Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien de pieds nus en box

Sujet commencé par : md - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59
Par md : le 01/09/08 à 17:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou, bientôt la mauvaise saison, ma puce va retourner en box
Je commence à réfléchir sérieusement à son entretien, mais surtout ses pieds. Elle est pieds nus, et elle sera sur litière de paille toute la journée, je viendrai la sortir et nettoyer le soir.
Quelques conseils pour entretenir ses pieds? ça m'angoisse déjà d'y penser, mais pas possible de trouver une pension au parc l'hiver près de Nancy Donc je dois faire avec (au moins cette année), et limiter la casse.
Des idées? Je dois laver tous les jours? mettre des produits? Lui mettre des boots???

Messages 1 à 36, Page : 1

Par soho2006 : le 01/09/08 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou une fois par semaine tu pourrais mettre du goudron !! c'est idéal

Par soquette123 : le 01/09/08 à 18:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Il y existe un produit super de la gamme Keratex pour les chevaux vivant en box ou sur sol humide, va faure une recherche, tu vas trouvé facilement...

Beaucoup de gens dans ton cas (chevaux en box, en stabule ou mini paddock) l'utilisent l'hiver ou quand c'est humide, et ça marche

Par DocMimie : le 02/09/08 à 08:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument est en pré-box ( box la nuit ), je mets simplement du goudron sur les soles et les fourchettes si jamais ça sent mauvais...

Par Clarane : le 02/09/08 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
Petite questions..

Quand un cheval est pieds nus, on peut aussi graisser le sabot ou ça risque de trop le ramolir ?

Par riri123 : le 02/09/08 à 09:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 non peux graissser les sabots
ferré ou pas ca n a rien a voir, ils ont beosin de graisse et de goudron

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 09:51:15

Déconnecté
besoin de graisse et de goudron, ca dépend

parfois ca fait plus de mal que de bien, ne pas oublier que le goudron bloque les saletés, mais pas de la façon dont on pense, ca va bloquer les saletés sur le pied du cheval et mettre du goudron par dessus, leur permet dont de proliférer pour certaines

la graisse, pas nécessaire, je préfére donner un coup de flotte sur le sabot de temps en temps en prévention d'une sécheresse....

Par Clarane : le 02/09/08 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
Coucou OC !

Anouck m'a conseillé de la bétadine à la place du goudron.
As-tu déjà essayé ?

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 09:57:40

Déconnecté
Non désolée, en fait je ne soigne pas les pieds de mes chevaux, j'adapte leur milieu de vie en fonction de leur pied

en hiver ils sont au sec avec coin boueux ils y vont quand ils veulent

l'été si trop chaud comme ya deux semaines, ils passent en paddock marécage...

depuis un an que je fais comme ca, je n'ai plus de craquelure sur les sabots...

je sais pas si ca vient de la ou pas, mais en tout cas mes pots de goudron et de graisse sont les memes depuis 4 ans et n'ont pas diminué pour autant

après effectivement la bétadine peut peut etre plus utile que le goudron ou la graisse, c'est déja un désinfectant

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 10:02:07

Déconnecté
antérieur d'Ocre le 24 juin


postérieur d'Ocre le 24 juin


postérieur qui n'ont jamais vu de graisse ou de goudron de leur vie

Par md : le 02/09/08 à 10:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Elle a de beau petons, Ocre! T'en as de la chance de pouvoir adapter le milieu de vie de tes bêtes ça me soule de devoir la mettre au box... Dès que je peux, je me trouve un pré! En attendant...

Selon les pro pieds-nus, il ne faut rien mettre sur les pieds, et adapter le milieu de vie en fonction du lieu où le cheval doit travailler (paddock dur si on veut aller sur du dur. C'est bien entendu super facile à faire qd on n'est pas proprio de ses terre

La graisse aussi serait mauvaise pour les pieds, en enfermant les bactéries sous une couche protectrice. Le goudron de norvège contiendrait des molécules cancérigènes... Bref, on fait quoi? rien?

Après avoir posé la question sur le groupe yahoo pieds nus, on me répond de mettre ma jument au parc: merci, je sais que c'est mieux et si je le fais pas c'est que je peux pas! Donc je finis par me demander si il ne faut pas que je ferre...

Je pense que je vais faire ma petite sauce, mais j'aurais aimé trouvé des témoignages de personnes dans la même situation que moi (et je pense ne pas être la seule!) qui pourraient me donner des petits trucs.

J'ai pensé à laver les pieds de la belle régulièrement, mais j'avais pas pensé à mettre un désinfectant ... Je ne vois pas vraiment à quoi ça sert, le cheval repose le pied tout de suite par terre et re-va au box ensuite.

Le fortifiant kératex ne semble pas protéger contre l'amoniaque mais plutôt fortifier... c'est pê efficace?

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 10:43:04

Déconnecté
md je te comprend, totalement

les antérieurs d'Ocre sont sous cure de keratex pour faire disparaitre une seime....

voila sa seime le 24 juin 2008


et sa seime le samedi 30 aout 2008


le trou du bas n'existe plus et la seime descend peu à peu.. elle est toujours sous keratex deux fois par semaine

elle passe pied nu intégral le 05/10...

si ta jument doit rester au box, oui soigne ses pieds, mais il faut surtout que le box soit bien nettoyé, je ne sais pas comment fonctionne ton club, mais aurais tu toi la possibilité d'enlever les crottins au fur et à mesure

ma jument est restée au box durant 5 semaines, son box était fait 1 fois par semaine en intégral et en une journée elle le salissait de façon vraiment dégueu, du crottin étalé de partout, de sorte qu'elle n'avait plus un brin de paille à avaler...

Par md : le 02/09/08 à 10:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour le box, je pense pouvoir passer au minimum un jour sur 2 (dans les périodes de bourre extrême), et normalement tous les jours.
Le box est paillé tous les jours, curé à fond une fois par semaine.
Franchement, c'est propre! Je peux en plus enlever les crottins au fur et à mesure (elle n'est pas trop cochonne, celle ci ça va! Jade c'est plutôt comme Ocre, elle en met partout et se couche dessus, c'est super pour un cheval pie )
Le kératex a l'air pas mal, je pense que je vais commander (ça va faire mal au porte monnaie!). Tu l'as acheté sur le net? Tu l'utilises 2 fois par semaine, ça fait combien de mois la bouteille?
Merci pour tes réponses

Par Clarane : le 02/09/08 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 Qu'est-ce que c'est exactement comme produit ?

Par md : le 02/09/08 à 10:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lien 
C'est ça, et ça coute cher!!!!

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 10:57:42

Déconnecté
md je l'utilise deux fois par semaine uniquement sur la couronne... ca fait un peu moins de deux mois que je lui fais une cure, (jai sauté pas mal de semaine avec le mauvais temps, car faut bien nettoyer le sabot avant, y passer du disolvant etc... )

mais ca à l'air de marcher, sa seime est bien descendu, et on voit bien que la nouvelle corne qui pousse est plus que saine, bien lisse et pas de bosse.

Clarane, j'utilise celui ci pour Ocre
Lien

et je mets de temps en temps celui ci en complément
Lien

ca marche aussi bien sur Ocre que sur Loulou

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 10:59:22

Déconnecté
md comme c'est liquide on se rend pas compte de combien ca descend par utilisation

en tout cas comme j'essore toujours le pinceau sur le bord de la bouteille j'en utilise pas temps, juste de quoi mouiller la couronne et que ca rentre dedans.. j'en badigeonne pas tout le sabot, ca sert à rien, la corne est déja en place et faut que cela serve pour la corne en fabrication, donc j'applique que sur la couronne

Par md : le 02/09/08 à 11:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Il me semble avoir lu justement qu'il ne fallait pas en mettre sur la courronne mais sur le sabot uniquement. J'y comprends plus rien

Par md : le 02/09/08 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lien Tiens regardent, ils en parlent là (je cherchais les prix, je suis tombée là )
Quand je vois comment ça a l'air de bien marcher sur Ocre, je suis tentée!

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 11:13:45

Déconnecté
ya de tout et son contraire

entre celui qui l'utilise sur une corne en bas de pied qui n'a plus rien à faire, vu qu'elle est déja formé et ceux qui disent ne pas l'utiliser car trop ci ou trop ca

je sais pas vu les effets que ca a sur ma jument, en ne le mettant que sur la couronne, je vais pas changer ma façon de faire

en tout cas le mieux est d'essayer, certes ça coute cher mais la bouteille dure longtemps....

Par armor : le 02/09/08 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
 Je confirme le Keratex est un produit super . Depuis que le maréchal a vu l'effet sur nos chevaux il le conseille à ses clients . On a en particulier une jument agée qui a été traitée pour une fourmilière sur le devant du sabot . maintenant c'est sain , il ne reste plus qu'à attendre que la bonne corne pousse

Par md : le 02/09/08 à 11:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu as raison, si ça marche, pourquoi changer???

Il y a une fille à la pension qui a son cheval pieds nus depuis des anénes. Elle m'a raconté qu'elle ne fasait aucun entretien (super corne). Mais les gens lui faisaient avoir mauvaise conscience (rah lala, même pas du goudron, quelle honte!). Elle a fini par mettre du goudron, et en jour, en curant, la sole est restée sur le cure pieds ! Un crapeau que ça s'appelle! Elle n'a jamais regoudronné
Elle m'a aussi donné envie de réfléchir à ce que je faisais avec les pieds de ma jument

Par soquette123 : le 02/09/08 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 MD, jusqu'ici, Rustine a passé touos ces hivers en box, paille rajouté quand y'avait le temps, mais box curé qu'une fois par semaine a fond, c'est tout, donc imagine, vraiment pas top ...

Et bien, je n'ai jamais eu de soucis avec ses pieds!! Je ne met absolument RIEN dessus, ni graisse, ni goudron, ni Keratx ni rien, et franchement, l'hiver, lorsque je la sortais en balade (a pied ) sur cailloux, bah ça ne changé rien

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 11:22:44

Déconnecté
en club on apprend a graisser et goudronner les pieds à tout va.. bon ya moins d'effet les chevaux sont ferrés

meme dans le centre de rando où je montais avant, fallait goudronner en hiver à tout va et mettre de l'huile de laurier durant l'été...

depuis que j'ai mes chevaux Loulou a du voir du goudron une fois sur ses pieds et c'était pour faire une photo et l'avoir façon top modèle concours allure

Ocre a part le keratex elle a jamais rien eu, mais quand je l'ai acheté elle avait déja des pieds en béton armé, je voyais pas l'intéret de lui mettre quelque chose dessus

après je dis pas, certains chevaux ont surment besoin d'avoir des soins concrets sur leur pied, mais faut pas généraliser

Par Ocgerenie : le 02/09/08 à 11:24:02

Déconnecté
voila soquette a raison, ta jument n'aura peut etre pas besoin de soin

ca dépend des chevaux....

Par md : le 02/09/08 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est bien ça Soquette. J'espère que ça sera pareil pou Régates, mais je préfère avoir des roues de secours
Le produit je ne le commanderai que si je la sens plus sensible. Par contre, je pense essayer au moins de laver ses pieds régulièrement, dès le début (de toute façon, elle sera dans sa littière, humide, ça ne lui fera pas de mal).
Le problème, c'est que je suis une parano du pied, depuis que Jade m'a fait sa fourbure (une parano tout court d'ailleurs, et je pense aussi que plus j'en fais pour elles, mieux je me sens ). J'ai pas envie que ma petite ait du mal, j'aimerais commencer l'endurance l'an prochain, petit niveau certes, et j'ai pas envie de ferrer. J'ai l'alternative des boots, mais ça ne me convient pas...
ça m'agace, elle a des pieds OK, et j'ai peur que le box casse tout... Elle a l'air d'avoir supporté les 4 mois pourtant de l'an dernier (je l'ai eu qu'en février)...

Par soquette123 : le 02/09/08 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ne panique pas, tu verras, je suis sure que tu auras besoin de rien
Au pire, je suis sure que dans la gamme Keratex, ya un produit (peut etre pas le fortifiant, mais un autre ) qui aide pour les chevaux en box..

Et si c'est le fortifiant, peut etre qu'il n'empeche pas l'amoniac de pénétré, mais ça évite aux pieds d'etre trop humides, donc...

Par salsababy : le 02/09/08 à 13:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
un tuyau pour le keratex : il est beaucoup moins cher sur un site anglais
taper "miles end supplies" dans google
même avec les frais de port ça le fait
(au passage on commande nos vermifuges sur ce site...)

Par pascale : le 02/09/08 à 14:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ils ont beosin de graisse et de goudron "

c'est pas uen fatalité ça.. ça fait 3 ans et demi que les sabots de mon cheval n'ont vu ni graisse ni goudron...

les pieds nus au box.. je sais pas trop ce que ça peut donner...

j'ai qu'un seul cheval pieds nus en pré/box ds ma pension... contre pls en pré H24.... mais comem je suis jamais sortie en extérieur avec, je ne peux pas juger de savoir s'il suit sur tt terrain ou pas!

Par md : le 02/09/08 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci Salsababy pour le tuyau, les pris sont en effet nettement avantageux!
 
Le but pour l'instant n'est pas d'avoir un cheval "broyeur de pierre", mais de limiter la casse en hiver. Qu'elle ne souffre pas de trop. J'ai conscience que pour l'endurance, si je voulais en faire sérieusement, il me faudrait une alternative.
J'espère bien quand j'aurai fini ma thèse pouvoir m'installer dans un coin sympa et mettre la jument au pré! Et si je trouve mieux que la pension actuelle d'ici, ben j'hésite pas, je change! (au moins pour du pré paddock)
Pascale, tu sais quels soins fait la dame au pieds nus en box?

Par pascale : le 02/09/08 à 14:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucune idée.. je ne monte pas avec...

ben, c'set tjs pareil.. un cheval, au pré H24 ou au pré Box qui sort presque pas en extérieur , on a du mal à savoir jusqu'à quel point il est bien ds ses sabots....

c'set vraiment el fait de sortir ( et pas de briser des pierres...) qui permet de voir s'il est vraiment bien....

Par pascale : le 02/09/08 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucune idée.. je ne monte pas avec...

ben, c'set tjs pareil.. un cheval, au pré H24 ou au pré Box qui sort presque pas en extérieur , on a du mal à savoir jusqu'à quel point il est bien ds ses sabots....

c'set vraiment el fait de sortir ( et pas de briser des pierres...) qui permet de voir s'il est vraiment bien....

Par bienetrecheval : le 08/09/08 à 16:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Plus on s'éloigne de la nature plus il y a des problémes;
Voici mon site avec qq explications pour les pieds
http://gerardvasseur.ovh.org/

Par cerise59 : le 08/09/08 à 16:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Mon cheval vit au box et je suis obligée de le déferrer. J'ai appelé sosabots et j'ai fait une petite commande :
- le fortifiant pour durcir la paroi
- baume sur la sole et la fourchette uniquement, pour protéger le pied de l'urine. Sur le mode d'emploi, ils disent d'appliquer tous les deux jours.
- hydratex sur la couronne pour aider à la pousse du pied.
Et surtout pas de graisse, car ça empêche les produits d'agir. J'ai appelé directement sosabots. Je les ai trouvé très sympas et de bons conseils (ils n'ont pas voulu que j'achète un produit car pour eux, ce n'était pas nécessaire).
Les produits keratex sont très chers, mais ils y en a pour des mois.

Par cerise59 : le 08/09/08 à 17:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 De toute façon, quand je fais les pieds (ferrés) d'un cheval au box, je ne vois vraiment pas en quoi la ferrure protège le pied. A mon avis, les fers ne changent pas grand chose.

Par md : le 09/09/08 à 08:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bienetre cheval, je suis complètement d'accord avec toi, mais dans ce cas, je fais quoi? Pas de pré, pas de cheval?
Ben dans ce cas, en Lorraine, il n'y aura pas beaucoup de chevaux... L'hiver, tu vois pas un cheval dehors (j'ai été étonnée au printemps d'ailleurs qu'il y ait autant de chevaux dans la région, puisque je suis arrivée en hiver, et qu'on n'en voyait pas).
T'ai raison, je vais pê en faire du boudin de ma jument (toute façon, ct'espèss di morue... )

Par karine59 : le 09/09/08 à 13:58:43

Déconnecté
 Ben franchement, je comprends pas trop le problème.

Olympe a toujours été pied nu, et à toujours été au box. Il n'y a que l'été qu'elle est toute la journée dehors et la nuit au box. L'hiver par chez nous c'est box, pas de pature, je suis du nord.

Et elle n'a jamais eu aucun soucis, je n'ai jamais mis de goudron, pas une seule fois en 3 ans, quand à la graisse, j'en mets deux fois pas mois, c'est un simple ongent d'entretien pour nourrir la corne. J'ai de la chance Olympe a de beaux pieds. Ils sont parés tous les 2 à 3 mois selon les besoins.

Bon depuis un an, (soucis de colliques), elle est sur copeaux. C'est vrai que c'est pieds sont encore plus beau depuis.

Les boxs sont très bien entretenus, et non humide, curer et nettoyer régulièrement.

Moi je viens régulièrement également et Olympe est pansé à chaque fois, donc c'est pied sont curés et surveillé presque tous les jours. Cela aide surement.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval