Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval a un suros

Sujet commencé par : severine33 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par yenadesbiens
1 personne suit ce sujet
Par severine33 : le 01/09/08 à 16:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

Je reviens sur le site après + d'un mois d'absence. j'ai demenagé. Mon loulou habite a la maison. A cause du déménagement et pas mal d'autres problèmes je n'ai pas eu le temps de poster. En plus je n'avais plus de connection. Là je suis en bas debit tellement chez moi c'est paumé. Mais bon contente d'avoir internet.

Voilà j'ai decouvert un petit suros. En fait il a à peu près la taille d'une noix et il se trouve sur l'interieur de l'antérieur droit juste en dessous du genou a 5 cm environ.

J'ai essayé de lire les posts là dessus et je voudrais savoir si la pommage equiflogyl ou ekyflogyl (j'ai vu 2 orthographes) fonctionne bien.
J'ai lu aussi que quelqu'un mettait de l'huile essentielle de GOLTERIE melangée a de l'huile de tournesol en massage.

J'ai lu aussi un truc avec du lard et des feuilles de chou.

Je n'ai pas vraiment vu d'evolution depuis que j'ai decouvert ça. Loulou ne boite pas il ne semble pas avoir mal.

Aidez moi pour me dire ce que je dois faire?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Calide : le 01/09/08 à 16:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un soros ? une verrue ?

Par Karel : le 01/09/08 à 17:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je sais pas si ça peut t'aider, mais mon trotteur à un petit suros également sous le genou. Mon maréchal ferrant m'a dit que c'était pas très grave tant que ça n'évoluait pas. Il m'a dit qu'il fallait juste surveiller et ne pas trop serrer la guêtre dessus quand on en met une. sinon je ne connais pas les traitements, pommades... ça fait un peu plus de 2 ans que j'ai mon loulou et ça na pas bougé, je n'ai jamais eu de problème. Après je ne suis pas une experte, loin de là, un autre avis serait surement le bienvenu !

je ne sais pas trop comment expliquer ce qu'est un suros, mais j'ai trouvé un site qui l'explique :

Le ligament interosseux qui rend les métacarpiens latéraux solidaires du métacarpe est relativement élastique chez le jeune cheval; cependant, à mesure que l'animal vieillit, ce ligament s'ossifie et soude les trois os entre eux. Le suros est le résultat direct d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux (tissu reliant le métacarpien latéral au canon). Ces blessures du cheval peuvent résulter d'un traumatisme direct, par exemple un coup de pied décoché par un autre cheval ou d'une élongation excessive subie pendant une course, un exercice ou un saut. À mesure que le cheval vieillit, il se produit une calcification lente du ligament interosseux qui finit par souder les métacarpiens latéraux au canon. L'os pouvant alors mieux supporter un traumatisme par élongation, le cheval est moins sujet aux suros. Ce sont en général les membres antérieurs qui sont touchés par les suros, ce genre d'atteintes étant rares sur les membres postérieurs.


Par zapi : le 01/09/08 à 17:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je croi que les suros "banal" ne s'n vont pas, ou alors se reduise un petit peu avec le temps, ma jument en a un aussi au posterieur, depuis le debut de l'année, il me semble qu'il est un peu plus petit

Par Halaska : le 01/09/08 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 A partir du moment où le suros ne provoque pas d'inflamation (ce qui se produit s'il touche un tendon), aucune gravité.

Le miens a un suros bizarrement placé (face externe d'un postérieur, assez rare). Malheureusement, il touche une gaine tendineuse... donc inflammation constante, même si mon cheval n'a pas mal du tout.

Le véto a prescrit 2 mois de repos, le temps que tout se stabilise, ensuite on verra. La période de repos pourrait être prolongée. D'ici là, je ne dois rien faire, si ce n'est doucher ou mettre de l'argile.

Par severine33 : le 03/09/08 à 08:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Finalement que dois je faire? Laisser comme ça ou mettre la pommade?

Il n'a pas l'air ni de souffrir ni de boiter. Je pense que ça résulte d'un coup. J'ai lu ce que tu as trouvé sur le net Karel. J'ai aussi un trotteur et il est jeune 4 ans donc encore en croissance.
Le MF m'a dit de ne jamais le monter sans ses protections aux antérieurs pour eviter un coup.

Par stephyy34 : le 03/09/08 à 10:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
 bonjour.moi aussi mon loulou a un suros.mon veto ma aussi dit ,que tand qu'il n'avait pas mal ni de gene,de le laisser .

Par Cheyenne et Nevada : le 03/09/08 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
 Pour les suros il n'y a rien à faire. Ma jument en a un assez mal placé, il est placé juste là ou passe la gourmette. Au début il était petit puis il a grossi et maintenant il restera toute sa vie mais ne semble pas lui faire mal. C'est dur, je peux toucher d'ailleurs la dernière fois elle se gratter dessus.


Par stephy92 : le 03/09/08 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
le mien aussi vient d'en faire un à un antérieur...
je vais appeler le véto pour un diagnostic car il est pas super bien placé  

Par yenadesbiens : le 03/09/08 à 11:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 le mien a un suros à l'antérieur gauche, face inetrne, depuis plus de 5 ans (il l'avait déjà qd je l'ai acheté).. il n'évolue pas et ne le fait pas boiter... je ne pense pas que l'ont puisse les enlever...

Par stephy92 : le 03/09/08 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
je vous dirais quoi après examen véto si il est ancien on peut pas faire grand chose, par contre là je pense que le véto peut intervenir car celui de Rosario est tout recent.. 

Par yenadesbiens : le 03/09/08 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 oui j'espère stephy! du coup moi je me dis qu'il faut que je profite d emon louolu avant une éventuelle retraite prématurée liée à son suros....

Par stephy92 : le 03/09/08 à 12:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
mon gros a un suros à un antérieur aussi mais il est minuscule, ancien et n'évolue pas. Et comme il est pas dans un endroit génant le véto a conseillé de ne pas y toucher  

Par yenadesbiens : le 03/09/08 à 13:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 le véto m'a dit pareil... ce que je ne sais pas c'est : si un suros peut évoluer d'un coup... .. grossir et bloquer l'articulation...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval