Forum cheval
Le Forum Cheval

Onguent rouge, qui a utilisé?

Sujet commencé par : nicotine - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par nicotine : le 29/08/08 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour son suros, Rhawa va avoir droit a l'onguent rouge! Qui l'a deja utilisé?
a quelles fréquences? comment?
les résultats?

merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par veronik : le 29/08/08 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, ca brûle un peu la peau, mais l'action sur le suros.....????? Pas s^r!! du tout

Par Erzebeth : le 29/08/08 à 14:59:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est un vésicatoire, au mercure je crois (le noir est à base de mouches). ca brûle, et le but de la manoeuvre c'est de stopper l'inflammation, un peu comme un contre-feu si j'ai bien compris.
En stoppant l'inflamation, on stoppe la formation du suros et on évite qu'il se développe trop.

Voilà en tous cas la théorie d'après mon véto.

Par nicotine : le 29/08/08 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
personne ne l'a utilisé?

Par sisi : le 29/08/08 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
98 messages
Dire merci
Je ne l'ai jamais utilisé donc je peux malheureusement pas t'aider.
Pour le suros de mon cheval, j'avais utilisé de l'argile verte avec un mélange de différents huiles essentielles.

Par kimberley : le 29/08/08 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
 J'ai utilisé l'onguent rouge pour 2 suros. Une application (10 min frotté avec vaseline autour) puis bandages. Mon cheval a beaucoup beaucoup souffert. Quand on a retiré le pansement: peau brûlé etc... On a soigné ensuite avec des tulles gras. Très efficace, les 2 suros ont stoppé net leur progression et mon cheval n'avait plus mal. Le véto a voulu refaire une deuxième fois pour les diminuer, mais j'ai refusé, trop de souffrance pr des suros pas assez gros pr gêner.
Il a eu d'autres suros, mais je n'ai pas voulu recommencer ce traitement. Ils ont stoppé tout seul.

Par gpdloic : le 29/08/08 à 20:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 alors onguent rouge surtout ne pas frotter et arreter des que la peau reagit trop!!!!!!

Par jalinka : le 29/08/08 à 21:00:22

Déconnecté
onguent rouge a base de mercure. Tres bon produit mais a utiliser avec précaution... par ex. enduire de vaseline la partie non concernée ( sur le canon je suppose) mettre des gants, ou se laver les mains aussitot, car si une mouche t'embete et que tu te frottes l'oeil tu vas faire un carton en boite le lendemain.... oter ton alliance en or...car avec le mercure....; bref, plein de petits détails et puis aussi explique a ta gentille vétérinaire que loin de calmer l'inflammation, le but du "feu" est de provoquer une réaction au contraire, d'ou irrigation accentuée des tissus donc réduction des elements indésirables...autrefois on faisait des abces de fixatin,par ex. une injection de teinture d'iode mais bon, tout dépend aussi de l'age de l'animal et de l'age du suros.... dis nous tout....


Message édité le 29/08/08 à 21:02

Par jalinka : le 29/08/08 à 21:00:34

Déconnecté
onguent rouge a base de mercure. Tres bon produit mais a utiliser avec précaution... par ex. enduire de vaseline la partie non concernée ( sur le canon je suppose) mettre des gants, ou se laver les mains aussitot, car si une mouche t'embete et que tu te frottes l'oeil tu vas faire un carton en boite le lendemain.... oter ton alliance en or...car avec le mercure....; bref, plein de petits détails et puis aussi explique a ta gentille vétérinaire que loin de calmer l'inflammation, le but du "feu" est de provoquer une réaction au contraire, d'ou irrigation accentuée des tissus donc réduction des elements indésirables...autrefois on faisait des abces de fixatin,par ex. une injection de teinture d'iode mais bon, tout dépend aussi de l'age de l'animal et de l'age du suros.... dis nous tout....

Par nicotine : le 29/08/08 à 21:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci.
Le veto m'a dis de l'appliqué 3-4 minute puis de retiré, faire ça 2-3 jours puis arrété; recommencé et faire ça pendant 3 semaines.
Rhawa a 3 ans. je ne sais pas de quand date son suros? je m'en suis apperçue il y a une semaine , qu'il boitait sur les cercles.

Par veronik : le 30/08/08 à 07:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Erzebeth: explication parfaitement juste, mais quand un suros est formé, l'inflammation n'existe plus.
Donc c'est un TTT que pendant la formation de ce suros, et qui ne fonctionne (peut-être) QUE si c'est une formation inflammatoire.
D'autres suros sont des formations osseuses sans inflammation, donc, pas d'action

Par nicotine : le 01/09/08 à 14:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 une photo


Par Rivermist : le 09/09/08 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je up pour Stephy...

En ce qui me concerne le suros de mon cheval s est résorbé de plus de la moitié de lui même et juste avec des sollicitations sur la zone.

Le tissu osseux n est pas figé... il est en remaniement de façon constante...

Le fait que le suros soit en formation permet d agir plus vite c est clair mais (sur l inflammation) même pris plus tard on a des résultats (dépend aussi de l emplacement du suros).

Quant à l utilisation de l onguent... bah si l explication du véto d Erzie est juste, et je sais bien que c est pour cette raison que c est prescrit alors en ce qui me concerne je ne l utiliserais pas sur mon cheval. D' ailleurs je ne l ai pas utilisé;

L inflammation est nécessaire et fait partie du processus de guérison et de réparation osseuse.
Le modelage de la zone du suros peut se faire comme il faut sans pour autant devoir stopper l inflammation.

Mais bon, dans mon métier on a forcément une approche différente.

Par Rivermist : le 09/09/08 à 10:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Veronik.... il y a des calcifications ectopiques sans inflammations, purement anarchiques et tjrs causées par une modifications à un autre niveau.

Mais dans le cas d un suros en formation suite à un choc, je reste sur le fait que l inflammation, elle fait bobo mais elle doit se faire.
D' ailleurs même en médecine humaine l action des anti inflammatoires est de plus en plus remise en question, car stopper le processus de guérison c est pas si intelligent au final.

Par Erzebeth : le 09/09/08 à 10:52:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben moi je répète ce que je me souviens des explications du véto... après peut-être que j'ai mal compris/oublié des trucs (ça date).
De plus, il a sûrement un peu simplifié pour que je comprenne les grandes lignes.

Sinon, puisque ça a été évoqué sur le post de stephy, le conseil de mon véto pour éviter que le cheval se crame le nez en se frottant après, c'est un petit pansement sur l'onguent, et tartiner le nez du cheval de vaseline. Ca marche très bien et ça évite des désagréments supplémentaires.

Par stephy92 : le 09/09/08 à 11:09:09

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
le suros de Rosario est récent et en formation.
Ma véto m'a prescrit de l'onguent noir par contre. A appliquer avec un gant 1 fois par jour.
L'déal serait de mettre un petit bandage par dessus... encore faudrait il que je désensibilise le Rosario aux bandes  
Il faut aussi que je trouve cet onguent... sinon ça reporte samedi si je dois aller à la clinique en prendre...

Par Erzebeth : le 09/09/08 à 11:12:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Rouge ou noir, le principe est le même. Le rouge est au mercure, et le noir à base de mouches. Apparement le noir crame plus, donc les recommandations sont les mêmes... Pour le pansement, vu que belline était au pré, il était hors de question de lui mettre des bandes. J'ai mis une petite compresse maintenue avec du chaterton, et ça fonctionnait très bien.

Par Rivermist : le 09/09/08 à 11:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Erzie t as très bien compris ce que t as expliqué le véto...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval