Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction violente et illogique à pied

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par Loustix : le 27/08/08 à 08:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Donc j'ai une amie qui a une jument pas facile... Et elle s'est enfermée dans un mode de défense assez violente dès qu'elle se sent submergée...

Récemment pour exemple, elle était montée au pas, dans un rond de longe, et lors d'un exercice qu'elle n'a sans doute pas apprécié, elle s'est mise à se défendre en reculant violemment, a heurté un côté du rond de longe, et s'est cabrée en se jetant en avant, s'empallant le membre sur une partie métallique du rond...

2 mois sont passés et la jument va bien... Mais même shooté par le véto pour les points de sutures, cette dernière se cabrait contre les gens qui s'occupait d'elle...

Récemment on a voulu lui mettre le filet pour la remettre au boulot (balade au pas)... Et ce fut une vraie bataille... Elle a décidé qu'on ne devait pas lui toucher les oreilles, ni s'en approcher...
Ce problème d'oreille est récurrent, et la proprio a tout essayé... On lui a conseillé d'attacher court la jument, mais cette dernière palète contre le mur, ils ont même utilisé un chiffney, mais c'est comme si elle avait un licol apparemment, ils l'ont tapé...

Bref plusieurs moyens ont été utilisés, plutôt brusques en général... J'ai tenté une approche plus "éthologique" pour lâcher les mots, dans un système de contrainte/récompense et corrigé ce qui me semblait pas logique dans le comportement de la proprio...

Du style elle lui touche les oreilles, la jument secoue la tête, se libère de la main, et du coup elle arrête de lui toucher l'oreille. Pour moi la jument comprend que si elle bouge, la contrainte cesse. De même elle lui donne des carottes pour faire baisser la tête de la jument... Bref autant de petits comportements qui enferme la jument un peu plus dans son problème...

Donc jai tenté de toucher son oreille... Mais elle secouait la tête violemment, comme un cheval hystérique qui tire au renard (pourtant la jument n'était pas attachée) en faisant un demi tour sur les hanches, opposé à moi, me soulevant hors du sol ! Et se dégageant de ma main !

J'ai donc fait tourner la jument dans mon sens, sur place, avec ma main sur sa nuque (voyant ainsi mes exigences à la baisse) jusque qu'à ce qu'elle cesse ses défenses...

Je l'ai fais tourner avec moi (moyen simple de lui donner une double contrainte, tout en contrôlant un peu ses mouvements violents)... C'est seulement au bout de 30s de tourniquets qu'elle s'est arrêté net, j'ai fait glisser ma main sur l'encolure et j'ai caressé, et carottes...

Je recommence avec ma main, sans la faire tourner sur place, elle bouge un peu, mais de suite se cale, je récompense... Je retente une autre fois nickel (tout ça de façon rapide afin de pas l'agacer)... Je lui laisse une petite pause, on la fait marcher un peu... Je reprends du même côté une dernière fois, et là la jument explose et se cabre sur moi, en faisant un violent demi tour en l'air... (ce n'était pas une attaque, plus une explosion de trop plein)

Là, la proprio paniquée me dit qu'elle veut arrêter... Mais voilà... Pour moi c'est un total échec et je ne comprends pas la réaction de la jument qui semblait pourtant comprendre et assimiler l'exo...

J'ai quand même repris l'exo en baissant mes exigences, et en mettant ma main au 3/4 de l'encolure sans qu'elle ne bouge ! Parce que je ne voulais pas qu'elle reste sur ça...

Et là 2j après, on sort la jument, et on arrive à lui mettre le doigt entier dans l'oreille...
Et j'avoue que je suis un peu perdue par rapport aux réactions de ce cheval... Qu'en pensez-vous !

Désolé pour le roman...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par aline13 : le 27/08/08 à 08:48:45

Déconnecté
 . waw ! peut pas t'aider mais chuis de tout coeur avec vous et j'espère que vous allez trouver une solution....

Par bijounie : le 27/08/08 à 08:56:06

Déconnecté
ben pour les oreilles j'avais ce prob avec mon cheval quand je l'ai eu...
les maquignons ou les paysans ont tendance a se servir des oreille des chevaux comme d'un tornez...
ca fait longtemps que ton amie a cette jument?
connait elle son parcours?

Par Nounette42 : le 27/08/08 à 08:59:31

Déconnecté
 houla
Sur un cas aussi extrème je ne peux pas t'être d'un grand secours...
En tous cas, courage!

Par marinaagen : le 27/08/08 à 09:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce qui est surtout dommage, c'est que le proprio ne te laisse pas continuer sur ta lancée, car je pense que tu etais sur la bonne voie, mais il faudrait persister ! tu dis qu'ils ont tout essayé, surtout la methode brusque , c'est peut etre plus le comportement du proprio qui est a revoir non

Par veronik : le 27/08/08 à 09:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu fais BIEN, mais POURQUOI cette jument est comme ca??? et depuis quand?
Tout est possible, mauvaises expé, douleurs, cheval dérangé...ca existe aussi...
Mais ce qui est sûr, c'est que la violence ou la force ne feront qu'empirer les problèmes déjà immenses...car la jument est DANGEREUSE! pour elle et pour toi.
Alors fais attention, et prends la bonne décision!
Et quand c'est trop dangereux, parfois aussi il faut devoir se séparer d'un animal, ca aussi, c'est une réalité!
Bon courage

Par femme centaure : le 27/08/08 à 09:05:09

Déconnecté
 J'ai eu une perte de confiance au niveau des oreilles d'Horus. A l'époque, je découvrais son syndrôme de headshaking et passais par de nombreuses hypothèses pour le faire cesser d'encenser si violemment, dont le nettoyage de ses oreilles.

Il n'appréciait pas du tout et se cabrait dès qu'on faisait couler la moindre goutte de produit dans ses oreilles et par la suite, c'était dès qu'on s'approchait un peu trop de ses oreilles. La galère quoi!

Ca a pris 4 ou 5 séance d'approche/retrait, puis toucher/pas bouger/récompense pour que je puisse de nouveau lui couper les poils d'oreille qui dépassent. Mais de temps en temps, il m'oppose quand même une légère résistance pour me prévenir, genre "attention, pas de gouttes sinon tu me connait...". Je suis persuadée qu'il se souvient de cette épisode. Du coup je répond à cet avertissement en reprennant rapidement cet exercice pour lui assurer que je suis digne de sa confiance. Maintenant, ça ne prend que quelques seconde.

Donc à ta place, je continuerai jusqu'à ce qu'elle accepte. Certains apprentissages son longs, surtout lorsque la défense provient d'un traumatisme. Moi je dirai pas que c'est illogique mais seulement que vous ne connaissez pas le fondement de cette défense.

Par Magb : le 27/08/08 à 09:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il y a un gros soucis c'est sûr, voir son passé, peut-être un traumatisme...
Sinon il faut tout lui réapprendre avec douceur comme tu as commencé à le faire qu'elle comprenne que tu ne lui veux pas de mal mais je pense que ça sera long, elle a dû avoir une très mauvaise expérience ou alors si ce n'est pas ça faire un bilan complet véto-osthéo mais je pencherai plus vers le pb comportemental dû à un passé... à creuser
En tout cas bon courage et tiens nous au courant des évolutions

Par Muesli08 : le 27/08/08 à 10:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8804 messages

288 remerciements
Dire merci
 j'ai eu plusieurs expérience avec des chevaux à comportement difficile et ton approche est la bonne, ce qu'il faut ajouter : le temps!!
Cela peut prendre des années avant que le cheval "oublie".

Et pour moi, je pense également que ce travail de désensibilisation ne peut être travaillé que par une seule personne!! évidemment tu peux te faire aider pour tenir le cheval ou bien sûr sa propriétaire s'en occuper et monter son cheval, mais la jument n'accordera sa confiance qu'à une seule personne au départ!

Comme Véronik l'a dit: les réactions de ce cheval sont dangereuses et fais bien attention à toi!!
Si tu continues avec cette jument dans cette optique de désensibilisation très progressive, je suis certaine que tu arriveras à tes fins.
Parfois il faut aussi ne pas s'acharner sur quelque chose qu'elle ne veut pas (exemple donner les postérieurs), travailler sur autre chose et réessayer quelques semaines plus tard.

C'est très gratifiant et tu peux apprendre beaucoup du comportement des chevaux en travaillant avec de tels spécimen, mais je le répète : ATTENTION A TOI!!!

Par Tessa : le 27/08/08 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Contactes lilou par MP et demandes-lui de lire ton post....

Par Loustix : le 27/08/08 à 10:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour les oreilles en fait la jument a eu une grosse infection avec du pus qui lui sortait des oreilles et tout, il y'a de celà 6 mois je crois... Mais elle a été soignée pour ça...
Elle n'a plus rien du tout... Cependant elle a gardé une sorte d'appréhension à ce niveau là... Et il y'a des jours où elle est hystérique à ce niveau là...

Après la proprio a sa jument depuis 1 an... Et elle était chez une sorte d'éleveur... Enfin un gars qui a du terrain et des chevaux qu'il laisse se reproduire plutôt...

Ce comportement cabré et compagnie n'est que très récent...
Et la jument semble en fait chercher un moyen de contrer toutes les approches que l'on peut faire sur elle... D'abord de façon calme, puis ensuite alors qu'on croit que tout va bien, la seconde d'après elle explose...

Elle ne montre aucun signe avant ses explosions...

Après la proprio adore sa jument, elle ne porte pas du tout la main sur elle, et au contraire est très douce avec... Elle s'en occupe à merveille... Le seul défaut réside dans les petites contradictions qu'elle peut faire comme "acheter" sa jument à coup de carottes et trop la récompenser, mais rien, qui ne justifie un tel comportement de la jument à présent...

La jument a changé d'un coup visiblement... Elle a mis ça sur le coup de la crise d'ado au début (la juju vient de faire 5 ans) mais là ça part vraiment dans des extrêmes... Et ça devient dangereux en effet...

Après j'ai été très suprise, parce que le mien quand il a les oreilles "bouffées" par les moucherons se laisse plus toucher les oreilles, mais j'arrive toujours à quelque chose en persistant même si c'est un peu la bagarre j'arrive à lui désinfecter les oreilles, mais là... C'est 1 pas en avant 3 en arrière avec elle...

Je lui ai conseillé de faire quelques exos à pieds avec la jument, afin déjà de voir comment elle réagit, et de faire tout progressivement...

Elle n'a jamais travaillé au sol avec, à part le boulot conventionnel (longe...), mais rien de ludique à travers des petits jeux éthologiques, donc on va commencer par ça...

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas, je voulais voir déjà si j'avais mal fait quelque chose, mais à votre avis pour l'instant, rien ne vous choque...

Je vous tiens au courant des progrès...

Par Loustix : le 29/08/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je viens aux nouvelles parce qu'il y 'a déjà eu de gros changements...

La proprio s'est mis à l'éthologie... Elle adore, et la jument y répond très bien...

Elles ont bien compris toutes les deux le système de contrainte/récompense... Ce qui a permis de changer quelques mauvaises habitudes de la proprio et d'instaurer un nouveau dialogue entre les deux en peu de temps !

On est sur la bonne voie, on arrive à poser la main sur sa nuque sans qu'elle ne bouge, et même mieux à lui toucher les oreilles délicatement...

Par femme centaure : le 29/08/08 à 08:21:19

Déconnecté
 Et ben voila, les méthodes douce et réflechies, ca paie.
Continue comme ça. Et bon courage!

Par Magb : le 29/08/08 à 08:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est génial ! Qu'elle continue sur cette bonne voie elle doit être super contente !!!!

Par Glorfindel : le 29/08/08 à 13:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ha ben c'est super ca!!!
Deja au depart t'avais reussi quelque chose de bien mais là le changement doit etre radical!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval