Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes au box

Sujet commencé par : izaora - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 29/08/08 à 20:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ma jument de 6 ans, qui n'est mise au travail que depuis trois mois, est pour l'instant adorable en manège, mais assez difficile au box. A part le pansage, qu'elle adore, le reste est difficile:

- curer les pieds, soit elle ne les donne pas, soit elle "bat l'air" jusqu'à ce que je lâche, mais sans vouloir me taper, c'est déjà ça...
- sangler, alors là, c'est le pire, elle se gonfle, gratte le sol avec l'antérieur gauche mais avec une fameuse ampleur, et ramène parfois le postérieur gauche sous elle comme pour taper, avant même que je sois au premier trou (pas dans ma direction puisque je suis à côté), et enfin tourne et me bouscule

selon le prof, pas de problème de santé, juste des caprices de jument, et il me dit que je ne dois pas me laisser impressionner, qu'elle me teste. Mais bon... ça marche, elle m'impressionne avec ses grandes jambes, c'est une kwpn de 1m60. Elle n'a pas d'autre problème de comportement et me respecte en main comme montée, ne mord pas, ne m'arrache pas les bonbons, m'écoute...

Vos conseils sont les bienvenus...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par cyberds : le 29/08/08 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Izaora , c'est le nom de ta jument ??? parce que c'est le nom de la mienne aussi (enfin celle de ma fille , pseudo "lovizaora" )

Izaora ( en France) est une anglo de 10 ans , petite fille de Manganate (psar) , fille de Khanjer Joli ( anglo de course)


Message édité le 29/08/08 à 20:16

Par izaora : le 29/08/08 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello,

Non, le nom de ma jument est Nikita, mais je mets souvent le pseudo Izaora dans les forum, c'eune petite jument que j'ai montée à mes débuts et qui est décédée de colique...

Par izaora : le 29/08/08 à 21:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit élément que j'oublie, elle déteste la douche! on doit la laver à l'éponge, et même comme ça, c'est la corrida...

Par Tessa : le 29/08/08 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Problèmes d'éducation.

Faire semblant de ne pas les voir et considérer ça comme des caprices de jument est une grosse erreur.

Il faut reprendre les bases de manipulation et écouter ce qu'elle a à dire: il y a certainement quelque chose qui se passe mal, soit elle a des douleurs, soit un stress.


Par izaora : le 29/08/08 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il me semblait bien... le problème, c'est qu'en manipulation en main, montée ou pendant le pansage, aucun problème... elle est toujours de bonne volonté, et c'est vrai que lorsque le mono crie un bon coup, elle se calme, mais j'ai plus l'impression qu'elle prend sur elle qu'autre chose. Je peux brosses le passage de sangle sans problème, appuyer... et elle ne bouge plus lorsqu'on ressangle dans le manège. Je me demande si je dois me fâcher ou la rassurer...

Par cyberds : le 29/08/08 à 23:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si elle fait ça, c'est sans doute pour te signifier que ça n'est pas un moment agréable pour elle

Quand j'ai acheté mon cheval (qui avait été monté en club) il essayait de gniaquer au moment du sanglage et ne mettait aucune bonne volonté à donner ses pieds , ceci à cause des "indélicatesses" de certains cavaliers ... beaucoup de patience , beaucoup de paroles rassurantes , beaucoup de félicitations quand il faisait dans le bon sens ont réglé le problème très vite c'est peut-être plus simple avec un hongre, mais transformer ce moment désagréable en moment anodin voire agréable ( félicitations appuyées ) me semble tout à fait possible

Par cyberds : le 29/08/08 à 23:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 se fâcher ne fera que la renforcer dans son idée que c'est vraiment un moment pénible que donner ses pieds ou se faire sangler


je prenais la sangle et je prévenais mon cheval de ce que j'allais faire : " Virgule, je sangle ! " j'attirai son attention puis je sanglais très très doucement toujours en parlant s'il retournait la tête vers moi les oreilles se couchant, je disais fermement "non! tête au mur" en lui repoussant la tête dans le prolongement de son encolure et je reprenais en félicitant chaudement s'il avait gardé la tête droite : en quelques jours c'était acquis

Par izaora : le 30/08/08 à 00:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseils! Je m'y mets dès que possible, et avec une sangle plus longue, que je doive pas serrer comme une malade!! à la réflexion, je suis assez maladroite, et quand elle me voit venir, elle doit parfois se dire: aie! Il est vrai aussi que je lui parle assez peu et que je la rassure donc peu. Elle apprend vite, et j'ai tendance à oublier qu'il y a trois mois, elle était encore dans son pré. Montée, ça va pour l'instant, mais il paraît que je dois plus lui parler. . Du mal à imaginer qu'il faille parler à un cheval, même si quand je le fais, ça marche (encore des choses à se mettre en tête après qqs années, mais changement de cheval). Je vais lui dire, "Niki, je sangle" mais là ce sera "pied au sol" et pas "tête au mur", chacun ses problèmes

Par izaora : le 30/08/08 à 00:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseils! Je m'y mets dès que possible, et avec une sangle plus longue, que je doive pas serrer comme une malade!! à la réflexion, je suis assez maladroite, et quand elle me voit venir, elle doit parfois se dire: aie! Il est vrai aussi que je lui parle assez peu et que je la rassure donc peu. Elle apprend vite, et j'ai tendance à oublier qu'il y a trois mois, elle était encore dans son pré. Montée, ça va pour l'instant, mais il paraît que je dois plus lui parler. . Du mal à imaginer qu'il faille parler à un cheval, même si quand je le fais, ça marche (encore des choses à se mettre en tête après qqs années, mais changement de cheval). Je vais lui dire, "Niki, je sangle" mais là ce sera "pied au sol" et pas "tête au mur", chacun ses problèmes

Par Muesli08 : le 30/08/08 à 00:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 elle est très nerveuse et est pressée de sortir!!
Ma 3 ans fait ça aussi et ce qui a été miraculeux : la préparer hors du box!!
Les chevaux de sang ont plus de mal à réfréner leur trop plein d'énergie, et c'est vrai qu'il y a un peu de manque de respect, mais personnellement, me fâcher ne servait qu'à l'énerver encore plus, un jour je l'ai préparée dehors, et elle était un plus patiente et progressivement plus rien.

Il y a aussi qu'elle peut associer préparer = vite sortir, donc parfois : tu peux rentrer dans le box, l'attacher, faire un bon pansage, curer les pieds, puis détacher et sortir du boxe, mais pas elle!, juste comme ça.

Par izaora : le 30/08/08 à 00:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a peut être de ça aussi, car quand elle me voit arriver avec le matériel, elle est super attentive, vient à la porte, (mais ne me bouscule pas et recule, tout de même), met sa tête dans le licol sans problème, mais on sent une certaine envie d'aller s'étendre les jambes, hum, et l'excitation doit monter avec le temps de préparation. Si je la laisse dans le box préparée pour attendre le début de la leçon, elle se tord l'encolure pour voir ce qui se passe dehors et parfois tape du pied dans la porte style: "Eh, reviens, on sort pas?" Elle a du caractère la poupoule! Il n'y a pas de danger de préparer ce genre de "caractère" hors du box? Il faut que je l'attache des deux côtés?

Par izaora : le 30/08/08 à 00:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a peut être de ça aussi, car quand elle me voit arriver avec le matériel, elle est super attentive, vient à la porte, (mais ne me bouscule pas et recule, tout de même), met sa tête dans le licol sans problème, mais on sent une certaine envie d'aller s'étendre les jambes, hum, et l'excitation doit monter avec le temps de préparation. Si je la laisse dans le box préparée pour attendre le début de la leçon, elle se tord l'encolure pour voir ce qui se passe dehors et parfois tape du pied dans la porte style: "Eh, reviens, on sort pas?" Elle a du caractère la poupoule! Il n'y a pas de danger de préparer ce genre de "caractère" hors du box? Il faut que je l'attache des deux côtés?

Par SDE : le 30/08/08 à 09:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
vois quand même si ce n'est pas un pb de dos car prise de pied = ça tire sur le dos, sanglage = selle = relation avec le dos... on ne sait jamais...

Par Desroses : le 30/08/08 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Le sanglage c'est quelque chose de très pénible pour les chevaux, c'est un moment très désagréable malgré toute la douceur que tu peux y mettre. Je pense qu'elle associe Sanglage > Selle sur le dos > Travail. Essaie de banaliser le sanglage. Par exemple, tu poses le tapis puis tu la laisses en plan, tu repars, tu reviens la caresser etc...puis tu ramènes la selle, tu la poses dans un coin du box puis tu la caresse, lui parle, puis tu t'en vas à nouveau. Ensuite tu poseras la selle, sans sangler, tu la laisseras à nouveau tranquille, tu sangles au premier trou, tu félicites, puis tu retires la selle.
Vas-y progressivement, n'hésite pas à faire des balades à pied avec elle, mais sellée, ou la faire brouter, elle ne fera alors plus le rapprochement Selle > Travail.

C'est comme ça que la propriétaire d'Ecume a fait, je crois si c'est ce que j'ai compris, pour sangler Ecume et qu'elle reste calme. ça à très bien marché !

Par izaora : le 30/08/08 à 20:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vais prendre tout ça en considération et vous tenir au courant. En tout cas merci, c'est la 1ere fois que je poste sur ces forums! Ca a l'air très chouette. J'ai hâte d'aider aussi un peu dans la mesure de mes petites possibilités... Je cherche aussi le système pour mettre la photo de ma puce.

Par izaora : le 02/09/08 à 12:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello,

Encore merci à tous, et voilà une photo de la méchante puce qui se laisse pas faire au box. C'était il y a trois mois quand je l'ai achetée, maintenant elle s'est musclée et a un peu grossi (pas trop, hein, c'est pas une boule non plus).

Par izaora : le 04/09/08 à 01:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Grumpf à nouveau, la bichette m'a totalement refusé aujourd'hui de donner les pieds. Ca va être rigolo si ça ne marche qu'une fois sur deux ou trois! Surtout qu'il faut en principe curer tous les jours, et j'ai peur que ça amène des problèmes, type pourrissement de fourchette, etc... Alors j'ai essayé plusieurs trucs: rassurer, être ferme, pincer divers endroits de la jambe, tapoter avec le cure pied, pousser l'épaule. Ici, pas moyen de soulever de qqs cm! Il paraît qu'elle n'a pas mal au dos. J'ai l'impression que le problème s'aggrave, dans le fond, la sangle, c'est moins grave, on finit tjs par arriver à la sangler, et ça ira sûrement mieux avec une qui serait un peu plus longue, mais pour les petons, je désespère! (pas les muscles de soulever 450kg). Je pense qu'elle est très remuante et que rester sur trois pieds = pas bouger, donc pas amusant. Mais faut bien qu'on y arrive!! help

Par md : le 04/09/08 à 08:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Dis donc, tu m'as volé ma jument ou quoi?

Donc pareil que les autres : préparer en dehors du box. Le box, c'est son territoire, j'estime qu'il faut lui ficher la paix. Tu dois pouvoir y rentrer et y faire des câlins, te faire respecter, lui donner à manger sans qu'elle n'essaie de t'intimider...
Si elle a envie de bouger, tu peux toujours la lâcher dans la carrière avant de la panser (elle peut se rouler comme ça).

Ensuite, je vais te raconter ma petite expérience avec la mienne : ne donne pas les pieds, gigote comme pas possible, n'aime pas le sanglage, etc. : j'ai fait venir l'ostéo (yavait d'autres indices), et ben la puce avait bien mal au dos, à 3 ans, malgré des déplacements totalement normaux, une santé de fer...
Bref, dans le doute, je le ferais qd même. Si elle n'est travaillée que depuis 3 mois, elle a pê des point de contractures et quelques douleurs.
Je te dis pas comment je regrette les fois où ma puce s'est faite engueuler parce qu'elle ne voulait pas donner les pieds! (et encore, pas par moi, moi j'ai toujours été super patiente, mais le maréchal et certains amis non!)
Au moins tu es définitivement fixée sur la bête!

Par joba : le 04/09/08 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
Pour le sanglage j'ai l'impression que c'est une particularité de jument . La mienne fait ca aussi dés que j'oublie que je dois sangler "très délicatement et progressivement", et même si au premier trou, la sangle lui chatouille à peine le ventre!
Par contre je lui interdit tout "mouvement de contestation" violent, qu'elle couche les oreilles et me regarde pour m'avertir d'accord mais le reste, je puni (tentative de coup ou morsure).
Mais j'ai l'espoir sincère que le passage de l'osteo fera des miracles car je sens qu'au niveau du dos, il y a des choses à faire. Tu as fait passé un osteo pour ta jument ? Ses 3 mois de travail ont peut être fait bougé quelque chose.

Pour ce qui est des pieds, ce n'est pas dramatique si elle n'est pas curé tous les jours je pense .
Peut être devrait-tu t'accorder une séance "éducation" dans un endroit adapté à ca (le manège) et "travailler" à donner les pieds. Moi, plutôt que de me casser le dos quand je travaille ca (et oui, je crois qu'on y passe tous avec un jeune cheval ), je prend une longe que je passe autour du paturon en exercant une pression + le mot "donne" et j'attend. Le moindre mouvement dans le bon sens = caresse.
Il faut être patient mais ca marche et si elle "bat" l'air avec ses pieds, ca évite tout coup accidentel .
Bon courage avec ta pepette, une KWPN, mon rêve!

Par clemence : le 04/09/08 à 09:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 perso je ne prépare jamais un cheval au box!
je préfère le mettre a l'attache,le cheval se sent moins "fort" que ds son box et n' pas la possibilité de se retourner pr mordre,tapper,etc...

Par md : le 04/09/08 à 09:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ma jument rechigne beaucoup moins depuis le passage de l'ostéo! pour les pieds comme pour le sanglage! Je sens qu'elle a encore quelques douleurs, dues au manque de souplesse, mais franchement, c'est presque un miracle!
Alors les "elle est commédienne" "elle a du sang" "elle ne te respecte pas", ben je leur dis crotte! lol

Par izaora : le 05/09/08 à 13:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à tous,

Non md, je te jure que je n'ai pas volé ta jument, mais on les a peut être clonées . Heureusement que la puce est plus facile au travail en main et montée. Alors, en principe, niveau santé, pas de prob, mais en fait, prendre les pieds, c'est une manière d'étirer les muscles, et c'est pas marrant marrant pour un cheval. Tentative hors du box, effectivement, bcp plus facile, mais après, faut la rentrer pour brider, sinon c'est pas possible . Mais bon, si ce n'est que ça... N'empêche, quel caractère! quand elle veut pas, elle veut pas, hein! (oups, comme sa propriétaire ) Il faut quand même faire attention, parce qu'elle n'aime pas les chiens. Elle n'en a pas peur, mais si on en laisse un avec elle en liberté, paraît qu'elle essaie de lui régler son compte! D'où son nom?

Par izaora : le 05/09/08 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour Clémence: ben si, vois plein de gens qui font ça... même si c'est sûrement pas la chose à faire, surtout avec les chevaux nerveux, ça donne une impression de sécurité, qui n'est sûrement qu'illusoire

Par md : le 05/09/08 à 16:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour le filet, prends lui un bridon licol : c'est pratique : licol dans le box, mors dehors lol

Par izaora : le 17/09/08 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello à tous. PEtit mot pour vous remercier de vos conseilsAujourd'hui, Niki m'a donné ses quatre pieds sans prob, et s'est laissée gentiment sangler!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval