Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval et chien, comment faire ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par aikimy
Par Shyne73 : le 02/09/08 à 16:57:46

Déconnecté
Comment habituer son chien qui a 1 an et demi a ne pas se mettre vers les sabots du cheval ? Mon labrador se met sans arret derrière les pattes des chevaux, elle slalom entre leurs membres sans craindre quoi que se soit, elle a failli se prendre plusieurs fois deja des coups de pieds !
Avez vous des conseils pour faire comprendre au chien que c'est dangereux ?

On dirait qu'elle aime se sentir sous le cheval, mais si elle se prend un coup, j'ai peur que ca lui soit fatale ! Surtout que mes chevaux, ca les agaces, ils sont inquièts quand elle tourne vers eux.
J'ai deja essayer de lui dire "fermement non! " mais elle se sauve et revient dès que j'ai le dos tourné.
Je ne peux pas enfermer mon chien ni l'attacher, alors si vous avez des idées, n'hesitez pas.

Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Muesli08 : le 02/09/08 à 17:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 mes deux chiens ont compris APRES s'être pris un coup!

Un chien ne comprend p

Par djouly76 : le 02/09/08 à 17:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Avec mon chien c'est un peut pareil, d'autant plus qu'il a le même âge!

Il s'est pris un coup de pied par mon ps déjà mais ça l'a moyennement calmé!

Ce que je fais (bon c'est ma méthode et pas LA METHODE mais ça marche bien pour moi) je prend des petits cailloux et quand mon chien se met dans les jambes de mes chevaux je lui dis "dégage!" et je lui jette un petit caillou dans les fesse .

Maintenant je n'ai plus besoin des petits cailloux, le "dégage!" suffit.

Par Muesli08 : le 02/09/08 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
  mes deux chiens ont compris APRES s'être pris un coup!

Un chien ne comprend pas le danger tant qu'il ne l'a pas expérimenté (et encore!),
ce que j'essayerai pour mon prochain chien : genre avec un cheval gentil, prendre le pied du cheval, essayer de donner un petit coup au chien avec le pied (bon, faut que le chien soit tout près!) ou prendre un bâton, quand le chien se colle à la queue du cheval, lui donner un petit coup juste assez fort pour qu'il le sente (faut pas que le chien voie que c'est toi qui frappe!) et après la réaction de retrait du chien répéter "attention"! puis le faire venir à l'écart et caresser, pour lui faire sentir le confort de s'éloigner de la bête.

Enfin, c'est dificile à expliquer!

Pour illustrer : quand le MF vient, un de mes chiens se colle au pied pour avoir les râpures, et le MF me dit : "attention que je fasse pas mal au chien avec ma râpe!", mais comme ma chienne était vraiment collante et l'empêchait de bien travailler, je lui ai dit de lui mettre un petit coup de rape genre sans le faire exprès et puis elle a compris, maintenant elle attend qu'il ait fini pour venir machouiller les trucs dégueus.

ça peut paraître barbaren mais vaut peut - être mieux faire ça que de devoir enterrer son toutou.

Par nath34 : le 02/09/08 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 question intéressante ! Qui n'a pas eu un chien qui s'est pris un coup de pied ???

Mes deux chiens en ont pris et aucun n'en est mort. Mais effectivement si on peut arriver à ce qu'ils évitent de "baver" ou d'"hâleter" derrière les postérieurs de nos chevaux d'une autre façon, ça serait sans doute mieux de leur enseigner une autre façon.

J'ai une idée qui devrait marcher, barbare sans doute mais susceptible d'être radicale sans que ton chien ne prenne un coup mortel de la part de ton cheval, je m'explique :

tu achètes ou tu empruntes un collier électrique avec télécommande de rappel (150 € environ) à un chasseur et à chaque fois que le chien s'approche à moins d'un mètre cinquante de l'arrière main de ton cheval, tu envois une décharge. Je suis certaine qu'il va assimiler très vite (réflexe pavlovien).

Par Firstly : le 02/09/08 à 17:58:45

Déconnecté
mon chien passe toujours entre les coups.. J'aimerais bien qu'il arrête mais je crois que c'est impossible pour lui...

faudrait qu'il se prenne une bonne beigne, ça devrait lui passer

Par zigara : le 02/09/08 à 19:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Pareil ma chienne a compris qu'il fallait pas approché trop prés en ayant failli se prendre un coup et s'être faite chargé. Depuis ca la calmé, et reste bien loin des chevaux, mais son instinct de chien de troupeau reste fort, car elle veut sans arrêt les rassembler, mais le mérens a du caractère et souvent ils veulent pas bouger. Donc elle s'essoufle et fini par jeter l'eponge

Par casimir : le 02/09/08 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'en ai vu une qui a perdu une dent suite a un coup de pieds
ben trop conne elle continuat a se foutre dans les pattes des chevaux
alors parfois a part les attacher pas de solution

Muesli08> me semble avoir la bonne démarche

Par SantaArwen : le 02/09/08 à 19:29:35

Déconnecté
 Je trouve que vous etes vraiment barbare sur votre facon de faire (donner un coup, et meme collier électrique !!) non ... un chien de 1 ans normalement doit déjà avoir appris pas mal d'ordre, donc le fait de dire "NON" puis d'enlever le chien d'entre les jambes du cheval devrait suffir, un chien est assez intelligent pour assimiler le mot "non" ou "attention" = pousse-toi de là !

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 20:02:03

Déconnecté
je vous prête ma jument si vous voulez


première fois qu'elle a affaire avec un chien, elle le shoote et lui pête 4 dents (2 en haut, 2 en bas) du coup le chien est plus jamais rentré dans le champ

le gros hic que j'ai depuis c'est que ma jument prend tous les chiens pour des punching ball, impossible pour moi de partir en balade avec ma jument et ma chienne.

j'ai tenté de les présenter l'une à l'autre, ma jument lui a foncé dessus au trot pour jouer, la chienne s'est barré


ya qu'en rando avec le chien d'un ami qu'elle dit rien, elle le laisse tranquille, j'ai meme réussi à faire un trot avec le chien derrière elle sans qu'elle cherche à lever le cul pour taper

mais c'est pas gagné

Par Shyne73 : le 02/09/08 à 20:04:42

Déconnecté
Merci pour vos réponses, c'est vrai que vos solutions sont un peu "barbares" mais bon faut pas dramatiser non plus apres tout c'est pour leur sauver la vie quelques part, moi ma chienne, elle ecoute tres bien, mais a chaque fois que je tourne le dos, elle recommence, vous savez les labradors c'est un peu "con con", ca aime embeter et jouer donc, dès qu'elle voit que je m'eloigne, elle embete les chevaux.
C'est une vrai CHIPIE !! Mais bon faut dire que c'est un chien de chasse, peut etre c'est son instinct aussi.
Je crois qu'elle comprendra que quand elle se sera pris un coup.
Moi aussi elle court apres mes chevaux au pré , mais maintenant elle se fatigue plus vite qu'eux ! donc c'est pas encore trop grave.
C'est surtout quand ils sont sortis, attachés en licol, que je les brosse, ou même quand je pars en balade, elle slalom sous les sabots, c'est une vrai petite merdeuse ! mais bon, je vais voir ce que je peux faire.

En tout cas, merci pour vos idées, je vais en essayer quelques une.

Par casimir : le 02/09/08 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 SantaArwen > c'est peut être barbare mais quand ton chiot se retrouve assommé avec x dents en moins entre les pieds d'un cheval

tu regrette de pas avoir tenter de lui expliquer un peut fermement que c'était dangereux avant qu'il est 1 an

Par SantaArwen : le 02/09/08 à 20:33:12

Déconnecté
Alors quand il est chiot, on ne le sort pas avant qu'il soit bien attentif a nous (quand y'a les chevaux) ; moi je suis totalement contre votre mode de "dressage" en tout cas ...

Par Magb : le 02/09/08 à 21:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien (un york...) s'est fait écrasé une patte (heureusement rien de cassé mais on l'a entendu couiner de loin !!!) et bien à chaque fois qu'on va se promener (cheval tenu en longe par mon homme et chien tenu en laisse par moi) il veut aller vers le cheval et la dernière fois qu'on l'a approché il lui a léché la joue (vous auriez vu la tête du Koy lèvre retroussée genre c'est quoi ce truc qui se permet de me lécher la poire ).

Par tianma : le 03/09/08 à 08:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/09/08 à 08:43

Par tianma : le 03/09/08 à 08:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 arff, j'ai 2 lab à la maison donc je compatis:
la femelle écoute le "NON" et s'éloigne de derrière le cheval mais je ne crois pas qu'elle ait encore bien compris le pourquoi du "NON"! (elle à 1.5 ans)
le mâle, quand il avait décidé de faire le con, chaque "NON" que tu disais ne faisais que l'exiter d'avantage et il se mettait à courrir à toute vitesse en rasant les postérieurs de mon cheval. Heureusement ce dernier est de très bonne composition. Un jour, il a fini pas en avoir marre et l'a gentillement "poussé" avec le pied! le chien n'a eu qu'une micro-égratignure mais depuis, il se tient à plus de 5 mètres des chevaux!

Ceux qui ne connaissent pas les lab peuvent toujours rêver au chien parfaitement obéissant mais une expérience préventive (petit cailloux jeter discrètement, etc...) me semble une bonne idée si tu ne veux pas risquer le choc bien réel!

Par Gracioso : le 03/09/08 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Mes chiens ne se sont jamais pris de coup de pied, le gros se méfie naturellement des chevaux, et pour la petite, j'ai fait comme ça : je lui ai appris à marcher au pied quand je la promène en laisse, et quand je la détache, je lui dit 'file', et elle a assimilé ce mot avec l'idée de s'éloigner de moi. ça marche aussi à cheval...
Après, c'est vrai que les premières balades, elle aurait tendance à se mettre trop près, mais une fois qu'elle a pris de l'assurance, elle s'est éloignée progressivement.

Par buddis : le 03/09/08 à 09:47:23

Déconnecté
 Il y a 7 chiens au club : un cattle dog, un husky, un malinois, un berger australien, et le reste en jack russel (pour les rats) . Tous opu presque se sont pris un coup avant de comprendre helas.

A choisir entre le coup de pied bien ou mal placé et le collier electrique... surtout un truc qui marche a piles ca doit pas etre violent, bah je préfère le collier.

Par marinaagen : le 03/09/08 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai ausi un labrador de 2 ans, il emmerde les chevaux sans arret, si il y a une galopade dans le pré, il courre apres ! (il se prend pour un gardien de troupeau). Il a evidemment fini par prendre un coup de pied et a eu l'arcade sous l'oeil cassée !! ca l'a pas calmé pour autant
Ma seule solution : faire en sorte qu'il ne puisse plus passer sous la cloture pour aller au pré ...

Par clemence : le 03/09/08 à 09:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 sur mes 6chiens
-oufti est née ds un box
a partir de 1mois elle était partout avec moi aux écuries,elle a vote apprit a se méfier des chevaux toute seule (elle s'est fait une fois chargée,mordre mais pas de coup de pied)
-saxo sortit d'un refuge,courait tous le temps derrière les chevaux en aboyant,aucun rappel,il s'est fait pietiné,chotté,mais il en avait rien a faire et continuait
cela devenait très dangereux donc longe et collier électrique
maintenant il est nickel
-pepsi,prise au refuge a 2mois a toujours fait attention
un jour elle a sauté la barrière et s'est retrouvée sous ma jument qui a voulu l'éviter mais en vain
felure a la patte,du coup elle est encore plus prudente
-keiko malinois,en a rien a faire des chevaux mais pas prudent,n'a encore rien eu
-coca très prudent,s'est prit un shote ds l'épaule heureusement sans conséquence,il fait attention
-nala adoptée a 1an,je n'ai jamais connu son passé,fait attention d'elle meme

faut dire qu'avec 30chevaux,chez moi les chiens doivent un peu se gérer seuls...

Par Yann22 : le 03/09/08 à 10:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
C'est MON pied qu'un chien s'est pris dans le cul quand il a déboulé dans les pattes de nos chevaux à l'attache dans un CE. Les proprio n'ont pas moufté

Par clemence : le 03/09/08 à 10:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 par contre je ne suis pas d'accord sur le "un chiot on le sort que qd il est attentif a nous"
la sociabilisation est hyper importante et le chien doit apprendre a réagir par rapport a nous ds n'importe quelle situation
je trouve souvent que les chiens de cavaliers (du moins que je cotoie) sont bien éduqués car les gens travaillant aux écuries n'ont pas le temps d'etre toujours au cul d'un chien alors qu'ils montent,grooment,etc...

Par elphe : le 03/09/08 à 10:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon chien est né dans un box et dès qu'il est né il a vu un cheval. Contrairement au chien de Clemence, le mien du coup n'avait pas du tout peur des chevaux. Quand j'ai eu mon cheval, mon chien était jaloux et essayait de lui mordre les jarrets. Il fesait de même avec tous les autres chevaux. Il s'est calmé le jour où il a pris une bonne châtaigne avec les fils électriques (il pleuvait!) quand je sortais mon cheval du pré. Maintenant, je peux partir avec lui en balade sans problème, il fait attention autour du cheval et attends que je lui lève le fil électrique pour rentrer dans le pré avec moi.

Par djouly76 : le 03/09/08 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre l'éducation d'un cheval (proie) et celle d'un chien (prédateur).

Je ne trouve pas ces manières barbares, un chien réagit par habitude, si dans la meute le loup dominé énerve ou empiète sur le territoire du dominant il se prend un bon coup de croc c'est tout.

Donc quand tu dis "NON", tu le préviens, si il agit quand même c'est sanction...

Le mien n'a pas comprit malgré un coup de pied dans la machoire (rien de grave) mais il a très bien compris avec un "dégage" ferme et des petits cailloux dans les fesses...

Par presdallys : le 03/09/08 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 j'avais une vieille chienne très calme et gentille qui nous suivait dans les prés. Elle s'est faite applatir par une jument qui ne supportait pas les chiens...grosse frailleur . La chienne n'a jamais remis les pieds dans les prés, et elle a éduqué la nouvelle, qui ne rentre pas dans les prés non plus, mais suit en promenade en gardant ses distances, et la nouvelle a appris aussi à garder ses distances.
C'est super car les chiens ne prennent pas de risque, et les poulains apprennent aussi à connaître sans stress les chiens.
Ensuite, avec d'autres chiens plus foufous, les chevaux n'en n'ont pas peur ettout se passe bien.

Le chien doit apprendre, mais il peut aussi transmettre une leçon

Par Jasmine : le 03/09/08 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'aime bien l'idée de Gracioso, de lui apprendre "au pied" et "file", "au pied" pour quand ya une voiture ou des gens par exemple, et "file" le temps du temps quand on est en rase campagne.

La mienne (qui a juste 2 mois), je commence quand je la marche en laisse à lui dire "au pieds" en la tirant vers moi, et "à droite" en la mettant à ma droite. Je vais rajouter "file" quand je la laisse s'éloigner

Par aikimy : le 03/09/08 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le meme mode de fonctionnement que gracioso .... "au pied" et le chien reste à mon pied meme si je suis à cheval et "en avant" pour lui dire qu'elle peut avancer librement (elle regarde quand meme regulièrement en arriere après moi).

Sinon quand je lache ou que je monte en carrière je lui ai appris à ne pas entrer dans la carrière (avec une chambrière). Vu que c'est un chien type "gardien de troupeau" son instinct était le plus fort et il était impossible de la faire rester tranquille .... j'ai donc choisis le compromis ... quand je lache elle court sur toute la longueur mais en restant à l'extérieur de la piste.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval