Forum cheval
Le Forum Cheval

Double brisure: taille de la pièce médiane

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pataclop
Par Erzebeth : le 29/08/08 à 13:42:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai tenté le double brisure avec Bellinda et ça lui convient bien. J'ai fait des essais avec des mors prêtés par Iram. Celui que j'ai retenu est un double brisure tout simple, avec la pièce médiane plate et assez petite. Or en cherchant le même mors, je suis tombée sur plusieurs modèles avec la pièce médiane plus longue. D'ailleurs quand j'ai commandé le mors c'est ce que j'ai reçu. Quand j'avais posé la question à quelqu'un dans un magasin, la réponse était: "ça favorise la décontraction". Je veux bien, mais pourquoi?

Bref visiblement, c'est la nouvelle tendance des doubles brisures. Marketing ou effet réel? Qui a essayé les deux? Quels constats sur vos chevaux?

En image... c'est ça que j'ai essayé (et que je pensais commander):



Et ça que j'ai eu:



C'est pas très net, mais en vrai on se rend bien compte que la pièce médiane est plus longue (mais toujours plate par contre)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par westhani : le 29/08/08 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 logiquement, je penserais que plus la pièce au milieu est petite et plus elle se rapproche de la brisure simple, disons que plus cette partie est longue aussi, et moin il y a d'effet casse noisette sur la langue et de remonté dans le palet!


Message édité le 29/08/08 à 14:00

Par Erzebeth : le 29/08/08 à 14:02:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Mouais, mais ça à la limite dans mon cas c'est pas un problème, puisque ma jument aime bien les brisés de toute façon. J'ai jamais eu l'impression que ça lui remontait spécialement dans le palais. Et justement ce qui m'intéressait dans l'autre c'était la forme dans la bouche, la finesse de contact de la double brisure, mais en se rapprochant le plus possible de la brisure simple qui convenait bien à ma jument. C'est pour ça que je suis un peu perplexe sur cette forme de la pièce médiane...

Par westhani : le 29/08/08 à 14:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
"la finesse de contact de la double brisure" : je ne comprend pas ?

Par Erzebeth : le 29/08/08 à 14:52:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'entend fin dans le sens subtil.

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 14:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a mon avis plus la piece du milieu et longue plus tu as d'appuie sur la langue, et plus tu as de "force" dans le mors

Par Erzebeth : le 29/08/08 à 14:56:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mouais c'est aussi ce que je pense, mais c'est pas ça que je recherche.
Pfff... je crois que je vais rappeler la sellerie chez qui j'ai fait ma commande pour demander si l'autre modèle existe toujours... j'hésite à essayer, parce que si ça ne convient pas et que je dois le renvoyer, autant que le mors soit toujours neuf.

Mais sinon, j'aurais bien aimé avoir des témoignages et expériences concrètes en fait.

Par juligi : le 29/08/08 à 15:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gitane se mets naturellement sur les épaules et si on la laisse faire elle aura tendance à s'appuyer devant, à être "lourde" ..

J'avais un mors à olive simple (canons plutôt fins pour remedier à l'appuie mais rien n'y a fait.. ) et je l'ai passée depuis quelques mois au mors simple double brisure.. je dois avouer que même si ça ne résoud pas tout, je ne peux que constater qu'elle s'appuie beaucoup moins et qu'elle se décontracte sur le mors beaucoup plus facilement

J'ai celui ci : (c'est l'antomic de chez padd en cyprium)



voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu

Par Erzebeth : le 29/08/08 à 15:12:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est gentil juligi... mais en fait ça m'aide pas non plus!
Parce que d'une part parce que visiblement les soucis de Gitane et de belline ne sont pas les mêmes: on ne recherche pas la même chose (la mienne ne treuille pas sur les épaules). D'autre part j'ai déjà essayé des mors. j'en ai trouvé un qui lui convient et justement je voulais trouver le même. Sur le catalogue c'était celui que j'avais commandé, mais c'est pas tout à fait ce que j'ai reçu.
Enfin, dans ceux que j'ai essayé, il y a justement celui que tu montres, et Bellinda n'a pas trop aimé justement. je ne sais pas si c'est l'alliage ou la forme de la pièce médiane qui ne lui convenait pas, mais ça ne m'encourage pas trop à acheter un truc au petit bonheur la chance.

Par juligi : le 29/08/08 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui j'ai relu tu parle de double brisure avec la partie médiane plate (mode blonde   )

Oui c'est sûre que si tu n'es pas certaine.. il vaut mieux que tu t'arrête à celui que tu as essayé et dont tu es certaine de l'efficacité c'est sûr !
Tu recherche quoi comme effet ? celui que j'ai mis en fait (que bellinda n'a pas aimé) est à priori reconnu pour être super léger (moins dur qu'un mors à olive gros canon tout simple apparement.. enfin c'est ce qu'on m'a dit) et du coup le cheval se décontracterai plus facilement, aurait moins tendance à l'appuie, etc.. j'ai constaté le cas en effet sur gitane et j'en suis contente..
Après en effet tout dépend de ce que tu recherche mais c'est bizarre que belline n'ai pas aimé ce mors, enfin après on est pas dans leur bouche tu me dira


Message édité le 29/08/08 à 15:26

Par Erzebeth : le 29/08/08 à 15:30:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 c'était très bizarre en effet, d'autant plus que belline est plutôt bon public niveau mors. Elle se met jamais en défense violente. mais là, elle était moins décontratée que d'habitude, se crispait plus... alors que même avec le chantilly cahoutchouc droit, qu'elle n'aimait pas trop, elle était décontractée.

En fait je suis passée par le mors droit (souple) pour l'inciter à venir se poser sur le mors, et j'ai ensuite voulu revenir au brisé, qu'elle préfère, et que je trouve plus subtil au niveau des actions de mains. Le double brisure me semblait être un bon compromis au niveau de la forme qu'il prend dans la bouche, et en effet, ça lui a bien convenu. Du coup je souhaite le garder pour le plat. Mais bien sûr, celui qu'elle aime bien.

Par litipuce : le 29/08/08 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ça que tu cherche?
Lien
Si oui, la piece du milieu s'appelle "french link"

Par westhani : le 30/08/08 à 01:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'entend fin dans le sens subtil
Oui ca j'avais compris, mais je ne saisi pas comment on peut parler de la finesse de contact de la double brisure...
Sinon, en fait, tu cherchais quoi comme action en changeant d'embouchure ? Tu dis qu'elle aime bien son mors brisé, mais que tu lui as mis un droit pour qu'elle vienne chercher le mors, donc elle fuyait le mors avec le brisé ?

Sinon, je ne suis pas d'accord avec laurebrrrr, on ne peut pas vraiment parler de "force" et de plus d'appui sur la langue car l'effet est différent, c'est ce que je disais plus haut...un brisé pince la langue, appui sur las barres et pique le palais, donc on ne peut pas dire qu'on ait moin de force avec juste parcequ'il n'appuit pas sur la langue....il force à sa façon...

Pour moi plus le milieu du mors double brisé est long plus il se rapproche du mors droit avec passage de langue, donc appui sur la langue et sur les barres avec en plus, le petit côté casse noisette sur les barres propre au brisé et plus cette partie est courte et plus il se rapproche du brisé simple, donc plus l'effet casse noisette est important, plus il pique le palet.
Par contre, ca n'engage que moi, je sais que lilou pense sur le double brisé, l'effet casse noisette est plus important, qu'il y a donc plus d'action sur les barres....mais moi je me base justement sur l'objet qui fait cette expression : n'est-il pas plus facile de casser une noisette avec un casse noisette en V plutot qu'en U ?


Message édité le 30/08/08 à 01:31

Par Loustix : le 30/08/08 à 02:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors le mien est en mors droit...
J'ai tenté le double brisure... Ca lui convient bien, mais de façon modérée car il est très sensible des barres et du palais, et réagit donc aussi finament qu'avec une bride...

De mon point de vue, la décontraction est à la fois du au matériau, mais également, au fait que ce mors plus adapté à la morphologie de la bouche enlève certaines contrainte crée par d'autres mors, et donc évite au cheval de se crisper en bouche, et donc par extrapolation dans certain cas, à se décontracer.

Par Erzebeth : le 30/08/08 à 03:16:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 En fait c'était surtout qu'ayant été beaucoup montée rênes longues, elle ne savait pas trop se poser sur le mors. Elle n'a jamais été en défense, par contre elle pouvait avoir tendance à se mettre un peu en retrait avec quelqu'un qui cherchait un contact auquel elle n'était pas habituée en fait. A côté de ça ça ne l'empêchait pas d'être décontractée et de mâchouiller, donc oui, elle aimait quand même plutôt son brisé. Et elle le préfère toujours au droit, ça c'est clair. Après, jusqu'à il y a deux ans, ça n'avait jamais limité (le peu) qu'on faisait, mais il se trouve qu'on a fait des progrès, qu'on a pigé des trucs, et qu'on est passées à une autre étape. et donc... Donc voilà, ça peut paraitre contradictoire dit comme ça, mais en fait non, parce qu'il faut comprendre ça dans une évolution de notre travail.

Toute la démarche expliquée plus haut, en fait c'est d'après les conseils de jrs qui nous a coachées en MP tout du long (et franchement, elle m'a bluffée! ). Les résultats sont là, et maintenant elle a fait pas mal de progrès, et en ayant essayé des trucs je souhaite juste garder le mors qui lui (nous) convient bien (sur le plat... parce qu'en extérieur je peux lui mettre à peu près n'importe quoi, c'est pas un soucis ).

Donc voilà, à vrai dire la théorisation m'intéresse plus trop à ce niveau là parce que c'est purement du ressenti. La finesse du contact en double brisure, ben... chais pas, ça se sent qu'on travaille à un niveau plus subtil au niveau de la bouche quoi. Le contact est plus fin, plus précis, les demandes mieux comprises par le cheval... Je constate que ça marche, donc j'ai pas envie de changer une équipe qui gagne!
C'est pour ça que je demande un peu les ressentis des gens, concrètement, parce que j'étais embettée de ne pas avoir exactement ce que j'ai commandé. Et le truc litipuce, c'est que sur la photo du site où j'ai commandé, c'était bel et bien ce que je cherchais. A l'arrivée j'ai autre chose, mais la même marque, même taille, etc... donc je me demande si c'est pas que ce modèle a remplacé l'ancien et que le site n'est pas à jour...

Et comme j'ai vu pas mal de mors comme ça récement alors qu'avant la partie médiane était plus courte, au passage, je me demande pourquoi cette évolution dans les catalogues.

Et loustix " la décontraction est à la fois du au matériau, mais également, au fait que ce mors plus adapté à la morphologie de la bouche enlève certaines contrainte crée par d'autres mors, et donc évite au cheval de se crisper en bouche, et donc par extrapolation dans certain cas, à se décontracer."
mouais... chais pas... c'est pas trop l'impression que bellinda me donne en tous cas! Elle a peut-être une forme de bouche très facile, mais en tous cas, elle peut être décontractée avec n'importe quel mors. Et justement, la seule fois où elle a été plus crispée sur le mors, c'est avec un machin anatomique en alliage soit-disant décontractant!

Mais bon de toutes façon, c'est quand même avant tout la main qui va faire la différence... Après, le choix du mors permet d'affiner l'outil. Avec Belline, là encore c'est très net. Une main qui ne lui convient pas, même avec son mors "préféré", ça donnera rien du tout!

Par Loustix : le 30/08/08 à 03:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais tu dors pas à cette heure ci Erzie !

Par westhani : le 30/08/08 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Si c'est du ressenti que tu cherches, essaie-le et tu seras fixé, tu gardes l'étiquette bien propre!
Mon mors lui, tourne au milieu, ca permet à chaque côté d'être indépendant; parceque je suppose que la "petite palette" au milieu sur ceux que tu montres, doit se mettre à l'oblique sur la langue quand on agit sur le mors, ca peut aussi avoir son action!

Par pataclop : le 30/08/08 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 la photo numéro un est un bristol non ?
attention l'arrête appui sur la langue et le palais, donc plus sévère que la photo numéro 2 où la pièce médiane est à plat sur la langue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval