Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney rationné, voisins qui ralent

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
2 personnes suivent ce sujet.
Par jessnois : le 22/08/08 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon poney shetland étant ENORME, le veto a dit qu'il fallait absolument le rationner car gros risque de fourbure.

Ca me parraissait un peu fort mais bon, sur les conseils du veto, on a parcelé 15 ares de la prairie de 1h dans lesquels il doit rester sans AUCUN complément jusque octobre. Il a des carottes et un peu de pain tous les jours.

Cela fait maintenant 4 mois qu'il y est que il ne maigrit pas du tout. J'en suis donc arrivée a là conclusion que ces 15 ares sont suffisants pour le nourrir. L'herbe est rase mais ca reste bien vert. La repousse de l'herbe semble suffisante pour le nourrir.

Seulement, j'ai les voisins sur le dos qui menancent de porter plainte pour maltrance. Je n'ai aucune crainte, je sais que c'est non fondé. Qu'est ce qu'on peut vouloir de plus : box, paille et eau et sortie a volonté en ordre vaccin veto. Je me dispute avec le voisins car ils amenent de l'herbe de tonte malgré les pancartes. Mon veto passe souvent devant la prairie en visitant ses clients et il me previendra si il faut changer quelque chose.

Les voisins m'expliquent que le poney a fain car il les suit à la cloture. J'en ai marre des problèmes

Messages 1 à 39, Page : 1

Par jimie : le 22/08/08 à 08:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
ne pourrais-tu pas demander à ton véto de parler à tes voisins, parce que c'est hyper grave s'ils donnent de l'herbe de leur tonte à ton poney !!!
Je pense qu'ils croiront plus facilement ton véto que toi.

Par 100drine : le 22/08/08 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
il doit rester sans AUCUN complément jusque octobre. Il a des carottes et un peu de pain tous les jours.
 

c'est bien contradictoire... à moins que ce ne soit pas toi qui donne le pain (déjà ça c à bannir je trouve) et les carottes (sans excès c quand meme bon...)

Cette année nous avons eut des chevaux ultra GRAS sur pature rase et qui n'a meme pas reposée entre l'hiver et la repousse donc bon

Pour les voisins je ferais intervenir le véto chez eux ... qu'ils comprennent bien qu'un poney gras limite de la fourbure est bien plus maltraité sur de l'herbe verte et grasse que sur une pature qui ne le nourrit pas...

Il faudrait peu etre leur expliquer aussi la maladie des poneys gras

Par laureBrrrrr : le 22/08/08 à 08:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
nous on a reglé le pb du shet avec un panier, mis un jour sur deux au debut quand il a fallut le faire maigrir et maintenant 2 fois par semaine en "entretiens"

Par facettie : le 22/08/08 à 09:00:36

Déconnecté
 moi je dis laisse les parler et je pense qu'il y a surement des recours pour se plaindre de leur agissement malgré les pancartes (plaintes peut etre ? ) Ensuite demande un rapport ecrit à ton véto avec ses recommandations etc ..... comme ca tu as une preuve que ce que tu fais c'est pour le bien de ton poney au cas ou ils feraient debarquer la SPA

Par jessnois : le 22/08/08 à 09:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
oh bein j'ai deja eu une inspection envoyée par ces chers voisins de "animaux en perils", on a bien discuté ensemble de notre passion pour les animaux et s'en est resté là MDR. Sont pas cons non plus les "inspecteurs" de animaux en perils.

Ce qui m'a fait discretement sourrir c'est que ces inspecteurs sont des bénévoles mais pas des gens qui connaissent vraiment les chevaux en plus.

Il a une tranche de pain et 2 carotte tous les jours. Et la paille il ne mange presque pas.

Pour les herbes je me suis fachée et je n'en ai plus vu depuis. J'ai aussi mis des pancartes. Ca vous choque 15 ares pour un shetland?

J'ai pas envie d'entrer en guerre avec mes voisins, jusque maintenant tout allait bien, ce sont des gens qui adorent les chevaux.

En fait ceux qui me posent probleme c'est pas les voisins directes mais ceux qui viennent d'un camps de camping (1 km), ils vont voir les chevaux pour "faire plaisir aux enfants".

Je crois en effet qu'il faut essayer de les ignorer de toute facon si plainte est deposee ca n'aura aucune consequence.

Par 4patt : le 22/08/08 à 09:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu met une double cloture entre le parc du poney et tes voisin et le tour est joué
mais si ton poney n'a pas perdu de gras cette hiver il serait pas mal de le laisser qu'au foin


Message édité le 22/08/08 à 09:27

Par KHLOES : le 22/08/08 à 09:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
15 ares c'est 150m2???
si oui sa ne me choque pas. surtout que c'est pour son bien!!


Par harasdefly : le 22/08/08 à 09:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 non : 15 ares, c'est 1500 m2

2 tartes dans la G*ules des voisins ... méthode radicale certifiée "Normes Normandes" .... pas testée sur les nourrisseurs, mais çà marche pile poil sur les chasseurs

Par malaka4 : le 22/08/08 à 09:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
 non, 15 ares, c'est 1500m², donc pour un shet, c'est largement suffisant pour qu'il se dégourdisse les pattounes.

Par jessnois : le 22/08/08 à 10:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
L'idéal serait de la faire travailler. On l'a mis en débourage dans un club en vue de le faire travailler, mais avec sa force, ca ne va pas pour les enfants, il baisse la tête expres pour les balancers.

L'année prochaine, j'aimerais bien le mettre à l'attelage. Mais c'est un fameux investissement de départ pour un bon matériel.

Par laprincedu88 : le 22/08/08 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour commencer, l'herbe de tonte est très mauvais pour les chevaux..n'as-tu pas moyen de parceler ton poney afin que tes voisins n'y ai pas accès.

De deux tu leur dis qu'ils ne sont pas à ta place et que s'il est trop nourri il va mourrir, que tu as ce qu'il faut pour le nourrir mais que lui en donner trop ne sert à rien et que ce n'est pas pour ton plaisir...


Ne te décourage pas pour la perte de poids, mais c'est vrai que c'est dure..la mienne n'a rien à manger et pourtant elle ne maigrit pas.
Je l'ai monté 4 à 5 fois par semaine tout l'été et elle n'a pas maigrit pour autant.
Ce sont des races qu'il faut canalyser dès le début après je crois qu'il ne reste plus qu'à les empêcher de grossir...

De toute façon ne t'inquiètes pas pour tes voisins il ne peuvent rien faire et tu as ton véto en soutien


J'ai aussi eu le cas avec des conn**** de mon village qui voulaient appeler la SPA car ma jument était parquée et qu'elle n'avait rien à manger j'ai cru mourrir de rire tellement c'est idiot..
Un passant aussi l'autre jour m'a dit "ce cheval n'a rien à manger et celui en face en a trop" ... en passant j'explique donc que mon cheval est un Fjord qui a fait de multiples fourbures donc normal qu'elle soit rationée et celui d'en face est une Ardennaise de 1 ans qui n'attend que de grossir!!Les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez souvent...




Message édité le 22/08/08 à 10:15

Par gpdloic : le 22/08/08 à 10:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 faudrait que tes voisins comprennent que les poneys sont des ventre sur pattes et qu'ils bouffent meme quand ils n'ont pas faim. je connais meme des gens pou lesquels le poney s'est sauve et est mort apres avoir avale tout un sac de granules. de toute façon il y a des c..ns partout.et toi tu es tombe sur ceux la.
pour le faire travailler je pense que tu pourrais trouver un club facilement car ils cherchent souvent des petits poneys et ça ne se trouve pas si facilement.

Par ptite_marmotte : le 22/08/08 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y en a qui sont tetus.je comprends que tu souhaites rester en bon terme avec tes voisins, mais il y a des limites qd même


j ai eu exactement le même souci que toi ( je me reconnais ya qq années en lisant ton post)
Pour ma part, la situation a fini par bien se dégrader, mon cheval gavé de pain et d herbe tondue a fini par etre fourbut, 3 pieds touchés ..et les voisins qui continuent à donner des sacs de pain, motif: si il accepte de les manger, c est parceque ce cheval a faim.
J espere que tu n iras pas jusqu a ce stade et pour cela je te conseille vivement d aller en parler de face avec ces personnes.

Par jessnois : le 22/08/08 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Il a été débourré en club l'année dernière mais il met les enfants par terre volontairement donc ca n'allait pas.

Et le pire c'est qu'il est gentil avec les enfants, pas canaille ne mord pas ne chotte pas mais il baisse la tête volontairement pour les faire tomber le petit malin !!! Le club ne peut pas jouer avec la sécurité des enfants je comprend.

Je le travail au longue renes sur la route et il part volontier, n'a peu de rien, mais il me faut encore trouver une voiture. L'année prochaine, pour la bonne saison, je vais acheter une voiture.

Par Desroses : le 22/08/08 à 10:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 ptite_marmotte
Et comment as-tu reglé le problème ?

Par ptite_marmotte : le 22/08/08 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Tres simple: j ai déménagé à 500km de là!!
j en ai eu marre de voir mon pauvre cheval souffrir et que les gens continue à faire s aggraver la fourbure volontairement

les voisins me demandent qd est ce que je ramènerai mon poney qd je reviens en vacance...je leur ai répondu : plus jamais de ma vie!

Par jessnois : le 22/08/08 à 10:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
J'en ai discuté avec ceux que j'attrapais sur le fait. Mais je soupconne que d'autres viennent donner quand je suis pas là.

Je ne suis pas la seule a avoir ce problème, les deux autres chevaux (pas à moi) tout pres du mien c'est la même chose et les proprios ne font rien même si les chevaux ne manquent de rien ils sont gavé par le voisinage.

Et y'en a c'est des vrais tetes de mules, les meles tout du quartier qui n'ont rien a foutre d'autre que d'en parter partout. En fait c'est quasiment une seule bonne femme qui ameute tout le quartier.

J'ai deja perdu mon cheval precedent de fourbure alors j'ai compris. Je crois que je vais chercher des photos de pied ou la phalange a perce la sole pour leurs montrer les degats et je vais lui mettre un article dans sa boite aux lettres!!!! Pourtant quand elle m'a demandé ou était passé l'autre cheval, je lui ai expliqué qu'il était mort de fourbure, mais ce ne semble pas percuter. Je n'ai pas vraiment des disputes mais c'est tout le temps les gens qui viennent discuter et on a beau leurs expliquer ILS NE VEULENT PAS COMPRENDRE.

Le dernier je lui ai dit d'arret de donner du pain frais et il m'a répondu "oh mais ne vous n'inquietez je n'achete pas du pain frais pour votre cheval c'est le pain en trop".

Par jessnois : le 22/08/08 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
oh la ptite_marmotte ca peut aller loin, j'espere que ca mieux maintenant pour toi. Mon problème c'est que les chevaux sont dans un quartier residentiel et les gens aiments bien venir voir les chevaux.

Je vous jure je deviens parano. Quand je vois des promeneux a proximité du pre avec des sachets, je passe mon chemin en voiture et je reviens 5 minutes apres pour voir si ils ne donnent rien Je fais la chasse aux donneurs.

Par Desroses : le 22/08/08 à 10:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Met une camera de surveillance, même si elle est factice et menace de porter plainte...

Par jessnois : le 22/08/08 à 10:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci


J'ai pas une photo complete mais rien qu'a l'encolure ca donne une idée du reste.

Par ptite_marmotte : le 22/08/08 à 10:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Les gens ont du mal à comprendre qu un cheval rond et nourrit à 100% de ses besoin, acceptera qd même de manger le pain qu on leur tend..ils pensent que si il le mange, c est que le cheval a faim.Enfin pour ma part c etait ça.Et pour eux, un cheval obèse ça ne choque pas: car chez les humains aussi il y a des obèses et on n en fait pas tout un foin .

je pense que ton idée de photo est bien, avec une explication claire en dessous sur les causes

Par Desroses : le 22/08/08 à 10:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement...
Sinon l'idée de la double cloture est pas mal du tout ! 

Par ptite_marmotte : le 22/08/08 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Mignon ton poney, c ets vrai que rien qu à l encolure on voit qu il est "bien en chair"

Par pticoq : le 22/08/08 à 10:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des voisins je sais pas trop quoi te dire a part comme les autres ne t'es t-il pas possible de cloturer ton loulou ds un endroit avec double cloture?

pour ce qui est du boulot bon deja u peux avec longues renes, longes, liberté, ... Mais ceux que tu peux faire aussi au lieu du club pour que qqun te le monte si toi tu peux pas c'est trouver une petite avec un niveau resonnable a qui tu lui proposerais une sorte demi pension.
mon poons aussi n'est pas a mettre ds un club il y etait auparavant que je l'ai et il etait immontable. Et donc l'année derniere j'avais trouvé cette solution pour le bosse mm si moi je le monte aussi.
j'avais etabli un contrat avec les parents comme quoi ils autorisaient leur fille a monter mon poney et qu'ils acceptaient les risques qu'invoque l'equitation.
je faisais donc monter la petite tt les samedi matin . je lui donnais un "cours".
avantage de faire sa sa permet de surveiller comment on te le monte.
la petite arrivera a tenir dessus peut etre au debut sa sera galere mais apres elle le connaitra dc elle sera quoi faire.

Par faust : le 22/08/08 à 10:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
mets une photo d'un poney fourbu, avec un message en dessous, si mon poney mange trop, alors oui, il sera maltraité ....

Les gens sont trop cons !

Par Calide : le 22/08/08 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon demande a ton veto de les appeler pour leur expliquer ?

Par gros nounours poilu : le 22/08/08 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
424 messages
Dire merci
 en plus, de l'herbe de tonte peut être dangereuse : un ami qui récupéré de l'herbe de tonte pour ses chevaux. Comme d'hab', les chevaux mangent un peu d'herbe de tonte apportée par quelqu'un et la, pof, intoxication alimentaire + fièvre a 40 degrés... En fait le véto pense que c'était d l'herbe traitée : engrais , désherbicides ( pour enlever la mauvaise herbe ) ....
Depuis, l'ami en question ne donne plus d'herbe de tonte.
Je dis pas que c'est tt le tps comme ça mais bon faut mieux se méfier ...

Par mimile djot : le 22/08/08 à 13:01:36

Déconnecté
Autrement tu leur prépare un topo sur la fourbure: causes conséquences... et tu mets des photos. Tu leur demande de lire et de réfléchir!

C'est le problème des gens qui n'y conaissent rien au chevaux: j'ai des amis qui possèdent deux juments qui sont dans 2ha de pâture remplie de trèfle. l'une des 2 juments est raide fourbue, du coup elle ne se déplacait plus et selon eux c'est qu'elle est fainéante!!!! Je l'ai récupéré chez moi, fait maigrir sur un paddock de 15m sur 15m avec de l'eau et de la paille, je la parre tous les 15 jours (j'ai oublié de dire que ses pieds étaient de réelles santiags! avec en plus les phalanges basculées!). Aujourd'hui elle va beaucoup mieux et m'a même fait un joli poulinou. Quand ils viennent lui rendre visite, il la trouve maigre, alors qu'elle est encore bien en état!!!!

Tout ça pour dire que les gens ne comprennent parfois rien à rien et ne rendent pas compte qu'il font du mal aux animaux. Il faut leur expliquer que leur donner beaucoup à manger ce n'est pas forcément leur rendre service, mais ce n'est pas facile à faire rentrer ça dans leur tête.

Bon courage en tout cas avec tes voisins!!!

Par prettyval : le 22/08/08 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Tu leur fais un courrier en te faisant passer par une société protectrice des animaux.

Tu leur explique que le propriétaire (toi) est tres responsable et s'occupe tres bien de son animal.

Explique leur la fourbure, avec des photos, et menace les d'etre poursuivi pour empoisonnement, car dans une forubure, un exces d'aliment entraine un empoisonnement du sang. Ca va peut etre les faire réfléchir.

Tu mets dans ton courrier copie à Mr ... (toi).

Comme ca apres, tu en parles avec eux, voir s'ils ont compris, ou si faut passer en mode violent

Par litipuce : le 22/08/08 à 13:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dis leur que s'ils assument le fait de nourrir ton poney à l'insu de toi, ils prennent aussi le risque d'assumer les frais véto decoulant de ce nourissage... En general l'ètre humain etant près de son porte-feuille...

Par mimile djot : le 22/08/08 à 13:21:20

Déconnecté
 Très bon argument litipuce!

Par o0MaRiE0o : le 22/08/08 à 13:43:32

Déconnecté
Mes chevaux sont aussi à coté d'un camping (qui d'ailleurs, leur sert de parc l'hiver ^^)

J'ai mis des pancartes, français/Anglais. Mais j'avoue que j'ai flippé tous l'été, cette année on a loué un parc un peu plus loin, donc ils n'étaient pas visible.

Je n'ai pas eu de soucis, mais sinon j'aurais fais une bouble cloture.

Je te conseille vraiment la double cloture électrifié, l'herbe de tonte peux etre tres dangereuse! est tu sur que c'est de l'herbe et pas du gazon? Car le gazon est tres chargé en azote, ce qui est encore plus dangereux.

Avec la cloture rajoute des pancartes qu'il est interdit de donner a manger au chevaux et mais en une autre qui dit que vu que certains ne respecte pas les indications, allant de la vie de ton Poney, toutes personnes surprises a donner à manger, sera poursuivit!

J'espere vraiment que tu pourra trouvé une solution, car ça peut devenir tres grave pour ton pauvre poney!!

Par kefiretlome : le 22/08/08 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Une de mes amies a perdu sa juju à cause de l'herbe de tonte qu'un voisin bien intentionné avait déversé dans son parc au lieu d'aller jusqu'à la déchetterie...
L'herbe de tonte avait commencé à fermenté, elle s'en est gavée toute la nuit, le lendemain matin, mon amie l'a trouvée morte à côté de ce qui restait Je vous assure que ça fait un choc !!!!

Par lisis : le 22/08/08 à 18:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ouais, l'herbe de tonte, à éviter à tout prix, et le pain frais aussi.
Bonne idée l'article dans la boîte aux lettres : sur la fourbure, les engouements, les intoxications alimentaires...

Moi j'ai mis les voisins au pli avec le pain : ils me le déposent devant la maison et moi je donne ! (bon, sur le lot, la plus grosse part va aux poules de mes grands et beaux parents )
Je me suis aperçue une fois que des gamins m'avaient piqué du foin et l'ont donné : je suis allée au quartier et j'ai chopé la 1ère maman qui me tombait sous la main, tous les gamins présents ont pris une saucée
Un peu plus tard j'ai chopé les vrais coupables, ils ont avoué, j'ai expliqué qu'il ne fallait pas et que s'ils recommençaient ça allait barder
Une autre fois j'en ai chopé en train de lancer des pierres aux chevaux pour les faire courir, ou encore de s'amuser à se pousser sur la clôture électrique...

Bref, au début, pas mal de mises au point, surtout avec les mômes, et depuis ça roule !
Faut dire que quand je fais les gros yeux, les gamins ils filent tout doux, et dans le cas contraire, je vais voir les parents direct sans m'emmerder !

Mais quand tu t'explique avec les gens et qu'ils ne veulent pas comprendre, il reste les mots dans la boîte aux lettres expliquant les risques qu'ils font courir au cheval et la menace de plainte s'il y a un problème. Mais après ça... ça devient vraiment compliqué

Par ashtraygirl : le 22/08/08 à 18:56:04

Déconnecté
 bon, tu leur dit que tu vas porter plainte pour empoisonnement sur ton poney...

punaise, zon du mal à comprendre les gens... des gamins, je dis pas, mais des adultes, pfffffffff. ça me fout en rogne.

demande leur aussi si ça leur plairait que tu aille nourrir leurs chiens/chats avec des os de lapin ou un truc du genre!

Par gpdloic : le 22/08/08 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 j'ai reflechis au probleme. le plus simple tu te fais faire un certificat au veto que tu presentes aux voisins.

Par taraa : le 22/08/08 à 19:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Tu peux également faire une copie que tu mets sous plastique sur ta clôture.
Mais c'est vraiment pas facile à gérer, ça.
L'autre jour j'étais dans le pré et une dame arrive avec un gros sac de pain qu'elle a tout simplement vidé dans le pré.
Ils sont persuadés de bien faire, en plus !

Par gpdloic : le 22/08/08 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 moi c'est pareil ou alors ils lancent le pain du bord de la route. quand c'est du pain ça va encore mais j'ai deja retrouve des peaux de bananes des epluchures de legumes des pommes entieres et bien sur du gazon tondu.

Par El Bimbo : le 22/08/08 à 19:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Demande une attestation de ton véto comme quoi son état nécessite cette diette et qu'il est en grand danger s'ils interviennent....Ils n'ont pas à le faire.
Avec ce document va voir tes voisins et préviens les franco que tu porteras plainte contre eux si ton poney venait à faire une fourbure ou une colique. Ne te gêne surtout pas, au contraire mets le paquet !

Fais une copie que tu plastifies et tu l'affiches à la clôture.

Ca m'énerve trop quand les gens se mêlent des affaires des autres alors qu'ils n'y connaissent rien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval