Forum cheval
Le Forum Cheval

Que dois-je comprendre?

Sujet commencé par : Kraipeuh - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,

Voilà je fais appel à vous pour m'éclairer sur le comportement que mon poulain à eu hier.

Ticouni, pour ceux qui ne connaissent pas est mon poulain que j'ai acheté il y à 2 mois. C'est uun SF âgé de un an et trois mois. C'est un poulain très sociable et respectueux, d'un bon mètre cinquante déja.

Hier j'ai tenté de lui apprendre à répondre à la voix pour des changements d'allures. Pour cela, je l'ais pris en longe de travail et en licol afin de l'aider a comprendre mes demandes. Je tiens à preciser et surtout vous rassurer que je suis très à cheval sur le respect du travail d'un poulain pour ne pas nuir à sa croissance, ainsi j'était en bout de longe et je ne lui demander et je ne voulais seulement travailler que le pas et l'arrêt. Le reste ça attendra plusieurs mois.

J'ai donc commencer à le "longer" et a mon grand étonnement, j'avais un poulain concentré et reactifs à mes demande à croire qu'il avait fait cela toute sa vie... Mais cela n'a pu duré que 5 minutes ( ce qui est déja énorme je sais).
Il a donc fini par me trainer vers la porte de la carrière à foncer droit dans celle ci en se préocupant pas du mal qu'il aurait pu faire aux gens qui se trouvaient derrière. J'ai réussi à le retenir et je lui ais mis trois bonnes claques sur le bout du nez ce qui en tant normal le calme vite fait mais là le voilà qui se cabre à côté de moi, je renouvelle donc la punition. Puis le ramène au milieu de la carrière pour le reprendre en main. Je lui redemande de partir en cercle au pas autour de moi il part au trot, je lui demande de repasser au pas, chose qu'il effectue plus calmement et très rapidement, je le laisse marcher sur la longueure d'un cercle puis lui demande de s'arrêté, chose qu'il applique à peine la seconde qui suivit la demande. Je le félicite d'une fois douce et me dirige vers lui pour le caresser. Je le lache pour qui se défoule et qu'il comprenne qu'il a bien fait.
Là il part en ruades, grand galop etc.. Puis fini par se calmer et se diriger vers moi au pas tête baisse. L'air un peu intrigué.
Une fois arrivé à 50cm de moi il fini par se coucher, et il se roule deux trois fois;
Enfin il reste coucher et attends. Je m'accroupis, prends le temps de le caresser partout et m'assoie au niveau de sa tête, le voilà qui viens poser sa tête sur mes jambes misent en tailleurs. Nous sommes rester ainsi un bon quart dh'eure moi qui le papouillait lui qui s'endormait.
Puis le gérant est passer en bob cat.
Ticouni a relever sa tête puis à fini par la reposser sur mes jambes alors que le bob cat étant encore là.

Je dois vous dire que je suis la plus heureuse car je me dis que je me trompe pas finalement dans l'éducation que j'entreprends, c'est a dire que je ne le brusque pas et qu'il commence a me faire confiance.

Qu'en pensez vous?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/08/08 à 12:35:39

Déconnecté
je pense que tu travailles bien le respect, ça c'est très bien!

et apparemment ton poulain te fait vraiment confiance, c'est bon signe pour la suite!

bravo tu fais du bon boulot avec lui

Par prettyval : le 21/08/08 à 12:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Il y a des moments, comme nous, où ils n'ont pas forcément la tete à ca, alors il commence a te le faire savoir.

Mais tu a tres bien réagis, en le reprenant, en ne faisant qu'une courte séance ensuite, en t'arretant sur quelque chose de bien fait, et en ayant la détente à la fin.

Tu verras, il y aura d'autre petites rebellions. Bah oui, il teste un peu, mais si a chaque fois tu fais omme tu as fait, il ne devrait y avoir aucun souci, et la complicité avec ton loulou ne va que augmenter

Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Merci, mais honnetement cela me fend souvent le coeur car il m'arrive souvent de devoir le remettre à sa place. Je veux qu'il me respect mais j'ai constament l'impression de le remettre à sa place.

Des fois les gens me regarde étrangement et je fini par me demande si je suis pas trop sévère avec.

Mais je me dis aussi que vu déja sa grande taille quand il aura 8 ans et qu'il sera vraiment à sa taille adulte et qu'il voudra nous dire merde on aura beau lui dire non, et il a beau être gentil ça peut être dangerux

Par prettyval : le 21/08/08 à 12:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Pa sbesoin d'attendre ses 8ans, deja à 3ans, s'il veut te dire merde, il pourra le faire.

Tu fais tres bien de le remttre a sa place, ca me fais bien rire moi les gens qui croient que tout viens comme ca sans rien faire.

Pour exemple, nous avons deux gros chiens.
Certaines personnes trouvaient qu'on etait trop severe avec eux. Et bien maintenant, on peux les emmener partout, ils sont super sages et obeissant, et ces memes personnes sont là à dire "oh la la, qu'est ce que c'est facile comme chien, ca a l'obeissance dans le sang, moi, le mien, a plus de caractère " Mais bien sur, et les séances d'éducation, elles n'y sont pour rien peut etre !!

Par Glorfindel : le 21/08/08 à 12:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non je pense que tu fais bien, regarde si ceux qui te regardent bizarremebnt on deja dressé un poulain je pense que tu n'aura pas de surprise de ce coté la
ta reactiona a ete tres juste, tu a arrete l'exercice rapidement apres le "mieux" et ton cheval a compris, c'est genial

Par djingan : le 21/08/08 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
111 messages
Dire merci
 Peut etre faudrait il le laisser se détendre et jeter son feu avant de travailler...
Maintenant soit ferme, qu'il ne comprenne pas qu'il est plus fort que toi

Par valie14 : le 21/08/08 à 12:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Tu n'es pas trop sévère, tu es juste à ta place et c'est ce que ton poulain attend d'une personne digne de sa confiance.

Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Mais vous ne pensez pas que cela nuira a notre relation.

Vous savez je ne cache pas que Ticouni est mon premier cheval.
Donc je prends tous les conseils et critiques qu'on me donne et c'est pour ça que toutes les remarques ou les regards qu'on me fait et bien je me remets tout de suite en question.

Et j'ai peur de rentrer en conflit avec mon cheval.

Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 12:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 J'oubliais c'est officiellement mon premier cheval mais j'ai fait des années de club suivi de plusieurs années de demi pension et de pension complète donc bon je sais ce qu'est un cheval

Mais je suis quelqu'un qui me remets beaucoup en question car je veux toujours faire bien, pour le bonheur et le bien être de mon cheval

Par prettyval : le 21/08/08 à 12:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Ma jument, je l'ai eu à 6mois. Premier poulain aussi.

Ne t'inquiete pas, ton cheval n'en sera que plus reconnaissant si tu es juste avec lui.

Ma jument connais tres bien les limites, et acceptes tres bien les réprimandes, car elle sait qu'elle a fait une connerie.

Nous avons une complicité énorme. Je la connais par coeur, et elle fait tres attention à moi

Je me suis faite aidée au moment du débourrage, car je sentais que je n'avais pas l'expérience et j'avais peur de mal faire et de rentrer en conflit comme tuu dis. A ce moment, je montais dessus au pas, mais impossible de lui faire comprendre l'action de jambe. Je ne suis donc pas allée plus loin, et j'ai laissé faire un pro.

Par Kraipeuh : le 21/08/08 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 C'est ce que je compte faire, je suis déja suivi par un moniteur ( mon coach qui me prépare au BP JEPS).

Par Amazon87 : le 21/08/08 à 13:38:51

Déconnecté
bah moi le mien je l'ai eu il avait 9 ans, un trait de 700 kg pas éduqué

alors oui il faut être ferme, des jours j'ai vraiment l'impression que je fais que l'engueuler, mais je me rends compte qu'il m'écoute de mieux en mieux, on commence a bosser sérieusement et il est a l'écoute, ne fait plus l'andouille comme avant, et on voit qu'il a ENVIE de bosser, contrairement a avant...

et franchement on est de plus en plus complices, il n'a pas l'air de m'en vouloir au contraire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval