Forum cheval
Le Forum Cheval

Deferrer pieds qualités bof

Sujet commencé par : maud - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par maud : le 20/08/08 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour ! je change de pension, et je dois deferrer les posterieurs de ma jument pour un laps de temps inconnu ( en fonction de sa reaction avec les autres chevaux...) mais voila ma jument a vraiment une qualité de pieds tres mauvaise !! je l'ai recuperé avec des pieds fendus en 2 comme les vaches, elle ne tient jamais ses fers tres longtemps et quand elle deferre c'est la cata : la corne éclate...

le marechal m'a vendu une graisse pour pieds, a part ca il ne voit pas de solution... Elle a des cures de biotines (a 50 euros le pot...) une foi par an...

Une solution miracle ? Elle n' a jamais été deferé plus de 2 ou 3 jours, je me demande comment ses pieds vont reagir sans fers pendant 15 jours, un mois voire +... je crains la boiterie...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par titine : le 20/08/08 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 vois avec la pension s'ils acceptent les fers en plastique

dans la pension de ma jument, rn principe ils refusent les chevaux ferrés derrière, sauf s'ils ont des fers en plastique.

Par salsababy : le 20/08/08 à 14:47:47

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
justemment le deferrage c'est l'occasion qu'elle retrouve une meilleure qualité de corne

l'important est de bien soigner le parage avec un bon mustang roll pour ne pas que le pied fasse des éclats



Par Amazon87 : le 20/08/08 à 14:48:20

Déconnecté
ta cure de biotine elle dure combien de temps?
car moins de 6 mois c'est comme pisser dans un violon


Par El Bimbo : le 20/08/08 à 14:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Même à plus de six mois....c'est jeter l'argent par les fenêtres....

Par 4patt : le 20/08/08 à 14:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok avec el bimbo faire une cure de biotine a son cheval c'est vraiment pas savoir quoi faire de son argent

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 14:59:34

Déconnecté
ah c'est bizarre car la cure m'a quand même été conseillée par 2 MF et 2 vétos...

ils ne connaissent sûrement pas leur travail alors

Par casimir : le 20/08/08 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en la déferrant tu va peut être améliorer ses pieds
bon tu va pas pouvoir la travailler un certain temps

ajoute graine de lin et levure a sa ration et évite de trop graisser si ses pieds se fendent pas en deux

Et puis un cheval aux prés ça doit être déferrer de derriére c'est trop dangereux , donc considére que ça doit être définitif


Message édité le 20/08/08 à 15:05

Par 4patt : le 20/08/08 à 15:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah c'est bizarre car la cure m'a quand même été conseillée par 2 MF et 2 vétos...



les miens mes véto ils en vendent même pas, pour eux ca n'a aucune utilité ils commandent uniquement si la personne en veux vraiment, et mon maréchal il te dirait ben si vous avez des sous a perdre madame achetez en.........................
je rappelle quand même que tu collectionnes les souci de pied avec ton cheval donc honnêtement ouai je ne ferais pas confiance au pro qui t'entourent


Message édité le 20/08/08 à 15:06

Par salsababy : le 20/08/08 à 15:04:05

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
non, c'est qu'ils font leur petit commerce ensemble!

d'après le gérant de ma pension qui est ancien maréchal les vétos et les maréchaux travaillent main dans la main pour prescrire des ferrures orthopédiques à des chevaux qui n'en auraient pas forcément besoin...mais ça fait tourner le commerce!


Par Amazon87 : le 20/08/08 à 15:07:33

Déconnecté
ah c'est sûr mdr je vais me faire conseiller sur le forum alors, et ne plus faire venir ni maréchal ni véto...

j'hallucine là...

mon cheval a une seime oui, il l'avait avant que je l'achète, là son pied va beaucoup mieux avec le fer orthopédique, donc je vois pas en quoi les pros qui m'entourent sont nuls?

ah mais c'est vrai maintenant la mode est au pied nu, je suis une hérétique j'ai fait ferrer mon cheval...
et je le travaille en mors et non en licol mon dieu
et il n'a pas de selle sans arçon, pauvre cheval maltraité

tu me fais bien rigoler

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 15:09:20

Déconnecté
quand vous aurez compris que c'est vos graisses a pied qui sont de l'argent jeté par les fenêtres on en reparlera

Par casimir : le 20/08/08 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Amazone87 ++++
ton cheval avait un vrai pb de pieds séime complet (si je me souvient bien)
alors les gourous du pieds nuls sont cool mais il était urgent de faire quelque chose

La biotine mon véto m'as dis c'(est au moins 6 mois et ça agits qu'au bout de 6 mois
bref c'est un traitement a trés long terme

j'ai tendance a penser que les pb de pieds révéle un vrai probléme de santé chez le cheval
et si pour améliorer la santé d'un cheval il suffisait de mettre pieds nus , je me demande pourquoi tenter d'équilibrer les rations,; vermifuger etc etc

hop on retire les fers et nos chevaux sont plus jamais malade ou carencés MAGIQUE

Par crazybeaver : le 20/08/08 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Il paraît que la bière sans alcool marche bien pour la mauvaise corne après j'ai jamais essayé !
Sinon, mon grand a du Keratex mais ça fait pas assez longtemps qu'on lui en met pour voir une réelle évolution (apparemment ses problèmes de pieds viennent de son état général et plus précisément d'un problème de foie)
Sinon dans le forum élevage il y a un post sur les onguents tradition


Message édité le 20/08/08 à 15:17

Par 4patt : le 20/08/08 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
rien a voir avec le pied nu pourquoi vous revenez la dessus

excuse moi mais d'après tes dire ton cheval collectionnait les problèmes de pied et qu'il avait déjà eu des seimes avant celle la

donc oui pour moi un maréchal qui n'arrive pas a régler un problème de seime et laisse le problème s'aggraver, c'est qu'il y a un gros souci, que le cheval soit pied nu ou ferrer après le problème de ton cheval s'améliore et tant mieux il était temps

après chacun voit comme il souhaite mais personnellement si mon maréchal avait mal gérer la seime de ma jument et que celle ci avait empirer au point que sa coupe le sabot en deux pour moi il serait incompétent


Message édité le 20/08/08 à 15:16

Par salsababy : le 20/08/08 à 15:15:05

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
amazon : faut pas non plus amalgamer pieds nus et "éthologie", licol et sans arçon

mon cheval est pieds nus mais monté de façon trèèès classique : selle avec arçon (mais sur mesure donc il est pas maltraité ), mors (et contact franc avec le mors)

il n'était pas prédestiné à passer pieds nus : pieds trop petits, corne de mauvaise qualité...

sauf que...depuis qu'il est deferré ses pieds sont bien plus jolis (et pas besoin de biotine!)




Par Amazon87 : le 20/08/08 à 15:17:00

Déconnecté
quand je vois le pied de mon cheval aujourd'hui je me dis que les pros qui m'entourent sont pas si nuls que ça...

la preuve en image



il a une seime récurrente dû a un défaut de la couronne, la corne qui pousse a cet endroit est trop fragile, il y peut quoi le maréchal d'après toi?

lui greffer une autre couronne????

Par casimir : le 20/08/08 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
4patt c'est pour ça que certain proprio qui savent tout mieux que les pro
changent de pro a chaque soucis sans jamais tenter de résoudre le pb en amont ehn se posant les bonnes question sur les soins et l'utilisation du cheval

Le keratex durcit la corne "instantannément" pas sur que ça améliore a long terme je vous dirais ça dans quelque mois

Par OZiris : le 20/08/08 à 15:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 ah mais c'est vrai maintenant la mode est au pied nu, je suis une hérétique j'ai fait ferrer mon cheval...
et je le travaille en mors et non en licol mon dieu
et il n'a pas de selle sans arçon, pauvre cheval maltraité


Si c'est pas stupide de faire un amalgame de tout ça

Pour ta gouverne, il y a des pieds nus comme moi qui montent avec selle avec arçon, mors dur à gourmette et qui fait même du complet

Enfin bref, si tu veux toujours savoir pour le déferrage : si ta jument fait des seimes, c'est que la muraille est trop longue.
Il ne faut pas qu'elle dépasse le niveau de la sole. Malheureusement, bien peu de MF te feront le roll adéquat, car ils ne connaissent pas le parage physio.

Donc si tu veux remédier au problème de seime, renseigne toi sur le parage en conséquence et ca devrai bien se passer.

... Ou alors, continuer le mauvais parage et dire que son cheval ne peut pas être déferré car "mauvaise corne" sans laisser le temps au pied de se reconstituer... (ce que je ne te souhaite pas !)


Message édité le 20/08/08 à 15:23


Message édité le 20/08/08 à 15:26


Message édité le 20/08/08 à 15:26

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 15:20:28

Déconnecté
et déjà trouver un maréchal pour un trait c'est la croix et la bannière, là j'en ai trouvé un qui veut bien le suivre mais c'était pas le cas avant!

j'aurais eu moins de mal avec une claquette ça c'est sûr!

après j'ai rien contre les pieds nus, mon vieux est pieds nus, Arès l'était aussi avant, sauf que s'il avait été ferré plus tôt il n'aurait pas eu le sabot coupé en 2.

mais quand j'ai dit que je voulais le ferrer je me suis fait descendre

Par salsababy : le 20/08/08 à 15:25:38

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
sauf que s'il avait été ferré plus tôt il n'aurait pas eu le sabot coupé en 2.

et si il avait été BIEN paré plus tôt et régulièrement?

parce qu'il y a beaucoup de personnes qui croient que parer le cheval 2 fois par an parce qu'il grandit ou qu'il glandouille au pré ça suffit...
comment expliquer alors que mon cheval qui pourtant travaille (donc s'use le pied) a besoin d'un coup de rape tous les 15 jours????




Message édité le 20/08/08 à 15:27

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 15:29:18

Déconnecté
mon cheval n'est pas paré tous les 6 mois
et pourtant il glandouille au pré

et oui j'ai une râpe pour les éclats, un ptit coup entre 2 parages...

Par 4patt : le 20/08/08 à 15:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mais quand j'ai dit que je voulais le ferrer je me suis fait descendre

ça c'est surement pas moi, si mon maréchal me dit qu'il faut ferrer parce qu'il n'y a pas le choix je vais certainement pas suivre les conseil d'autre personne, c'est encore lui qui suit mon cheval et qui voit si tout va bien

casimir ok avec toi et pour cause
ma jument vivait en box au début de l'année et avait une corne tellement pourri que même moi je m'en rendait compte, mon maréchal m'a dit si sa s'améliore pas au niveau du talon il faudra ferrer après la sailli
après la sailli elle est allé au pré il lui a fait les pied et il les a trouvé superbe je lui ai demandé si on ferrait ?, il m'a dit plus besoin ces pieds sont de nouveau dans un superbe état
ça m'arrange en même temps car si je ferrait la jument aurait du rester seul au parc alors que la elle profite d'être avec sa copine

bref on s'égare moi je ne parlais pas de pied nu ou non je parlais des cure de biotine inutile ou non ?
a première vu certain pro sont pour et d'autre non
certain propriétaire on vu une amélioration sur leur chevaux et d'autre non
pour moi ça n'a aucune utilité et je lui préfère de loin la levure de bière et les graines de lin qui sont bien mieux assimiler que les vitamines de synthèse de la biotine


concernant la question du post moi je n'ai aucune réponse ou alors elle sera personnel bref aucun intérêt, je crois que c'est au maréchal a qui il faut en parler, la santé de nos chevaux passent par leur pied et il faut pas jouer avec ca


Message édité le 20/08/08 à 15:35

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 15:33:38

Déconnecté
certains pros prescrivent de la biotine, d'autres disent que ça sert a rien, en tout cas si on veut en donner c'est minimum 6 mois sinon autant pas en donner.

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 16:26:13

Déconnecté
enfin pour répondre a la question au déferrage faudrait la parer assez court, avec un bon roll pour éviter que la corne éclate.

si les seimes sont importantes, voir pour supprimer l'appui au niveau de chaque seime.

après une fois bien intégrée avec les autres chevaux, si ça ne shoote pas, tu pourras referrer si ta pension n'est pas contre

Par El Bimbo : le 20/08/08 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même bien intégrée un jour ou l'autre ça peut shooter....donc c'est certainement sans fer à vie là bas !


Message édité le 20/08/08 à 19:53

Par choupiponey : le 20/08/08 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la graisse qui est bénéfique au pied, mais le fait qu'elle soit appliquée par massage du bourrelet périoplique, ce massage stimulant la croissance de la corne.

Par casimir : le 20/08/08 à 20:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec el bimbo suffit d'un coup d'hormone de tel ou tel miss
ou de bouche qui énerve et ça peut shooter

aux prés c'est pas de fers derriére si ils doivent vivre en groupe

Par juliedebert : le 20/08/08 à 20:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Maud, que tu sois convaincue ou pas du bienfait de defferer, tu peux toujours te dire que vu que de toutes facons tu devras passer par la un certain temps, autant essayer de te renseigner sur les pieds nus (il y a plein de post dessus et des sites interressants) pour tenter de lui donner les pieds les plus beaux possibles pendant cette transition. Apres tu verras par toi meme si tu veux referrer ou pas... peut etre que tu auras des surprises et que les posterieurs s'amelioreront tellement que tu voudras defferer les anterieurs apres .
En tout cas ecoute les conseils de parage naturel, car ils vont t'eviter les seimes que tu redoutes tant.
Voila, bon courage !

Par bilou01 : le 20/08/08 à 20:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour avoir tester la cure de biotine, je pense avec ma petite expérience et dans le cas de mon cheval que ca n a servi strictement a rien....

D ailleurs au lieu de dépenser 25 euros/mois pour un pot de complément on a changé de fournisseur d aliment (bernard et/ou destrier) pour du saint hypollit... et la miracle y a eu du changement..... (tout repose sur un mélange de plantes, et céréales issus de l agriculture raisonné)...

Par Amazon87 : le 21/08/08 à 11:14:18

Déconnecté
j'ai eu un cheval ferré des 4 pieds en troupeau, 7 chevaux au total, la majorité ferrés des 4 pieds, on a jamais eu de souci.

par contre mon trait s'est pris un coup par une merens déferrée, ben un hématome énorme qui a mis plus d'un mois a se résorber...

apparemment sa pension lui demande de déferrer "pour un laps de temps inconnu" c'est donc qu'il y a moyen de referrer par la suite

nous on faisait quasiment que de l'extérieur, et désolée mais il est parfois indispensable de ferrer les 4 pieds, selon l'utilisation du cheval, la qualité de sa corne, ses aplombs, la conformation de ses pieds, etc...

m'enfin je dis ça je dis rien hein de toute façon j'ai tort



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval