Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval et lycée...

Sujet commencé par : minipooocedu34 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camargue
1 personne suit ce sujet
Par minipooocedu34 : le 26/08/08 à 14:09:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-06-2008
Happy Birthday
34 messages
Dire merci
Voilà, ma question va peut être vous paraître débile mais je me pose beaucoup de questions...

Cela fait désormais 6 ans que je monte à cheval et je possède mon galop 5.
Je rêve depuis très longtemps d'acquérir un cheval et récemment, ce rêve a failli se réaliser. Seulement suite a des problème familiaux on va dire que tout a été foutu en l'air.

Depuis j'ai beaucoup réfléchie.
Sachant que je rentre en seconde à la rentrée ( beurk plus qu'une semaine de vacances), que je compte aller en 1ère S et faire des études ensuite ...ect... je voulais savoir si vous pensiez qu'il soit possible que j'arrive à m'occuper d'un cheval ( en pension en club)... ?
Mon lycée est à une demi heure de chez moi.

Je sais, désolé pour le pavé et pour la question un peu idiote mais sa me trotte dans la tête sans arrêt


Message édité le 26/08/08 à 14:11

Messages 1 à 26, Page : 1

Par gasstoune : le 26/08/08 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
En tant que lycéenne en classe de première S (je suis redoublante) je peux peut etre te conseiller.
En classe de 3eme, le travail scolaire peut etre pratiquement nul, en tout cas, c'étais mon cas, mais quand tu entre au lycée, tout change!
En classe de seconde, posséder n cheval peut etre envisageable, mais surement pas par la suite, a moins que tu ne sois surdouée!
Les études scientifiques demandes pas mal d'étude!
En passant en 1ere S j'ai du abandonner ma 2eme heure d'équitation et parfois j'avais du mal a trouver le temps pour monter le samedi.
Et je n'ai meme pas obtenu le passage en terminal.
Pour moi la réponse est clair alors n conseil, atend la fin de tes études!

Par Dory : le 26/08/08 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 attend la fin des études ! Le lycée prend bcp de temps et tu y joue ton avenir !

Moi, je suis en deuxième année a la fac et je viens juste de m'offrir mon cheval ! Je précise que j'ai 21 ans, ca fait un an que je met des sous de coté et que je travaille a mi temps a coté de mes études ! C'est du boulot mais le reve a un prix.

Par minipooocedu34 : le 26/08/08 à 14:39:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-06-2008
Happy Birthday
34 messages
Dire merci
c'est souvent se que je me dit...
Mais j'ai vraiment du mal à y renoncé... seulement si j'en achète un maintenant pour regretter après peut être que ca ne vaut pas le coup.... pfff c'est compliqué !!

Par naiki31 : le 26/08/08 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma copine a cheté son cheval a une jeune qui le vendait car elle n'avait plus de temps.

Elle avait 4 chevaux chez elle mais n'en montait (vraiment) qu'une car elle n'avait plus le temps. elle etait en Term S (mention TB elle a eu d'ailleurs)

et elle s'est séparé d'un d'eux car c'est un cheval qui a tendance a maigrir facilement si il n'est pas travaillé regulierement.

Je pense aussi qu'il faut avoir beaucoup de facilité pour combiné S et cheval.

apres il y a la possibilité de mettre une personne en DP dessus.

Par gasstoune : le 26/08/08 à 14:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est très difficile de renoncer mais pense a ton avenir!
En ayant un cheval pendant tes études, sois tu ne pourra pas t'en occuper, sois tu ne vas pas réussir tes études.
Voila une option qui personelement me plait bien:
prend un cheval en pension pendant les vacances!
regarde les petites annonces sur internet, met des annonces dans ton club, renseingne toi auprès de tes proches et tu trouveras peut etre ce qui te conviens mais ne gache pas tes études

Par Dory : le 26/08/08 à 14:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je l'ai toujours dit "je préfère attendre et avoir un cheval bien entretenue plutôt que de me précipiter et qu'il soit malheureux !"

Dis toi que tu auras encore plus mal si tu dois le revendre parce que faute de moyens et/ou de temps...

Par minipooocedu34 : le 26/08/08 à 15:02:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-06-2008
Happy Birthday
34 messages
Dire merci
c'est vrai, j'ai souvent pensé à tous ca. merci pour vos réponses !

Par misstornado : le 26/08/08 à 18:19:44

Déconnecté
 et bien comme déja dit prend un cheval en pension ou alors achete un cheval a deux...

Par kefiretlome : le 26/08/08 à 18:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai les chevaux à la maison, donc pour eux, pas de souci, mais ma fille qui rentre en fac cette année après son bac S a mis l'équitation entre parenthèses à partir de la Seconde, car elle n'avait plus le temps. Elle monte de temps en temps son cheval, et heureusement, sa soeur et moi-même aussi, ce qui fait qu'il travaille quand même, mais c'est vraiment au ralenti par rapport à quand elle était en 3ème.
Très franchement, ça vaut le coup d'attendre que le cap "tête dans le guidon" soit fini. Tes études d'abord, parce que ce sont elles qui au final te donneront les moyens plus tard (pas dans si longtemps d'ailleurs, ça passe vite !) d'assouvir ta passion et tes rêves.
A moins d'être Wonder Woman, tu auras du mal à tout gérer, au risque de tout rater : tes études, et être obligée de revendre le cheval parce qu'avec un petit boulot au Smic, il faudra que tu choisisses entre ta bouffe et ton logis, ou ton cheval....

Par spirou : le 26/08/08 à 18:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 ça dépend quand même beaucoup, je trouve (je passe en 1ère), de tes facilités à l'école & si tu comptes continuer en même temps d'autres activités ou si tu aimes sortir beaucoup avec tes amis ! & un peu aussi de te objectifs à cheval (balades, concours, éduquer un jeune cheval...). Sinon je trouve que l'idée de pension complète (vacances) ou demi-pension (à l'année) peut être sympathique ! bonne chance

Par rancho : le 26/08/08 à 18:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon poney quand j'étais en seconde et aujourd'hui je suis en Master I de lettres modernes, et je m'occupe toujours de ma monture!

Franchement, avec de l'organisation ça se passe très bien, mais il faut savoir gérer son temps et être rigoureux. Faut pas avoir peur de se lever tôt le week end pour s'avancer dans son travail, planifier... Je ne le cache pas, il y a des fois où c'était dur.
Personnellement, j'ai réussi à aller monter mon poney (qui logeait en club) 4 fois par semaine, parfois plus, pendant mes trois ans de lycée. J'avais pourtant 38h de cours par semaine en terminale... Et j'ai eu mon bac L haut la main...
Depuis que je suis à la fac, j'ai trouvé plusieurs solutions pour que mon poney travaille et soit gardé même quand je ne suis pas là de la semaine, et ça se passe bien. Mais là aussi, trouver la bonne formule a parfois été compliqué.

Y'a que toi pour savoir si tu es capable de le faire...

Par spirou : le 26/08/08 à 18:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 beau témoignage Rancho

Par army : le 26/08/08 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Je connais beaucoup de filles qui ont fait S et qui sortaient en concours... et d'autres qui avaient leur propre cheval...

Rien est impossible, si tu es assez organisée !

Par tittounette : le 26/08/08 à 19:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi j'ai ue deux chevaux a sortir tout les jours jusqu'en 3eme et en 2cd j'en ai mis un en demi pention mais je montais beaucoup et continuais a sortir en concour. ça ne m'a pas empéché d'avoir mon bac.

Par maltounette : le 26/08/08 à 21:58:23

Déconnecté
bonsoir
je passe en 1ere S et là je viens de prendre un cheval en DP j'ai l'intention de le monter au moins 3fois par semaine hors week-end et ce post me fait un peu strésser car je suis pas une grande bosseuse enfin je me contente souvent du minimum niveau cours (c'est bête parce que il parait que "j'ai les moyens" )
comment vous, vous gérez vos emplois du temps pour combiner cours/devoirs/cheval / (amis?)
merci d'avance pour vos idées

Par army : le 26/08/08 à 22:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Moi c'est simple je fais pas mes devoirs, bon après bonjour le bulletin ...

Sinon se faire une mini emploi du temps entre devoirs, révisions, cheval, sorties... je sais pas...

Par maltounette : le 26/08/08 à 22:14:47

Déconnecté
 et ouais pas bête l'astuce sauf que moi avec mes parents si les notes suivent pas beh je monte pas... donc c'est pas la solution

Par marion2009 : le 26/08/08 à 22:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
163 messages
Dire merci

mais tout depend de ce que tu veux faire avec, moi je rentre en premiere S et l'année derniere j'etais à l'internat (donc c'est peux etre different) mais je ne fais que de la ballade avec ma jument (je ne dis pas que je pourrais tenir un entrainement serieu)et ca l'a fait !
il y a toujours qqn la semaine et mon grand pere la nourri plus que largement ! ^^
moi de mon coté je me suis tj debrouillée pour arriver le w-e chez moi et n'avoir quaziment aucun devoir .

bon je ne dis pas que ca sera pareil l'année prochaine. . .

de toute facon il n'y a que toi qui peux le savoir !

bien sur que raisonnablement il faudrait attendre mais plus tard aussi tu auras des obligations a toi de savoir si tu en es capable ou pas, si t'en veux assez ou pas...

bref moi ca a toujours marchéet je touche du bois !! =D

Par bubucool : le 26/08/08 à 22:41:34

Déconnecté
 moi aussi je rentre en 1ère S cette année ....
par contre moi j'ai déja prévu le coup je vais aller faire des cours dans mon centre equestre que 1 fois par mois ...
et
j'ai trouvé des chevaux a monté gratuitement donc je vais y aller quand je veux et je pense y aller tout les week end !!
donc je sais pas comment m'organiser
est ce que je vais les monter samedi matin et je fais mes devoirs samedi après midi ou je monte dimache enfin je sais pas comment faire ...
est ce que quelqu'un aurait une idée ???

Par juju8231 : le 26/08/08 à 22:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
242 messages
Dire merci
 Bon moi je n'ai pas encore mon cheval et je passe en 2nde,mais j'ai une amie qui passe en 1ERE année de droit et qui a son cheval depuis ces 14 ans ! C'est une vrai passionne d'equitation et elle se priverait vraiment pour donner a son cheval le confort maximal ! Pendant ces trois ans de lycée c'est vrai qu'elle montait un peu moins souvent environs 3 fois par semaine son cheval ( Il est chez elle) et le matin elle se levait plus tot (meme le week end) pour aller faire le box de son cheval l'hiver, au printemps/ete il est 24h/24 au pre donc la elle allait verifier si tout se passait bien et elle regardait l'etat de l'eau !C'est vrai il y avait son voisin un eleveur de vache qui donnait a son cheval sa nouriture(et lui donne des petis coups de pouce) le midi mais sinon elle arrivait parfaitement a tout gere (bien sur il y a eu quelques bas mais pas beaucoup non plus) ! Mais bon apres la question c'ets : Te sens tu prete ? as tu le niac pour y arriver ? Et est tu prete a faire des compromis comme moins sortir avec tes amis,te lever plus tot au lieu de la grasse matinée .... C'est a toi de decider ! Moi personellement je ne l'ai pas vecue mais j'ai le niac donc pourquoi pas apres avoir fini les travaux de ma nouvelles maisons .... (je l'aurais chez moi aussi)


Message édité le 26/08/08 à 22:54

Par sheitane : le 26/08/08 à 23:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 au lycée j ai jamais eu de souci pour m occuper de ma ponette (pourtant lycée a 1h de chez moi, club a 30min et pas le permis).

par contre, apres... en DUT, avec 43h de cours/semaine, + le boulot, + la bonne heure pour aller a l écurie, + les exposés etc a faire a la maison, + le ménage, les courses, bref tout ce qu on a en plus des qu on a un appart a soi... j ai dormi 4h par nuit pendant un an et je mangeais quoi, un jour sur deux.

meme si au lycée c est pas forcément compliqué a gérer si t as des facilités, apres tu sais pas ou tu vas, ce que tu vas faire, donc le meilleur conseil est d attendre

bon par contre je ne regrette pas d avoir acheté ma ponette, je l ai revendue mais pas pour le manque de temps, et elle a une belle vie maintenant!

Par Apolina : le 27/08/08 à 00:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Je vais te donner mon "expérience".
En seconde, et première, pas de problème pour monter. A ce moment, j'étais en club, donc 1h/semaine.
Puis la terminale, là, beaucoup beaucoup de travail à fournir. Je bossais facilement 1 voir 2h en rentrant chez moi. Bon après en avril, j'ai eu un très grave accident de voiture, donc tout a été stopé, et passage du bac en septembre.
J'ai enchainé sur 2ans de BTS, et là, pareil, pas mal de boulot.

J'ai attendu la fin du BTS pour me trouver une DP, puis au final, ma Deuxième DP s'est trnasformé en achat de la jument.
Là je m'accorde quelques mois de vacances bien mérités, puis je pars à la chasse au boulot.

Mon conseil est simple. Prends le temps de faire tes années lycée, plutôt que d'acheter un cheval, que tu ne puisses pas t'en occuper comme tu voudrais, et que tu sois obligée de le revendre si vraiment le temps te manque.
Autre solution, prends une DP, tu auras de l'experience en plus, et un oeil sur la ve de proprétaire.

Bon courage
 

Par minipooocedu34 : le 27/08/08 à 13:49:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-06-2008
Happy Birthday
34 messages
Dire merci
alors d'après ce que je vois les avis sont partagés

Il est vrai que je voit des gens qui sont au lycée, à la fac et qui s'en sorte très bien, d'autres moins bien...

... j'ai un bon niveau scolaire ( même très), mais le lycée c'est plus durs... aucuns problèmes d'argent mais derrière y a les études... je voudrais mettre mon cheval en pension en club... j'aime bien voir mes amis, sortir avec eux, mais plutôt le soir et pas toutes les 5 minutes non plus...

Donc à méditer

encore merci pour vos réponses !!

Par juju8231 : le 27/08/08 à 18:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
242 messages
Dire merci
 Tiens nous au courant de ta decision !

Par kassou33 : le 27/08/08 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2006
119 messages
Dire merci
 Heii' =) Moi aussi je passe en 2nde à la rentrée. Et comme tu le dis, plus que une seule semaine de vacs

En ce qui concerne ton post, si tu te sens capable de t'occuper de ce cheval...
Mais dit toi que la 2nde demande beaucoup de travail et beaucoup de temps. Déjà qu'en 3eme, il m'arriver de rester jusqu'a 21h30 sur mes devoirs, alors imagine ce que cela donnera en 2nde....

Par Camargue : le 27/08/08 à 18:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Comme bon nombre de personnes, je te conseillerai d'attendre. Moi je viens d'obtenir un bac pro dans le cheval et je remercie mes parents de ne pas m'avoir cédé quant à l'achat d'un cheval. J'étais interne et bossais beaucoup pour arriver à mon but. Les xeekend, avec les voyages j'étais crevée et il m'est arrivée d'annuler une leçon d'équitation.
Certes, il est question d'organisation.
Mais après, par exemple moi, le cheval, il aurait fallu que je l'assume toute seule. Hors de question de mettre mes parents dans le bain. Encore, ils auraient payés les frais, alors je ne leur aurait pas imposé d'aller le nourrir et tout ça. La pension, ce sont des frais.
Si tu dois être seule à assumer ton cheval alors qu'à côté tu dois bosser au lycée, je te le déconseille.
C'était le cas d'une camarade. Elle a abondonné les cours parce qu'elle était interne loin de chez elle et qu'elle n'arrivait plus à joindre les bouts. Pour amoindrir les frais, elle avait placé sa jument chez une de ses amie, au bout d'un moment les relations se sont détériorées, elle a pensé à s'en débarrassée. Aujourd'hui elle a toujours sa jument... mais elle n'a pas le bac, juste un BEP.
C'est bien joli de dire qu'on a son cheval. Mais alors pour moi, avoir son cheval, c'est subvenir soi-même à ses besoins sans avoir besoin de l'argent des parents (dans le cas où ceux-ci ne le désirent pas bien sûr).
En ce qui me concerne, j'attends patiemment d'avoir les moyens d'acheter et d'entretenir un cheval. Tout l'argent reçu aux Noëls, annif, constitue mes économies pour l'achat de mon premier cheval.
Après, chacun fait ce qu'il veut. Mais l'école, c'est tout de même important pour la suite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval