Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage trotteur

Sujet commencé par : Anjuna - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par maef40
1 personne suit ce sujet
Par Anjuna : le 21/08/08 à 11:12:47

Déconnecté
 Bonjour à tous.
On m'a demandé il y a une semaine de m'ocupper et remettre au travail une jument trotteur de 6 ans.
Elle n'avait pas travaillé depuis 3 ans car les propriétaires ne savent ni l'un, ni l'autre monter.
J'ai donc commencé par un travail simple à la longe. Ce qui marche plutot bien. Cependant dès que je la longe a main droite, rien ne va plus: elle cherche sans arrêt a changer de main,se met face à moi , s'arrête ou part au trot sans que je lui demande. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à une astuce car même en etant ferme cela ne change rien. Pourtant elle va très bien à main gauche.
Merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 21/08/08 à 11:44:31

Déconnecté
 Il faudrait peut être essayer de voir avant tout si le cheval n'a pas de difficultés physique a tourner a l'autre main? un pro genre veto ou ostéo de confiance te donnerait un avis assez fiable.

Par Amazon87 : le 21/08/08 à 11:52:36

Déconnecté
+1 darius

les chevaux sont souvent plus a l'aise a une main qu'à l'autre, et comme elle se remet au boulot elle doit manquer de souplesse.

il serait utile également de bosser un peu le respect a pied avant de la longer.

as tu essayé en liberté?
mon cheval fait comme ta jument en longe, alors qu'en liberté il tourne nickel aux 2 mains.

pour mettre le mien sur le cercle je le faisais d'abord tourner autour de moi sur un tout petit cercle, le but étant qu'il ne se mette pas face a moi.

quand c'est bon, tu peux essayer d'agrandir ton cercle.
mets toi bien au niveau de ses hanches pour la mettre en avant, le placement est important pour mettre en avant

Par buddis : le 21/08/08 à 12:01:24

Déconnecté
 Elle est gauchère tout simplement !

Je te donne les conseils que m'avait donné Roro : en longe a main gauche, travaille la sur de touts petits cercles et aux allures soutenues, a main droite, de grands cercles (en bout de longe) en colbert, et aux allures lentes, en pensant a mettre un peu de tension dans la longe a chaque lever du postérieur droit pour qu'elle apprenne a l'engager un peu plus.

SI elle change de main, remet la fermement en avant, au pas? penses a féliciter. En main, demande lui des flexions d'encolure fréquentes, et ne relache la tension que lorsqu'elle donne sa tete sans prendre appui sur ta rene qui demande progressivement la flexion. Au début, aide toi d'une friandise (conseil d'ostéo).

Une fois qu'elle sera à l'aise a droite tu pourras d'abord toujours sur le grand cercle demander des allongements, et en restant au petites allures raccourcir ton cercle en demandant de chasser les hanches.

Courage !

Par debo27830 : le 21/08/08 à 22:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 ma jum avait les même probleme : HANCHE BLOQUEE !!
je soupsonne un mauvais traitement avant qu'elle soit réformée des courses.
L'ostéo est venu!! un peu de rééduc et impec ma jum pete le feu

Par debo27830 : le 21/08/08 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 + 1000000 buddis c'est ce que mon entraineur me fait faire:
" allé fait engarder le postérieur de ta jument, et maintenant flexion d'encolure ! contact avec ta jambe interieur ! "
mdr desfois on peterait un cable !!

Par jasmin : le 21/08/08 à 23:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
127 messages
Dire merci
j'ai rencontré le même problème avec le mien, mais a l'autre main
La solution : Un conseil donné par un ami qui monte au cadre noir
Essaye lorsque tu le longe a main droite, de te placer non pas au centre du cercle défini par le cheval, mais de te placer en retrait plutot proche des postérieurs du cheval mais bien en arrière, pour qu'à la moindre tentative de demi tour, tu puisses par un petit bruit de chambrière, lui faire passer l'envie.( dis toi qu'au lieu d'avoir ta longe a 90° avec le cheval, elle sera a 45° )
Aujourd'hui, je n'ai plus du tout de problème, et je dois avouer que cette technique ne m'a servie que 2 ou 3 fois, avant que mon doudou renonce totalement a cette drole d'idée


Message édité le 21/08/08 à 23:59


Message édité le 21/08/08 à 23:59

Par debo27830 : le 22/08/08 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 moi aussi c'est ce que je faisais avec ma jum dans les débuts ça marchait plutôt pas mal

Par Anjuna : le 22/08/08 à 23:41:55

Déconnecté
 Kikoo désolé de rep si tard.
J'ai des problèmes avec internet.
Merci pour tout vos conseil je vais les essayer demain je vous dirai de quoi il en retourne.
Merki

Par maef40 : le 05/09/08 à 22:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2007
298 messages
Dire merci
 je t'explique, mon trotteur de 14ans n'avait pas travaillé depuis 2 ans avant que je ne l'ai ...
pareil a la longe, a main droite, il fait demi tour ou se met face a moi, ...
moi ce que j'ai fais (avec des conseils d'internautes ...), dès que je le sens vouloir agir ainsi, je l'engueule, tu le bloque avec la chambriere, quitte a lui mettre une tape (pas la frapper evidemment mais lui faire comprendre qui decide et quand...). Il va recommencer plusieurs fois, tu le reprends de tres pres (au mousqueton de la longe) et tu le ramènes a main droite, quitte a le garder pres de toi mais au moin qu'il tourne et soit a l'ecoute a cette main ... Petit a petit pour le mien c'est rentré, si le dada recommence tu lui fait comprendre fermement a la voix d'un nom, impressionnant, comme si tu voulais le "tuer" sur place (metaphore bien sur ...) !!
bonne chance ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval