Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie du chien ?

Sujet commencé par : princessia - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par princessia : le 03/09/08 à 00:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Bonsoir, pouvez-vous me dire ce qu'est la maladie du chien ? J'ai vu une annonce d'un cheval à vendre qui à cette maladie, je suis curieuse et comme je ne connais pas ce problème, je voudrais en savoir +
Merci !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Dory : le 03/09/08 à 00:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 google est ton ami...

trouver sur internet : Lien

La maladie du chien est l'autre nom de la maladie de Carré.
Elle touche principalement les chiens d'où son nom mais les chevaux peuvent aussi être atteints.
Il s'agit d'une maladie infectieuse contagieuse virale provoquant une inflammation des muqueuses oculaires, digestives, respiratoires etc.. et souvent une atteinte du système nerveux.

Je connais deux cas de cette maladie chez des chevaux : l'un est un pur sang dénommé Anabaa, il appartenait au Cheikh Mohammed al Maktoum, un des plus grands propriétaires de chevaux de course du monde, sachant son cheval condamné, il l'a confié à la famille Head (une des plus grandes en France concernant l'élevage et l'entrainement des chevaux de course). Le cheval était très jeune entre 6 mois et 1 an il me semble, et les Head l'ont mis au box pendant de nombreux mois, dans l'obscurité sans sortie afin de freiner sa croissance. Cela a sauvé le cheval. Mr Maktoum devant ce miracle a alors donné le cheval à la famille Head en remerciement. Le cheval a couru et est devenu un champion et est aujourd'hui un des meilleurs étalons français.

L'autre cas est arrivé chez ma meilleure amie, éleveuse de pur sang. Un de ses poulains né en 2005 a du jour au lendemain présenté des difficultés de coordination en déplacement, paraissant presque paralysé. Elle l'a mis au box pendant 6 mois sans sortie pour ralentir sa croissance. Au printemps dernier le poulain allait mieux, il pouvait galoper au pré.


un autre : Lien

A ma connaissance, il ya au moins deux cas de "maladie de chien" (c'est bien neuromusculaire ?) étonnants :
Anabaa, un pur-sang qui ,yearling, montrait les symptomes de cette maladie. A l'entraînement chez Christiane Head, il appartenait à (je ne suis plus sûr) soit Le prince Abdullah, soit le cheik Al Maktoum. Celui-ci ne voulait pas le garder. Mais "Criquette" ne voulait pas le faire tuer parce qu'elle l'aimait bien. Il lui en a fait cadeau. Le temps a fait son oeuvre et, avec un entraînement très mesuré, il a fini par se faire. Résultat : gagnant de groupes à Deauville, avant de devenir un de nos meilleurs étalons. En 2006, 5ème des pères de gagnants sur les courses françaises !
Sympômes identiques pour Shamardal, écurie Godolphin (les frères Maktoum), et pourtant vainqueur de la Poule d'essai des poulains et du Jockey Club.
Pour Anabaa, que je connaissais mieux, à voir marcher au rond à Deauville, il restait au pas une irrégularité flagrante. Mais une fois lancé dans son galop, un avion...
Cela dit, ce sont des cas exceptionnels, ceux dont on parle.


Visiblement, l'issu est fatale...

Par licorne6966 : le 03/09/08 à 07:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 a ben m"""e je savais pas que la maladie de carré pouvait etre aussi sur les chevaux merci de l info
j aie du faire euthanasier mon chien siute a cette maladie aucun traitement
j aimerai pas que m a didou j attrape

Par Gypsie : le 03/09/08 à 07:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 non lo
moi la maladie du chien chez le cheval, il me semble que c'est le wobbler et non la maladie de carré.

Par lutine88 : le 03/09/08 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
 C'est en effet le syndrome de Wobbler, qui vient d'un rétrécissement du canal médullaire, cherche sur Google

Par Darius : le 03/09/08 à 22:40:13

Déconnecté
Comment peut on inventer des bêtises comme celles là:
-maladie de carré???
-Anabba tombé malade a 6 mois 1 an????
-soigné en box dans le noir??????

Sur le forum élevage cette maladie a été traitée mainte fois. La veritable histoire d'Anabba ecrite dans le livre de Jan Krauze "Cheval amour et passion" et raconté par Alec Head lui même sur equidia il y a environ 1 an y est relatée aussi.

Par papyrus : le 04/09/08 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Dans le site de vet-lyon il y a une thèse faite par un vétérinaire sur cette maladie.

Il suffit de le lire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval