Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite question à propos du débourage

Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par laulau57 : le 23/08/08 à 23:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 Sa fait deux fois que je monte sur mes Juments tranquille 5 Minutes Au pas. Esque je peut déja leur apprendre les coup de talons pour marché ? l'arret avec les renes ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Cokillage : le 23/08/08 à 23:21:41

Déconnecté
Tu peux commencer déjà doucement ! Si tu lui mets un coup de talons elle va paniquer tu dois d'abord serrer tout doucement les jambes... Mais l'idéale c'est que quelqu'un la tienne parce que c'est un peu imprévisible ! Tu peux tomber sur un cheval tranquille ou comme moi sur une pile électrique ! Mais il faut que tu accompagne ton mouvement par un mouvement du bassin et si tu en as envie un signal vocal pour que ta jument écoute à la voix ! Pour l'arrêt aux rênes, tu peux aussi, mais doucement, sans tirer tès fort sur sa petite bouche ! Là, tu peux aussi accompagner par un ordre vocal, et surtout, redresses tes épaules et assieds toi bien au fond de la selle...
Voilà ! En fait, tu dois faire comme un cheval débourrer mais en tenant compte qu'elle ne connait pas ces ordres et qu'elle doit les apprendre ! Même s'ils paraissent normals à nos yeux, je me souviens de ma jument qui m'a fait des départ au galop avec le simple contact de mes jambes...

Par soquette123 : le 23/08/08 à 23:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Laulau, on ne met pas un cheval en avant avec un coup de talons, et on arrete pas un cheval avec les renes
Le mieux est peut etre de te faire aider par un pro qui pourra te guider dans tes démarches.

Tu as déjà fait des débourrages?? As-tu déjà travailler des jeunes chevaux? Tu cotois les chevaux depuis combien d'années?

Par laulau57 : le 23/08/08 à 23:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 soquette123 : Je pense mettre mal éxpliqué avec coup de talons je suis consiante que je doit au début ssérrer legerement mes bon j'ai mes deux juments depuis qu'elles ont 1 ans et le débourrage et pratiquement fait, a la voix elle écoute tres bien, a la monte ne dit rien, elles sont Nikel, de la a me dire que j'ai besoin d'un pro sans me connaitre peut etres que c'est le contraire.

Par Cokillage : le 23/08/08 à 23:35:48

Déconnecté
 Moi franchement je n'ai pas un niveau exeptionnel mais j'ai débourrer ma pile électrique qui est maintenant montée au licol elle n'a jamais eut de mors dans la bouche et ce depuis 1 an... Je précise qu'elle a 8 ans (je l'ai sauvé des abatoires) et je pense pas qu'un pro soit nécessaire pour un débourrage... Il faut juste s'informer sur le sujet pour ne pas faire de bétises et savoir comment s'y prendre mais de là à le faire débourrer par un pro...
Comment ils faisaient les cow-boys pour débourrer leurs chevaux ? Vous croyez qu'ils appelaient quelqu'un ?!!
Bon ensuite je suis d'accord pour dire que quand on a pas le niveau ou un cheval vraiment très difficile, on peut avoir besoin d'aide !

Par laulau57 : le 23/08/08 à 23:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
Merci Cokillage.
Je pense pareille, exactement pareille.
J'ai réussi jusque la a débourré mes deux folles et ce n'etais pas toujours roses mais je ne suis jamais resté sur un echec.. je fait toujours comme je pense faire mes j'aime prendre conseils et parlé avec d'autres gens qui ont débourré leurs chevaux eux meme.. Mais j'ai horreure cas chaque fois qu'on pose une simple questions certains gens agresse et dise qu'on devrais contacter un pro dans se cas la se n'est plus un Forum si l'on ne peut pas echangé quelque conseil..

Par soquette123 : le 24/08/08 à 00:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bé en meme temps, si tu t'exprimes mal, c'est pas vraiment de ma faute, mais lire que pour un débourrage on donne un coup de talons et tire sur des renes, je trouve ça abusé...
Dès mes débuts en équitation, a m'a appris a ne pas faire comme ça
Je ne t'ai pas dit de te faire aider par un pro, je t'ai dit que ça pourrait etre une solution, nuance

Cokillage: Et bien dis donc, ce serait merveilleux si c'etait comme cela...
Pour etre dans le monde du cheval et dans l'elevage depuis plusieurs années, je peux te dire que malheureusement, tout n'est pas si beau et si rose!!!
NON, ce n'est pas tout le monde qui peut éduquer et débourrer un poulain, meme avec de l'expérience et un niveau correct, la preuve en est sur ce forum d'ailleurs quand tu vas voir les posts "je ne sais plus quoi faire avec mon poulain", "que faire il me mord, me tape" "Probleme de respect.."

Biensur qu'un pro est largement conseillé pour les débourrages, c'est quand meme une étape primordiale dans la vie du cheval, et c'est là aussi qu'on peut le faire devenir un cheval dangereux, peureux...

Il faut juste s'informer sur le sujet pour ne pas faire de bétises et savoir comment s'y prendre mais de là à le faire débourrer par un pro... ==> Là aussi, si seulement...
En équitation + qu'ailleurs, il ne suffit pas de lire pour savoir comment faire et réagir malheureusement, il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron
Bien sur qu'un pro peut etre utile, d'ailleurs combien de personne ici ont emmenés leurs chevaux au débourrage chez un pro... énormément, et pourtant, ce ne sont pas QUE des débutants, mais aussi des gens avec un bon niveau mais qui savent que cette étape est primordiale et que des gens sont + qualifiées qu'eux pour le faire

Et reparler de la méthode des anciens Cow Boy aujourd'hui, je trouve ça abusé, mais bon ...
Si pour toi c'est un argument, c'est loin d'etre le mien

Laulau: On est sur un forum donc toi tu ne me connais pas, et moi non plus..
Là, dans ton sujet initial, tu parles vraiment (excuse moi si ça te vexe mais on est tous passer par là) comme une débutante, or pour ta sécurité, si cela etait le cas, il vaut mieux se faire aider..
En aucun cas je ne t'agressais, ça c'est ton interprétation vis a vis de ce que j'ai écris, point!

Par laulau57 : le 24/08/08 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
  Je sais encore si mes juments ont besoin d'un pro ce n'est pas le cas, je sais se que je fait et se que je vais faire. Si tu et plus évoluer que moi c'est super mais t'avise pas de jugé les personnes sans connaitre se qu'il font avec leurs chevaux.
"d'ailleurs quand tu vas voir les posts "je ne sais plus quoi faire avec mon poulain", "que faire il me mord, me tape" "Probleme de respect.." Tu n'a pas tout a fait tors sur ce point mais moi je n'est jamais dit que mes juments avais un probleme de confiance, de respect, de direction ou d'arret elles ecoute meme tres bien a la voix c'est juste histoire de se conseilé avec d'autre personne
Je sais que le débourage n'est pas toujours facile j'en et eu la preuve en pratiquent cette experience mes je n'y suis pas allé jusqu'a y remédier un pro.. Alors si tu veux bien clo cette convertation sa serais cool.

Par sheytana : le 24/08/08 à 10:03:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mais laulau faut areter de s'exiter pour rien la, c'est quand meme normal qu'elle se soit trompé a ton sujet quand on lit ca:
les coup de talons pour marché ? l'arret avec les renes ?

Maintenant elle s'est expliquée, maintenant c'est bon c'est fini

Par soquette123 : le 24/08/08 à 10:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Laulau, euh c'est toi qui à lancer le truc en réaction a un conseil que je t'ai donné, en aucun cas c'est moi qui fait une polémique là où il n'y en a pas

Je n'ai jamais dit que j'etais + évoluer que toi non plus Bref... faut arreter de se chercher la petite bete là où il n'y en a pas.
Tu as mal pris mon intervention car je te conseiller de te faire aider, mais en aucun cas c'etait dit méchamment pour ma part...

BREF, sujet clos pour ma part!!

Tu dis etre déjà monté 2 fois au pas sur tes puces, mais comment as-tu fais ces fois là pour leur demander d'avancer?
En effet, tu peux commencer a leur apprendre l'action des jambes gentiement, le mieux etant d'associer a l'action de la jambe (légère pression des mollets ) le mot que tu leur a appris pour se mettre en avant + l'action du bassin.

Ensuite, pour l'action des renes, bah tu fais de meme. Par ex pour stopper, tu t'assoi dans ta selle, epaules en arriere, dis le mot que tu as appris pour repasser a l'allure inférieure puis tu accompagne de l'action sur les renes toujours la + douce possible jusqu'a temps qu'elles exécutent ce que tu leur a demandé.

Pour la direction, il est conseillé lorsqu'on a un jeune cheval d'éxagérer le mouvement pour bien qu'il assimile.
Par exemple, quand tu fais une rene d'ouverture, il faut que ton bras qui fasse cette rene soit quasi tendu vers le coté où tu veux tourner.

Voilà

Par seline : le 24/08/08 à 10:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Cool les filles on est dimanche

Par zigara : le 24/08/08 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Dans un debourrage ce qui est souvent raté c'est la réaction aux jambes et la bouche.....alors moi aussi je bondis sur certains propos.....désolé chacun sa méthode, mais pour moi poser une question aussi bête quand on sait soi-disant debourrer un cheval, ca m'hérisse les cheveux au plafond....

bon dimanche

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 13:34:22

Déconnecté
zigara n'a pas tort...

débourrer un jeune en lui mettant des coups de talon pour avancer et en tirant sur les rênes pour l'arrêter, pour moi c'est pas du débourrage en finesse...

enfin chacun sa méthode hein, enfin moi j'ai toujours appris a mes chevaux les ordres vocaux a pied, puis ensuite je m'en servais monté, pour permettre une action de mains et de jambes la plus discrète possible

Par zigara : le 24/08/08 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Idem Amazone!!
Pour moi la réaction des jambes montée s'apprend a pieds, idem pour la direction. Je debourre des chevaux pour l'exterieur donc je recherche un contact le plus fin et le plus précis possible.

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 13:49:15

Déconnecté
pareil, je monte rênes longues et a la voix en extérieur, autant dire que je me sers peu de mes mains et mes jambes...

je me vois pas mettre des coups de talons
autant se servir du stick a la limite pour une leçon de jambes (plûtot sur un cheval déjà débourré, quand il faut remettre aux ordres) mais bon sur un jeune faut lui apprendre a répondre a la voix c'est la méthode la plus douce et la plus simple pour moi

Par soquette123 : le 24/08/08 à 18:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oufff, je pensais etre la vilaine qui dit qu'il ne faut pas faire comme ça, et que quand on parle comme ça c'est que PEUT ETRE n'a-t-on pas les connaissances suffisantes pour débourrer 2 jeunes chevaux..

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 19:03:17

Déconnecté
soquette

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval