Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sur les gonfles

Sujet commencé par : Navis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 23/08/08 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je me demande à quoi ça ressemble, je ne troue pas de photos sur internent.

et je me dis que ça doit faire comme un gros hématome qui ressort un peu mou, non ?

et c'est douloureux normalement pr le cheval, si on la touche ?


Car là mon bonhomme à comme un énorme bouton, mais d'une forme un peu bizare, à gauche de sa colone, et pr moi c'est trois piqûres de moustiques qui ont gonflés et qui ont du mal à partir, vu qu'il fait des allergies à ça, ça peut être logique.

Mais éventuellement je voulais savoir cmt c'était une gonfle, que ça me rassure, car d'un côté il a tjrs la même selle, amortisseurs, tapis et il n'en a jms fait.


Messages 1 à 22, Page : 1

Par Navis : le 23/08/08 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci

Par 100drine : le 24/08/08 à 09:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mets nous des photos on te dira ma cocotte...

Par Navis : le 24/08/08 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 BIn vi ma choute, j'aurai bien aimé, mais mon apn est un peu en grève là, et à part ramener ordi et webcam j'ai pas trouvé un moyen pr prendre ç en photo


c'est pr ça que je voulais savoir où ça se trouvait normalement et comment ça se présentait, si c'était douloureux, etc

Par Navis : le 24/08/08 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tjrs personne ?

Par veronik : le 24/08/08 à 13:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une gonfle est une surélévation de la peau (comme ferait une cloque plate et sans liquide dedans) sur une surface plus ou moins grande en fonction de la zone de frottement/compression de la selle.
C'est toujours un signal d'alarme d'une mauvaise selle ou d'une selle qui ne convient pas

Par seera : le 24/08/08 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 c'est dur, mou?
car il y a plusieurs choses qui peuvent ressembler a une sorte de bosse
- les piqures de moustique (ou autre sympathique bebete), en general douloureuse, mais le cheval adore si on gratte doucement en peripherie de la bosse (la ou ca revient plat)

- la gonfle du au frottement de l'harnachement (en general le tapis), en general indolore

- les granulomes, sortes de boules, plus dures, mais pas douloureuses, apparement produites par des tapis qui n'évacuent pas bien la chaleur.

- après, c'est moins scientifique, mais ce que je trouve de temps a autre, c'est des petites vagues sur la colonne, ca c'est du au tapis qui degarotte pas.

Par Navis : le 25/08/08 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha merci bcp pr vos réponses !!

ça n'avançerai à rien que je prenne la photo,c ar vrt on ne voit rien!

c'est pas plat, ça a gonflé, mais ça fait quelques jours et surtout ça a grossi en fait.
Je sais qu'il est allergique au piqûres d'insectes, enfin allergique façons de parler, il fait de grosses grosses réactions comme ça par exemple :



On voit en bas àd roite sur son épaules de gros boutons, ça par rapport à ce qu'il fait c'est rien du tout.
Et là je ne lui met plus sa couverture car il fait trop lourd et il pleut, dc ça ne sert à rien.
Et du coups il se fait piquer.

Dc j'espérais que ce soit une piqûre qui a du mal à passer, car ce n'est pas douloureux du tout pr lui, ce n'est ni vrt dur, ni mou, on sent bien trois genre de "boutons" et gonflé un peu autour.
c'est en pleins milieu du dos à gauche de sa colone plus en descente.

Il a tjrs eu la même selle, même tapis, même cavalier et jms eu de soucis de garrot ni autre.


Alors comme en fait il DOIT être monté presque tt les jours pr son dos, je me suis dis que si il a été piquer, ça a fait empirer la piqure sous le tapis et avc la transpi etc etc.


en tt cas il n'a pas mal.

Mais mon véto est en vacances, et le remplacant je ne veux plus qu'il remette les pieds chez moi

Je voudrais pas l'embêter en lui passant un coups de fil.

Là Peeves est moins monté, je vais le longer, mais du coups je savais pas quoi mettre sur la piqûre (ou autre) à part rien ?!

j'aurai bien mis du synthol que ça dégonfle à la limite.


Mais je pense pas que ce soit une gonfle, car je crois que ce serait plus petite, là c'est aussi large que ma paume de main( enfin j'éxagère un peu) et de forme bizare, pas rond du tout, et pas sur le colone, encore moins sur le garrot.


dc si c'est un truc dû à la chaleur entre tapis et peau ? qu'est ce que je fais au juste ?

Par Navis : le 25/08/08 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 UP



faut il vrt que je pose une question pourri du genre "bonjour je monte mon cheval avec 4 mors et jlui met des bandes autour des cuisses, c'est graves ?" pr que quelqu'un me donne son humble avis ?

Par lineginger : le 25/08/08 à 14:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
si c'est du même type que sur la photo c'est une alergie au piqure d'instect la mienne fais sa...
mais en beaucoup plus gros

Par Navis : le 25/08/08 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lol merki, l'aggrésivite ça paye hein

qu'elle ets la race de ta jument ?
car je sais que le mien fait ça de par sa peau ultra fine.

Par Navis : le 25/08/08 à 18:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 

Par lineginger : le 25/08/08 à 18:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
ma jument est NRPS (poney de sport hollandais) ella 60% d'arabe, et elle a la peaux tres fine, elle blesse tout le temps

Par Navis : le 25/08/08 à 19:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oki, dc comme le mien, peau ultra fine aussi.

Par lineginger : le 25/08/08 à 19:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est ultra chi** car le licol elle blesse, la selle elle blesse, les couverture aussi, les bande de polo elle blesse...
donc je lui mets de la vaseline, mais autent la tramper dedent

Par Navis : le 25/08/08 à 19:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha ui effectivement elle blesse pr tout ! c'est vrt pas coule !

enroule la ds du coton

Par Kahlia : le 25/08/08 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai point tout lu, d'aprés la photo ça me fait penser a une réaction allergique, ou alors c'est encore un subterfuge du Peeves pour te faire faire des cheveux.
Mon ancien mérens faisait ça aussi, en été il en avait sur tout le corps, probablement en réponse aux piqûres.

Sinon pour les gonfle, c'est le plus souvent au niveau du passage de sangle.
Izou en fait qd on part longtemps en rando (d'ailleurs il est recommandé de désangler et d'attendre environ 2O à 3O min avant d'enlever la selle pour éviter les gonfles qd on part longtemps en balade...je ne sais pas si ça marche vraiment).
Bref, ça fait comme un hématome mais c'est plus superficiel, ça ne leur fait pas mal qd on touche, un peu sensible seulement, repos quelques jours et ça passe tout seul.
Voilà pour mon expérience.

Par Navis : le 25/08/08 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 superm erci Kahlia !!

(enfin !on me parle des gonfles ! lol)

bon bah je vais le laisser sans travail monté pr le moment voir cmt ça évolue. mais j'ai tout l'impression que c'est aussi une réaction aux piqûres !
parce que je vois pas trop prq il ferait une gonfle à cet endroit là

Par Erzebeth : le 25/08/08 à 20:51:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Bellinda aussi m'a fait des réactions de ce type. je confirme, c'étaient des piqûres.
Peau fine et sensible, elle réagit beaucoup à ce genre de trucs. Ce qui l'aidait pas mal, c'était apis melifica, en homéopathie. C'est un truc pour les réactions allergiques aux piqûres, c'est sans danger, et dans son cas ça l'aide à dégonfler plus vite.

Par Kahlia : le 26/08/08 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Nous pour une tite gonfle on laisse 1 ou 2 jours de repos, puis qd il ne reste presque plus rien on remonte avec un protège sangle en néoprène (si on a ça sous la main) ou carrément une chambre à air autour de la sangle.
Tu dois pouvoir adapter sur le dos en cousant à ton tapis par ex du sympatex. Histoire d'éviter les frottements.
Pis si tu peux carrément le laisser au repos, ya pleind 'autes choses à faire avec un chwal.
Le truc c'est que si il fait ça souvent, faudra trouver un système "D" , pour nous ça fonctionne trés bien.

Par Navis : le 26/08/08 à 12:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merki Kahlia, mais du coups je pense pas que ce soit une gonfle, car il n'a pas été monté depuis samedi, et ça n'a pas vrt dégonflé, et puis c'est ni au garrot ni à la sangle.

matériel qui en plus, j'utilise depuis 2 ans avec lui ss soucis.

Là le pb, c'est qu'il doit être monté.
au pire la longe.
Mais il est ds l'obligation de travailler tt les jours pr sa santé, là je fais une entorse pr laisser la bosse passer, mais bon je vais pas pouvoir le laisser très longtemps sans rien faire.



Erzi : merci également, Bellinda c'est une anglo il me semble, dc peau extra fine aussi, dc ça peut^être la même chose effectivement.
Mon maréchal m'a parlé d'homéopathie pr lui, je me laisserai bien tenter avc l'avis du véto éventuellement pr l'an prochain.
ça se trouve où ça ? faut que je vois avc le véto qu'il me fasse une ordonnance, non ?

Par Erzebeth : le 26/08/08 à 12:36:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Non, tu trouves ça en pharmacie mais pas besoin d'ordonnance. Si ton véto te prescrit un traitement spécifique, tant mieux, mais sinon, tu peux toujours essayer apis melifica. Ca coûte pas cher, et ce qui est pas mal avec l'homéo, c'est que dans le pire des cas ça fait... rien. Donc tu risques pas grand chose à essayer.

Et oui, Belline AA, c'est pour ça que je précisais en effet.

Par Navis : le 26/08/08 à 12:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha oki ! bah super alors !
je vais essayer ça, si ds le pire des cas ça ne fait rien, c'est aussi bien

merci bcp !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval