Forum cheval
Le Forum Cheval

Pied nus redevient sensible aprés 1an sans fer

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
3 personnes suivent ce sujet.
Par youyoupi : le 31/08/08 à 23:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 voici ma question
j'a déférré par choix ma juju il y a un an
aucun soucis d'aplombs
cure de biotine

super, elle s'adapte rapidemment et ne boite presque plus sur les cailloux

mais voila, depuis 2/3 mois elle redevient sensible
pourquoi ?
DE plus ses fourchettes sont abimées (vieilles peaux mortes et creux dedans)

que faire ?
une solution pour la réhabituer aux cailloux ?
merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par soquette123 : le 01/09/08 à 10:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'ai eu cette année le meme pb avec ma pouliche de 3 ans aui a toujours etait pied nus...

Le temps humide de cet été, le sol donc mou et humide n'ont pas aidé du tout a ce que la sole durcisse, donc sensible.. malheureusement
Fais la marcher le + possible sur des cailloux sur de courtes periodes, puis de + en + longues

Par youyoupi : le 01/09/08 à 13:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci !

Par happymeal : le 01/09/08 à 13:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Vérifier qu'il n'y a pas d'infection dans la fourchette, surtout au fond de la lacune centrale. Inflammation latente de la chaire feuilletée (pré-fourbure) peux aussi être une cause... parmi bien d'autres.

Par luludame : le 06/10/08 à 21:59:43

Déconnecté
 ma juju s'est bléssé au boulet en mai depuis soigné correctement et la boum d'un coup elle enfle et boite elle est sortie en ballade d'une ou deux heure oune fois ou 2 tout les quinze jours jument pas férée de puis 3 ans sans soucis juste parage régulier penser vous que je doit la férée pour eviter les boiterie

vraiment besoin de vos lumiere envoyé astuce et avis sur mon mail perso merci d'avance


baclas@orange.fr

Par lau54 : le 06/10/08 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 luludame il vaut mieux demander au maréchal ferrant.
Pour le sensiblité des pieds je suis dans le même cas, mon cheval est déferré depuis 2 ans et il est toujours sensible sur les cailloux. Je le fait donc marcher le plus possible sur les bas côtés.
J'ai mis du Keratex au printemps et je vais sans doutes recommencer maintenant. Mais je n'ai pas vu de changement flagrant.

Par Jolinar : le 06/10/08 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 rooo jai le mme probleme....
la mienne m a fait un absec en fourchette....
elle ne veut plus marcher du tout sur les cailloux donc je pense que je vais bientot la referrer...

Par jirist : le 16/11/15 à 18:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST

L'ostepathe est venu aujourd'hui, et a trouve mon cheval avec des douleurs aux pieds et tres sensible sur sols durs et caillouteux.
L'osteo conseille de ferrer si il ne va pas mieux dans un mois.

Mon cheval a demenage en Angleterre il y a moins de 2 ans.
Ici la meteo est au maximum niveau humidite.
Il a d'ailleurs developpe des seimes sur tous ses sabots.

Il est monte en carriere 2 a 3 fois par semaine, longe 2 fois par semaine, et balade 1 fois par semaine le dimanche si le temps le permet (rarement en hiver).

Il est pieds nus depuis 14 ans (il a ete ferre a l'age de 5/6 ans), auparavant region lyonnaise/franche comte, sols generalement durs. Il ne montrait pas de sensibilite, ou legerement sur sols avec des cailloux plutot pointus.

Vous feriez quoi vous ?
L'autre solution serait de retourner dans un pays plus sec


Par KNSV : le 16/11/15 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
photos des pieds?

Par pascale : le 16/11/15 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Purée, j'ai pa sfait gaffe à la date du post et j'ai grave tiqué sur "le temps humide de cet été"

Par Kindy49 : le 16/11/15 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si c'est juste pour les balades qu'il a mal, pourquoi pas des sandales ?
Par contre les seimes c'est pas trop normal, il n'a pas les pieds trop long ?
L'humidité rend mon cheval nettement plus sensible aussi, mais ça ne joue pas sur des seimes chez moi.

Par jirist : le 17/11/15 à 00:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
KNSV Voila les photos

Parage Fin Septembre
Sur cette photo, il me semble que le parage datait de 7 jours.
Il a creusé là où se trouvait la pourriture dans les seimes, pour n'avoir que du tissu sain.






Parage début Novembre
Sur cette photo, il me semble que le parage datait de 2 jours.






pascale "le temps humide de cet été" correspond parfaitement à ce que l'on a eu ici!!! aria:

Kindy49 Bien sur, il ne ressent aucune douleur au pré (champ de guerre, comme de la glaise), ou dans la carrière (genre de textile noir super soft) puisque tout est "mou" en ce moment.
Mais par contre dès qu'il y a besoin de le déplacer entre ces lieux (on ne va pas lui mettre des chaussures sur la boue en sortie de pré), et pour partir en ballade, et bien là c'est plus compliqué...
Les seimes viennent majoritairement du fait que l'on a eu un été très pourri. C'est à dire qu'on a eu des alternances très brusques entre sol boueux et sol très sec .... Donc le sec faisait éclater le sabot, et le boueux permet aux champignons de s'installer dans ces éclats.

Par Sidd : le 17/11/15 à 10:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Il me semble que le pied est encore trop long après parage, ce qui pourrait expliquer les seimes et une détérioration de la fourchette.

Autrement, pour que la solidité de la corne et l'absence de sensibilité soit durable, il faut que le cheval soit quotidiennement confronté à des sols durs.
A la sortie de l'hiver, saison pendant laquelle mon cheval est moins monté, ce dernier est bien plus sensible qu'en été ou il va régulièrement sur la route et chemins caillouteux.

Par jirist : le 17/11/15 à 11:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Sidd les sols durs en cette saison ..... a part les chemins paddock > ecurie, et ecurie > carriere .....
On n'en a pas trop .... et c'est la ou il se montre sensible des pieds du coup.

Mais je vois que ton cheval est un peu plus sensible en hiver aussi .... donc peut etre un phenomene normal.

Le mien cherche les zones d'herbe pour marcher quand il peut, et eviter les zones avec quelques cailloux

Par Sidd : le 17/11/15 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Il est plus sensible en hiver et à la sortie de l'hiver parce que je le monte beaucoup moins. Et je ne peux pas lui reprocher de boiter sur les cailloux quand il ne quitte pas son pré humide pendant plusieurs semaines d'affilé.
Dans ces cas là, lors de nos sorties, je fais beaucoup de bitume, et quand on est sur chemins caillouteux, je le laisse marcher sur les bordures en herbe.

Par contre, en été, quand on sort toutes les semaines, je l'oblige à marcher partout.

Par KNSV : le 17/11/15 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
merci pour les photos,
je ne sais pas si ça peut expliquer la sensibilité mais, comme les autres, pour un pied nu je le trouve beaucoup trop long
pour fourchette je vois pas bien mais j'ai l'impression qu'il y a une pourriture.

sinon pas facile en effet avec des terrains humides, moi je fais marcher la mienne très régulièrement sur le bitume, du coup même avec le pré humide les pieds sont pas mal.
j'ai la chance d'avoir une petite route pas très passante assez proche du pré, elle est courte donc on fait plusieurs allers-retours. (et le dimanche quand y'a personne je vais plus loin sur les parkings des magasins (décathlon, leader price, garage auto etc... c'est génial c'est bien lisse et dur et au lieu de ne faire que de la ligne droite j'en profite pour travailler à pied!)

Par jirist : le 17/11/15 à 21:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu une réponse de mon maréchal ferrant :

"Lui mettre des fers pourrait l'aider, comme les pieds vont être plus mous à cette période de l'année à cause des terrains humides. Cependant tout dépend où vous le montez et le type de surfaces sur lesquelles il marche. Si c'est principalement dans la carrière vous devriez être OK sans fer, mais si vous êtes sur les routes quelques fois par semaine, à ce moment là les fers peuvent être une bonne idée. J'espère que cela a du sens pour vous."

Donc je pense que les fers ne seront pas nécessaires et que je dois seulement faire attention de ne pas le faire marcher sur des cailloux pendant la ballade dominicale ^^ (je ne pars pas en ballade en semaine, il fait déjà nuit noire après le boulot).

Par jirist : le 17/11/15 à 21:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je lui en toucherai un mot concernant la longueur des sabots lors du prochain parage, voir ce qu'il me répond.

Par amelie et edelweis : le 18/11/15 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
il semble que le parage soit pas adapter a son pied, il y a trop de matiere et des évasements pas travail qui provoque un etirement qui amène les seimes et la sensibilité

Par jimie : le 20/11/15 à 16:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
La cause de la sensibilité peut varier d'un cheval à l'autre.
Ma jument c'est l'herbe: elle n'est pas particulièrement sensible quand elle est au foin, elle est très sensible au printemps malgré un régime sévère, je dois mettre des semelles dans les hipposandales avant, elle est moyennement sensible en été et automne.

Par Borane : le 20/11/15 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Effectivement, je n'appelle pas ça un parage... la paroi est bien trop longue ce qui crée des évasements, il y a également trop de talons. Comment veux-tu dans ce cas que des seimes n'apparaissent pas ? Normalement la paroi devrait être presque au même niveau que la sole ou 5 mm de plus en règle générale.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval