Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire a mon poulain ?

Sujet commencé par : LiNdSaY31 - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par LiNdSaY31 : le 26/08/08 à 14:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
Bonjour g un poulain de 15 mois est je ne c plus trop koi lui faire faire (apres l'avoir tourner en longe,fé passer sur une bache, desensibilisation, longue renes...)

Messages 121 à 156, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Kahlia : le 28/08/08 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
On est d'accord sur le fond Zigara.
Tiens à ma pension il y a quelques temps, un mérens est arrivé, 6 ans, vécu depuis tout petit avec la famille, le cheval-chien par excellence, pas méchant pour un sous, mais ils ont galéré à le débourrer, et encore je ne pense pas qu'il soit nikel.

Par Kahlia : le 28/08/08 à 12:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Lool Sheyt.

Lindsay le retour!
Disons que ça ne sert pas à grand chose de lui dire FICHE LUI LA PAIX!!! sans prendre le temps d'expliquer calmement le pourquoi du comment, ça ne m'empêchera pas de sortir toujours son poulain (ce qui est son droit, c'est tout de même le sien) , voilà pourquoi il serait préférable de lui donner quelques bases qu'elle puisse faire avec lui sans perturber sa vie de poulain.

J'ai donc page précédente comment j'avais procédé avec la mienne.
Kahlia étant mon premier poulain, mon premier débourrage j'ai surtout fait à l'instinct, je ne suis peut être pas un exemple à suivre au pied de la lettre, ça a convenu à ma jument...

Par soquette123 : le 28/08/08 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Zapi, Sheyt: Euh ce n'est pas moi qui vous lancerai la pierre lol.
J'ai eu ma pouliche a 18 mois, je l'ai hyper manipulé, elle sort tres souvent, connais enormément de code...

Mais pour avoir eu les 2 (manipulée tot et pas manipulée avant 4) je peux dire que OUI, c'est faisable. [Car Zapi tu demandes plus haut qsi qqn l'a fait, je te repond donc que oui, meme si c'etait pas volontaire vu qu'elle n'etait pas encore chez nous, Quanelle n'a JAMAIS été touché par un humain avant 4 ans ]

Comme vous, je suis POUR les manipuler quand on sait ce qu'on fait, ou qu'on ne fait pas de grosses bétises quoi, mais sinon, autant les laisser au pré (quoi que faudra bien un jour les en sortir ) ou les faire manipuler par des gens compétents

Par zigara : le 28/08/08 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Bin je pense que n'étant pas des super pro , il vaut mieux dans ces cas là renvoyer les personnes vers des bouquins qui traitent du sujet.
Celui d'E de Corbigny est pas mal fait avec des photos, ca donne pas mal de pistes de ce qu'il faut faire et pas faire, meme si la partie education du poulain est plutot mince à mon gout.

Aprés c'est clair que c'est au feeling, et le secret je dirais que c'est de s'arréter et féliciter au bon moment dans n'importe quel exercice que l'on fait.
Ensuite, meme si c'est un " bébé" il faut quand meme instaurer le respect, au pansage par exemple c'est le poulain qui bouge et pas l'inverse, car le dominé et toujours celui qui recule!
Pour La marche en longe, le poulain doit apprendre à respecter la zone du cavalier, meme en cas de peur il doit savoir qu'il ne peut pas vous sautez dans les bras! Si cette notion de respect est bien instauré, il devrait la respecter, a vous ensuite de le rassurer, de le faire bouger de suite pour lui faire changer les idées.
Pour apprendre a donner les pieds, il faut savoir lacher au bon moment, et y aller progressivement, meme si dans les première seances ca se joue a quelques millimétre du sol et un quart de seconde.
Je pense que déja pour obtenir toutes ces petits exercices du quotidien ca prend pas mal de temps, et une fois acquis veuiller que ca le reste en aillant toujours le meme comportement.
Mais bon, je crois pas qu'on s'ennuie si facilement avec un poulain, pour peu qu'on prenne son temps et qu'on reste persévérent et constant.

Par buddis : le 28/08/08 à 12:38:01

Déconnecté
Moi je dis, le poulain, c'est petit, c'est beau c'est bien.
Le poulain, c'est frais et léger.

Le poulain faut pas te gener si t'es tenté.




je sors =>

Par zapi : le 28/08/08 à 12:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
  mdr buddis


Mais pour avoir eu les 2 (manipulée tot et pas manipulée avant 4) je peux dire que OUI, c'est faisable.


soquette, tu 'a pas bien compris, bien sur c'est fesable, la majorité des poulain acheté ne sont pas manipulé, je le sais j'ai pas dit le contraire. mais la on parle du cas de la personne qui a son poulain jeune, et dans ce cas (le cas de la personne qui a fait ce post) je trouve ca "bete" (excuser moi l'expression) de lui dire qu'il faut qu'elle laisse son poulain au pré, ca ne l'avancerai pas a grand chose, c'est tout.

pour les LR on peu faire ca de facon ludique et sympa, des fois quand les chemin sont trop etroit je laisse tocco passer devant moi, je le tien donc toujours avec la longe, ca donne une experience, et lui il est telement content d'etre devant qu'il voudrai aller a toute allure

Par Paulyneee : le 28/08/08 à 12:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je viens de repasser sur ce post et je vois que mon FICHE LUI LA PAIX choque ^^
En fait je me suis mal exprimé, sur le moment ca m'a choqué et enervé. Pour tout ces inconscients qui montent leur poulains trop tot, il a même pas un an et demi et longues renes
Bref je ne suis pas du tout pour un poulain qui reste au pré H24. Je trouve ca très bien ce que beaucoup ont fait sur ce forum, a savoir pansage, ballade en main, petits exercices en liberté, desensibilisation. Mais bon pas tous les jours non plus.. C'est ce que je ferai aussi si j'avais un poulain. Car tout ca fait qu'au moment du débourage il y aplus de chances que ca se passe bien.
Si a un an tu sais plus quoi faire avec ton poulain, c'est triste je trouve

Par Kahlia : le 28/08/08 à 12:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que déja pour obtenir toutes ces petits exercices du quotidien ca prend pas mal de temps

Carrément, c'est pas parce-qu'il a été longé 3 fois, ou qu'il a fait un exo bien, que c'est acquis.
Une phrase que j'aime bcp et que je ressors de temps à autre:
"La perfection n'est approchable que par la répétition"

Reste à bien doser pour ne pas lasser son cheval.

Par zapi : le 28/08/08 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il a même pas un an et demi et longues renes

apres comme elle l'a dit ya LR et LR, si le but est sjute qu'il avance et qu'il s'arete alors qu'on est deriere lui ben c'est bon, elle peut bien tenter pour voir, bien sur ca va durer 5min meme pas

Si a un an tu sais plus quoi faire avec ton poulain, c'est triste je trouve
+ 1111

Par LiNdSaY31 : le 28/08/08 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
 c'est pas que je c'est plus quoi faire, je penser juste pouvoir trouver des gens qui me dise de faire d'autre petit jeu, des truc que je n'avais pas eu l'idée de faire.
mais je suis desolé vous m'avais rien appris.
c'est un poulain qui a un peu vue la misere avec ses ex proprietaire, qui a deja ete atteler pour son tres jeune ages se que je trouve exaspérent.
donc je m'en occupe tres regulierement. sens le brusquer.
mais merci qu'a même...

Par zapi : le 28/08/08 à 13:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si si t'inquiete on a compris, mais sur ce forum en general c'est pas possible qu'un post ne parte pas dans un debat, ca polemique a tout va ici tu t'y fera ou pas...

ben on t'a donner deja quelque petite chose a faire! les balade en main tu en fait?

parce que ca c'et genial! c'est tres educatif et sympa, on s'en lasse pas!

apres tu peut jouer avec lui, je sais que je m'amuse a courir dans le pré, mon poulain me suis, mais ca doit pas etre possible avec tout les chevaux.

apres comme je te l'ai dit des ptti ordre facile a comprendre, genre l'aret, le reculé ...

assure toi de controler son corps facilement, tu apui sur sa tete il la baisse, tu apui sur sa croupe il la bouge etc...

aussi tu lui donne une ration?

pour plus de respect tu peut lui aprendre a attendre a distance,

Par zapi : le 28/08/08 à 13:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bug

a attendre a distance, a le faire reculer a distance grace a la voix et ensuite il s'arete et dès que tu tourne le dos le cheval peut venir manger.

c'est CND je croit qui fait ca avec ses chevaux et qui m'a expliqué la technique, ca marche super! ca donne des chevau respectueux a l'heure du repas, c'est genial!

sinon tu peut faire plus simple, tu lui met son seau sous le nez, et tant que tu est pres de lui a le regarder il ne doit pas mettre la tete dans le seau, dès que tu lui tourne le dos et t'eloigne il a le droit

Par Paulyneee : le 28/08/08 à 13:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Lydsay tu aurais du expliquer ca dès le début.. On ne te connais et en voyant la première phrase de ton post c'est pas facile de réagir autrement..

Par bijounie : le 28/08/08 à 15:32:44

Déconnecté
Et j'ai déja déguisé le mien
moi aussi

j'ai participé a un carnaval avec lui il était peint est déguiser.. lol
moi aussi biensur..

Par Kahlia : le 28/08/08 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
mais je suis desolé vous m'avais rien appris.
c'était bien la peine de se faire chier.
Comme d'hab on a tourné autour du pot pendant 3 pages en se rendant compte qu'on était plutôt d'accord, et tout ça pour rien, je suis indignée!

Ton poulain t'apprendras bien plus de choses que tu ne pourras en apprendre par l'intermédiaire d'un forum.

On ne te connais et en voyant la première phrase de ton post c'est pas facile de réagir autrement.. C'est pas faux.

Par Paulyneee : le 28/08/08 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 ^^ Surtout que toi Kahlia tu avais bien répondu! Et plein de fois en plus ^^

Je voulais bien sur dire --> "on ne te connais pas"

Par tittounette : le 28/08/08 à 21:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je voudrais apporter une precision ,je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas les manipuler n'y les metre dans leur prés et ne les resortir qu'a 4 ans. car un poulain qui n'a pas de contact avec l'homme peu etre un poulain crintif tout sa vie.

je necritique pas non plus la relation de confiance que vous instalez avec vos chevaux , au contraire, je trouve que c'est importent de creer un lien fort trés tot.
ceux qui me géne c'est plus le coté : si je lui apprend maintenent a passer sur une bache il en aura pas peur et je réusirai mieux que si j'attend qu'il est 3 ans.

je ne di pas qu'il faut rien faire mais je trouve que pour beaucoup d'entre vous vous en fétes trop.

Par soquette123 : le 28/08/08 à 22:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
tittounette: car tu trouves que demander a un poulain de 1 an de passer de temps en temps sur une bacje c'est deja trop???

Perso, connaissant certaines méthodes de quelques personnes présentes sur ce post, je ne trouve aps qu'elles en font (moi y compris ) trop avec leurs poulains/jeunes chevaux!!

Pour moi, tant que c'est pas physique et dur mentalement, j'ai du mal a voir comment on peut en faire trop avec un poulain???
Bon c'ets sur que si on est tous les jours brancher dessus mais je doute tres fort que ce soit le cas

Lindsay: Peut etre n'as tu rien appris car tu n'as pas obtenu ici les réponses que tu voulais.
Tu t'attendais peut etre qu'on te félicite de faire des LR et de la longe a ton poulain, or ce n'est pas le cas, mais on ne te lance pas la pierre non plus.
Combien d'entre nous on fait certaines choses trop vite avec leur poulain (moi la 1ere)?? bah je pense que bcp! mais ce ne sont pas des choses irréversibles et qui n'ont pas ni bousillé le poulain, ni blasé car on s'en est aperçu a temps

Je pense que la réponse a ta question ici est la meme pour tous: Vas-y doucement, balade le beaucoup en main seul, avec d'autres chevaux, apprend lui l'attache, le pansage, donner les pieds (si il ne connait pas déjà) et pour le reste, papouilles au parc et BASTA!!

Apres, si tu attend des conseils sur comment lui apprendre a baisser la tete en longe, a se placer en LR... je doute que tu trouve ta réponse ici tout simplement car ce n'est pas approprié a ton poulain.
Voilou

Par sheytana : le 28/08/08 à 22:08:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
 si je lui apprend maintenent a passer sur une bache il en aura pas peur et je réusirai mieux que si j'attend qu'il est 3 ans.
---> Moi j'ai pas vraiment vu des gens dire ca

Pour moi quelque soit l'age auquel on le fait c'est kiff kiff bouricot, d'ailleurs je fais la meme chose avec ma 11 ans...

En tout cas, tu as parfaitement de droit de trouver qu'on en fait trop

Mais je changerais pas ma facon de faire avec mon cheval pour te faire plaisir

Chacun sa maniere de voir les choses...

Par Kahlia : le 28/08/08 à 22:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Combien d'entre nous on fait certaines choses trop vite avec leur poulain (moi la 1ere)?? bah je pense que bcp! mais ce ne sont pas des choses irréversibles et qui n'ont pas ni bousillé le poulain, ni blasé car on s'en est aperçu a temps
Tout à fait, quand j'en demandais trop, c'est Kahlia qui le me le disait, et ça m'arrive encore. Je reprends les bases qu'elle connait déjà, d'ou Lindsay, l'importance d'instaurer des bases saines, c'est le ciment de la relation montée qui viendra aprés, ce sur quoi toi et ton cheval devrez vous reposez qd ça n'ira plus (et pas besoin pour ça de lui apprendre non plus 1O OOO tours ou autres).
Plus tard, qd je redemande le truc nouveau ça passe tout seul.

Enfin bref, on se comprend entre nous, ça échappe à d'autres, je pense qu'on peut clore le sujet, on tourne en rond un peu.

Par soquette123 : le 28/08/08 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Vivi!! Je voulais juste lui dire pk elle n'avais pas forcément trouver de réponse a sa question.
Mais sinon, j'ai dit ce que j'avais a dire pour ma part

Par LiNdSaY31 : le 29/08/08 à 00:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
 le sujet peut etre clo puisque tous se que vous m'avez dit mon poulain c deja le faire parfaitement sens contrainte...

Par Kahlia : le 29/08/08 à 01:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors désolées de ne pas surpasser le maître!
Demande à des personnes plus expérimentées de ce forum, yen a qui se ferons une joie de t'apprendre des choses, moi je n'ai pas cette prétention.
Je suis juste curieuse de voir ton petit poulain prodige...

Par soquette123 : le 29/08/08 à 01:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Tu as donc fais ce post pour quoi??? Décoré un peu le forum???

Par LiNdSaY31 : le 29/08/08 à 01:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
lie se que j'ai marqué plus haut, il y aura la reponse a ta question...

Par soquette123 : le 29/08/08 à 01:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bah j'ai bien lu!! Tu sais tout faire donc pk poster??

Par LiNdSaY31 : le 10/10/08 à 21:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
 bin justement quelque choqe que je ne lui avais pas encore appris, ou que je n'avais pas penser...

Par Saby : le 11/10/08 à 09:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne vois vraiment pas pourquoi 1 poulain de 15 devrait rester dans son près à ne rien faire

Nous sommes de mauvais proprios alors?

Tribal sait marché en longe, tenir à l'attache, donner les pieds enfin bref, tout ça il le sait depuis ses 3mois.

Depuis il connait la longe,les codes trot,pas,arrêt, les longues rênes, le surfaix,les désensibilisations à pleins de choses,ballade en main avec 1fois obstacles naturels,passer dans les flaques d'eau,être sage à la douche, il gère plutôt bien l'aspiration des hanches, ça cafouille encore un peu pour l'aspiration des épaules.Il sait reculer également...Je dois en oublier d'ailleurs.

MON poulain s'emmerde très vite s'il n'a pas d'activité, le près ça va 5min.

Il à 18mois à l'heure actuelle, il va bientôt (lorsque je serais sur pieds) apprendre plein d'autres choses!

Il suffit de savoir respecter les fréquences.

Je voyais les choses un peu comme vous au départ, bah depuis que je vois ce que fais Syrius avec son poulain Tisléro ça m'a ouvert les yeux!

Le Réculé par aspiration, le couché,les valses, tout ça ils le font très bien dans leur pature.

Comme dis plus haut, il faut juste respecter la fréquence des demandent.

Tribal est charpenté comme un poney D maintenant, si tout ça n'avait pas été fait, il aurait pu m'envoyer pêtre rapidement avec la force qu'il à maintenant!

Il à très bon caractère, mais aurait il été pareil sans aucun travail? Je ne sais.


Par LiNdSaY31 : le 11/10/08 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
143 messages
Dire merci
 Je suis entierement dacor avec toi Saby. Mon poulain a 18 mois bientot est c faire tout se que tu a detailler dans ton message. C'est vrai que faut mieux commencer jeune, car apres ils ont plus de force et cela peut devenir dangereux. Et je pense que d'apprrendre tout cela a nos poulain facilitera le debourage, puisque une complicité se crée...

Par stifanie : le 13/02/09 à 14:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 j 'ai la chance de voir travaillé le poulain a lindsay c 'est un poulain qui a un très bon mental qui apprend bien et vite . Et aucun de ses exercice son inadapter par rapport a son age .
certe elle fait des LR mais elle le fait pas partir plein cu galop et reste en licol ( c 'est n exemple comme un autre )
De plus son poulain est très joueur donc je sais qu 'il y'a pratiquement des debat sur tout les poste mais je veut juste dire que tant que le poulain joue et prend du plezir on peut faire du travail amusant avec lui

Par tropnul : le 13/02/09 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 un ptiti exemple bof bof
je m excuse pour l elevage de me servir de leur video mais c est le travail bien sur que l on juge pas l eleveur en lui meme
Lien


Message édité le 13/02/09 à 15:50


Message édité le 13/02/09 à 15:51

Par zapi : le 13/02/09 à 17:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tropnul : elle est pas bien jolie a voir cette video, le poupou doit avoir dans les 6mois et il tire et se retourne, donc la longe chui ok, mais pas si c'est pour voir ca

Par soquette123 : le 13/02/09 à 17:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé moi je trouve ça ... FOU???!!!

Ma poulcihe de 4 ans ne tourne pas aussi bien à la longe que ce poupou.
Là pour moi, perso, c'est n'imp.

Je ne vois pas du tout ce que ça apporte au poulain si ce n'est tout ce qu'oconnait sur les problemes liés à la longe sur des chevaux trop jeunes...

Par stifanie : le 13/02/09 à 17:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 je suis d'accord ce travail est de la m... . Mais pour lyndsay c'etait du pas et je vous assure son poulain n 'etait pas actif il marchait tout calmement

Par soho2006 : le 13/02/09 à 17:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 LiNdSaY31 ·: va sur le post etho!!! au moins,ils font d'aider pour les exercices!! et au moins ils attaques pas

dans ma pension, une fille a un poulain, qui avait un an et demi, elle avait les renes longues, et personnes n'a fait des remarques ou autres, on laisse les personnes bosser !! tant que c'est pas tt les jours, une fois par semaine , ca va!!

Par soquette123 : le 13/02/09 à 17:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oui pis bon, les longues renes, c'es toujours mieux que de la monter a 18 mois ou meme de la mettre à la boucherie, alors ça va



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval