Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils, difficulté avec mon poulain

Sujet commencé par : Annee - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par tiph
Par Annee : le 20/08/08 à 01:18:15

Déconnecté
 
Bonjour à tous

Il y a 7 mois j’ai acheté poulain Welsh (entier). Il ne connaissait encore rien, j’ai réussi a pouvoir le caresser et lui faire un petit peu de pansange. Mais depuis peu des que je l’approche ou qui le voit venir y se retourne et donne des coups et le licol c même pas la peine d’y penser. je sais pas trop quoi faire et comment me comporter ! enplus le mois prochain y a le véto et le MF qui vienne je le sens pas du tout. Et dans le box c’est pareil y me laisse pas rentrer et quand je rentre j’ai du mal a sortir rentre. La journée il est au pré et la nuit en box. J’ai pas bcp d’experiences avec les poulain donc j’attend vos conseils avec impatience merci Anne

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Annee : le 20/08/08 à 01:20:33

Déconnecté
 je sais pas si j'ai était claire! je viens de relire et y a quelques erreur


Par scumjoy : le 20/08/08 à 01:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Te faire aider d'une personne compétente me parait plus que judicieux dans ton cas.

Un poulain c'est bien mignon mais ce n'est pas un jouet... cela peut vite devenir dangereux.
Quel âge a t-il ?



Par cicitt : le 20/08/08 à 01:21:40

Déconnecté
Je ne sais pas trop que te conseiller, mais Tech, du forum, a acheté un poulain non manipulé, elle pourra peut être t'aider.

Il n'y a pas de professionnels pour te guider autour de toi?

Par veronik : le 20/08/08 à 06:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est là tout le problème: pas d'expé, un poulain, et un entier!!
Alors, c'est le petit jeu: Qui commande??
Et c'est lui!

Pourquoi le garder entier?
Quel âge a-t-il?
Ne cherche pas à faire seule, fais-toi aider, tu n'y trouvrras que du bénef!

Par milo : le 20/08/08 à 07:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 effectivement il serait bon de le remettre tous de suite dans le droit chemin,

si il est sorti la journée et rentré le soir c'est que quelqu'un d'autre s'en occupe, donc demande a cette personne de t'apprendre a te faire respecter,

c'est a dire a etre ferme et a dire oui ou non quand il le faut.
par contre n'attend pas, car si au depart c'est juste une mise au point, plus tu attend plus le remettre dans le droit chemin devra etre dure.

soit ferme, aimable, et ne tergiversse pas c'est oui ou non pas peut etre

en passant si tu avait une petite photos, j'ai un faible pour les welshs

Par Nounette42 : le 20/08/08 à 08:20:47

Déconnecté
 Fais toi aider par quelqun d'experience!
Il ne faut pas laisser trainer ce genre de sitaution, il pourrait vite y avoir un accident....
Quel age a-til?

Par buddis : le 20/08/08 à 09:02:36

Déconnecté
 +1 avec Milo si quelqu'un d'autre le rentre et le sort. J'ai vu faire mon mono avec un poulain difficile. Quand le petit manifeste des signes d'agressivité, il le chasse, et le fait cavaler. Une fois que le poulain s'arrete, il attend qu'il s'approche ne serait ce que d'un pas ou deux, puis il récompense. Si le poulain recommence il le chasse a nouveau.

Aujourd'hui le poupou vient quasiment de suite le voir. Il ne montre plus de signe de force, plus de coups ou de cabrades et en une semaine ! c'est impressionnant.

Par Mufty88 : le 20/08/08 à 09:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 J'ai eu ma pouliche elle avait 6 mois et n'était pas manipulée. Elle fuyait l'homme et craignait la main. Pour lui redonner confiance, je restais des heures avec elle dans son parc à la regarder, je la laissais venir me sentir, me renifler.
Petit à petit je l'ai touché puis sur tout le corps. Le licol je l'emmenai à chaque fois avec moi donc elle le connaissait. Et a force j'ai pu lui mettre sans hésitation de sa part en passant dabbord la longe autour de son encolure puis le licol sur sa tete. C'est un travail de patience et de calme. Une fois qu'elle a eu confiance en moi j'ai pû commencer le travail sur le respect. J'ai ma bulle, je dois etre le leader donc elle me doit le respect et surtout a confiance en moi, c'est comme ça dans un troupeau.
Donc meme en liberté, quand tu es avec lui dans son parc, c'est toi qui va vers lui pour lui donner une caresse, ce n'est pas lui qui vient te bousculer pour en avoir une. C'est toi qui dois le faire bouger et non lui qui te fais bouger.
Quand il est trop entreprenant, tu le fais bouger.

Par Mufty88 : le 20/08/08 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Enfin après chacun sa méthode, mais la mienne marche

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 12:47:18

Déconnecté
gros souci de respect en somme, et plus il aura de force, moins il te respectera!

c'est maintenant qu'il faut mettre les choses au clair!

un poulain c'est tous les jours que ça s'éduque, c'est beaucoup de boulot, mais c'est indispensable!
moi rien que pour ça ça me dit rien de prendre un poulain, c'est trop de responsabilités, car faut pas le louper dès le début!

moi j'imagine quand il aura 2 ou 3 ans, qu'il ne te respectera pas, et qu'il aura la force de te faire mal physiquement...

Par mimile djot : le 20/08/08 à 13:01:39

Déconnecté
 Les petits mâles sont des grands malins. Autant je n'ai aucun souci avec mes femelles, mais les mâles cherche tout de suite à dominer, à jouer au plus fort.

Donc c'est toi qui doit être la plus forte, le chasser dès qu'il est trop envahissant ou agressif.

Exemple, j'ai été absente pendant trois jours le WE derniers et c'est mon père qui nourrissait les chevaux le soir. Le dimanche soir quand j'ai voulu aller nourrir la jument et le poulain, monsieur à voulu sauter sur moi et là de suite je le repousse et le chasse, il a essayé 2 fois et maintenant il a compris. Dès qu'on change leurs habitudes ils tentent... C'est comme ça!

Fait toi aider ce sera plus prudent pour toi surtout s'il essaye de botter...

Par onigiri : le 20/08/08 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
  fais le castrer au plus vite (on peut le faire dès 6 mois sans pb)
et mets le en pature avec d'autres chevaux adultes dominants et ce 24h/24
ainsi ton poulain apprendra les règles de la vie et toi tu apprendras comment te comporter avec lui en te calquant sur le comportement des adultes dominants

Par zapi : le 20/08/08 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ben deja si elle l'a acheté ya 7mois, elle l'a acheté normalement minimum a 6 mois, donc logiquement il aurai au moin 1ans, donc deja pas mal de force

Par sweetlisa : le 20/08/08 à 13:55:32

Déconnecté
 Il a quel âge ton poulain ? ta aune photo ?
faut que tu réagissent vite pour pas qui continu a prendre de mauvaise habitudes

Bon courage à toi

Par Miss.Chevaux : le 20/08/08 à 14:01:39

Déconnecté
 une question me tracace un peu,pourquoi as tu acheté un poulin si tu n'as pas eu une grande experience avec eux?Tu prend consience de l'importance de l'education du poulin?

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 14:25:55

Déconnecté
miss.chevaux n'a pas tort

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 14:31:14

Déconnecté
C'est courant maintenant les achats de poulains. Parce que c'est moins cher, parce que depuis qu'il y a l'étho les gens pensent que tout se résoud avec des bouquins, parce qu'on pense bien faire en le prenant le plus jeune possible pour développer une complicité... Erreur sans encadrement ou sans expérience.

Un bon conseil, rien n'est perdu pour l'instant, mais comme d'autres, fais-toi encadrer ou vend-le avant que quelqu'un soit tué. Tu vas droit dans le mur, et personne ne pourra t'aider à résoudre tes erreurs par internet.

Sinon moi aussi j'ai constaté que les mâles, petits, sont plus difficiles. Plus joueurs, plus à essayer de dominer.

Par comet : le 20/08/08 à 14:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 euuuuuuuuuuuuu les eleveurs de welsh etant des passionne je suis curieuse de savoir si le poulain a ete vraiment achete a un eleveur car celui ci l aurai questionne et sans doute renseigner encore maintenant avec plaisir

??

Par Mufty88 : le 20/08/08 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Euh..moi j'ai eu 2 poulains, 1 mâle et une femelle et pourtant je n'ai pas mon galop 7 ni d'aide par un pro etc...il suffit juste d'avoir un minimum de responsabilité, d'amour pour les chevaux et de jugeote je pense...

Par Mufty88 : le 20/08/08 à 16:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Miss.Chevaux= comment avoir de l'expérience avec un poulain? a part apprendre sur le tas avec le sien je vois pas comment on peut faire

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 17:16:20

Déconnecté
ben pour apprendre avec un poulain soit on observe quelqu'un qui sait faire et qui a un poulain, soit on va voir chez les éleveurs, y'en a des sympa qui donnent de bons conseils...

sans parler d'avoir un galop 7, c'est quand même important de savoir quoi faire, car un poulain mal éduqué ça donne un cheval adulte mal éduqué et potentiellement dangereux...

donc déjà la base c'est le respect, si on n'arrive pas a l'apprendre a son poulain faut se faire aider, y'a pas de honte a ça

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 17:54:53

Déconnecté
Tout à fait, pas de honte à avoir. Pas nécessaire d'avoir X galops, mais une petite expérience ou un encadrement (ou un pro de bon conseil) c'est pour moi le minimum. Après, bien entendu, il y en a qui ont de la chance et tant mieux pour eux, mais c'est visiblement pas le cas de l'auteur du post, et de bien d'autres.

Pour ma part j'ai appris quelques trucs dans un élevage, et j'ai été bien contente d'avoir des gens expérimentés avec lesquels travailler car seule, avec certains poulains, je suis sûre que je serais allée au plantage. Encore aujourd'hui je ne sais pas si j'aurais l'expérience de me débrouiller seule avec un jeune.

Par tiph : le 20/08/08 à 17:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 et avoir du bon sens...ça aide aussi

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 17:59:52

Déconnecté
Certes, mais çà remplace pas l'expérience.
Faut juste voir un éleveur d'expérience à l'oeuvre pour s'en rendre compte.

Par onigiri : le 20/08/08 à 18:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 ne pas oublier qu'un p'tit poulain n'est pas une peluche mais une grosse bet en devenir qu'il faut éduquer le plus fermement possible dès le début

c'est clair que dès la première fois où ce poulain a essayé de taper, si sa proprio a eu peur et ne lui as pas rentré dans le lard ben c'est clair qu'il va recommencer et plus fort encore

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 18:07:02

Déconnecté
 Clair. Pour ma part j'ai le souvenir d'un poulain qui m'a sauté sur les épaules, par ma faute. Pas assez ferme, je le laissais toujours plus ou moins prendre de la place (il était assez impressionnant pour dire vrai), jusqu'au jour où il m'a carrément grimpé dessus. Et bien pas compliqué, çà n'a pas rigolé pour lui (pas moi qui l'ait corrigée), et c'était indispensable.

Par tiph : le 20/08/08 à 21:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement le bon sens ne remplace pas l'expérience mais en faire un bon mix ; c'est pas mal !
Après tout dépend comment on considère le poulain...ou l'entier !
Enfin j'dis ça ...j'dis rien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval