Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval et la neige (evian)

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnA268
Par AnA268 : le 29/08/08 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 bonjour a tous
je suis actuellement en bretagne avec mes deux poneys (climat doux aussi bien en été qu'en hivers, jamais de neige, enfin si un demi cm tout les deux ans XD)
bref, paddy est né a 20 minutes de chez moi (donc meme climat). Léo a vecue a quelques heures ou il y a un peu de neige mais rien de bien mechant.
mais voilad'ici un gros mois, mes gros viennent avec moi a coté de evian, et a en croire les stations de ski au alentour, je sens que la neige va etre au RDV.
pour le moment j'ai plusieurs options (je vais voir sur place ce que je choisit)

- un club avec mes gros au box en hiver et pré l'ete (heu y aura maxi deux mois de pré vu les temps que je reste la bas) pas plus d'infos que ca

- un club ou ya que box, avec utilisation de la carriere et 5 repas par jours (sachant que mes gros sont bien portant c'est pas trop???)

- une pension en paddock avec utilisation de la carriere et un groupe de cavaliers de loisir. foin a volonté

- sinon un agriculteur qui me passe un terrain

bref questions:
niveau bouffe: un repas par jour (plus complet que maintenant) en aplatis ca peut suffir bon avec du foin hein!!??
5 repas c'est pas trop pour des boulles de graisse??

niveau travail: va falloir que je tonde si je compte les bosser?? (sachant qu'ils transpirent pas mal, surtout léo...)
une couverture sechante apres le travail peut etre suffisante??

si je tond, ca m'oblige a les mettre en box??
c'est possible de leur laissé leur gros poils??


bref vos avis chui un peu perdu sur ce sujet la...

merki
Anaëlle

Messages 1 à 28, Page : 1

Par shiva.sisco : le 29/08/08 à 11:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2008
14 messages
Dire merci
 Bonjour
Que de soucis, tout d'abord je te conseille d'éviter de les tondre, il n'ont pas l'habitude de la météo de là haut et il vaut mieux un bon poil pour ne pas avoir trop froid. Ensuite tout dépend de ce qu'on l'habitude de vivre tes poneys. Evite de les enfermer toute la journée dans un box s'il ont l'habitude du grand air, ils risque de ne pas trop apprécié et de te le faire sentir lors de tes visite si fréquentes soient-elles! Un cheval qui se sent mal dans le lieu ou il vit peu changer totalement de caractère!!, faire des colliques et autre problème!!!
Même si ce n'est pas le même climat je te conseille d'essayer de leur proposer un cadre de vie équivalent et sans les tondres!!
a bientot

Par Trooper : le 29/08/08 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hello,

mon cheval est né en irlande avec un climat similaire à celui de la bretagne, et depuis 4 ans il vit dans les alpes à 50 kms d'évian justement.

Aucun souci il vit dehors toute l'année nuit et jour, il n'est bien sûr pas tondu et fait du gros poil.
Je le travaille quand même le soir l'hiver, je m'arme juste d'une bonne séchante et de patience avant de le remettre au pré ensuite!

Et ne t'inquiète pas Evian a un climat assez modéré car juste au dessus du lac.

Je te conseille donc la pension avec paddock et foin à volonté, ton cheval sera bien mieux qu'enfermé dans un box!

Par AnA268 : le 29/08/08 à 11:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 

Par Roro : le 29/08/08 à 11:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trooper,

Evian, juste en face de Lausanne, sur le lac léman.

Subit un peu, en hiver, les aléas des vents du lac, entre les Alpes et le Jura, en cuvette sur Genève.

Alors, je suis Genevoise, et j'habite maintenant sur le Nord Vaudois.

Près du Léman, c'est plus modéré, et à hauteur de 350m, c'est relativement doux .....

mais, il y a un mais, en temps de pluie, c'est doux, en temps de bises, faut rajouter un sentiment de froid de -5 degré.

Résultat, comme dit Trooper, évite de tondre, ton cheval doit s'habituer à une température humide et froide, quoique seche à ses heures.

Donc je vais te détailler le temps par chez nous.

Jusqu'en octobre, c'est doux, à savoir, en septembre, ça peut descendre à 5-10 degré, un peu pluvieux, mais peut aussi rester beau et chaud - 15-20 degré, ce jusqu'en octobre.

avec un peu de chance, c'est doux jusqu'à mi-decembre, quand je dis doux, 5-15 degré, jours de pluies alterné avec jour de bises

pour l'histoire, la bise souffle un jour, si elle tombe le 2eme jour, mauvais temps le 3eme. si elle souffle le 2eme jour, t'es bon jusqu'au 3eme jour, si elle tombe le 4eme jour, mauvais temps le 5eme, etc.

En général, on a le temps de Paris mais avec un décallage de 24h, donc le lendemain, à moins que la bise ne souffle, et là, il fait beau.

On peut descendre en dessous de zéro -5 /-10 (bise) en janvier-février

l'hiver durera environ à partir de Noel, mais généralement à partir du 27-28 décembre jusqu'à mi-février, puis ensuite, ce sera aléatoire, jusqu'à mars ou la bise froide à tendance à souffler.

Si t'es sur les coteaux, en pente donc, la bise viendra se jeter droit sur toi, mais tu auras aussi le Joran et tous les autres vents du lac !

5 repas, c'est mieux que 3, si la ration est partagée, d'autant que s'ils sont en boxes, faut les occuper.

tu adaptes ton travail à leur tempérament. Si ils transpirent, tu peux sécher, mais c'est quand même rude, surtout si tu montes, si ils n'ont pas l'habitude d'être vers zéro, pas de tonte, mais un ajustement du travail. Sils doivent être dehors, pareil.

Pareil que Trooper, pension avec paddock et foin à volonter, c'est mieux que dedans, le cheval s'habituera et fera le reste, mais pas tondu !

mes juments ne sont pas tondues, sont dehors la journée et dedans la nuit !
A toi de voir.

Par Roro : le 29/08/08 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la neige, il faut être en général en dessus de 650m pour en avoir, en dessous, ça peut tomber en plaine, mais ne restera pas plus de 3-4 jours.

plus haut, ça peut aller jusqu'à 3 semaines, au dessus de 850m, c'est plus .... permanent.

Par AnA268 : le 29/08/08 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 merci a tous...
en fait je dois etre honnete, au tel' le gars du paddock m'a fait un peu peur.. me demande s'il etait pas bourré... mais bon je vais descendre d'ici quelques jours.
je sais que le box c'est pas top, léo n'aime pas du tout et devient vite agressif en box, c'est pourquoi j'aimerai lui eviter ca...

vais voir pour le paddock.

pour ceux qui connaissent le coin, vous avez des centre equestres ou autres pensions dans le coin???

je serai en formation a vinzier, logée probablement a larringes.

j'ai vu le ranch du bernex (vite fait), et j'ai eu les fleyset et le ferme equestre du marais au telephone. j'ai aussi eté sur place voir equi libre

Par AnA268 : le 29/08/08 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 

Par Trooper : le 30/08/08 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un peu plus loin mais sympa si tu veux box + paddock la journée, tu as le poney club de sciez (à ne pas confondre avec les écuries du léman)

Par AnA268 : le 30/08/08 à 13:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 trooper ---> merki beaucoup mais c'est vrai c'est pas tout pres... tu copn,nais les autres clubs cités??

Par Amuhdusel : le 30/08/08 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Salut Ana, je vois que tes recherches avancent bien! (devine qui c'est ? )

Si tu viens faire un tour vers Vinzier fais-moi signe, je dois y aller aussi pour visiter l'appart qu'on aura en colloc' avec Emilie pour la formation.

Je te conseille également de prendre une pension de type paddock ou pré, à condition de pas tomber sur un mec trop flippant! (bonne idée d'aller repérer avant )

@+
Claire

Par SEVASHKAN : le 30/08/08 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Je suis dans le Jura à côté de Lons le Saunier. Les ecuries du marais dont tu parles c'est bien les ecuries de Bonlieu? Parceque si c'est celle la crois moi tu peux y mettre tes chevaux sans soucis, les personnes qui s'en occupent sont super et les chevaux sont traités comme des coqs en patte!!! Les autres désolée mais je ne les connais pas.

Par AnA268 : le 30/08/08 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 yessssss claire ca fais plaisir de te voir ici...
tu es sur ce forum depuis longtemps??
c'est ta juju en foto perso
je viens sur vinzier vers le 9/10 septembre pour chercher appart et endroit pour les gros..
normalement je suis en coloc' avec ariane, ya eu un changement de programme de son coté..
et j'ai peut etre un pré... a voir


mhhh je sais pas... C'est une ferme equestre de allinges... on parle dumeme ou pas??

Par Amuhdusel : le 31/08/08 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Oui oui c'est ma ptite Mérens en photo!

C'est génial si vous pouvez vous mettre en colloc', ça réduit pas mal les coûts.

Je dois aussi aller à Vinzier en septembre, je te tiens au courant si je peux m'arranger pour venir en même temps que toi.

Par AnA268 : le 31/08/08 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 rohhh yes ca me ferai plaisir de te voir en septembre??? c'est quoi le pti nom de ta juju???
t'as un blog (en mp si tu preferes...) Le mien c'est Lien

(quoi quoi?? j'ai le droit de polluter mon, post non mais.... hihi)

Par Amuhdusel : le 31/08/08 à 18:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
La juju c'est Jade (de la Rivoire), fille d'Acteur Boismorand (un beau ptit étalon Mérens "ancien modèle", pas comme ces nouveaux Mérens qu'on voit aujourd'hui )

J'ai un blog, pas un qui raconte ma vie mais uniquement mes 4 mois passés en Equateur cette année.

J'y ai travaillé auprès d'enfants handicapés, en équithérapie, ça peut peut-être en intéresser certains!

Lien

Par AnA268 : le 31/08/08 à 18:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 vais voir ca

roh facile a retenir, je connais une jade mdr
par contre ji connais rien en merens donc les origine ne me dise rien...
ta juju c'est un modele rustique alors?? pas un modele sport??

Par Amuhdusel : le 31/08/08 à 19:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Oui c'est plutot un modèle rustique, même si on dirait pas tellement sur la tof de mon avatar




Et un bô cucul de Mérens bien "carré"




Et toi tu as deux poneys irish c'est ça? Ils ont quel âge?

(bon on a le droit de dévier un peu ton post hein? ^^ )


Par Nel.geneve : le 01/09/08 à 00:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon faut pas pousser non plus...j'habite a Genève meme...pas de neige plus de 5 jours par an ces dernieres années...alors la bise....c'est froid, mais ya pas des montagne de neige!(Fin, je pense qu'Evian c'est plus ou moins comme geneve) En gros, on se tape le froid, mais on profite meme pas de la neige!

Par mcmc74mc : le 01/09/08 à 08:57:59

Déconnecté
 C'est ou cette pension paddock ou le gars t'as fais flippé ??? je connais les clubs que tu as cité : marais, equilibre, fleysets, bernex... j habite evian. je ne sais pas si tu as fais ton choix.

Par AnA268 : le 02/09/08 à 09:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 oui claire tu peux polluter... d'ailleurs ont pollute pas tant que ca parce que ca reste en rapport avec le coin la bas...mdr et ca fait remonté" mon post mdr
sympa ta miss, je prefere nettement ce modele au modele plus fins (enfin pour les merens, je trouve dommage de le modifié sous pretexte de sport... tu fai quoi avec???) en plus avec ze cul de merens...
tu l'as fais repro' avec du merens au moins?? et du costaud?? mdr

mcmc-----> heu c'est la ferme equestre du marais ou le gars m'a fait un peu balisée.. pourtant ca a l'air d'etre le truc le plus proche de ce que je cherche, m'enfin je vais allé voir...
j'ai peut etre trouvé un pré... a voir...
tu me conseillerai quoi, toi qui les connais?? enfin tu me deconseillerai quoi plutot....


claire---> voilou mes rohs.....
donc paddy de kergroix (par galway de la dive: quoi moi aussi je donne les origines XD)
donc connemara de 5ans


et Léo (appellé Léonidas)
mhhhh bon gros OI probablement connemara X TF de 9ans


voilou les roh qui vont viendir a evian avec moi... hihi

Par mcmc74mc : le 02/09/08 à 11:39:18

Déconnecté
 ils sont superbes ! si tu as la possibilité d avoir un parc c est pas plus mal . il serait ou ? mes grands parents habitent vinzier ! et moi pas loin ! enfin ça depend apres ce que tu veux faire avec eux ? si c est de la balade c est sympa comme coin, apres il te faut absolument un abri car la neige ça rigole pas la haut lol !
sinon bernex : c est cher pour ce que c est honnetement
fleysets : c est un peu snob a mon gout mais ça reste bien
equilibre : c est cso a fond ou t es de la merde !
marais : c etait parti pour etre qqchose de bien et puis la femme du type la quittée, elle a pris tous ces poneys et hop ! du coup il se retourve avec le terrain a payer et tous ces chevaux a entretenir ! alors il a pa tro la forme il a repris son travail d avant et il fait prendre des pensions sur ces chevaux pour payer leur nourriture ! donc c pas l ideal dans le sens ou c un peu le bordel quoi ! mais ça aurait vraiment pu etre qqchose de bien

Par AnA268 : le 02/09/08 à 12:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 mcmc----> bah on va reflechir alors
donc moi je suis en formation sur vinzier, normalment j'habiterai a flon (pres de feterne mais tu dois connaitre)
j'i serai des vendredi soir normalmeent en reperage, si tu veux on peut se voir, et apres je descend les gros... si t'as des connaissances qui serai pres a prendre les gros ce serai top... je sais j'en demande beaucoup mdr
et heu des que les gros sont la, je serai ravie de decouvrir le coin avec toi (si ca te derange pas) sinon je cherche quelqu'un pour prendre léo en DP t'aurais pas ca sous le coude???

voilou merki beaucoup

Par Amuhdusel : le 02/09/08 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
'Sont joulis tes gros!

Avec ma Merens je fais de tout: avant elle était en pension ds un club donc dressage, un peu de saut (jusqu'à 1m ) et ballades. Maintenant je fais surtout de l'exterieur et du travail à pied.

Sinon je pense pas pouvoir te rejoindre à Vinzier ce weekend car je bosse vendredi et samedi de 7h à 19h
(bon ça va c'est le rayon Equitation de D...thlon mais bon je me tape aussi Chasse et Pêche... )

Par AnA268 : le 02/09/08 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 rohhh pas besoin des pti point... mdr j'avais compris XD
ouaih enfin ca te fais une rentré d'argent... tu travail jusque quand?? tu demissionnes ou t'as une fin de contrat???
hum moi je reste apres... je part ce week end, j'arrive vendredi soir, je prend ariane a la gare et samedi matin on va voir un appart, et elle rentre chez elle (moi je reste encore un peu sur plage, au moins pour les gros)

Par mcmc74mc : le 02/09/08 à 14:14:25

Déconnecté
 AnA268 : c'est très très dur dans le coin de trouver un endroit sympa pour nos chéris. Les meilleurs clubs sont du côté d'excenevex, Sciez, ça fait loin quand même ! le mien a fermé il y a 2ans c'était génial (proprieté vendue donc cessation d'activité). bref du coup je ne sais pas trop comment te guider. Tout depend a tu vraiment besoin d'une structure ou simplement d'un parc ?
et les ecuries du gavot tu as été voir a feternes ?
En ce qui concerne ta dp parle moi un peu de ton cheval et pas de soucis si il me viens a l esprit une copine sympa que ça pourrait interessé je te tiens au courant ! et pour ce qui est de ce voir a l occas avec plaisir, pour l'instant je travaille bcp mais ça peut se faire

Par Amuhdusel : le 02/09/08 à 17:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
moi je reste encore un peu sur plage, au moins pour les gros

La plage à Vinzier?

Ben si tu restes quelques jours, moi jpeux venir lundi aprem ou mardi, je bosse pas!

Par lililovjuva : le 02/09/08 à 18:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Ben écoutes j'habitais aussi dans une région où ma ponette n'avait jamais vu la neige et j'ai déménagé il y a 4 ans.
Ici la neige c'est tous les hivers ( je suis en Alsace )
Ma ponette n'a eu aucun soucis d'adaptation, ni de rhume... rien de tout ça.
Elle s'est fait un bon poil d'hiver, et elle dort au pré (quelque soit la hauteur de neige ) et elle est en stabulation la journée.
Elle garde quand même son gros bidon, mais on lui donne quand même du foin le matin, et 1L d'orge le soir.

Voila

Par AnA268 : le 04/09/08 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 claire---> méheu... sur place voyons... chuii nulle serieux.... XD

je reste sur evian jusque jeudi normalement et j'arrive vendredi donc c'est avec plaisir


mcmc---->mp

lili---> merki

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval