Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de "locomotion"

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 28/08/08 à 14:21:02

Déconnecté
Bonjour,

Désolée pour le titre, je ne sais vraiment pas comment je pourrais appeler çà.

J'ai remarqué, il y a quelques jours, que mon poney secouait parfois la tête quand il appuie sur son antérieur droit, mais ce n'est pas une boiterie, et juste au trot, pas souvent. J'ai demandé à une personne plus qualifiée que moi, qui pense que c'est uniquement parce qu'il était bien énervé. Pas de choses particulières à part çà: ni gonflements, ni rien...

Puis ce matin, je l'amène en balade, et j'ai remarqué que son postérieur droit claquait plus fort que les autres.

Vous en pensez quoi?
Il vient d'être mis au parage naturel, depuis 1 mois, mais il semble à l'aise partout. Il a aussi pris un sérieux embonpoint cet été car n'a pas beaucoup travaillé.


Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 28/08/08 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sans examen du cheval: impossible de dire quoi que ce soit,....sauf si on est clairvoyant.......

Par tylia : le 28/08/08 à 15:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai un peu la meme chose avec mon loulou et je cherche un ostéo pour lui montrer mon cheval.
la seule différence, il n'y a pas eu de changement au niveau de ces pieds

Par 59titefleur59 : le 28/08/08 à 18:37:05

Déconnecté
Pour ma part, en fait, ce qui me chiffonne, c'est qui appeler et surtout dois-je appeler?
Si c'est ostéo, véto ou maréchal ou personne et attendre (il n'a pas l'air d'avoir mal et la personne qui l'a vue se questionne tout autant que moi sur quoi faire ou pas).

Par md : le 28/08/08 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu appelles le véto sans boiterie franche, il ne verra rien, il pourra pas t'aider.
L'ostéo est à mon avis plus judicieux, de toute façon ça ne lui fera pas de mal.
Si c'est un problème de régime, ben l'un ou l'autre ça ne sert à rien à part te dire qu'il faut le faire maigrir, mais ça tu le vois par toi même, pas la peine de faire venir qq1 pour rien.
Ensuite, le pied nu ça fait un sacré changement pour le cheval, il lui faut réapprendre à marcher, ça ne tire pas pareil (tu lui changes ses aplombs en abaissant le talon par expl). Mais bon, un mois c'est pas mal qd même, si il avait des douleurs elles seraient pê arrivées tout de suite.
Enfin bon, fait comme tu le sens, suis ton instinct : je sentais que ma jument avait un pb qq part, et tout le monde me disait qu'elle était mal éduquée (ne donnait pas les pieds), et finalement, elle avait bien des trucs de déplacés...

Par 59titefleur59 : le 28/08/08 à 18:58:38

Déconnecté
Non, pour moi pas de soucis éducationnel, il a une gêne. Dans le manège c'était difficile, mais ce matin j'ai bien entendu qu'un pied sonnait différemment.
C'est plutôt dans le quoi faire que je me pose des questions, car c'est tellement pas grand chose, en apparence... J'ai peur de retarder et que ce soit trop tard, ou d'appeler pour des conneries.
Et comme tu dis il y a le parage en^même temps (il a été fortement gêné, au début, alors peut-être que c'est çà?).


Par md : le 28/08/08 à 19:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avais compris qu'il n'avait eu aucune gêne suite au déferrage... Ya de fortes chances que ça soit ça, tu sais.
Je sais pas ce que tu as lu et vu à ce sujet, mais les transitions sont souvent difficiles (ça t'es au courant je pense ). La dame qui est dans la pension et qui a fait déferre a eu du mal elle aussi : au début rien, puis le pied recommence à fonctionner normalement (afflux de sang dans le sabot), et là c'est la cata : jument bien boiteuse. ça fait 8 mois, et ça commence à peine à aller mieux.
Au pire, appelle le maréchal pour lui en toucher 2 mots, il te dira quoi faire.
ça lui tire pê sur les tendons, je sais pas...
Courage à toi en tout cas

Par 59titefleur59 : le 28/08/08 à 20:32:14

Déconnecté
Merci! Oui, je vais l'appeler demain, parce que franchement, quand çà claquait, aujourd'hui, il n'avait pas l'air gêné.
Et dans le manège, c'était pas toujours (genre il me l'a fait 2/3 fois), et en cercle. Et au début de son parage, il avait de gros soucis pour tourner, en ligne droit çà allait tout seul.

Enfin merci beaucoup de votre aide, je ne suis pas le genre de proprio à attendre quand çà boite ou à faire des économies de santé, mais là c'est tellement léger et douteux que je ne sais pas trop quoi faire ou pas.

Par veronik : le 29/08/08 à 06:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 md: on appelle l'ostéo SANS qu'il n'y ait aucune boiterie!! et il voit ce qu'il a à faire.
Si on attend la boiterie pour appeler un ostéo, c'est vraiment tard!!

Et tu te contredis, car la phrase suivante, tu dis: ostéo!!.


Par md : le 29/08/08 à 08:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
veronik tu as mal lu, j'ai dit qu'on n'appelle pas forcément le véto mais l'ostéo oui. C'est exactement ce que j'ai fait pour ma jument
J'ai vu plein de cas où le véto a du mal à trouver d'où vient la boiterie, qui est pourtant bien visible (et là, ce sont des anesthésies ascendantes je crois que ça s'appelle comme ça, des tests et des tests dans les cas chiants).
Un ami avait une jument d'endurance avec une petite boiterie en début d'échauffement, qui disparaissait avec l'exercice. Bien entendu, le cheval boitait pas qd le véto venait. Il a donc conseillé à mon ami de faire travailler plus la jument pour que la boiterie soit franche. Perso, ça me ferait ch... d'attendre jusque là pour faire quelque chose...

Par 59titefleur59 : le 29/08/08 à 11:22:47

Déconnecté
Je sais que pour ma part, si j'hésite autant, c'est parce qu'au travail en lui-même, je ne sents AUCUNE gêne.

Alors je m'explique...
En liberté, c'était pas toujours, c'était sur petit cercle(la moitié du manège sert en ce moment pour stocker la paille en attendant que le hangar finisse de se construire). Il encensait, mais pas toujours, c'était tellement douteux que la personne à qui j'ai demandé (qui franchement s'y connait bien) ne savait pas quoi me conseiller. Selon elle se serait plutôt lié à son embonpoint du moment (il vient de reprendre après 2 mois sans bosser, suite à un soucis comportemental qu'on a dû résoudre, et ensuite il a été paré naturel pour la première fois, il n'était pas à l'aise donc impossible de reprendre).

3 jours se sont passés, j'ai continué à l'observé, plus de soucis, j'ai testé et retesté, rien.

Monté, quand je l'ai repris hier en balade, j'ai fais des flexions d'encolure, des transitions mais seulement pas-arrêt... Sans soucis, RAS, pas de raideurs, rien. On était sur chemin de terre bien sec. Avant çà il avait été trotté à la pension sans soucis.
Quand j'ai entendu le truc du postérieur qui sonnait plus fort, j'étais au trot, sur macadam (je l'ai fait trotter là sur conseil de mon maréchal, pour lui faire ses pieds, il doit faire du macadam tous les jours au pas et au trot).

Mais j'appelle le maréchal cet après-midi, de toute façon, je lui demande quoi faire, il doit bientôt repasser de toute façon, comme çà on va déjà écarter ou pas le soucis de transition. Et si il me dit que çà ne vient pas du parage, j'appelle l'ostéo. Et si c'est pas çà, le véto. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, non?

C'est vraiment très très douteux, si il avait été raide au boulot ou si j'avais constaté le moindre signe de boiterie, j'aurais appelé l'ostéo à la minute, là c'est vraiment quasi rien, du coup je ne sais pas quoi faire, et en même temps je me dis que c'est inhabituel.

Peut-être un début d'abcès dans le pied?? Enfin on verra...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval