux à disposition, et si elle passe en alimentation tradi, elle en aura une encore plus complète à disposition

en tout cas merci pour vos premières réponses !

Par lineginger : le 03/09/08 à 12:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi 2/3 avoine et 1/3 orge, ne convient pas au chevaux chaud..

ma juju etait au pianissimo et au probreed, le seul jour ou je lui est mis 1 litre d'avoir pour faire une 60km elle etait engerable ...
ma jument bosser 3H/j 4 fois semaine (environ) pour l'endurance
et avec le melange probreed+pianissimo elle chauffée deja pas mal alors l'avoine laisse tomber...

Par Thalis : le 03/09/08 à 13:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 2/3 avoir 1/3 orge, y'a interet à ce qu'ils filent sacrement les cmv à coté pour equilibrer !
La pierre à mineraux ça sert à rien, on sait pas ce que le cheval ingere, etc etc ça equilibre rien.
A ta place soit je fais mon propre mélange *equilibré* (au moins rajoute de la luzerne pour compenser le desequilibre phosphocalcique, mais c pas ça qui va la faire moins chauffer), soit je continu dans les melanges industriels.
Personnellement je faisais mes propres melanges (9 chevaux), mais trop crevant, trop long, trop de pbm de stockage etc etc, donc je suis repassée aux melanges industriels

Par makiro : le 03/09/08 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 l'avoine ne chauffe pas du tout si vous donnez à moins de 2 kg ... mes chvx de sport mangent 1,5kg d'orge et 1,5 kg d'avoine + alfa + foin sec + foin enrubanné ... bien sur au travail j'augmente . pas de cmv car ils ont du sel rouge à disposition ..... mais si tu a just un seul cheval pas là peine de faire l'aliment soi même , c'est meiux de prendre des sacs tous pret ....

Par laureperdigon : le 03/09/08 à 13:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
Si elle chauffe, je te déconseille l'avoine et l'orge...Demande leur si ils peuvent la nourrir au foin (je crois que ça coute moins cher... () et sinon, eh ben je n'en ai aucune idée)
Voila ce n'est que mon avis...

Par eilhya : le 03/09/08 à 13:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est sûr que je veux faire des économies (si possible, et sans que ça soit préjudiciable à ma jument), mais de là à ne lui donner que du foin...
C'est vraiment pas une jument rustique, et elle travaille 1 heure par jour, donc juste du foin, je pense que c'est insuffisant

thalis : c'est vrai que orge et avoine, c'est trop juste niveau phosphocalcique, mais avec une bonne quantité de foin de bonne qualité, on doit équilibrer un ptit peu quand même non ?
en tout cas oui c'est sûr que les mélanges industriels c'est plus pratiques niveau stockage et préparation !

Par lululilea : le 03/09/08 à 13:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 le foin est un aliment complet ( herbe séchée !!!) mais il convient en aliment unique seulement aux chevaux qui ne travail pas ... un cheval qui travail a besoin d'augmenter ses apports alimentaires, et comme se ne sont pas des trous sans fond, il faut leur fournir un aliment concentré qui leur apporte tous se dont ils ont besoin pendant le travail ...

Un aliment complet comprend ( pour faire simple) des taux équilibré de protéines, de" sucres lents", de "sucres rapides", de vitamines, de minéraux ...

Les aliments industriels sont complets mais souvent il y a aussi à l'interieur des conservateurs, des exosteurs de gout (mélasse) et autre cochonneries de ce genre, de plus les céréales applatis depuis plus 1 semaine perdent leurs vitamines, et une partie de leurs nutriments, ce qui dévalorise énorméments les apports qui leurs sont attribués ...

Je sais que se n'est pas permis à tous le monde mais lorsque l'on a le choix, je pense que le mieux est de faire sois même son mélange, voir de concasser sois même chaque semaine son aliment...

Et je confirme l'avoine excite les chevaux....

Par eilhya : le 03/09/08 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 lululilea : tout à fait d'accord avec toi ! si je pouvais faire le mélange moi même, je le ferai car comme tu le dis, les mélanges sont souvent faits avec des cochonneries. En plus ce ne sont pas de produits de première qualité
malheureusement, je n'ai que très très peu de possibilité de stockage, donc faire le mélange moi même, je ne peux pas (d'autant plus que ce n'est pas moi qui nourris, mais le club, alors je ne peux pas non plus leur dire : un peu de ceci, puis un peu plus de cela, plus ça, plus ça... )

Un aliment complet comprend ( pour faire simple) des taux équilibré de protéines, de" sucres lents", de "sucres rapides", de vitamines, de minéraux ...
tu peux faire compliqué je suis diététicienne (pour être humain ) donc je comprends parfaitement, c'est juste que les études sur l'alimentation équine sont bien moins poussées que celles pour l'être humain

Par lululilea : le 03/09/08 à 14:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 désolée je ne savait pas en même temps c'est aussi un peu pour les autres que j'ai écris ca ... alors

Par eilhya : le 03/09/08 à 14:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 

oui je plaisantais ne t'inquiète pas
mais je suis diet ça c'est vrai

Par seline : le 03/09/08 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 La mienne ne mange que de l'herve et du foin

Par Darius : le 03/09/08 à 17:02:18

Déconnecté
Petite précision sur les apports energetiques:
l'orge amene 1,49 megacalorie
l'avoine 1,67 megacalorie
le maïs 1,80 megacalorie
Donc l'avoine n'amene pas beaucoup plus de calories que l'orge et moins que le maïs.
L'explication de l'effet "enervant" de l'avoine (l'avénine n'existant pas) serait selon Cornic dans l'analyse des grains. Parmi les acides aminés esssentiels dits limitants, la leucine à la propriété de pouvoir se substituer au glycogène comme source d'énergie en cas de besoin. On constate qu'entre l'orge et l'avoine il y une différence de 25% en faveur de l'avoine et qu'entre le mais et l'avoine 17% toujours en faveur de l'avoine. L'avoine tiendrait donc a la disposition des muscles d'avantage d'énergie utilisable rapidement. (Attention ce n'est qu'une theorie non prouvée scientifiquement)
Par contre l'avoine qui brule les intestins est une légende,(Wolter) car les chevaux ayant les intestins brulés les auraient tout autant avec de l'orge s'ils avaient été nourri comme eux sans ou avec très peu de fibres longues comme le foin ou la paille.(ce qui est le cas des écurie de chevaux de haute competition où 90% d'entre eux développent des ulcères)

Par eilhya : le 04/09/08 à 09:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Darius pour toutes ces explications !!!! surtout pour "l'avoine qui brûle les intestins". A force d'avoir entendu des tas de choses, on en perd la boule !

par contre, tu me parles d'acides aminés qui peuvent se substituer au glycogène, donc tu parles d'acides aminés glucoformateurs c'est ça ?? pourtant la leucine n'est pas un acide aminé glucoformateur (tout comme la lysine), contrairement à tous les autres acides aminés.
Peut être ai-je m

Par eilhya : le 04/09/08 à 09:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 suite : peut être ai je mal compris ce que tu as voulu dire

Par Thalis : le 04/09/08 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'effet "chauffant" de l'avoine de toute façon on sait pas scientifiquement à quoi c'est du. La sele chose sure c'est que c'est comme le café pour les humains : certains pourront en boire des litres sans que ça augmente leur "taux d'excitation", d'autres (comme moi) seront en arythmie (ortho ?) cardiaque avec une seule tasse...

Le probleme du foin, et du calcium, c'est que le foin perd apres 3 mois environ 10% de ses vitamines et mineraux chaque mois.
Si vraiment tu veux pas te casser la tete et laisser nourrir en avoine/orge, fait rajouter un CMV adapté, là meme le club peut le faire : prendre la mesure fourni avec ton CMV et balancer 100g/jour à la ration.
Actuellement comme CMV j'utilise l'equideos Minstud dont je suis tres contente pour son rapport qualité/prix (40€ les 25 kg), mais mes chevaux sont des chevaux d'elevage, les proteines risquent pe d'etre trop importantes, quoique....
Pour completer les rations de cereales desequilibrées, l'Audevard Bionutron est parait-il aussi pas mal. Le LPC Tonus 24 complete bien les rations de cereales, mais faut que celles-ci soient déjà mieux équilibrées (genre 50%orge 25%avoine 25%luzerne), là ça retablira pas assez bien.

Par eilhya : le 04/09/08 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup Thalis !!
je pense aussi que le CMV tous les jours serait une bonne chose, et je vais suivre ton conseil : reste plus qu'à trouver quelque chose près de chez moi.

oui je comprend ton raisonnement pour l'avoine, et ça me paraît bien plus plausible que tout le reste finalement !

merci !

Par Darius : le 04/09/08 à 14:12:42

Déconnecté
Pour la leucine, Cornic ne dit pas qu'elle est glycoformateur, il dit qu'elle s'y substitue en cas de besoin et je rajoute comme source d'énergie. Cornic a ajouter les 2 limitants leucine et thréonine contenus dans les grains et obtient par exemple 10 gr/kg de leucine + 4 gr/kg de threonine pour l'avoine . 9gr/kg + 3gr/kg pour le maîs. Mais je répète ce n'est qu'une théorie.

Par K.Zel : le 04/09/08 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
 Eh bien..je suis dans le même cas et dieu que c'est compliqué !

lululilea dit que les céréales aplaties perdent leur valeur nutrionelle, ce que je crois sans soucis, mais est-ce que ça peut être intéressant de faire son mélange à base de céréales déjà aplaties (donc parfois depuis longtemps) tout en ayant le CMV ?

Je précise que mes chevaux sont vieux voire très vieux et ne travaillent donc plus, sont tout le jour au pré avec foin en plus l'hiver (et rentrés le soir au box/paille)

Par Darius : le 04/09/08 à 22:04:27

Déconnecté
 Normalement les grains aplatis non seulement perdent rapidement leurs éléments , mais surtout moisissent beaucoup plus rapidement. Pour cette dernière raison il est recommandé de ne pas garder + d'une semaine des grains aplatis en particulier l'orge. Mais les coop agricole comme Agrial te vende de l'orge aplatie en sac de 25 kg valable 3 mois (date marquée sur l'emballage) alors mystère ?
Perso l'interêt de faire soi même son mélange est très limitée, à moins qu'on veuille y passé vraiment du temps l'industriel sera toujours mieux équilibré pourvu qu'on tape dans la préparation adéquat. Chaque marque a une gamme de 5 à 7 mélanges qui s'adapte a chaque cas.

Par eilhya : le 05/09/08 à 08:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi Darius : mystère

par contre pour la théorie, je reste assez dubitative quand même

Par seline : le 05/09/08 à 08:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Ma pouliche de 27 mois poney connemara ne mange que de l'herbe et du foin, elle est en pleine forme, profite normalement, elle a le poil brillant et tout et tout, mais que puis je lui donner en complément pour sa croissance, tous les poneys dans cette élevage ne mangent aucun complément et son vraiment en super forme, mais je me pose tout de même la question ???

Par Darius : le 05/09/08 à 09:03:06

Déconnecté
 Eilhya tu as tout à fait le droit d'être dubitative, c'est une théorie unique qui n'a pas encore fait son chemin dans le monde scientifique. Mais l'avoine a été analysé sur toutes les coutures avec les moyens modernes et on y à trouvé aucun ingrédient suplémentaire qui aurait pu expliquer cet effet excitant. (car on a définitivement abandonné l'idée de l'avenine qui a expliqué pendant des décénies cet effet là)

Par lululilea : le 05/09/08 à 10:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 C'est sur que faire son aliment ca requière du materiel, de la place et aussi des connaissances pour s'adapter à chaque cheval, à son mode de vie, à son travail, à son age ...

Les erreurs d'alimentation sont souvent trés fréquentes:
ex: au mois de mars de cette année j'ai acceuilli dans mon écurie deux nouveaux pensionnaires, un jument qui avait les côtes dehors et un gros bidou, et un hongre trés chaud... ces chevaux étaient nourris avec un aliment pour chevaux de compet, or ces chevaux n'étaient déstinés qu'a de la ballade ...

Ils avaient presque 6 L chacun par jour...

J'ai expliqué à la propriétaire que malgrés la qualité de l'aliment, cela ne leur convenait absolument pas, et j'ai changé totalement l'alimentation...

Deplus j'avais des doutes sur la jument, et je pensais qu'elle était pleine, ce qui était vrai...

A l'écurie j'ai beaucoup d'herbe, alors pour l'hongre j'ai arreté complétement les compléments et celui-ci c'est calmé significativement et il est resté largement en état... Pour la jument j'ai calculé une ration adapté à son état de poulinière et avec seulement 4 L par jour elle a repris trés vite les Kilo manquants, et nous a fait une magnifique pouliche 1 mois aprés son arrivée...

Non seulement l'aliment qui leur était donné aurait pu etre dangereux pour l'état de la jument au moment du poulinage mais en plus il coutait beaucoup trp cher à la propriètaire...

Il se trouve que par mon état de professionnelle, j'ai les connaissances et surtout le matériel ( concasseur) et la structure ( silo) pour pouvoir moi-même faire mon aliment...

Mais dans le cas contraire, il faut faire attention à se qu'on achete, ce n'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur... Il vaut mieux taper dans du bas de gamme du moment que cela correspond à votre cheval, je dis bas de gamme parce qu'il y a moins de chance pour qu'il y ait ajout de cochonnerie de conservateur ou autre ...



Par eilhya : le 05/09/08 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Darius : oui l'avénine j'avoue que pendant j'y avais cru. Malheureusement rien n'explique l'effet excitant de l'avoine. Finalement, elle ne l'est peut être pas, et l'effet excitant qu'on lui donne vient peut être d'un changement radical d'alimentation, ou un autre aliment ajouté en même temps, ou un excès d'apports énergétiques par rapport aux besoins, ou quelque chose d'extérieur qui stress le cheval tout simplement... enfin bref !

lululilea: tout à fait d'accord avec toi, une alimentation mal choisie peut faire beaucoup de dégâts !!!

Par Thalis : le 05/09/08 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non, l'avoine, y'a quand meme un truc j'ai l'impression.
J'avais un bestiau nourri uniquement au foin. Je l'ai passé au cool mix histoire qu'il bosse un peu, la transition ne l'as absolument pas chauffée, meme si effectivement il était plus en forme pour bosser.
Ensuite j'ai préparé moi meme un melange, avec 20% d'avoine dedans, mais valeurs nutritionnelles (UFC, proteines) à peu pres equivalentes, le bestiau chauffait sacrement plus, et ce, des le lendemain du changement. Au bout de 15 jours j'ai modifié le mélange, en essayant d'avoir toujours les meme valeurs, mais en virant l'avoine (et donc en refaisant les proportion de orge/mais/luzerne) et là au bout de 3 jours il ne chauffait plus.
Alors bon c clair que ça n'a rien de scientifique, mais je m'interroge qd meme.

Par eilhya : le 05/09/08 à 13:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ok. Dans ce cas là c'est comme dit plus haut : c'est comme le café, ya des gens que ça énerve, et d'autres qui peuvent avaler la cafetière et à qui ça ne fera rien.
ça dépend de chaque cheval peut être.

je vais essayer de voir alors pour faire la transition progressivement, et si je vois que ça ne lui convient pas du tout, et bien on reviendra au point de départ

après tout, autant tester ! au moins je serai fixée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval