Forum cheval
Le Forum Cheval

Muserolle combinée?? croisée??

Sujet commencé par : nestie - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par nestie
Par nestie : le 28/08/08 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
Voilà j'aimerai connaître la différence qu'il existe entre une muserolle combinée et une muserolle croisée.

merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 31, Page : 1

Par nestie : le 28/08/08 à 11:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
dsl j'ai oublier de retirer les crochets pour les images car je voulais mettre 2 photos pour illustrer mais la taille et encore trop grande alors tanpis

Par naiki31 : le 28/08/08 à 11:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
sur la muserolle combinée, tu peux enlever le nuseband. sur la muserolle croisée tu peux pas.

Par nestie : le 28/08/08 à 11:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
oui ca je sais naiki, merci tt de mm

ce que j'aurais aimer savoir , c'est: ont ils la meme action sur le chanfrein?? avantage ?? inconvénients?? Que préférez vous?? ect....

Car pour ma part j'ai une muserolle combinée et j'aimerai achter une muserolle croisée car je trouve ca tres joli mais j'aurais aimler savoir en dehors de l'esthétisme...

Par paradissbull : le 28/08/08 à 11:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je dis ... tu vas te faire linchée

Par naiki31 : le 28/08/08 à 11:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi esthetiquement je prefere les muserolles croisées. mais apres... avantages et inconveniants je peux pas t'aider (comme t'as vu !!)

Par GCAROLE45 : le 28/08/08 à 11:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai essayé, mais çà ne va pas à tous les chevaux...

Par stephy92 : le 28/08/08 à 11:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
dans la combinée tu peux régler indépendamment les 2 parties ce que ne permet pas une croisée.
De même dans la 1ère tu peux virer le noise bande alors que dans la croisée tu es obligée de "fermer le bec" du cheval 

Par GCAROLE45 : le 28/08/08 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai essayé, mais çà ne va pas à tous les chevaux...

Par marie12687 : le 28/08/08 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
je met une combinée à une jument de club qui ouvrait pas mal le bec mais pour qui c'est beaucoup mieu maintenant. et donc elle a toujours la combinée mais beeaucoup moin sérée

Par naiki31 : le 28/08/08 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 stephy 92 je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Sur mon croisé je peux regler indépendemment les 2 ... il ne faut pas que la croix se serre et desserre comme elle veut. Il faut que ca force un peu. tu place bien ta croix et apres tu peux regler la muserolle et le noseband

Par jimie : le 28/08/08 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Une muserolle ne sert pas à faire jolie !!!!!!!!!
Elle a pour objectif d'empêcher le cheval de se défendre contre la main en ouvrant la bouche !!

Ton cheval et toi avez-vous besoin d'une muserolle ?
si oui :
muserolle française : la plus "gentille" le cheval peut un peu ouvrir la bouche
Muserolle allemande : difficile voire impossible d'ouvrir la bouche
Muserolle combiné, je pense que c'est un peu comme l'allemande. Très vendue car tu peux la transformé en muserolles française facilement, comme ça chacun fait ce qu'il veut.
La muserolle croisé à pour objectif de fermer complètement la bouche en ayant une action en bas de la tête et aussi au milieu, je ne comprends pas bien le principe mais en prenant toute la tête, elle ferme mieux la bouche. Donc à priori c'est la plus sévère.

Enfin avoir une muserolle croisée ou combinée juste pour faire joli, en se disant qu'on ne la serre pas, n'est pas une bonne idée non plus, car ça bouge, et ça finit par blesser.

Mais si tu as ton propre cheval votre objectif devrait peut-être être d'arriver à ne plus en avoir besoin du tout, c'est quand même plus sympa un cheval qui accepte. (là je ne juge pas car certains chevaux au passé houleux ont vraiment la sale habitude de se défendre et tout le monde ne peut pas d'un claquement de doigt ré-éduquer son cheval)

Par stephy92 : le 28/08/08 à 12:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
naiki sur la croisée tu es qd même obligée de mettre la partie qui passe sur les anneaux du mors, ce qui empêche le cheval d'ouvrir la bouche. Et si c'est pas serré c'est que ça sert à rien et que donc tu peux t'en passer

Perso je ne vois aucun intéret à une croisée. Si on a besoin temporairement de fermer la bouche du cheval autant mettre un noise band qq temps... 

Par paradissbull : le 28/08/08 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Mais si tu as ton propre cheval votre objectif devrait peut-être être d'arriver à ne plus en avoir besoin du tout, c'est quand même plus sympa un cheval qui accepte."


un cheval peut très bien accepté mais ave cune muserolle ...



la muserolle-toutes les muserolles- servent au cheval a pouvoir décontracter les muscles de celui ci qui lui permettent de "tenir le mors", et de mettre le mors bien en place ...


après une muserolle avec noseband ou croisée, qui ferme la bouche du cheval ont une "plus forte" action sur le bouche car le cheval ne peut pas "enlever" l'ordre que tu lui indique dans la bouche en ouvrant démesurément le bec


ma jument a plusieurs filets tous avec mors et muserolles diférente, une francaise, une allemande, une combinée, un sans muserolle ... pour moi la "plus forte" ou plutot la plus complexe avec laquelle j'ai plus de "sensibilité" reste quand meme la muserolle allemande

Par naiki31 : le 28/08/08 à 12:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Benm oi on me la offert. Je m'en sers pas car je monte en licol mais si je veux pas beaucou^p serrer la bouche avec je peux.

Si on descend la croix au niveau d'une muserolle normale et qu'on descend les anneaux au meme niveau ca fait comme une muserolle combinée finalement. (j'avoue c'est un peu inutile mais bon ...)

Par zapi : le 28/08/08 à 13:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 paradissbull : un cheval qui ouvre la bouche pour ne pas obeir c'est qu'il a un probleme, il essai de dire quelque chose, et lui mettre une muserolle c'est l'empecher de l'exprimer.

imagine, si avant il ouvrai la bouche, c'etait surement parce que main trop dur, ordre mal donné, douleur, et l'obliger a fermer la bouche sans rien changer notre maniere de monter c'est pour le cheval encore pire, il peut pas ouvrir la bouche pour se soustraire a la douleur.

apres mettre une muserolle croisé, combiné etc... sur un cheval bien je n'en voit pas l'interet, car au moin sans si on fait une ereur le cheval ouvre la bouche, et on sais qu'on a fait un truc qui lui a pas plu

Par paradissbull : le 28/08/08 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "car au moin sans si on fait une ereur le cheval ouvre la bouche, et on sais qu'on a fait un truc qui lui a pas plu "


pas tous ! certains ont besion de la muserolle pour se décontracter ( voir expliquation plus haut )



Par zapi : le 28/08/08 à 13:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ben escuse moi j'ai jamais vu ca, je voit mal comment une muserolle peut decontracter un cheval

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Stephy, pourquoi tu tiens absolument à appeler la lanière des muserolles combinées "noise band"?
On a vu tout un tas d'orthographe rigolotes de ce mot sur ce post, c'est marrant!

En fait c'est juste de l'anglais et c'est logique... nose band... nose, le nez, la lanière qui va sur le nez, tout bêtement!

Et sinon, entre la croisée et la combinée, ben d'un point de vue strictement mécanique, la croisée remonte plus haut, donc elle bloque la mâchoire beaucoup plus en amont. C'est donc plus contraignant.


Par azzura42 : le 28/08/08 à 13:26:41

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
 J'utilise une croisée à l'obstacle parce que je monte en releveur, le releveur se coinçait dans la combinée


Par stephy92 : le 28/08/08 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
au temps pour moi, en plus je me relis jamais
nose band ça va plus vite à écrire que muserolle combinée  

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 13:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Oui mais le nose band, en français, c'est juste la lanière de devant!
Et en fait ça ne correspond pas à l'usage anglais de ce mot. je crois que pour les anglais, nose band c'est la muserolle en général. A vérifier par contre.

Par paradissbull : le 28/08/08 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 le mors agit sur la langue, les barres , la commisure des levres et le palais
je mets la muserolle pour garder au cheval sa bouche
sans muserolle, le cheval ouvre la bouche dès que les renes sont tendues le mors agit alors uniquement sur la langue et la commisure





le mors doit agir sur les 4 parties
je mets une pull back car c'est la seule qui n'appuie pas au niveau latéral sur les molaires


et un combiné pour que justement pour que le mors vienne au contact des levres et ne gigotte pas dans tous les sens


J'ai trouvé les explications très intéressantes, avec les schémas qui viennent du site "sustainable dressage"

une explication que m'avais faite calamity jane



en fait je pense qu'une musrolle ajustée correctement (2 doigts mais plus ou moins ne fonction de la morpho du cheval) va permettre d'éviter de trops grand écarts de bouche, et aussi d'éviter au mors de trop bouger dans la bouche du cheval, sans toutefois gêner la décontraction de la mâchoire.
Je la perçois plus comme un outil de précision que comme une contrainte, d'autant plus qu'une faute de main, le cheval va toujours la faire ressentir au cavalier, muserolle ou pas ( tjrs calamity, mais c'est ma pensée que je n'arrive pas a exprimée clairement )



et enfin par nel.geneve ( se qui rejoint mon explication plus haut )

les actions de mains font que le cheval ouvre la bouche pour "encaisser". Pour avoir un contact constant, le cheval doit donc tenir la bouche plus ou moins fermée pour "resister" (je mets bien ce terme entre guillements) a la traction (De nouveau, c'est un terme exagere) de la main. Si le cheval doit utiliser les muscles de sa machoire pour fermer la bouche, il y a de fortes chances qu'il finisse par se contracter a la longue. Or, avec une muserolle (quelle qu'elle soit) ca n'est pas les muscles du cheval qui supportent la "traction" mais celle ci se reporte justement sur la muserolle, et permet au cheval de decontracter tous les muscles de la machoire, puisque la muserolle "tient" le mors pour lui...
A mon avis, ca se tient tres bien...et de la meme maniere, il faut que la muserolle ne soit aps trop serrée, pour que le cheval ait une marge de manoeuvre pour dire merde si il le faut, ou pour encaisser des fautes de main en ouvrant plus la bouche...Chaispasichuiclaire?(me semble pas trop...je crois que le post de Tessa etait sur le forum dressage si qqn a le courage de le chercher...)




Par Erzebeth : le 28/08/08 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
sans muserolle, le cheval ouvre la bouche dès que les renes sont tendues le mors agit alors uniquement sur la langue et la commisure

Pas forcément... Cela dit, moi aussi j'ai tendance à mettre une muserolle sur le plat et aux longues rênes pour une question de précision et de stabilité du mors. Je ne suis pas sûre que ça marche réellement cela dit, c'est juste une impression... mais les fois où je l'ai fait sans muserolle, en fait j'ai pas eu de soucis et ma jument n'ouvrait pas la bouche pour autant! :

Mais dans ce sens, j'utilise exclusivement une muserolle française, bien rembourrée, pour une question de confort du cheval. Le but n'est ni de masquer une défense, ni de contraidre le cheval.

Par paradissbull : le 28/08/08 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 on est d'accord erthie

après chaque cheval et plus sensible ou non je sais que la mienne le fait

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Ben ma jument est pourtant super sensible, elle a une bouche très fine... mais pas en conflit avec le mors.

Par jimie : le 28/08/08 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 "la muserolle-toutes les muserolles- servent au cheval a pouvoir décontracter les muscles de celui ci qui lui permettent de "tenir le mors", et de mettre le mors bien en place ..."
Tu en es sure ???????
Parce qu'on est d'accord que le mors tient tout seul, le cheval n'a pas besoin de le tenir avec sa bouche.
Après je peux comprendre qu'à assez haut niveau où je sais qu'ils ont besoin de précision et qu'ils mettent la muserolle pour ça. Mais à niveau "ordinaire", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Mais la muserolles me semble aujourd'hui surtout une histoire de mode, je suis persuadée que 80 % des cavaliers qui montent avec n'en ont pas besoin.

Par jimie : le 28/08/08 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai relu ta longue tirade paradissbull, j'ai un peu mieux compris qu'à la première lecture. Ceci dit je ne suis pas convaincu.

Par criolllo : le 28/08/08 à 16:56:25

Déconnecté
 j'avais fait un post il y a quelques temps sur l'utilité meme de mettre une muserolle, quelle qu'elle soit. Et résultat: j'ai totalement viré la muserolle sur ma jument qui chauffait et cherchait à se défendre du mors, ben paradoxalement, ça lui va bien mieux, elle se sent moins "enfermée" et se braque de moins en moins, ça prend plus de temps peut etre, les progrès sont pas flagrants tout de suite, mais je vois une bonne évolution et un cheval beaucoup plsu décontracté.
Je pense que du moment ou on est obligé de fermer la bouche à un cheval, c'est qu'il y a un probleme autre, soit avec la main du cavalier, le mors ou le rapport à la demande. Et ça, on peut le travailler sans muserolle c'est plus long, mais ça vaut le coup à mon sens.
Après chacun son choix mais je vire tout ce qui est inutile, et la muserolle pour moi en fait partie

Par nestie : le 28/08/08 à 19:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
je me suis absenté une paires d'heures et j'ai été contente d'avoir toutes sortes d'avis différents...

Alors en fait je montais ma jument avec une simple muserolle mais un beau jour ma monitrice a remarquer que ma jument ne s'appuyer pas sur le mors correctement mais ouvrer la bouche, (de plus elle avait la sale manie de passer son mors en dessous de sa langue) a ses conseils j'ai donc mis une muserolle combinée, ca a été beaucoup mieux pendant qq temps. mais il y a pas lontemps elle a repris le truc de passer de plus belle sa langue en dessous de son mors( je précise que la taille du mors est bonne, il n'est ni trop grand ni trop petit..)

Donc j'ai enfin convaincu mes parents a ce qu'elle voit un dentiste, et le rendez vous et demain apres midi. J'espère donc que le problème viendra de la

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 19:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Tu as bien fait.
Effectivement, dans un cas comme le tien, l'usage de la muserolle c'était de cacher un problème... efficace dans l'immédiat, mais très mauvais sur le long terme!

Mais il est possible que ça ne vienne pas des dents. Auquel cas, ton cheval a un soucis d'éducation au mors si je puis dire. Il n'a pas appris à accepter son mors et à se poser dessus, il redoute le contact. Ca se règle avec du travail si ça peut te rassurer. par contre, ne te laisse pas influencer parce qu'en brûlant les étapes tu peux faire plus de mal que de bien.
Si ça peut te consoler, je sais ce que c'est, ma jument fuyait le contact aussi. d'une façon différente, mais le problème était quand même proche.

Enfin cela dit, le plus simple serait un problème de dents!

Par nestie : le 28/08/08 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 oui erzebeth, merci pour ta réponse. Le plus gros problème que j'ai avec elle maintenant c'est qu'elle passe tjrs son mors en dessous de sa langue.

PS maintenant l'histoire du contact c'est comment je puis dire presque bien. Elle ne se défend plus(mm si ce n'est pas exactement le bon terme car ca réaction était de levait la tete ou de s'encapuchonner) a ma main comme avant, aujourd'hui elle s'est mise en place immédiatement apres la détente lorsque je lui est demandé. Ca fait mainetnant 6-7 mois qu'elle est au boulot parce qu'elle était pleine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval