Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se tient sous lui

Sujet commencé par : paola25 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par paola25
1 personne suit ce sujet
Par paola25 : le 01/09/08 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde,
voila, depuis quelques temps, ma jument de 5 ans a la croupe qui s'affaissent,et les posterieurs qui sont sous elles, au lieu de la remonter!
veterinaire et osthéopate se sont deplacés!
l'osthéo l'a réquilibrée parfaitement mais par moment elle repare en arriere!
mon osthéo dit que c'est probablement depuis sa naissance et du coup c'est une posture qu'elle a adopté!
j'essaye de vous communiqué des photos et avez vous deja rencontré ce genre de probleme!
merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par paola25 : le 01/09/08 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/25166.jpg]

[/url]

Par paola25 : le 02/09/08 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 up

Par wooloo : le 02/09/08 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors difficile de t'aider d'après photo, son attitude ne me choque pas énormément sur ta photo, on ne voit pas super bien, mais il me semble que ta selle est un peu en avant, alors peut-être que cela lui bloque les épaules, et du coup l'oblige à compenser par cette attitude que tu décris...
On a tendance a seller trop en avant et cela peut vraiment avoir des conséquences néfastes pour le cheval
Peut être aussi que ta selle n'est pas adaptée à ta juement
Je ne sais pas si c'est ça mais ce sont des hypothèses.

Va voir le site de Seera : http://www.equimetric.ch/
où elle explique bien comment choisir une selle adaptée à son cheval et comment seller.
Y un post aussi actuellement sur les zones de pression des selles sur le dos des chevaux, c'est intéressant et on est nombreux se rendre compte que notre selle n'est peut être pas top pour notre dadou...

Par paola25 : le 02/09/08 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 merci pour les indications je vais aller voir sur le site,mais sa ne provient pas de cela car elle fait la meme chose au pré!

Par wooloo : le 02/09/08 à 23:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah bon, ok, alors je ne sais pas quoi te dire... as tu d'autres photos plus explicites ou d'autres détails ?
est ce que quelque chose a changé dans son environnement ? dans son comportement ?

Par Tara12 : le 02/09/08 à 23:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Perso à moi non plus la photo ne me choque pas du tout..

Mais c'est peut-être qqch que toi tu as ressenti quand tu montais dessus et mtn toi tu arrives à bien le voir mais frchmt je vois rien sur la photo..

est ce que c'est nouveau ou bien tu l'avais déjà remarqué auparavant mais ça s'etait vite fini et tu n'en a pas fait attention?

Ca à l'air de le gêner?

Tu vois un changement dans le travail ?

Par paola25 : le 03/09/08 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 ben en fait,je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an,sans voir ce probleme,mais en reflechissant bien et en me souvenant de petites anecdotes, ma jument doit avoir ce soucis depuis le debut et d'apres l'osthéo sa doit venir de loin, depuis qu'elle est toute petite je pense,donc il faut que je cherche un autre osthéo plus proche et je vais surement faire des radios!

Par 4patt : le 03/09/08 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 si tu avais d'autre photos prise de profil, parce que la position de ton poney sur celle ci me semble plus que correct

Par ceryz : le 03/09/08 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
12 messages
Dire merci
 mon cheval est très "sous lui " je n'ai pas de photo sous la main mais ta photo ne me choque pas comparé au mien , ça a mm un avantage au niveau du dressage il engage mm au pas sans forçé plus que ça !

Par sissilea : le 04/09/08 à 04:40:25

Déconnecté
Es-tu sûre que les axes des phalanges de ses postérieurs soient bien alignés ? Rien que cela fait que ta jument se fatigue plus qu'elle ne le devrait, et surtout au repos, et cherche à compenser en modifiant 'angle de ses postérieurs, notamment en venant ainsi "sous elle" . C'est souvent associé à certaines douleurs au niveau des lombaires ... L'alignement des axes des phalanges des antérieurs est aussi très important, et cela peut aussi avoir des incidences, mais à d'autres niveaux ...

Par paola25 : le 04/09/08 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 pour ce qui est des phalanges,l'osthéo ne men a pas parler!je vais la faire voir par un autre osthéo pour etre sure!pensez vous que des radios serait necessaire!
enfin je voulai ajouter que vu qu'elle se tient "sous elle",quand on part en ballade, il lui arrive de glisser sur les fesses mais qu'en descente!elle n'a pas d'equilibre!

Par Bairam : le 04/09/08 à 21:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est normal qu'un jeune cheval de 5 ans n'ait pas encore un équilibre assuré avec le cavalier surtout dans les dénivelés. Il faut du temps pour que le cheval se porte correctement.

Fais des balades au pas rênes longues (montées et descentes) pour la muscler et qu'elle apprenne à se porter. Sur la photo ce n'est pas flagrant que ton cheval ait un problème... il a un rein court, mais chaque cheval a ses caractéristiques..

Par paola25 : le 04/09/08 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 merci a vous tous,vous me remontez le moral,
moi je m'attends toujours au pire!!!

Par Mystic2 : le 05/09/08 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
idem que les uatres la photo de me choque pas du tout

Par Melocean : le 05/09/08 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu vois Cindy ta Paola du Ruisseau pète le feu ^^

Par chromantic : le 05/09/08 à 11:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 Je trouve la photo assez normale aussi. Mon cheval quand il avait 3 ans se tenait vraiment sous lui, voir photo. C'est assez propre aux jeunes chevaux m'a-t-on dit. Le mien avait un réel problème de "trop d'engagement" qui a été résolu par une ferrure adaptée.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/20228.jpg]

[/url]

Par paola25 : le 06/09/08 à 01:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 ok merci tout le monde
lol a ma melocean chérie

Par sissilea : le 06/09/08 à 09:33:24

Déconnecté
L'alignement des axes des 3 phalanges peut se vérifier, certes à la radio, mais cela se voit à l'œil nu ! C'est une question très importante qui a une grande incidence sur énormément de fonctions, et, malheureusement à quoi peu de personnes prêtent attention, c'est pourquoi beaucoup de chevaux n'ont pas la chance d'avoir des aplombs "justes", hélas ... Et, du coup, on trouve "normal" (c'est à dire, en fait "courant", "habituel" ), ce qui est souffrance imposée aux chevaux, et qui leur inflige, au minimum, une fatigue excessive, et au pire, pas mal d'autres problèmes, notamment de dos ou de tendons, comme le décrit fort bien le Dr Giniaux, vétérinaire, pionnier de l'ostéopathie équine, dans son livre "les chevaux m'ont dit", écrit il y a déjà pas mal d'années, et réédité, depuis.

Pour voir si un cheval est "d'aplomb", il faut d'abord bien le placer, c'est à dire en équilibre sur ses 4 membres, sur un sol plan et horizontal, et sans aspérité : par exemple, cour bétonnée, route, etc. Il faut ensuite se mettre exactement en face du membre que l'on observe : de profil, par exemple, il faut imaginer un couteau qui couperait le cheval verticalement en passant par ses deux canons antérieurs : il devrait aussi "couper" l'oeil de l'observateur, si celui-ci est bien placé. L'observateur doit également se situer à l'horizontale de la chose observée : c'est à dire qu'il doit se mettre très au ras du sol pour bien observer les sabots, surtout s'il n'en a pas l'habitude. Il faut ensuite bien regarder la ligne de pousse des poils sur le paturon : la ligne de pousse qui se trouve au centre de ce paturon, est la matérialisation de l'axe de la première phalange. Ensuite, la ligne de pousse des poils sur la couronne : c'est l'axe de la seconde phalange, et la direction de pousse des petits tubes de corne directement à la sortie de la couronne : c'est l'axe de la troisième phalange. Ces trois axes devraient être confondus de face et de profil, sur les 4 pieds.

C'est absolument basique. Mais, ce n'est malheureusement quasi jamais respecté.

Si vous voulez des détails vous pouvez me contacter par MP : ce message est déjà assez long !


Message édité le 06/09/08 à 09:35

Par sissilea : le 06/09/08 à 09:32:34

Déconnecté
Ceci dit, paola25, tu n'as pas à t'alarmer , mais plutôt te réjouir et te féliciter d'avoir eu l'œil pour "voir" ce problème, et la curiosité de te poser la question : ces questions de défaut d'alignement des phalanges peuvent souvent se résoudre très facilement au parage et/ou au ferrage, à condition d'y porter attention, et d'en avoir envie ... (en revanche, ce n'est pas forcément rapide, selon la situation initiale - je précise que cela peut se faire aussi bien sur chevaux pieds nus que ferrés.)

Par bienetrecheval : le 08/09/08 à 16:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Les chevaux ont des mauvais aplombs à cause du ferrage ou d'un mauvais parage car il se soulage trés souvent avec les postérieurs sous eux car la douleur provient souvent des antérieurs contractés.
voici mon site avec qq explications:
http://gerardvasseur.ovh.org/

Par paola25 : le 09/09/08 à 19:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 je fais entierement confiance a mon marechal,car j'ai changé depuis peu! l'autre tapait ma jument a chaque fois qu'elle bougeait et la parrait trop court elle saignait presque a chaque fois d'au moins un pied!ma paola marchait sur des oeufs pendant des mois!
donc j'ai changé de marechal et celui ci m'a dit qu'elle avait les pieds extremement plat!donc il essaye de lui laisser un maximum de talon et de bien couper au niveau de la pince!il lui a egalement mis des petits crampons fixes au niveau des posterieurs pour voir si cela apportait un changement!on voit qu'il connait son metier!
les crampons c'est pour essayer de la remonter un peu et pour qu'elle glisse moins car vu qu'elle se tient sous elle, en descente elle se retrouve sur les fesses!

Par paola25 : le 10/09/08 à 20:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
70 messages
Dire merci
 ??????????

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval