Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture du tibia

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par bilou01 : le 25/08/08 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'aurais besoin de vos avis éclairés,

Comment expliqueriez vous une fracture transversale complète du tibia d un postérieur chez un cheval d'environ 5 ans. Fracture survenue au pré sur un membre ayant été blessée (mais en cours de guérison très avancée et sans inquiétude) une semaine avant a cause d un barbelé (le seul barbelé dans le pré qui était enterré et pratiquement introuvable), et suite a 4 jrs de rando.....

Je n arrive pas a ytrouver une réponse a ce regrettable accident...

nb: ce n est pas mon cheval mais je soignais de temps en temps sa blessure en l absence de son proprio.....
ca me travaille bcp car je suis la dernière a m être occupée du loulou, et a l avoir remis au pré sans aucun icident et dans le calme....

Messages 1 à 10, Page : 1

Par bilou01 : le 25/08/08 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 je sais bien que ce n est pas gai, mais personne n a déja vu quelque chose de similaire???
Car la j ai bien du mal a trouver une explication tenant debout....

Par paradissbull : le 25/08/08 à 12:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 une mauvaise chute au parc ?


on a un cheval a l'écurie fracute du postérieur ( je ne pourrais aps e dire ouexactement ) du a une grosse chute au parc

Par sisi : le 25/08/08 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
98 messages
Dire merci
Dans mon ancien club, ils ont un jour retrouvé une de leurs juments avec une fracture ouverte à l'antérieur. Ils ont supposé que c'était du à une chute mais on n'en ai pas sur.

Par sarah.bl : le 25/08/08 à 13:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Un cas "similaire" ??

Une jument à nous c'était pris un mauvais coup au canon postérieur.
On soignait la plaie (petite entaille ridicule) qui était enflée. Même pas de boiterie au début, ça a gonflé après...Ca ne passait pas, on l'a emmener chez le véto.
Radios: RAS
Prescription: pansements pour faire murir un hypothétique abcès....

Ca empire, re -véto
radios: ostéite (inflammation et infection de l'os à l'endroit du coup)
Soins: opération pour cureter l'os nécrosé.... Ai antibios, repos etc...

Ca empire à nouveau, re re véto...
radios: longue fêlure de l'os du canon sur quasiment toute la longueur ! Avec rejet du fragment osseux par le corps...
Prescription du véto: 1 mois de box en empêchant la jument de se coucher (rioque de fracture totale très élevé) + bandage de soutien
Soins réalisé (par nous): bandage de soutient, jument en mini paddock, elle se couchait bcp pour se soulager.


Au final, on n'y croyait plus trop, mais ça a guérit. Un gros cal osseux s'est fabriqué sur le canon, même les vétos ont hallucinés quand ils ont vu ça...


On ne sait pas trop ce qu'il y avait.... On suppose que la fêlure était présente dès le début mais qu'elle est passée inaperçu aux radios. Et qu'avec l'infection/inflammation ça s'est aggravé...
Et pourtant au début, rien: une petite entaille, propre et sèche, pas de boiterie, aucune douleur...

Par bilou01 : le 25/08/08 à 14:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses....

sarah.bl: ton cas est intéressant... pas tout a fait similaire a celui que j ai, mais c est tout de même une piste a creuser...

J an était tellement retourné ce matin que j en ai appellé ma maman qui m'a parlé de fracture de fatigue, ou d ue felure suite peut être a l accident avec le barbelé....

Par Amghar : le 25/08/08 à 14:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Le jument d'une connaissance à fait une "fracture spontanée" en travaillant sur le plat, au petit trot Rien de notable ne s'est produit ( pas de faux mouvement, pas de chute....). Mais en l'espace d'une seconde, le canon était cassé net.


Une autre à fait également une fracture du canon, dans son parc. Le véto à déduit que c'était lié à un coup de pied reçu 4mois avant pendant une rando.

Par veronik : le 25/08/08 à 16:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce type de fractures sont souvent dûes à une rotation qui crée la fracture

Par bilou01 : le 25/08/08 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 Merci a ceux qui ont répondu

Véronik: on a effectivement penser a un demi tour, et que le pied n ai pas pivoté donc cassure ....
Mais pour avoir déja vu ca, en général la rupture se crée a partir du paturon... et ca donne plus une série de plusieurs fractures qu une seule et nette assez haut....Ou bien alors la torsion s est exercée plus haut... ou bien encore c est bien sur un demi tour, mais il y avait déja ue fargilité a ce niveau pour que ca cède comme ca???

Bref qu en pensez vous?

Par pilous49 : le 25/08/08 à 16:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
j'aurais aussi pensé à une fêlure non détectée s'il a eu un petit accident avant. Quand le mien a eu sa fêlure, il boitait mais avec les AI ça allait et la véto est passée à côté aux premières radios. Il a fallu 15 jours pour la trouver et elle m'a dit qu'on avait eu de la chance ça aurait pu casser sur un mouvement ou un effort vu l'emplacement.

Par veronik : le 26/08/08 à 07:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, ce type de fracture est en biais au milieu de la longueur de l#os

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval