Forum cheval
Le Forum Cheval

Séparés ou tous ensemble?

Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolo149
Par angelspirit : le 29/08/08 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
voilà, j'ai un problème de hiérarchie a régler d'ici le printemps...
J'explique... Actuellement dans un parc il y a 3 poulains entiers (qui vont êtres castrés dès que possible...) et dans un parc juste a côté il y a 2 pouliches et un hongre qui a environ 18 ans...

jusque là pas de problème...

le truc c'est que d'ici le printemps 3 chevaux de plus viendront les rejoindre... un 3 ans tout juste débourré, et mes deux amours un hongre de 13 ans et une juju de 18 ans...

le problème qui se pose c'est que je ne sais pas si je peux tous les mettre ensemble sans risque, (une fois les entiers castrés!) ou s'il faut les séparer, faire plusieurs groupes...

au départ je pensait les mettre tous ensemble, mais mon MF ma dit qqch qui ma fait réfléchir...

ma juju de 18 ans est tellement dominante qu'elle se tuera pour faire respecter son territoire, et sa dominance... elle va maigrir et perdre des forces peu a peu a force de se battre pour prouver qu'elle est la plus forte... et je pense que ça peut être vrai...

en plus les terrains ou ils vont paturer sont hyper raides... alors je sais pas comment faire...

des soluces pour pouvoir garder tout le monde en faisant le moins de parcs possible?!

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Desroses : le 29/08/08 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu peux tenter de faire deux groupes ?

Par casimir : le 29/08/08 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déjà ta jument hyper dominante en la mettant avec un hongre de son age risque de trouver que ça seras son male
donc pas de soucis de se coté la sauf si elle préfére garder son petit jeune (13 ans)
Si elle est dominante elle auras pas a expliquer longtemps qu'elle est le chef .. c'est naturel dans les groupe que le leader soit la plus vieille jument , le coté elle va s'épuiser pour défendre sa place c'est un fantasme

le groupe des jeunes a mon avis vont vite être mis au pas par les anciens , si ceux si on la santé

moi je mettrait toit le monde sensemble mais progressivement
a chaque introduction ça va semer un peut la zizanie mais ça finiras pas s'équilibrer

si ils doit y avoir sous groupe , si le terrain est suffisament vaste il faudras juste prévoir plusieur point de nourrisage


Message édité le 29/08/08 à 10:50

Par shiva.sisco : le 29/08/08 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2008
14 messages
Dire merci
 Et bien que de monde!!!
Je suis allée cet été visiter un élevage dans la haute saonne qui prend aussi en pension des chevaux à l'année vivant en liberté totale dans plus de 15 hectare de prés et j'ai bien pu compté une 60 ene de chevaux vivant ensemble !!!
il est vrai que des petit groupe de copain se forme et il s'établit une certaine hiérarchie entre les chevaux, mais s'il y a assez d'espace pour que chacun vive sans embeter!!!
Après je pense que c'est à toi de juger le caractère et les affinité de chacun afin que tout se passe bien mais on ne peux savoir qu'en essayant je pense!!
Je te souhaite bien du courage à bientot

Par angelspirit : le 29/08/08 à 10:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
desroses--> oui je pourrais faire plusieurs grouper mais répartis comment?


casimir--> pas besoin de nourrissage, y a assez d'herbe pour tout le monde...

et pour l'hiver 2009 ils seront surement tous ensemble en stabu libre avec un abri...

ou alors faire une séparation de la stabu et de l'abri...

Par Firstly : le 29/08/08 à 10:57:50

Déconnecté
la meilleure solution serait de mettre tous les poulains emsembles pour qu'ils arrivent à faire leur propre ordre hiérarchique:Le 3 ans prendra peut-être la place de l'étalon, la pouliche celle de la dominante.

Quand aux autres, tu leur fait un autre parc !

Par lolo149 : le 29/08/08 à 12:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Personnellement pour commencer je mettrais plutôt les "vieux" d'un côté et les jeunes de l'autre...
cependant le fait des mettre des jeunes avec des vieux permet de calmer les plus jeunes, mais risque de faire courrir les vieux.

Personnellement je ne mettrais plus de jeunes avec mes vieux car ils sont beaucoup mieux entre vieux mais cela dit ils ont 30 ans et plus....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval