Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe antipanique

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Symphoniie
Par Symphoniie : le 29/08/08 à 08:59:58

Déconnecté
 j'etais vraiment contre puis depuis quelques temps je m'y interresse un peu.

Qui l'utilise?
Peut on l'utilisé tout le temps?
Meme sur des chevaux qui ne tire pas au renard?
Puis je m'en servir pour habitué ma pouliche a l'attache?
....

merci.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par makiro : le 29/08/08 à 09:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 c'est marrant ma ponette de 2 ans 1/2 s'apelle symphonie aussi

j'ai des longe d'attache anti panique et c'est bien , il a pas de danger ...

Par hylvana : le 29/08/08 à 09:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 meme chose, moi j'en ai une mais mon cheval ne tire pas au renard d'habitude, et aucun soucis

Par seline : le 29/08/08 à 09:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je ne connais pas ce produit ? Peut ton m'en dire plus

Par forboy : le 29/08/08 à 09:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est en fait une longe en caoutchouc avec un anneau a chaque extrémité. Le caoutchouc s'étire au fur a mesure que le cheval tire et il casse a un moment. Le fait que ce soit élastique je crois que ça surprend les chevaux de ce fait ils arrêtent de tirer.

J'ai ai installé deux dans mon van pour attacher mes chevaux, j'utilise toujours cela et bien m'en as pris.

Une fois quelqu'un a descendu le pont du van et ouvert la barre de recul avant que mon cheval ne soit détaché, et ben il a reculé et la longe élastique s'est allongée (de toute la longueur du van, c'est impressionnant) puis a cassé, avec une longe normale le cheval aurait pu paniquer et se blesser car la longe n'aurait pas cassé aussi facilement............


Par ange_noir : le 29/08/08 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
C'est très dangereux, je l'ai essayé sur mon cheval qui tire au renard, la longe c'est etiré puis d'un seul coup à cassé. J'ai eu de la chance qu'il se retourne pas a ce moment la, ou que l'elastique lui revienne pas en pleine tete.

Par mgc : le 29/08/08 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
D'accord avec ange_noir : une longe anti-panique ne doit pas casser !
C'est dangereux, et en plus tu apprends au cheval que si il tire vraiment fort, ça va finir par céder... et qu'il sera libre de s'enfuire loin de ce qui le panique. Donc tu entretien le phénomène !

Par Symphoniie : le 29/08/08 à 10:25:01

Déconnecté
 voila, c justement ca qui me fait peur, qu'elle casse et que le cheval se prenne la longe dans la tronche!

les avis sont partagé je vois...

Par salamb : le 29/08/08 à 10:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 Un cheval tire au renard parce qu'il suit son instinct de réaction par opposition... donc si l'on enlève le point fixe et rigide qui se crée lorsqu'un cheval vient en bout de longe, il n'aura pas plus le réflexe de tirer... voyez ce que je veux dire ? et dès qu'il arrête de tirer le caoutchouc le ramène en avant...
pas encore vu une de ses longes casser moi... malgré la masse de certains de nos chevaux... près d'une tonne pour le plus gros... un grand bennet qui nous pete les licols en tournant la tête pour voir la mouche qui vole alors quand il panique je vous laisse imaginer le résultat... ras le bol de racheter des licols donc on a opté pour la longe antipanique et depuis, plus de problème.

Par sheytana : le 29/08/08 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
 un grand bennet qui nous pete les licols en tournant la tête pour voir la mouche qui vole ---> mais PTDR!!!


Par Symphoniie : le 29/08/08 à 10:51:28

Déconnecté
 peut etre est ce un probleme de qualité des longes acheté...???

quels sont les modelles que vous avez acheté?

(en mettant si ca a cassé ou non)

Par litipuce : le 29/08/08 à 10:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
un grand bennet qui nous pete les licols en tournant la tête pour voir la mouche qui vole
Le mien est comme ça... "Eh dis maman y'a un truc derrière là... oups ai pété mon mousqueton..."
Le mien il est eduqué à pas tirer et il panique rarement (euh jamais d'ailleurs), et dès qu'il se rend compte qu'il est attaché, il cède à la pression, idem pour une prise de longe... il marche sur sa longe, il attend qu'on vienne le sortir.... Alors j'ai jamais eu de longe anti-panique, et je suis pas sure que ça rende service au couple cheval-cavalier... Le jour ou tu pète ta longe en concours ou quoi, bonjour l'angoisse pour le ratacher à une simple longe... Après c'est que mon avis hein, si ça se trouve, c'est très bien...

Par titange : le 29/08/08 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 moi j'en ai acheté une pour mon petit
( arabe 15mois)

quand il arrivé a la maison ( a 6mois) il avait déjà été attaché mais il avait très peur de moi

pas moyen de le tenir ou de l'attacher sans qu'il ne se " jette vers l'extérieur

c'est mon maréchal qui m'a montré sa longe

pour le 1er parage ca a été bien pratique

mais c'est pas le modèle de base a 11e ( j'avais peur de la casse)
c'est une modèle doublé à 50e ( voir a horsewood)


le poulain avait très peur du maréchal et du matos ( bien que déjà manipulé..)

et bien on a pu faire ca dans le calme

il tire, attend et revient doucement

après si on est patient ( le but c'est pas de gagner du temps mais de la confiance) c'est top!


2 e parage un amour!

moi je recommande

Par El Bimbo : le 29/08/08 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis fondamentalement contre....Le cheval doit apprendre à céder à la pression. Une longe élastique ne rend pas quand le cheval cède....la sensation d'être attiré par le mur subsiste parfois sur qq mètres quand le cheval a bien tiré (jen ai vu une la tirer de plus de 3m !) Avec une longe élastique je n'en ai pas vu revenir en avant spontanément, ils sentent qu'ils peuvent encore tirer alors isl le font (ceux qui se remettent en avant sont ceux qui ont compris déjà !)....Ils n'apprennent rien de cette manière...enfin si au contraire : à résister et à avoir envie de s'acculer au lieu de revenir en avant !!
Très mauvais.

La seule chose : l'éducation !

Par epona : le 29/08/08 à 22:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai été voir sur le site de Padd la description.

"Idéale pour les chevaux qui ont tendance à tirer au renard grâce à son élasticité qui n'oppose pas la même résistance brutale que les longes normales. Longueur non étirée environ 45 cm."

En gros, a mon avis ça a été fait pour les "petits tireurs", qui tire 3secondes puis c'est bon.

Mais bon c'est pas comme si ils étaient nombreux, généralement un cheval qui tire au renard il le fait pas a moitié..


Par lolo149 : le 30/08/08 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 J'en ai acheté une il y a plusieurs années je m'en suis jamais servie....
Mais je ne crois pas que sa lache comme sa sinon se serait hyper dangereux et s'est quant même du gros caoutouchouc. je l'avais acheté à la Sanglière à l'époque.

Par SEVASHKAN : le 30/08/08 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Moi j'en ai 2 pour attcher les chevaux dans le camion. Le reste du temps ils sont attachés avec des longes normales et cèdent très bien à la pression.
Je les ai mises dans le camion car plus facile et le gros à parfois tendance à machouiller ses longes en coton comme ça j'suis tranquille!

Par Ivanhoe : le 30/08/08 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
On en a à l'élevage pour le van et la douche. On a le super modèle assez cher, mais qui tiens le coup . Ca fait longtemps, et on a jamais eu de PBM, quand le cheval tire, ça s'allonge, et hop, ça revient que le cheval arrête.

Mais nos chevaux tiennent aussi à l'attache avec une longe normale, donc pas de pbm non plus si on n'a pas de longe anti panique comme dit plus haut. C'est juste une sécurité supplémentaire.

Par contre, pour celle à bas prix ou celle vendue sans mousqueton, attention, si le mousqueton ou la longe casse, ça revient dans la tête du cheval (la jument d'une amie a perdu un oeil comme ça, c'était un mousqueton trop faible qui n'a pas supporté).

Par Maxou : le 30/08/08 à 12:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 je passe en coup de vent lol mais peut ètre aussi ue cela dépend des chevaux non ?

Par fagorian : le 30/08/08 à 17:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 J'en utilisais régulièrement avant. Un jour, la juju que j'avais attachée s'est mise à tirer au renard et la longe s'est allongée, allongée. Seulement la juju était en véritable panique et ne voulait pas céder à la pression. Résultat: la longe a cédé au niveau de l'attache du licol. Heureusement la juju ne s'est pas renversée mais ma main a eu droit au retour de l'élastique et en moins de temps qu'il faut pour le dire, elle avait triplé de volume et était toute bleue au point que le proprio de la pension pensait qu'elle était cassée (ce n'était pas le cas). Mais quand j'ai vu les dégâts que ça faisait, qu'est-ce que j'ai été heureuse que ça ait cédé au niveau du licol et pas au niveau de l'attache du mur car, là, c'était la juju qui se ramassait tout en pleine tête. Et si par chance, elle s'en sortait sans ennui physique, je suis persuadée qu'elle aurait gardé un trauma vis-à-vis de l'attache.

J'ai vu aussi un autre cheval arriver à passer un antérieur (il jouait à défier le cheval qui était dans le box devant lequel il était attaché et avait lever son antérieur vraiment très haut). Il a commencé à paniquer. Sous le poids de l'antérieur, l'élastique s'est allongé juste assez pour que, dans le mouvement de panique, le cheval passe par accident son deuxième antérieur. Il s'est donc retrouvé coincé à genoux avec une telle pression sur la muserolle du licol qu'il commençait à réellement pomper pour respirer. La seule façon de l'en dégager a été de couper la partie basse de la muserolle du licol.

Là, ce sont deux cas auxquels j'ai assisté. Je ne compte pas les cas d'accidents qu'on ma rapporté.

Mais, franchement, moi je ne veux plus en entendre parler de ces trucs. Je trouve ça hyper dangereux. Parce que tu dois bien te dire que même si tu prends un élastique d'excellente qualité, il peut toujours y avoir l'attache du mur ou du licol qui cède. Et là, tu risques la cata!


Par Amghar : le 31/08/08 à 00:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Avec la longe anti panique , c'est souvent le mousqueton qui pête et pas le cable ( acier gainé ).

Une stagiaire d'une écurie c'était fait ouvrir l'arcade ave un "retour de mousqueton".... A tout prendre je préfere encore une grosse chambre à air, ou tout simplement une ficelle de ballo qui cassera.

Ou encore mieux, un cheval qui ne tire pas.


Un bon plan : Le point d'attache très en hauteur ( au dessus des oreilles. Radical.

Par ajna_x3 : le 31/08/08 à 00:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sur mon post ( ici Lien ) on me conseille la longe antipanique mais j'avais peur que mon cheval tire jusqu'à tous casser et merci à ce post car ça confirme ma crainte !!
Donc pas de longe antipanique !!

J'aimerais juste savoir comment eduquer un cheval pour ne plus qu'il tire ?
merci de répondre sur mon post

Par mestiza : le 31/08/08 à 01:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
973 messages
Dire merci
 j'ai eu une longe antipanique et ma jument a tiré dessus jusqu'à que ça casse ! c'étais très dangereux parce que j'aurais pu me la prendre en pleine figure ( la longe) après je les rattaché avec une simple longe de manière a ce que je puisse détacher dessuite quand elle tiré je détacher je tenais je rassurer et avec du boulot elle tirai plus

voila ma petite experience

Par Glamz : le 31/08/08 à 16:01:19

Déconnecté
Je n'avais jamais entendu parler de ces longes, mais c'est vrai que ça me parait dangereux !
Un elastique qui casse avec une telle force au bout.. Bonjour les dégats!

Quand à l'idée de Amghar je n'y avait jamais pensé non plus mais ça me parait plutôt censé.. Le cheval ne peut plus s'appuyer si l'attache est trop haute..?

Par Symphoniie : le 31/08/08 à 18:50:30

Déconnecté
 merci pour tous ces conseils:

je n'en acheterais pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval