Forum cheval
Le Forum Cheval

L'hippophagie : une pratique révoltante

Sujet commencé par : Jacoby - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par Jacoby : le 23/08/08 à 15:45:17

Déconnecté
Voici une vidéo qui ma consterné. Pour quelles raisons faire du mal à un si noble animal? Les gens qui mange des chevaux, pour moi, s'apparentent à des cannibales. Comment pourrait-on empêcher cela?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par harasdefly : le 23/08/08 à 15:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 encore ...........................................................



Par Jacoby : le 23/08/08 à 15:56:16

Déconnecté
ce sujet aété abordé récemment?

Par 20coeur : le 23/08/08 à 15:59:39

Déconnecté
 moi ce que je trouve dommage ! ( j ai pas vu la video et ne veu pas la voir )

c'est qu on vous fait pas ch***! je parle des vegetariens et autres ! on vous respect ! on essaie pas d influencer vos choix ! respecter les notres !

( c'est generale hein ! je ne mange pas de cheval ......mais si les gens autour de moi en mange ....c'est pas la mort !!! du moment qu il ne me force pas moi a en manger)


Par sheytana : le 23/08/08 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Jacoby> Oui, y'a eu un post cette semaine

Mais sinon, a la base, c'est un sujet récurrent


Message édité le 23/08/08 à 16:07

Par oomph_girl : le 23/08/08 à 16:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Sujet souvent traités...

Je pense que l'hippophagie n'est pas un crime en soit, plutot emmener des chevaux qui ont servis l'homme toute leur vie à l'abattoir, là c'est revoltant! Mes les chevaux elevés pour et tout ça... Et sans ça, bon nombre de chevaux de trait auraient disparus. Certes ça ne m'enchante pas, mais en attendant une reconversion...

Et pis il y a beaucoup d'autres cas de maltraitance et de crauté envers les animaux qui "méritent" largement d'etre réglés avant l'hippophagie...

Par buddis : le 23/08/08 à 16:04:25

Déconnecté
 récurrent Sheyt, récurrent

Par sheytana : le 23/08/08 à 16:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que j'ai mis Buddis, faut apprendre a lire des fois


Par etriervitreen : le 23/08/08 à 16:06:48

Déconnecté
jac on te pardonne tes nouveau mais recomencent pas un poste sinon tu vas te faire jeter par pas mal de forumeurs xd

Par etriervitreen : le 23/08/08 à 16:13:22

Déconnecté
Moi je dit faut C'est pas contre l'hippophagie qu'il faut se battre !!!m*rde !! Se battre contre leurs condition de mort ouiii !!! mais aps contre le faite de manger du cheval....Par ce que dans les pays comme le mexique c'est aps la joie....

Par Pauplain : le 23/08/08 à 16:20:13

Déconnecté
 Fondamentalement, que peut on reprocher à l'hipophagie ? Là se trouve la vraie question.

Pour un athée, on ne peut rien lui reprocher. Un athée (même hippophile) peut librement manger un cheval, même son cheval car cela fait partie de son but visant à affirmer sa liberté. Par contre un chrétien attache une connotation au fait de manger. Rappellez vous l'Eden où une pomme a été mangée. Manger c'est détruire pour son profit. Or pour un chrétien on ne peut détruire et profiter de ceux qu'on aime. Poussé à l'extrème, de personne même. Mais le christianisme ne revendique cette extremité autrement qu'idéalement. Soit je m'égare. Un cavalier, ou tout autre hippophile, ne peut donc pas être hippophage dans la mesure où il est chrétien, sans être incohérent avec lui même. Mais hormis pour un chrétien (je m'excuse de ne pas traiter des autres religions dans mon argumentation, je ne connais pas assez leur symbolique) désireux de manger son cheval, l'hippophagie est un acte moralement permis et donc non honteux.

J'ai bien relu le post de Jacoby, et il est en fait plein de sens : il va même plus loin que moi en affirmant que le cannibalisme est moral, mais que la violence qui l'accompagne est condamnable, à empêcher .

Pauplain

Par etriervitreen : le 23/08/08 à 16:23:42

Déconnecté
Pauplaim tu resume tous mais t'est trop compliquer Xd

Par Chrysalis : le 23/08/08 à 16:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
je vais ajouter mon petit grain de sel...
saviez vous qu'a la base l'hippophagie a debuté en fance en 1856 a la suite d'une double campagne hygieniste et protectionniste,a l'initiative d'un veterinaire puis relayé par la non moins celebre SPA??
le but etant d'eviter aux chevaux d'etre usés jusqu'a la corde et de mourir d'epuisement dans la rue.on obligeait effectivement les proprietaires des chevaux a les nourrir et a les soigner,a les maintenir en pleine santé,pour en profiter tant au niveau du labeur qu'apres,dans l'assiette,sous forme de viande saine et riche...

voila,moi je dis ça,mais apres je ne mange evidement pas de cheval...

Par Dory : le 23/08/08 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Roh... Et la tolérance ? Moi ce qui me consterne, c'est les gens intolérants !

Et si ca pose problème, c'est pas aux gens qui mangent du cheval qu'il faut s'attaquer mais aux personnes qui ne respectent pas les conditions de détentions des animaux et les conditions de transport des bêtes qui traversent la france en vue d'être abbatus, aux marchands qui arnaquent des gens et ne sont pas foutu de nourrir les chevaux qu'ils rachètent !

Ca me fait rire ce genre de post et ca m'énerve ! C'est un sujet bien vaste ou la moitié des gens ne savent pas de quoi ils parlent ! Même moi je ne me permettrais pas de débarquer chez toi et de te dire ce que tu dois manger !

Je n'ai pas regarder la video mais si les gens ont envie de manger du cheval, c'est eux que ca regarde quand même !

Par sweetlisa : le 23/08/08 à 17:14:04

Déconnecté
 Oui c'est horrible, je c pas si vous avez entendu parlez du drame de la jument haflinger Quamille sont propiètaire la retrouvé mortes dans sont pré "des bouchers d'une nuit" l'ont découpé méticuleusement les 4 membres et les
‘’filets’’ du dos de chaque coté de la colonne vertébrale. Je vous mets pas les photos car elle sont trés choquantes et je vois pas l'interet

C'est terrible de voir la barbarie que sont capables les humains, pour l'argent ect...

Je souhaite beaucoup de courage a sont propriétaire pcq moi je c pas se que j'aurai fait a sa place...

Par sweetlisa : le 23/08/08 à 17:16:16

Déconnecté
 Désolé mon post d'avt a rien a voir
Aprés je suis d'accord avec Pauplain


Par oomph_girl : le 23/08/08 à 17:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 A oui, Quamille, la pauvre...

Par buddis : le 23/08/08 à 18:32:05

Déconnecté
 l'histoire de Quamille n'est pas représentative. Il s'agit d'un acte de barbarie doublé d'un délit.

Par etriervitreen : le 23/08/08 à 18:35:43

Déconnecté
 Tous ta fait d'ac dory avec toi sur le vrai combats qu'il faut mener...Pour Quamille ce n'est aps le sujet de l'hippophagie sa na aucun rapport avec les spa etc....

Par etriervitreen : le 23/08/08 à 18:36:35

Déconnecté
 En tous cas pour ceux qui veulent faire des poste ou il ya pas mal de gens qui parle dessu on sait quoi faire Xd

Par lusitano : le 23/08/08 à 18:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 Quamille ce n'est même pas un acte de barbarie, c'est du vol, tout simplement, on voit bien sur les photos que le cheval a été abattu très vite et n'a probablement pas souffert du tout, en soi, si ces gens avaient fait ça à leur propre cheval, ça les regarde, pour moi je préfère qu'on tue une bête destinée à la boucherie, quelle que soit l'espèce, à lamaison, car la bête ne se doute de rien, et paf, inconcscient !
en pus, et ce n'est pas négligeable, la viande est bien meilleure.

maintenant, faire ça à l'animal de quelqu'un d'autre, qui plus est un cheval adoré par ses proprio et laisser la carcasse là pour qu'ils la trouvent c'est effectivement barbare... pour le dommage moral fait aux proprio !

Par Jacoby : le 24/08/08 à 02:22:41

Déconnecté
Quand une personne mange un cheval, elle l'empêche d'atteindre les enfers avant qu' elle même ne meure.

Par csabrina : le 24/08/08 à 11:27:41

Déconnecté
Dire merci
lusitano : surement que la viande est bien meilleure en tuant chez soi, et d'ailleurs, ca evite bien des miseres a l'animal, puisqu'il n'y a pas de transport... apres, pour la grande majorité des especes animales, c'est interdit, pour des raisons sanitaires evidentes.

a part le cochon et le gibier, ainsi que tout ce qui est volaille, je vois pas trop ce qui est permis...

Par melek : le 24/08/08 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 tout d'abord bon anniv' csabrina!
euh.. Pauplain, je vois pas le rapport avec la pomme du jardin d'Eden?aucun lien n'unissait Eve et la Pomme comme un cheval peut etre uni a son cavalier..
et puis dans la genèse, c'était plutot l'histoire de "désobéissance" et de tentation non?

Par remycheval : le 24/08/08 à 12:45:39

Déconnecté
 pauvre pauvre chevau pourquoi les manger c est pas jenty en plus c est pas bon il faut pas les manger il faut les aimer c est ma methode

Par prezewalki : le 24/08/08 à 12:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
on ne peux pas empêcher ça mais c la vie c'est tout !

Par casimir : le 24/08/08 à 12:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je trouve trés bien le raisonnement de pauplain

ceci dis le débat lui même est vraiment sans intérét

melek c'est un pb de symbolisme
manger c'est détruire donc le raisonnement de pauplain peut se tenir .
.
mon cheval mérite pas d'être manger car il a été cheval jouet (loisir) toutes sa vie

mais un cheval lambda elever pour
cela .. en quoi il mérite moins que le boeuf, le porc ou le moutton

de deux chose l'une soit on mange de la viande et on ne s'insurge pas contre les gout et les couleur des autres
soit on est végétarien





Par DocMimie : le 24/08/08 à 12:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso ça ne me choque pas plus que de manger du boeuf du mouton, etc, en fait ça me choque pas du tout même.

Pourquoi on mangerait un boeuf et pas de cheval ? Après tout le boeuf il a rien demandé à personne non plus !

J'ai jamais testé, tout simplement parce qu'on en faisait jamais chez moi qd j'étais petite, mais je crois que ça ne me dérangerait pas.

Après manger un cheval que j'ai connu, évidemment ça me ferait bizarre.

Par csabrina : le 24/08/08 à 12:57:37

Déconnecté
Dire merci
merci melek!

Par sab46 : le 24/08/08 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ous saviez que dans les merguez bon marché il y avait toute sorte de viande on appelle ca les viandes dechets et dedans il y a du cheval des fois

dc vaut mieux apparement prendre des vrais merguez plus chere mais au moins on est sure que ya pas du cheval dedans j ai vu ca la derniere fois a la tv sur un reportage sur les merguez
 

Par harasdefly : le 24/08/08 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 mais pas que dans les merguez ... du cheval, il y en a partout ;.. partout ou on cherche du volume à pas cher : merguez, ravioli, farce a bolognaise, chorizo, croquettes ou boites chiens/chats "auX viandeS" etc etc etc

il se tue 36 000 chevaux par an en France.
etre contre c'est bien ...

mais 2 questions :
1 - ces chevaux (aux 3/4 des barges, boiteux, vieux ...) on en fait quoi ???
2- pour remplacer ces 36 000 chevaux, on va les trouver OU les 36 000 boeufs par an ???

et accessoirement : çà va encore raler pour le pouvoir d'achat quand tous ces produits vont augmenter



Independement de çà : je ne supporterais pas qu'on me dise ce que je dois manger ou pas ... je ne vois pas de quel droit imposer mon alimentation aux autres...Imposer de force MON mode de vie (supposé meilleur) aux autres (suposés inferieurs, donc ...) çà porte quand meme les graines du totalitarisme voire du fascisme !

Par sheytana : le 24/08/08 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 .Imposer de force MON mode de vie (supposé meilleur) aux autres (suposés inferieurs, donc ...) çà porte quand meme les graines du totalitarisme voire du fascisme !--> +100000000000000000

Par etriervitreen : le 24/08/08 à 14:18:11

Déconnecté
Remy tu dit pauvre chevaux mais alors pourquoi on dit aps pauvre boeuf pauvre poulet pauvre cochon.....Ta "methode" n'est pas forcement la meilleurs car un jour sans le vouloir tu mangera du cheval car de ses dechet il y en a partout....C'est comme les musulman, si il mange du chuing gum il mangeront du port car dedans il y a des reste de port ... il y en a un peu aprtout, et c'est pareil pour toutes les viandes.

Par walou : le 24/08/08 à 14:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 moi ça ne choque pas le fait de manger du cheval.

Après, le transport et les condition de mort son ignoble, c'est vraiment infame !

et le fait de mettre a la viande un cheval qui a servi tout sa vie dans un club ou autre, juste parcequ'il n'est plus rentable, là oui ça me choque !

cheval ou pas, ça reste un animal, donc un etre vivant et pas un objet, et qu'il soit consommé ou pas il mérite notre respect !

si les steaq de chevaux étaint des poulains de 3 ans, élevés en semi liberté à l'herbe, tués dans leur région sans transport desastreux, et avec une technique moins stressante (pas tué dans les locaus qui sentent le sang et la mort....) et ben moi, j'en mangerais du cheval !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par salamb : le 25/08/08 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 a savoir quand même que le cheval que vous avez connu et monté est impropre à la consommation... il part donc à l'équarissage pas la boucherie... nuance... par contre il sert pour vos maquillages, la nourriture de vos chiens... etc

pour ce qui est de la boucherie... moi je pense qu'il vaut mieux un cheval élevé pour la boucherie bien nourri et bien soigné durant sa certe courte vie... qu'un cheval abandonné affamé et assoiffé ... ou surnourri et fourbu sans soins...

Et c'est vrai que c'est quand même grâce à la boucherie que la France possède aujourd'hui le plus beau patrimoine équin du monde avec 9 races de chevaux de traits différentes... les autres pays en ont une ou deux au mieux.

Et le débat effectivement, ne devrait pas être centrer autour de la notion de manger du cheval, mais du respect dans l'abbatage de ceux-ci. D'ailleurs... si vous ne mangez pas de cheval... pourquoi acceptez-vous de manger des oeufs ? ou du poulet ? ou de la vache ?

Par harasdefly : le 25/08/08 à 14:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un cheval qui part a l'équarissage ne revient plus dans aucun circuit d'alimentation, ni humaine, ni animale ... encore heureux !

tu imagines toi, faire bouffer des betes creuvées d'on ne sait quoi depuis on ne sait quand ... v'là le risdque sanitaire

par contre, je suis résolument contre les élevages de chevaux réservés à la viande ...

Par méga : le 25/08/08 à 14:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Je ne mange pas de cheval...mais je n'empêche personne d'en manger; il faut être tolérant un peu quand même!!!

Par contre c'est clair que les conditions de manipulation et d'abattage sont importantes à mes yeux car c'est pas parceque la bête va mourir qu'elle doit souffrir!!!!

Et c'est pour tous les animaux pareil, qu'ils soient nobles ou non, cochon, vache, cheval...ils ont le droit de mourir dignement à mes yeux!!!

Mais soyons tolérant car une salade que l'on coupe, c'est pas mieux dans ce cas, mais c'est plus simple car elle n'a pas d'yeux ni la parole et ne peut exprimer sa souffrance....

Et là on va me traiter de débile!


Message édité le 25/08/08 à 14:45

Par salamb : le 25/08/08 à 14:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
d'accord avec toi pour le risque sanitaire, mais justement tout est réglementé si j'ai bien compris et tout ne sert pas à ça fort heureusement, juste les "parties" à faible risque. Mais peut être (et j'espère) que la loi à changé depuis et que c'est totalement interdit de nos jours.

Par harasdefly : le 25/08/08 à 15:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est interdit depuis 20 ... il y avait une "tolérance " pour les farines jusqu'à la crise de la vache folle, mais depuis, c'est absolument interdit ...
(sauf re-re-re-re-virement de bord de la DSV ...)

Par juliedebert : le 25/08/08 à 15:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ben moi je trouve que les chevaux les plus heureux, c est souvent dans le circuit des elevages pour la viande qu on les trouve... chez moi en tout cas, saison aux estives en liberte sans mouche et a la bonne herbe, hiver en plaine toujours en troupeau, juments qui ne se soucient que d'elever leur poulinou et de manger et dormir... apres c est sur quand on les voit dans les foires manipules au baton, effrayes, les pieds bof bof, et qui partent a la balance avant d etre achetes au poids, ca fait mal au coeur... mais tout le temps qu ils passent vivants, ont il quelque chose a envier aux chevaux de loisirs enfermes 23h sur 24, sortis pour etre montes, qui tiquent a l ours a longueur de journee?
Je suis POUR l elevage de chevaux destines a la consommation humaine.
L'ideal serait une norme de qualite "race a viande" avec des garanties sur le bien etre des chevaux lors du sevrage, du trasport, de l abatage... pour les differencier de ceux qui ont trime toute leur vie.
Beaucoup de peuples nomades vivent avec leurs chevaux, utilisent leur lait et les mangent, et vivent pourtant en parfaite harmonie avec eux.

Par harasdefly : le 25/08/08 à 16:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il y a déjà suffisement de chevaux fous, rétifs, dangereux, abandonnés, malheureux, boiteux ... je ne vois absolument pas l'interet d'en faire naitre de supplémentaires pour alimenter un circuit "viande" ...

surtout que les 2 "avantages" (j'ai mis des "" du circuit viande, c'ets quand meme de virer les barges, et de fournir de la farce à pas cher ...
si on en fait naitre des "spécial viande" a vendre cher, je ne vois aucun interet (ni aucun avenir) à cette "filière"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval