Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval naviculaire et pied nu

Sujet commencé par : Calide - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 18/08/08 à 15:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
bonjour à tous

Ma jument a la maladie naviculaire (niveau 3 4 sur une echelle de 5 d'apres les dernieres radios)
Et en prime, elle est encastelée.

pour l'histoire, elle a été ferrée jeune, trop court, a vecu sa vie dans un pré (boueux) et etait au box de temps en temps (humide). Ben a l'age de 8 ans, ça a pas louper, boiterie regulieres, et a 11 ans, elle s'est mise a boiter non stop. Elle a 13 ans aujourd'hui

Aujourd'hui elle vit dans un pré avec des copain, ils sont en pente, mais ils ne sont pas humides

on a tenter les fers en oeufs, les fers à l'envers, les fers compensés au talon, rien n'a marché.
aujourd'hui, on va essayer le pied nu
j'ai lu ça : Lien
et ce que dis ce mec est genial.

voici plein de photos de ses pieds, des videos de sa boiterie, les dernieres radios.
Lien
pour l'instant elle est juste deferrée, pas mise pied nu, le gars ne peut venir que fin aout

Je voudrais des temoignages de personnes dont le cheval naviculaire a été mis pied nu, et svp dites moi ce que vous pensez des photos, de son etat, de votre avis si ça peut la sauver ...
par ailleurs, elle aurait aussi des problemes a l'arriere, quelqu'un voit quelquechose ?
elle pose d'abord la pince ou d'abord le talon a votre avis ?

les photo et video datent un peu ( 2 mois), aujourd'hui elle va un chouilla mieux, on pense que c'est la microfissure de stress qui s'est reparée, elle galope, et parait beaucoup plus gaie
mais je le sais, ce n'est qu'un passage "haut", comme il y en a deja eut ses dernieres années.


ah oui j'ai oublié de dire qu'elle a une qualité de sole assez nule, et que chez nous, les chemins sont relativement caillouteux ...


Message édité le 18/08/08 à 15:33

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Halaska : le 18/08/08 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Y a eu un post là dessus, très long... vais essayer de le retrouver, s'il n'est pas dans les oubliettes

Par Halaska : le 18/08/08 à 15:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, j'arrive pas à le mettre en lien, mais si tu tape naviculaire dans la recherche en bas de page, tu trouveras.

Le post s'appelle "la vérité sur les naviculaires"

Par dilou : le 18/08/08 à 15:25:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je viens de le remonter

Par Calide : le 18/08/08 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci !

pfiou je vais jamais avoir le courage de lire tout ça !!!
bon, en resumant, la methode strasser, ça marche ou pas ?


Message édité le 18/08/08 à 15:29

Par syl : le 18/08/08 à 15:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lis au moins l'article qu'elle a traduit!
Temoignage:
Lien

Par Calide : le 18/08/08 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai lu l'article, merci pour le temoignage ! je connaissait deja gypsie, elle m'a donner des bons conseils

vous en pensez quoi de sa maniere de poser le pied ? en pince ou en talon ?


Message édité le 18/08/08 à 15:47

Par Calide : le 18/08/08 à 15:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pas hereditaire ?????

comment ça pas héréditaire ???

14 ou 15 ans, c'est vieux pour un premier poulinage ?

Par Gypsie : le 18/08/08 à 18:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon elle s'appuie plus sur le droit que le gauche et vue l'état de ses pieds, ca métonne pas.
Le gauche est très fermé et avec des talon plus haut que le droit, forcément ca ne peut que la déséquilibrer.
Par contre cette démarche me parit bizard pour un naviculaire. Ceux que j'ai connu ne marchait pas comme ça.

Question hérédité, si ce qu'on dit sur le pied nu est vrai alors exacte ca peut ne pas être génétique. disons qu'il peu y avait un soucis selon la conformation de pieds des parents peut être (et encore j'en doute) ou une carence poulain, ou allons plus loin dans la réflexion :

quand une personne garde une jument, qu'elle devient naviculaire et décide de faire pouliner. Qui fait les soins aux poulains? Les même propriétaires que ceux de la jument avec le même véto et bien souvent le même maréchal que la jument.... et la même nourriture, et le même contexte de vie. Après, on met ça sur le compte de la génétique

Par Calide : le 18/08/08 à 18:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ben en fait, la mere de ma jument boite parfois

elle et sa mere ont été separée tres tôt, meme veto, mais pas le meme MF, pas les meme proprio, pas la meme nourriture


mais bon, la faire pouliner alors que le doute plane, et que je n'aurais pas forcement autant de temps qu'il faudrait, ce n'est pas raisonnable.

merci gypsie de ton analyse !

Par sab46 : le 18/08/08 à 19:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi aussi ca m interesse demain exam veto j en saurait plus si naviculaire ou pas comme toi et si encastelé ou pas aussi
et pareil selon je mets pied nus dans region caillouteuse mais a la limite avec easy boots
et pareil faut que je lise l autre post ou ya 900 pages lol
 

Par Calide : le 19/08/08 à 08:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
sab, dis-nous le resultat (si tu veux bien) !

on m'a dis que c'etait rare naviculaire + encastelure


Message édité le 19/08/08 à 08:03

Par la bruxelloise : le 19/08/08 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 je suis en plein dedans aussi, ma jument est naviculaire tendineux! elle est déférrée depuis 5 mois, sur le mou elle est très bien! sur le dur et plat ca va aussi, le reste patience, et elle a aussi des boots!

Par etriervitreen : le 19/08/08 à 14:15:20

Déconnecté
Perso mon cheval est pied nus et pour l'instant il ne boite pas (on peut pas dire qu'il fait de trop grand effort) mais bon apres je pense que c'est selon le cheval...Pas de probleme pour rester en equilibre ...Enfin un petit peu au debut quand on venait de lui enlever les fers mais c'est une question d'habitude essaye et tu verra bien si ton cheval accepte le "pied nus" sa n'a pas sauver Galant car a cause de sa maladie c'etait impossible de continuer le club .....

Par nat87 : le 19/08/08 à 14:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2007
120 messages
Dire merci
 j'ai une jument qui avait été décarée naviculaire à 15ans (il y a 2 ans) mais sans radios. le véto avait l'air de s'en foutre et a dit un truc comme "vous n'avez cas la mettre en poulinière car elle a de bon papiers (selle francais)"
j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une superbe véto ostéopathe qui a décoincée ma jument de partout. déjà la ca allait mieux, elle boîtait que par periode. après j'ai trouve un site sur le pieds nus et depuis elle est défferé et n'a plus jamais boîté. Elle est au parage naturel mais pas celui de Strasser, car il n'y a personne dans ma région qui le fait.
En fin de compte on ne sait pas vraiment si elle est naviculaire mais en tous cas pieds nus elle va bien mieux!!!

Par Calide : le 19/08/08 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci de vos temoignages

en fait, est-ce qu'il y a eut a votre connaissance des chevaux naviculaire dont le pied nu n'a pas reussi a arreter la boiterie ?

apres, je parle pas forcement de remonter intensement, je veux surtout que ma jument arrete de souffrir pour de bon

Par Derfel : le 19/08/08 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
14 messages
Dire merci
 Mon hongre de 10 ans est naviculaire ligamentaire.
Les radios l'on confirmé début de ce mois. J'ai pris les devant et l'ai fait paré pour la première fois fin juillet ("Méthode" Jackson/Ramey).
Une ostéo est passée il y a deux semaines, ça lui a fait un bien fou, la douleur le faisait se crisper et à la longue ça à coincé.
Pour l'instant il marque plus qu'il ne boîte. Je le fait marcher tous les jours avec ses boots et ses pieds commencent à prendre une jolie tournure. J'espère que sa boiterie va bientôt disparaître totalement, peut-être avec l'aide du MSM que je lui donne en complément.

Par Calide : le 19/08/08 à 15:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
MSM ? qu'est-ce que c'est ?

Par Derfel : le 19/08/08 à 15:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
14 messages
Dire merci
 Méthylsulfonylméthane

C'est un nutriment naturel qui aide au bon fonctionnement des articulation et que je donne en association à l'harpagophytum pour diminuer l'inflammation.

Par Derfel : le 19/08/08 à 15:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
14 messages
Dire merci
Désolé, doublon


Message édité le 19/08/08 à 15:57

Par dilou : le 19/08/08 à 16:34:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
en fait, est-ce qu'il y a eut a votre connaissance des chevaux naviculaire dont le pied nu n'a pas reussi a arreter la boiterie ?
 

Oui, c'est une question que je me pose aussi.. On entend beaucoup ceux qui prônent le pied nu parce que leur cheval s'en s'est bien trouvé, mais y en a-t-il qui ont dû referrer finalement ?
Avant de passer au pied nu pour mon cheval (peut-être)naviculaire, je voudrais bien savoir..

Par Calide : le 19/08/08 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pas grave defel
dilou, tu penses pas que si il y avait eut bcp de cas, les anti-pied nu s'en sera largement servis, du coup on le saurais ?

j'ai pas envie de placer trop d'espoir dans cette technique, car j'ai été un grand nombre de fois déçue par un soit disans traitement miracle "je la ferre et vous pourrez la remonter" qu"y disait ...

mais bon, disons que c'est quand meme persuasif

Par Derfel : le 19/08/08 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
14 messages
Dire merci
 y en a-t-il qui ont dû referrer finalement ?

Ma pareuse est assez claire sur ce point.
Si au bout de quelques mois on ne voit pas d'amélioration notable, il faudra envisager un ferrage en egg bar shoes. Je pense cependant qu'il sera plus facile d'opérer dans ce sens que l'inverse.
Je m'explique. Il est quasi certain pour moi qu'un ferrage orthopédique va "soulager" le cheval, mais je pense que cela ne va pas "fixer" le problème et que la correction va devoir être de plus en plus forte jusqu'à ce qu'on ne puisse plus corriger. Passer au pieds nus à ce moment est un peu tardif me semble-t-il pour espérer des résultats.
Si j'ai choisi de passer aux pieds nus dès que son naviculaire a été déclaré, c'est que j'espère que cela permettra de fixer son naviculaire dans le temps.
J'espère avoir été clair

Par Calide : le 19/08/08 à 22:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
derfel, je suis d'accord que l'egg bar shoe n'arrange pas le probleme, ne fais que soulager temporairement

moi j'ai deja tout essayer, c'est le pied nu ou la nevrectomie (ou la laisser comme ça), donc ...

Par Calide : le 21/08/08 à 17:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
le pareur pied nu vient la voir maredi prochain euuuuuuuuuuuh

suis trop contente, j'espere qu'il va accepter de s'en occuper !
si il dis oui, ça va etre la fin d'une sombre periode (enfin j'espere ...)

huhuhuuuuuuuuuuuuuu

Par dagob26 : le 22/08/08 à 10:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Le mien était naviculaire il y a un an.
Je ne connaissais pss l'échellon et j'ai pas fait de radio. Infiltrations plus qu'inutile.


On la deferré et mis au pré (+ d'espace c'est très important) après plusieurs mois à marcher sur des oeufs, le loulou marche aujourdhui sur les cailloux sans boiter. je trotte et galope dans les champs par sécurité et il ne boite plus du tout.
Il aura fallu 7 mois environ pour que son pied s'y fasse
Poiur moi pieds nus pour soigner un naviculaire, ya pas mieux
Bon courage

Par Calide : le 22/08/08 à 12:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci dagob !!

je sui svraiment pressée, j'esopere tellement que ça marchera ..

Par julot : le 22/08/08 à 13:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon Julot a été déclaré naviculaire à 3 ans 1/2 (il en a 11 aujourd hui). Il est en retraite depuis plus d'un an 1/2, après avoir eu une carrière de randonneur. il est déferré depuis mai 2007, après avoir tenté toutes les ferrures qui existent et tous les traitements possibles (dont Tildren, vasodilateurs...).
Je ne sais pas à quel stade (sur 5) il en est, mais aux dernières radios (il y a un an 1/2), il avait des trous dans l'os naviculaires je dirais 5mm sur 5 à peu près, bref c'est du gruyère...
Aujourd hui il est plutôt raide, mais est mieux pieds nus. je le vois galoper de temps en temps, même si il a déjà été mieux, c'est moins pire que quand il était ferré. En complément, je lui fais des cures d'un produit qui n'existe pas en France, et ça a l'air de lui faire du bien (moins à mon porte feuille, mais bon...)...
Donc bon, les pieds nus ça a quand même été positif, pas au point de le remonter, disons que je pense que ça retarde la névrectomie, j'ai peur qu'il soit obligé un jour d'y passer...

Par julot : le 22/08/08 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dernière petite chose, mon cheval a eu très longtemps les talons très hauts (sur préconisation des vétos), aujourd hui il en a très peu, je vois bien qu'il pose d'abord le talon.

Par sab46 : le 22/08/08 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mien serait pas anviculaire dc faut que je cherche une autre cause mais je pense qu il est mal ferré et mal parré dc je vais faire venir un autre marechal pr le corriger esperons 

Par patricia : le 22/08/08 à 13:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
46 messages
Dire merci
 bonjour !
mon cheval declaré naviculaire il y a 11 ans, a pu grace à des fers normaux avec des talonnettes, m'emmener sur des kilometres de balades jusqu'à cette année ou il s'est remis à bcp boiter....il a 22ans...le veterinaire m'a proposé une perfusion de tildren, mais j'ai preferé le faire deferrer, le mettre à la retraite, et voir venir l'effet des pieds nus.(jai bcp lu les temoignages sur le forum)
il est donc pieds nus depuis le 29 juillet, et j'ai vu une amelioration dans sa demarche pratiquement les 3 premiers jours qui suivirent, il repart au pré à fond les manettes (chose qu'il ne faisait plus...) je le vois bcp plus souvent trotter avec ses copains qu'avant. il n'a pas du tout souffert d'etre pieds nus (j'apprehendais, on m'avait dit que des fois certains chevaux mettaient plusieurs mois avant de le supporter)
maintenant j'attends la suite, mais je crois que j'ai fait le bon choix.....voilà mon temoignage sur ce sujet, si ça peut aider qq'un......

Par juliedebert : le 22/08/08 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ca fait plusieurs fois que je lis "defferrer pour soigner" mais pour moi ca n'est pas soigner, c'est juste enlever la cause du mal...

Par Calide : le 22/08/08 à 15:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci de tous vos temoignages !!

juliedebert, deferrer et mettre pied nu, c'est pas la meem chose ...

Par Calide : le 22/08/08 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai mis a jour le blog, avec les photos du jour

donnez moi l'avis sur l'evolution svp (sachant qu'elle n'est que deferrée)
par contre, qqun pourrais me montrer la ligne de deferrage sur la paroi ? car j'en vois une, mais ça me parait peu marqué par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres chevaux ! (elle est deferrée depuis 3 mois)

Lien


Message édité le 22/08/08 à 21:16

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval