Forum cheval
Le Forum Cheval

Je graisse ses sabots???

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par MadahineMaena : le 01/09/08 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bonjour à tous,
mon loulou a les pieds en pas très bon état, avec la chaleur et la sècheresse sa corne est sèche et quelquepeut cassante.
J'ai même cru à un début de seime et finalement la corne a cassé et ça ne se fend plus, le maréchal passe seulement samed

alors en attendant histoire de limiter les dégats vu la tête de ses sabots, dois-je graisser histoire de réhydrater?
j'aime pas trop lui mettre des choses sur les sabots, je crains trop de modifier leur qualité de trop hydrater que ça devienne friable et mou, alosr je demande vos avis

je précise qu'il prend une douche tous les jours et je prends soin de lui tremper les pieds, mais appremment ça ne suffit pas et ça commence à péter dans tous les sens

merci de votre attention

Messages 1 à 30, Page : 1

Par pascale : le 01/09/08 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il est deferré non?

Par MadahineMaena : le 01/09/08 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ah oui pardon j'ai oublié de préciser^^

Par pascale : le 01/09/08 à 12:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en ce cas, si ça casse au bout, c'est pê plutot le MF qu'il faut appeller...

le mien vient mercredi, ya trop de corne, et sur am sortie d'hier, ya eut quelques éclats... c'set normal que la corne soit sèche en été et plus molle l'hiver....

en revanche, l'été, elle pousse plus vite, faut faire parrer plus svt!

Par MadahineMaena : le 01/09/08 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 oui bien sur j'ai appelé le mf, mais rentrant de vacances il est débordé et il passera samedi seulement, mon gros travaille pas en ce moment mais tous les jours je constate de nouveaux éclats ça commence à faire dentelle

donc j'ai qu'à attendre le mf en gros...pfff j'aime pas le voir avec des sabots comme ça

Par pascale : le 01/09/08 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, le mien a été parré il y a 4 semaines.. et c'est tt a refaire....

si ça dentelle, c'est surement que c'est trop long, cherche pas...

Par miistiigriigrii : le 01/09/08 à 12:13:07

Déconnecté
 comment peut-on savoir si notre poney peut avoir de bon pieds pour le défferé ?

Par Firstly : le 01/09/08 à 12:23:09

Déconnecté
il faut que tu le teste: regarde sa corne si elle est friable ou dure

Par pascale : le 01/09/08 à 12:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il faut deferré...

Par MadahineMaena : le 01/09/08 à 15:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
bon j'ai pris des photos, c'est pas catastrophique mais quand même...

les postérieurs ça va, à part ça:


l'antérieur gauche


l'antérieur droit

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:45:04

Déconnecté
rien qu'a voir les photos c'est long... suffit d'1cm de long pour que ca pête vu la force excercée sur la paroi

donc MF pour parer

par contre pour reprendre le titre du post, au lieu de graisser, vaut mieux baigner les pieds de son cheval de temps en temps...

quand mon grand a les pieds trop sec je l'oblige a passer dans sa mare d'eau (là où il boit car il évite bien soigneusement d'y mettre les pieds lui meme)

ma jument qui vit 4 mois de l'année dnas un pré marécageux est loin d'avoir ce soucis là

Par pascale : le 01/09/08 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ça devait être trop long, et ça a PT!

le mien a des écalts suite à la balade d'hier où on a fait pas mal de côtes et descentes ds les rochers...

d'ordinaire, ça lui fait rien... mais là, avec 3/4 mm de trop.. ça fait des éclats....

Par Calide : le 01/09/08 à 16:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la graisse, selon strasser, empire, car elle empeche a l'humidité qui reste de penetrer


je te conseille de doucher les membres de ton cheval, de lui immerger lespids dans des seaux, l'emmener dans un lac ...

Par gasstoune : le 01/09/08 à 16:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
A ce qui parait graisser les pieds après avoir doucher permet de bien hydrater mais je n'ai jamais testé cette solution.

Par zapi : le 01/09/08 à 17:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est pas catastrophique mais quand même...

ba t'est courageuse, moi je voit un seul eclat comme ca, je me pose toute les question du monde!

mais la oui le pied est trop long

Par SantaArwen : le 01/09/08 à 17:44:04

Déconnecté
 Moi ce que je faisait pour les pieds de ma grosse c'est que je l'emmenai tous les jours dans un grand ruisseau et je la laissais tremper pendant 1/2h ... et puis quand c'est fini , juste apres etre sortie de l'eau : graisse ! comme ca l'humidité qui a pénétré dans la corne ne peut plus sortir car coincé par la graisse ...

Par laprincedu88 : le 01/09/08 à 19:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
 Par contre si ton maréchal vient bientôt ne les graisse pas de trop.

Le mien m'a dit la dernière fois qu'une semaine avant c'était le maxi qu'on peut faire apparement après ça les gène pour travailler.

Par lililovjuva : le 04/09/08 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
La je suis d'accord le pieds est trop long et à mon avis c'est pour ca que ca pette...

Moi je lui tremperai les pieds jusqu'à ce que le maréchal l'ait paré, et si ca s'arrange pas, graisse 1 fois par semaine.

Un cheval de mon club avait aussi le sabot "explosé" mais lui c'était en plein milieu. Remède : graisse une fois par semaine, depuis plus de problème

Par sarah.bl : le 04/09/08 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Il paraît que de faire juste trempette aux pieds dans l'eau pendant l'été, ça les fragilise....
Humidification et assèchement trop rapprochés et rapides....

Je ne sais plus qui expliquait ça, il vaut mieux les laisser assez longtemps (20 minutes ?? ) les pieds dans l'eau, et non juste y passer...

Et logiquement si la graisse est mauvaise car elle ne laisse plus l'humidité arrivée à la corne, elle est efficace pour la retenir dans le pied après un bon bain...
Donc je ferais plutôt comme SantaArwen.


Par contre l'huile/la graisse ne doit pas être si mauvaise que ça pour les pieds.... Les objets faits en corne sont entretenus avec de l'huile et non de l'eau...
Laissez tremper un couteau avec un manche en corne dans de l'eau et un autre dans de l'huile, il n'y a pas photo sur le résultat....
C'est pas tout à fait pareil sur le pied je suppose, mais je pense que la graisse/huile apporte une certaine souplesse et résistance à la corne, non ?

Par wooloo : le 04/09/08 à 22:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 sur le site SOS Sabot, ils expliquent bien, et j'ai appris plein de choses
notamment que la graisse fait plus de mal que de bien, en fait on croit bien faire en graissant les pieds mais c'est faux...
graisser et hydrater c'est 2 choses différentes, la graisse n'hydrate pas, au contraire elle isole le pied et empêche les échanges hydriques...
et doucher les pieds, il faut faire gaffe car quand il fait chaud et sec ça risque de provoquer un "choc" : le pied s'hydrate sur le coup mais se déshydrate ensuite, et ça peut faire casser la corne si elle est déjà fragilisée...
en bref, sinon il existe des produits (pas donnés) qui sont censés hydrater le pied, ainsi que des compléments alimentaires, mais perso j'ai pas encore testé,
y a des témoignages de gens qui disent que ça a super bien marché pour leur cheval, mais bon faut tester...

Par sarah.bl : le 04/09/08 à 22:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je disais plus haut en gros... enfin c'est peut-être pas clair !

Mais je pense que la graisse/huile a une effet intéressant quand même mais pas forcément en terme "d'hydratation"....
Je pense aussi qu'il ne faut pas en mettre de trop sinon on isole complètement le pied de l'extérieur...

Du coup je fais plutôt comme SantaArwen dans la mesure du possible...

Par Calide : le 04/09/08 à 22:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 +1 wooloo

Par Amazon87 : le 05/09/08 à 16:39:28

Déconnecté
le pied est trop long, il s'évase quand la corne pousse, ce qui explique les éclats!

c'est pas dramatique a ce stade, c'est juste la paroi en trop qui pète.
après un bon parage on verra plus rien!

par contre ton MF le pare assez court quand il vient?
tu le fais parer tous les combien?

sur ce type de pied qui s'évase il faut parer court et relativement souvent.
et comme il est pieds nus le maréchal doit pouvoir supprimer les évasements.
beaucoup de MF laissent des évasements pour planter les clous. mais là pas de fer donc parage plus court possible!

j'ai fait ferrer mon gros y'a 2 jours, il a le m^me souci, des pieds très évasés et plats...

le MF l'a paré bien court, même ferré, et c'est nickel


Message édité le 05/09/08 à 16:41

Par Amazon87 : le 05/09/08 à 16:46:09

Déconnecté
tiens voilà le pied de mon gros, qui a un problème de seime donc ferré depuis 3 mois maintenant.

on voit qu'il est paré relativement court



lui quand ça pousse ça fait des assiettes, donc la corne en trop pète et ça donne des éclats dans le meilleur des cas, et des seimes dans le pire des cas...

la seime ici est dûe a une paroi trop longue et un changement brusque milieu humide / milieu sec.
et sachant qu'il a eu sûrement un shoot sur la couronne, la corne est fragile a cet endroit, donc si c'est trop long ben ça pète comme ça!
et là encore ça va beaucoup mieux


Message édité le 05/09/08 à 16:48

Par MadahineMaena : le 05/09/08 à 16:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 oui il le pare toujours assez court, sa dernière venue date d'avant l'été, c'est lui qui m'a dit que je pouvais laisser passer l'été avant de le rappeler (parceque je l'avais fait venir pour presque rien^^)

alors oui c'est trop long, il passe demain matin (10 jours pour avoir un rendez vous ...)
là c'est catastrophique par rapport aux photos que j'ai mise, ses pieds sont aujourd'hui défoncés c'est afreux, en une journée ça a éclaté (il s'est mis à pleuvoir je sais pas si la boue peut y jouer, peut être en glissant il a arraché des morceaux...)

je vais de ce pas prendre des photos pour vous montrer

Par Amazon87 : le 05/09/08 à 16:55:30

Déconnecté
ça les embête de venir pour pas grand chose, mais c'est ce qui fait la différence entre un pied sain et un pied éclaté pourtant!

mais c'est la galère pour avoir des rdv avec le MF c'est clair, on est tous un peu dans ce cas je pense...

c'est pas possible pour ton MF de venir au moins toutes les 6 ou 8 semaines?

sinon entre 2 parages tu peux passer un petit coup de râpe pour enlever les éclats, ça évite au problème de s'aggraver...

mais je sais ce que c'est, mon gros a perdu ses fers, le MF est jamais venu le referrer, il est resté pieds nus 1 mois, avec un parage inadapté aux pieds nus

ben j'ai eu de la chance qu'il soit en milieu humide et mou, sinon ses pieds seraient éclatés...
là pas un éclat, rien!

donc du coup je l'ai mis dans un pré plus sec maintenant qu'il est referré.

Par MadahineMaena : le 05/09/08 à 17:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 amazon j'avais suivi le post quand ton cheval a eu sa seime, merci de ton témoignage, et aussi aux autres de votre participation

voilà l'évolution

postérieur gauche:


antérieur droit (qui n'a pas bougé en quelques jours):


et le pompon l'antérieur gauche




Par laprincedu88 : le 05/09/08 à 18:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oh làlà pauvre dadou!!

Vivement demain que ton maréchal vienne car bon pas top...

Indra a eu ce genre de fissure sauf que c'était en plein milieu du sabot, en gros elle avait des sabots de vaches c'était horrible.

Lorsque j'ai enfin trouvé un nouveau maréchal, il a tout bien coupé et récupéré ça!
Donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour ton dadou!

Par Amazon87 : le 05/09/08 à 18:25:17

Déconnecté
il a quasi un début de seime sur l'antérieur gauche...

une fois paré pas dit qu'il ne reste pas une petite fissure...
l'idéal serait, s'il reste une petite seime même après parage, de supprimer un peu l'appui au niveau de la seime, et la barrer pour éviter qu'elle monte.

mais si le pied est paré bien court, avec un bon roll, ça devrait le faire

Par MadahineMaena : le 06/09/08 à 11:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bon voilà mon loulou a récupérer de plus jolis pieds, cependant le mf a paré plus long que d'habitude je trouve...

il m'a dit que c'était limite pour le début de seime que si ça avait été un peu plsu haut il aurait du barrer

selon lui c'est le brusque changement de milieu (il faisait très sec et avec la pluie c'est bien gadouilleux) qui a fait "éclater" la corne en seulement deux petits jours

voilà des photos, en même temps j'aimerais bien que vous me disiez si ça vient de moi ou s'il ne l'a pas beacoup descendu, surtout aux talons...

les antérieurs (il y a encore comme un accroc là où commençait la seime sur le pied gauche)




les postérieurs


Par Amazon87 : le 06/09/08 à 14:23:33

Déconnecté
pour le changement de milieu c'est plutôt le passage humide / sec qui fait péter les pieds et non l'inverse

moi je maintiens que c'est dû a un pied trop long

il aurait pu parer encore un poil plus court, mais si le prochain parage n'est pas trop éloigné ça devrait le faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval