Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser poulain tranquille ou pas ?

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigara
Par Camargue : le 29/08/08 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Bonjour,
Est-il vraiment nécessaire de commencer l’éducation (être mené en main et donné les pieds) à partir de quelques mois ?

Je suis partagée entre deux avis :
D’un côté, je comprends que c’est plus facile car le poulain à moins de force et donc on peut il est plus facile à manipuler.
D’un autre côté, je suis d’avis de laisser le poulain vivre tranquille jusqu’à l’âge de un an ou deux.

Je pense aux chevaux qui vivent en extérieur. Evidemment, le problème est différent si la jument est souvent manipulée du box au pré, pour aller aux Haras…

Par contre, je ne parle pas du fait qu’il soit habitué à nous et qu’il ne nous craigne pas. Il n’y a aucun rapport entre l’usage d’accessoires et simplement rendre visite aux poulinières.

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 31/08/08 à 11:57:19

Déconnecté
Dire merci
tu prends une corde pour faire le tour du pied, ca te permet de soulever le pied a distance, ce qui fait que s'il remue, tu seras trop loin pour te prendre les coups, et c'est plus facile a tenir. Apres, pour curer, c'est pas evident, car la corde ne tient pas le pied, mais pour apprendre au poulain a lever le pied, c'est bien je trouve.


Certains ici sont pour l'education jeune, d'autres disent que c'est pas genant d'eduquer a 3ans.
Je pense qu'il y a un juste milieu. Il est important que le poulain soit habitué a la presence humaine des son plus jeune age, qu'il nous accepte et n'ait pas peur de nous. Apres, je ne suis pas specialement pour qu'on lui cure les pieds a 3mois par exemple, meme si ca peut etre bien pratique.
notre poulain de 4mois se laisse approcher mais pas encore toucher partout, ne donne pas ses pieds, et pour le changer de parc, c'est la galere car il accepte pas encore la longe correctement.
Mais bon, on se precipite pas, il a le temps d'apprendre ! POur l'instant, il est avec sa mere, on va le voir regulierement, mais pas longtemps.

Apres, un 3ans jamais manipulé et non habitué a l'homme, ca doit pas etre facile, car il ne nous connait pas donc peut avoir peur de nous, ca prend beaucoup plus de temps je pense !

mais c'est possible je pense. On a une autre pouliche qu'on a connu a 1ans, elle avait peur de l'homme, inaprochable au box. A 2ans, c'est une pot de colle, ca a mis environ 6mois, mais maintenant, elle n'a plus peur de l'homme, elle se colle a nous, adore les papouilles !

Par Desroses : le 31/08/08 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tout est possible, c'est sur !

Mais je trouve que les sabots, c'est à apprendre dès le plus jeune age, rien que donner le pied. Mais rien que pour le parage ! Regina a trois ans et ne donnait pas les sabots (enfin, elle n'était jamais manipulée) et maintenant, elle donne un peu les antérieurs, mais pas les postérieurs...On ne peut pas la parrer alors que c'est urgent...

Par csabrina : le 31/08/08 à 12:31:26

Déconnecté
Dire merci
desroses, je suis d'accord avec toi, qu'a trois ans, c'est un peu tard pour les pieds, mais c'est pas forcement urgent a 6mois.

mais j'imagine qu'avec ta pouliche ardenaise, ca doit pas etre evident !!!
Notre double poney de 11ans a bien du mal a donner ses pieds, surtout les posterieurs, alors pour le parer, pas evident. Heureusement que c'est pas le marechal qui vient. La derniere fois, il s'est carrement couché, mais bon, on a reussi a le parer quand meme.
Apres, il manque clairement de travail... ca tombe bien que sa corne ne pousse pas vite...

Par Desroses : le 31/08/08 à 12:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve que demander les pieds le plus tôt possible, c'est ce qu'il y a de mieux. Pas pour "curer" mais rien que pour qu'il assimile bien le "Donne", puis on repose le pied en félicitant. Je trouve que c'est un exercice à répéter régulièrement car il est important pour le cheval, car un cheval avec un mauvais pied, c'est très très très chiant...

Par csabrina : le 31/08/08 à 12:38:39

Déconnecté
Dire merci
je prefere y aller par etape. Je pense qu'il ne faut pas demander le pied avant que le poulain accepte entierement notre presence, et il doit egalement accepter qu'on ne touche.
Quand je vois sandy (la pouliche inapprochable a un an, et pot de colle aujourd'hui), ca a ete tres doucement, elle a finit par les donner sans broncher, et maintenant, aucun soucis, on lui prend comme on veut !


Par zigara : le 31/08/08 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Pourles pieds, j'apprend à ma pouliche de 15mois a donner ses pieds avec la corde, car pour les postérieurs elle a deja pas mal de force!
Le tout est de relacher la corde quand on a obtenu ce qu'on voulait (peu au debut, puis on augmente le temps de suspension du pieds et son orientation vers l'arrière)
Je pense que la corde peut etre une solution pour prendre les postérieur de votre jument ardennaise, mais attention au début la réaction est plutot " violente" le cheval veut se défaire de cette corde qu'il a autour du pied!!

Au USA y'a une sorte de concours où des cowboys ont 90 jours pour éduqué et dressé des mustangs, le résultats est bluffant!! Mais bon, on est pas tous ( et loin de là) ces pro qui débourre ce genre de cheval depuis des années. Donc en France on préfére la méthode de l'éducation dés leur plus jeune age!

Par zapi : le 31/08/08 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui la methode de la corde c'est tres bien, parce que en fait c'est bcp plus contraignant, la nounou de tocco au sevrage etait un grand cheval qui donnait pas se pied, meme en poussant comme une taré ca servait a rien, donc corde, au debut falait tirer fort mais apres suffit que je prenai la corde pour que le pied se leve

la premiere chose que j'ai apris a tocco c'est donner les pieds, il s'est laissé tomber quelque fois, maintenant nikel il les donne tranquille, bien qu'il ai tendance a se foutre un peu de se que je fait et de vouloir marcher, donc il remue un peu les posterieur, mais c'est parce que je fait ca en liberté, ataché il ne le fait pas.

le licol et la longe je lui ai apris avant un mois, obligé, falait changer de pré et passer par la route

Par Desroses : le 31/08/08 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui bien sur, ça me parait logique de faire accepter notre présence avant les pieds.

Par zapi : le 31/08/08 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
  en meme temps je doute que le poulain reagisse bien si on lui prend les pied avant qu'il soit habitué au contact de l'humain

Par zigara : le 31/08/08 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
Et pour la corde par contre faites attention a ce que le poulain accepte d'être touché a l'entre jambe, car quand on passe la corde ( enfin moi, je le fais pas au lasso) on est amené a venir a son entre jambe, donc attention aux réactions.
La mienne je peux la toucher partout donc y'a pas de soucis, mais je pense a d'autres qui serait plus chatouilleux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval