Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop maigre ou normal pour la saison?

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Chucette : le 01/09/08 à 18:35:38

Déconnecté
Depuis un moment, mon cheval a perdu un peu de poids (1 trou de sangle environ).

Alors je me demandais si c'était normal, sachant qu'il est à l'herbe depuis cet été alors qu'avant il avait juste foin et aliment, donc il bougeait aussi moins (il est complémenté bien sûr, mais avant il restait immobile au parc sans herbe, alors que là faut aller de touffe en touffe ).

Il faut dire aussi que comme c'est la première fois qu'il est réellement au pré à l'herbe toute la journée, parfois la nuit aussi, il a des oeufs sur les jambes et le corps. Je l'ai vermifugé le 31 mai.

Finalement, il faut aussi savoir qu'il a 18 ans, donc je me fais un peu plus de souci par rapport à une éventuelle perte d'état.

Je vais vous mettre quelques photos, si vous pouviez me dire ce que vous pensez de son état...

Merci!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:36:39

Déconnecté
 

Photo de ce week-end.

Par ttr0pchoutoi : le 01/09/08 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la photo est trompeuse parce qu'elle est prise dans un mauvais angle ...

tu dois etre au meme niveau que le cheval et pas le prendre "par le dessous" ou le dessus ... sinon ça fausse la ligne de ton cheval.


Par Chucette : le 01/09/08 à 18:38:58

Déconnecté

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:40:09

Déconnecté
Ah ok merci ttropchoutoi.
En fait faut dire que je ne lui ai jamais vu les côtes, alors je me demande si là c'est juste signe qu'il est "fit" ou s'il faut surveiller.

Je vais essayer d'en trouver une mieux!

Par djouly76 : le 01/09/08 à 18:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu le montes toujours ton cheval? Si oui, à quelle fréquence?

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:43:19

Déconnecté
 

Là je suis plus ou moins à la même hauteur. Sue cette photo il fait un peu maigre je trouve

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:44:28

Déconnecté
djouly oui, je le monte environ 3x par semaine en ballade (1 à 3h environ).

Par comet : le 01/09/08 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 difficile a dire car ton cheval a un gros ventre alors soit il passe des journees entieres a manger une herbe haute
soit il a un relachement de la ceinture abdo soit il est plein de vers

il a le dos pas du tout muscle et les fesses sans gras donc il est un peu juste mais faut voir pourquoi le reste est comme cela??

Par soquette123 : le 01/09/08 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bah disons, avec l'arrivée automne puis de l'hiver, j'aime bien qu'ils ne soient pas trop svelte en cette période (ou celle qui va venir )

Comme ça a été dit, tes photos ont un mauvais angle mais il a l'air d'avoir un gros bidou alors qu'on voit ses cotes, surinfectés de vers??? (je dis ça pour te mettre sur des pistes hein, en aucun cas je peux juger ou non si c'ets bien ça )

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:48:18

Déconnecté
comet le gros bide il a toujours eu depuis que je le connais (depuis 7 ans environ, je l'ai acheté il y a 5 ans).

A l'époque il était cheval de club, bossait 3h par jour et avait son bide, j'en conclus que c'est sa morphologie, je sais pas trop en fait  

Par ttr0pchoutoi : le 01/09/08 à 18:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, sur la dernière il me fait penser aussi a une infestation. Mais comme tu as dit l'avoir vermifugé, as tu remarqué qqch dans ses crottins?

(et j'espère que l'autre cheval est aussi vermifugé pour evité qu'ils se refilent la balle chaude ...)

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:55:00

Déconnecté
comet : ah bon tu trouves qu'il a le dos pas du tout musclé? Tu es sûre que c'est pas le gros garrot qui donne cette impression?

ttropchou et socquette : merde vous me faites peur pour les vers... L'autre cheval est vermifugé, mais je ne sais pas de quand exactement (je suis arrivée à la pension en mai).
Non je regarde les crottins en ballade mais rien remarqué de particulier...

Sachant qu'il a plein d'oeufs sur les jambes (j'essaie d'enlever, mais il en reste toujours), vous appelleriez un véto vous?

Par Chucette : le 01/09/08 à 18:58:20

Déconnecté
 POur comparer, je vous mets une photo de fin mai. Là c'est son état "normal", je l'ai toujours connu à peu près comme ça :


Par Chucette : le 01/09/08 à 19:13:43

Déconnecté
Plus personne n'a d'avis?


Par Chucette : le 01/09/08 à 19:24:49

Déconnecté
Je vous en remets encore une de ce w-e, de loin avec le copain de pré.

N'hésitez vraiment pas à me donner votre avis, alarmiste ou non!
Dans une semaine, je pars pour deux semaines à cause du boulot, donc je ne pourrai pas voir mon cheval. Alors je ne sais pas si je dois encore appeler le véto cette semaine...



Encore merci pour vos avis...

Par comet : le 01/09/08 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 en effet fin mai il etait plus armonieux

essaye pendant deux trois mois deux ballades trotting par semaine avec 2km en montee pour voir pour ses abdo? les chevaux de clubs avec peu d abdo c est frequent

pour son dos vu la photo de mai il manque de gras pluss que de muscle je pense

faut savoir que le garrot meme gros est entourne d une masse de gras et des muscles

certainnes races sont seches car peu de gras et muscles fin mais vu ton cheval doit y avoir moyen de arrondir cela

deja voir la selle car si la selle est mal adaptee elle peu favoriser la fonte des muslces du garrot malgres le travail

Par comet : le 01/09/08 à 19:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 arf sur cette derniere il fait bien avec le dos et tout mais tu peu je pense ameliorer les abdo et un peu le garrot

Par Chucette : le 01/09/08 à 19:36:50

Déconnecté
Merci comet.
Oui je trouve aussi que c'est très changeant suivant les photos. C'est pour ça que je suis embêtée, sur certaines je le trouve limite moche et sur d'autres, comme la dernière, j'ai l'impression qu'il est "fit".

Est-ce que le fait qu'il soit à la montée sur les deux dernières photos peut avoir un impact sur son aspect?

Pour les abdos je vais essayer. Qu'entends-tu par trotting (je parle de la durée)? 10 min?  
Et est-ce que le fait que je monte principalement rênes longues peut influencer le fait qu'il n'ait pas d'abdo (désolée si la question est bête...)?

Par juliedebert : le 01/09/08 à 20:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a change de rythme de vie donc c est normal qu il y ait de petites modifications, il faut qu il se fasse a son nouveau style de vie, et que toi tu t'adaptes a ses nouveaux besoins !
S'il maigrit de plus en plus parce qu il se depense plus qu avant il faut juste lui donner un peu plus de ration ou mettre un peu d'huile dans la ration.
Par contre effectivement fais quand meme attention aux vers : si tu l as vermifuge et que son copain ne l a pas ete en meme temps, ou si apres le vermifuge ils sont restes dans le meme pre qu'avant, ton cheval a tres bien pu recuperer tous les parasites qu il avait evacues, d'autant qu'il n'etait apparemment pas habitue a la vie au pre et ses parasites...
Je te dirais de surveiller ca de pres mais sans non plus t alarmer, un cheval en carence a un poil terne, le tien n'a pas du tout l air dans ce cas ! Cependant a son age mieux vaut eviter d'attendre qu il soit en carence pour reagir !

Par casimir : le 01/09/08 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il doit passer l'hiver au pré faut le compléter plus

Par Chucette : le 01/09/08 à 20:46:22

Déconnecté
Ah juliedebert ça m'intéresse ce que tu dis au sujet du moment de vermifugation.

En fait ils font une rotation avec les vaches sur 3 prés : d'abord les vaches, puis le pré en repos, puis les chevaux, puis pré en repos, puis vaches, etc...

Donc ils ont déjà été deux fois dans le même pré (celui en photo étant nouveau pour eux). Ca pourrait annuler l'effet du vermifuge? Dans ce cas je re-vermifuge quand il n'y a plus d'herbe ou avant??

Et tu as bien sûr raison pour le changement d'environnement, en 18 ans c'est la première fois qu'il est réellement au pré.
Il a en plus une ration de foin et deux fois de l'aliment floconné, mais comme il est vieux je m'inquiète quand même, c'est pour ça que je vous poste les photos.

Et puis je sais pas vous, mais quand je commence à me faire du souci pour mon cheval j'ai peine à avoir un avis objectif

Par Chucette : le 01/09/08 à 20:47:56

Déconnecté
Non non casimir, je suis aux franches-montagnes à 1000m d'altitude, l'hiver il y a 2m de neige, il sera en box avec son copain et sortie quotidienne!

Par laureBrrrrr : le 02/09/08 à 08:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval du même age, pour comparer, niveau dos il est un peu "affaissé "comme le tiens ce qui est normale je pense avec l'age, parcontre il semble avoir plus d'abdos, il travail pourtant moins. Pour ma part je travail aussi sur "le plat" sur des grand cercle en extension d'encolure, je pense que sur des chevaux de cette age la ça entretiens la souplesse et aide au travail du dos, en plus des ballades.

Sur certains photos il me parait un peu "limite", mais rien de trés inquietant. Nos chevaux au prés on perdu aussi un peu, mais comme il y avait de la marge, ça fait du bien a certains, mais Mon plus vieux je surveille car lui etait bien niveau poids.

sachant qu'il y aura d'ici quelque temps le mue je prefére qu'il soit légérement plus rond car ça prend beaucoup tout de même.

Pour les vers je crois que ça a deja été dit, mais je trouve ça difficile a juger sur des photos.

Pour te donné une idée de ce que mange mon vieux en hivers , sachant que c'est un grand gabarie ( 1M70 ) niveau foin il est a volonté, je compte environ 12 kg par jour par cheval a la maison facilement, plus 2 litre de muslie trés riche , et 1 litre de granulé. En été herbe ( 25 hectars ) donc toujours beaucoup a disposition et espéces varier, mais il passe sa journée dans les box ( de son pleins grés ) quand il fait trés chaud. Je commence a le completé gentiment a partir de debut novembre fin octobre

Je te met deux photo si ça peux t'aider pour faire une comparaison

Il y a 3 semaines



en hivers ou la il avait perdu niveau abdos !




Par Chucette : le 04/09/08 à 20:11:43

Déconnecté
 merci laurebrrr!

Bon donc au final, je surveille pour l'instant.
Si ce w-e il me semble encore plus maigre, je vais demander à augmenter les rations et évt voir avec un véto.

Merci à tous pour vos avis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval