Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportements cavalier(eres) envers autrui

Sujet commencé par : pticoq - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoq
Par pticoq : le 18/08/08 à 23:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 voila plusieurs post on été fait pour passer une gueulante envers certains proprietaire de maison.
et ces posts me font me questionner sur la facon dont se comporte les cavaliers envers les pietons, cyclistes, voitures, autre cavaliers,...

personnelement des que je croise une personne a pied ou velo ou autre je dis bonjour avec un sourire.
si une personne est curieuse et a envie de poser une question alors je repond gentillement. si je ne suis pas presser sa m'arrive mm souvent de descendre de mon loulou et de repondre aux questions ou mm lorsque que je vois des gamins qui meurt d'envie le caresser.

si je souhaite demander des renseignements a qqun je met pied a terre avant mm d'aborder la personne.

pour ce qui est des crottins j'avoue la je me pose pas de question je laisse pour moi ils sont sur la route et donc je me dit avec le passage des voitures sa partira vite mais faut dire aussi que c'est peut etre le fait que sa soit tres rare qd il m'en pose un.

pour ce qui est des voitures qd je marche sur la route soit je marche sur le bord et qd les voitures me double ba je dit merci a celle qui ralentie. celle que je sens qui ne vont pas ralentir ca sa s'entend de assez de loin je fais signe de ralentir et je remercie.
et qd plusieur voiture a la suite me double a vive allure et me rase malgre mes signes alors la je me plante au millieu pour le rstant de route et me rabats qu'une fois la voiture ayant ralenti.

a oui autre chose qd je croise pieton,cycliste , cavaliers... je reste ou repasse au pas.

les chasseurs ba euxx generalement je fait du bruit pour les prevenir ( mm si j'evite de croiser leur chemin nn pas parce que je les aime pas mais c'est plus fort que moi sa me fait peur) qd je les voit un bonjour et un remerciement s'ils baissent leur fusil ou autre.

voila ce qui me vient a l'esprit pour le moment

et vous vos comportements envers autrui?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Calamity Jess : le 18/08/08 à 23:38:55

Déconnecté
Tout ceci est simplement les bases que tous cavaliers se doit de pratiquer.

Un comportement civique et responsable envers n'importe qui est le minimum des choses.


Par pticoq : le 18/08/08 à 23:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 ouai ba moi j'ai croisé pas mal de cavaliers qui le respect pas

Par Muesli08 : le 18/08/08 à 23:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 tant pis pour eux, moi je fais comme toi, excepté pour mettre pied à terre qd je croise qq, et pour les caresses des enfants : si j'ai ma 3 ans, je ne peux pas encore me le permettre! (et je ramasse mes crottins en ville.

Moi aussi je fais comme toi pour faire ralentir les chauffards, et ce ,depuis qu'on a accroché mon pied avec un rétroviseur!!

Et pour les cavaliers qui sont moins sympas, c'est à force de cotoyer des piétons, cyclistes, automobilistes qui n'ont aucun respect pour nous, voire même agressifs , insultants et dangereux

Par Hilarie : le 18/08/08 à 23:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
 dans les grandes lignes droites que je fais au grand galop, si des gens se poussent ( et d'habitude s'arrete pour nous admirer ) je me remet au petit au galop et je dis " merci beaucoup" avec un sourir ! evidemment quand il n'y a rien qui puisse faire faire un ecart à ma jument que je connais très bien !
ca vous choque ?

Par paradissbull : le 18/08/08 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je fais pareilque toi pticoq et m'arrete volontier pour laisser les gosses caresser la grosse et discuter avec les gens de choses et d'autres


pour les crotins, je sais qu'ily a des "maisons à risques" ( ) dans le village, alors quaand elle m'en fait un beau dans ces endroits, je vais le ramasser

Par paradissbull : le 18/08/08 à 23:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "dans les grandes lignes droites que je fais au grand galop, si des gens se poussent ( et d'habitude s'arrete pour nous admirer ) je me remet au petit au galop et je dis " merci beaucoup" avec un sourir ! evidemment quand il n'y a rien qui puisse faire faire un ecart à ma jument que je connais très bien !
ca vous choque ? "

bonjour le respect ... après on s'étonne que les conduteurs ne ralantissent pas ...

Par pticoq : le 19/08/08 à 09:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui sa me choque car manque de respect.
et dit toi de plus que toi tu connais ta ju (enfin mm si un ecart peut ariver a tt moment) mais eux non voir mm comme bien souvent ne connais pas les chevaux du tt et donc pour eux sa peut etre efrayant.
et puis sa ne coute rien de passer au pas non ?

a savoir beaucoup de pietons n'aime pas les cavaliers aussi parce qu'ils ont peur et oui on est imposant que mm et puis on les regarde de haut ( au sens propre ) donc leur montrer qu'on gere notre monture afin de securiser le tt, leur montrer qu'on fait attention a eux,...

a oui et le fait dedire les cavaliers non aimables c'est ceux qui ont croisé des pietons non aimables. la je suis pas d'accord, car ds mon coin les promeneurs sont aimables et les cavaliers qui ne le sont pas ce sont des cavaliers de mon coin.et puis moi aussij'ai croisé des pietons pas aimables mais c'est pas pour autant que je le suis devenu au contraire . et puis moi eux il m'amusent car je leur tire qe mm un bonjour ba voui qd on nous mm ont leur dit tt fort et en les regardant bien ils se sentent obliger de repondre

Par casimir : le 19/08/08 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je fais comme toi et je trouve qu'en général les gens sont gentils

font tout pour ne pas effrayer le cheval et sont trés enclins a engager une conversation

je trouve qu'en semaine , même le soir les voiture sont plus cool ralentisse plus volontier

le week end , ils ont tous l'air vachement plus pressé mais jamais eut de soucis de a fond au ras de mon cheval (je touche du bois)

les motos et quad sont marranbt il ralentisse et reparte a fond des que le cheval est passé mais je crois que c'est plus de l'ignorance que de la bétise ..

bref je trouve que la cohabitation est pas si difficile


Message édité le 19/08/08 à 10:01

Par 4patt : le 19/08/08 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je me met toujours au pas pour passer un piéton, un vélo ou un engin a moteur et je dis bonjours a tout le monde

je remercie les utilisateurs d'engin a moteur lorsqu'ils s'arrêtent voir éteignent leur moteur pour me laisser passer

je suis super heureuse car la ou je suis actuellement tout le monde respecte tout le monde
pour les crottins ben je suis jamais passé dans un village, mais bien souvent lorsque je vois ma jument en position je la met sur le coté dans l'herbe

c'est asser rare que je m'arrête pour parler par contre surtout si les gents on des enfants il me mettent mal a l'aise mais je répond volontiers au question des gents sans toutefois vouloir engager plus la conversation


pour le geste pour ralentir les voitures, j'aimerais savoir quel signe tu fais exactement pticoq ça m'intéresse même si la ou je suis je n'ai vraiment aucun souci a ce niveau

par contre la ou j'étais avant il y avait un manque de civisme a tout les point que ce soit cavalier piéton ou engin a moteur personne ne respectait personne


Message édité le 19/08/08 à 10:10

Par Muesli08 : le 19/08/08 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 je lève le bras en l'air bien haut bien tendu en regardant le conducteur

Par pticoq : le 19/08/08 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 4patt pour demander a une voiture de ralentir tu tends ton bras perpendiculairement a ton corps et tu le monte et descend pas trop vite pour bien montrer que c'est un ralentissement que tu demandes.

Par 4patt : le 19/08/08 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ok merci c'est toujours utile de savoir ca

Par pticoq : le 19/08/08 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 derien si ce post peut servir a apprendre des choses c'est encore mieux.

d'ailleur tu m'as fait reflechir et je me demandais si dans le code de la route on nous l'apprend car cela devrais ce faire car ce son des signes communs au cavaliers. moi je les appris ds des livre d'equitation et en observant une mono en ballade pas ds le permis car je l'ai pas.

Par casimir : le 19/08/08 à 10:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je me demande aussi si ça dépends pas du cheval les réaction des piétons

parceque mon papi est du genre nounours qui bouge pas et du coup les gens osent plus s'approcher demander a ce que les enfants le caresse et tout et tout

c'est a mon avis en tant que cavalier un truc a prendre en compte , le cheval est un animal qui facine mais effraie facilement les gens

et beaucoup de gens quand ils ont peur, il deviennent agressif

d'ou l'intérét de repasser au pas voir arréter le cheval dans un passage étroit que les piétons voient que le cheval est controler

Par pticoq : le 19/08/08 à 10:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur que sa depend aussi du loulou mais justement leur faire comprendre que c'est la mm chose qu'il soit grd ou petit, mastoc ou allumette.

pour ma part je fait pas trop peur avec le mien c'est un nain de 1m15 mais sa m'empeche pas d'appliquer tt ceux que j'ai cité plus haut.

Par Calide : le 19/08/08 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
en général la politesse veut que quand on voit des pietons on repasse au pas, meme si c'est sur notre ligne droite préférée, car il y a des gens qui ont peur des chevaux, ça leur prouve qu'on les a en main

bon moi j'avoue je passe pas toujours au pas, car des fois le dimanche ya 100 personne sur le parcours, mais bon, je repasse au moins au trot, et puis question securité c'est mieux

Par zapi : le 19/08/08 à 10:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
perso je dit bonjour, je marete des fois pour que les perosnne vienne caresser les loulou, mais je ne met pas pied a terre, et j'evite d'engager la converstation, je repond tjs et tout, mais je reste pas, sinon la balade est pas finie

je remercie les voiture quand elle s'arete, la plupart du temps c'est pour regarder le cheval, pas pour me laisser passer, bien que les gens respecte bien les cavalier par chez moi.

et je ne repasse pas au pas quand je croise quelqu'un, normal, je suis tjs au pas

Par emilie100787 : le 19/08/08 à 10:41:43

Déconnecté
 moi aussi grand sourire et un bonjour (ca a jamais tué personne)

des fois les ptits veulent caresser jles laisse faire quand ya les parents sinon non parcequ'en général ils se ruent vers le cul du cheval

ca m'est arrivé de faire monter un ptit avec moi pour que la mere prenne une photo, le père tenait ma jument quand meme pcq jla connais trop bien

ya aussi un coup un couple avec des enfants qui m'ont posé pleins de questions bah jy ai répondu et ma jument a meme eu droit a un sucre


Message édité le 19/08/08 à 10:43

Par julizz : le 19/08/08 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
En général en balade je ne croise personne à pied, mais si c'est le cas je repasse au pas, je dis bonjour et je souris. Si on me pose des questions, je m'arrête et j'y réponds avec plaisir.

Avec les voitures, j'essaie de me ranger le plus possible voir même je m'arrête si se sont des engins agricoles dans un voie étroite ( ça arrive souvent ). Quand je sens que la voiture roule un peu vite à mon goût et qu'elle ne s'écartera pas beaucoup, je mets mon stick côté route et le pointe à l'horizontale, en général les gens comprenne qu'il vaut mieux ralentir

Mais globalement, pas chez moi, tout le monde aime les chevaux et les connait un peu. Et on a plutôt intérêt à avoir un cheval qui n'a peur d'aucuns véhicules, car ça circule pas mal !

Par kirikou : le 19/08/08 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 je repasse toujours au pas quand je croise des piéton, cyclistes et...cavaliers.
J'ai souvent croisé des cavaliers (d'un certain club que je ne nommerais pas) qui ne repassaient pas au pas en me croisant, même dans des chemins étroits, ça veut tout dire.

Même si on connait notre cheval par coeur et qu'on lui fait confiance, il faut retenir que:
1) c'est un animal et il peut avoir des réactions imprévisibles, aussi gentil soit-il
2) les gens que vous croisez, ne vous connaissent pas, ne connaissent pas votre cheval, ne connaissent pas les réactions d'un cheval en général et sont impressionnés par les chevaux la plupart du temps.

Imaginez qu'un automobiliste vous frôle et qu'il vous réponde: "je maîtrise mon véhicule", ben ça vous plaît pas du tout
Donc ne partez pas du principe que vous pouvez passer au trot au milieu de piétons sous prétexte que vous maîtrisez votre véhicule!

Par julyka : le 19/08/08 à 13:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je repasse au pas, quitte à repartir ensuite après avoir croisé les piétons... d'une part ça rassure les gens, et aussi, au pas, on maîtrise mieux la "bête" qu'au trot ou au galop, même si on connaît son cheval...

Les voitures qui arrivent vite, je n'hésite pas à prendre plus de place sur la route pour les faire ralentir, et si on est nombreux, je fais signe du bras, comme pticoq l'expliquait...

Pour m'être fait assez peur un jour sur un pont que l'on traversait à pied et où une voiture a littéralement frôlé mon cheval , je pense désormais prendre toute la largeur de la voie, et peut-être rester en selle...

je pense qu'on a tout à gagner à être courtois avec les gens... les chevaux sont souvent admirés par les pietons, autant leur donner aussi une bonne impression de leurs cavaliers!

Par indy : le 19/08/08 à 14:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 je repasse toujours au pas quand je croise une personne et reprend mon trot ou galop une fois cette personne dépassé...

toujours un bonjour malgré que beaucoup de personne ne réponde pas

quand aux voitures heureusement que mon loulou ne bouge pas une oreille car il y a des gens vraiment inconscient !! pas plus tard que hier une voiture nous à dépassé alors que nous étions "coincé" entre le bas coté et un ilot ! ça ne la pas géner pour passer !

Par paradissbull : le 19/08/08 à 14:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 et petite question , vous portez un gilet fluo a cheval

Par Calide : le 19/08/08 à 14:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
moi non, mais j'emmenais un bandeau fluo que si je devais rentrer de nuit, ou etre bcp sur la route. Enfin, quand j'y pensais lol

Par paradissbull : le 19/08/08 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 parce qu'il va etre obligatoire pour les vélos, alors pour les chevaux aussi enfin cavaliers

Par Calide : le 19/08/08 à 14:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ben ya des chances en effet ... pffff

Par ashtraygirl : le 19/08/08 à 14:36:17

Déconnecté
 pareil, je respecte toujours les règles, yan a marre qu'on dise que les cavaliers sont des snobinards péteux! moi jsuis une fille polie, je dis bonjour et tout... et je contredis pas les gens quand ils disent que mon hongre est très très joliE...^^

ya juste avec les chasseurs que je me suis un peu fritée des fois...

et puis quand Gros il lâche sa bouse devant des maisons, en général, pas besoin de ramasser, ya toujours une mamie qui en a besoin pour ses rosiers... "ça gêne si je récupère le crottin??" "heu.... non"

Avec les gens polis je suis hyper courtoise... mais dès que quelqu'un manque de respect, genre la voiture qui frôle en klaxonnant... jme permets des jurons et/ou gestes obsènes. mais vous le dites pas a ma maman hein!!

Par Navis : le 19/08/08 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Heu pr ma part pr essayer de suivre le sens de ton post.

Quand on m'aborde, je répond évidemment, si on me dit bonjour pareil avec un sourire, c'est tjrs agréable.
Cependant jss pas spécialement sociable à la base, alors à cheval ça change pas, dc si on me regarde pas moi je trace monc hemin sans regret.

Cela dit j'aime bien discuter aussi si les personnes paraissent interressées, c'est agréable de parler de mon cheval.
Par contre je met pas pied à terre déjà parce que loulou est grand lol, non mais parce que je perdrais mont emps pr 2 min de blabla, si je met pied à terre c'est que c'est quelqu'un que je connais bien et avc qui je vais discuter plus d'un quart d'heure.


Pour ce qui est des voitures, j'ai appris à Peeves à se mettre à l'arrêt qd on en croise une, dc en général ça pose pas de soucis, comme jss ds un petit village les voitures sont généralement sympa, ralentissent et en plus me connaissent dc font un signe de main, évidemment je remercie.

Si on me double en roulant vite en plus, je fais un gentil petit doigt d'honneur en guise de remerciement


Pour piétons et cyclistes, pareil en généralement je demande l'arrêt ou minimum le pas, notamment pr les piétons, pr les cyclistes à la limite c'est plus pr Peeves que je demande l'arrêt.


Les crottins, bah il y avait déjà eu un long débat là dessus, je ne ramasse pas, je sens qd Peeves va crotter, ds ce cas j'évite à tout pris que ce soit dvt une maison ! , si c'est le cas et que ça fait vrt dégueu, je le pousse plus loin, ça prend deux minutes et ça mange pas de pain.
Autrement c'est sur la route et je laisse comme ça, ça laisse une trace de notre passage, non jrigole non mais c'est kif kif avc le fumier du fermier du coin qd il passe avc son gros tracteurs, ou la tache d'huile de la voiture qui s'est stationnée trois minutes dvt chez moi, ou les détritus perdu en route par les gens qui vont à la décharge.
Dc si quelqu'un n'est pas content, je répond gentiment que ça peut lui faire un très bon engrais, et que dans 3 jours il aura disparu, et que s'il préfère je viens déposer un pneu mort ...


les chasseurs, j'évite, je leur parle pas, jdis à peine bonjour, je connais les chasseurs habitués du coin, ils m'ont tirés dessus 2 fois j'ai une très mauvaise expérience avc eux et de même pr eux, dc ça fait plus d'un an que je les vois plus par chezm oi je leur ai fait peur



voila ma contribution en tant que cavalière

Par salsababy : le 19/08/08 à 15:14:52

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
comme ce qui a été dit, un peu de politesse et repasser au pas quand on croise du monde....

par contre des situations où je suis pas particulièrement aimable, mais c'est la faute des gens : quand on descend de cheval et qu'on fait une pause (pique nique ou autre) et quand des gens se ramènent pour caresser le cheval en squizzanr complètement que le cheval a un cavalier donc ni bonjour ni "est ce que je peux le caresser"
ça ça m'agace particulièrement, surtout qu'à chaque sortie à la journée on y a le droit!!!
du coup c'est regards noirs et réponses pas spécialement aimables

les gens sont quand même gonflés, non?!

quand on est sur le cheval y'a rien à redire niveau politesse mais dès qu'on en est descendu c'est comme si on existait plus!

enocre si c'était pas de notre faute si la personne se prenait un coup de pied ou se faisait mordre...mais là!


Par pticoq : le 19/08/08 à 15:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour le gilet fluo je le met qd je pars tard le soir enfin j'essaye de prendre l'habitude depuis peu et je lui met aussi un couvre jaune fluo et moi une casquette jaune. et qd je sais que je vais rentre a la nuit une frontal autour du poignet que je mettrais en evidence en direction de la voiture ou autre qui arrive.

oui oui on nous repere de loin

salsababy oui sur ce point je suis d'accord aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval