Forum cheval
Le Forum Cheval

Je sais pas pourquoi sa me travaille a ce point

Sujet commencé par : Maxou - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maxou
1 personne suit ce sujet
Par Maxou : le 18/08/08 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas vraiment comme l'expliquer ...Ni par quoi commencer car c'est assez vague mais bon je vais éssayer quand méme ...Est ce que sa vous arrive par exemple que votre cheval des fois vous énerve ? parce que par exemple il ne veut pas faire tel ou tel chose ...Par exemple moi c'est ce matin mon poulain je lui demande de donner son sabots et lui fait Ch""" incroyable ! Donc je n'ai pas envie de le taper donc je lui ai fait du chantage avec du grains mais voila il est assez chiant ! Enfin moi sa m'a énerver car je comprend pas pourquoi il ne voulait pas les donner car avant cela ne poser aucun problème mais aujourd'hui apparament il avait décider que non ensuite il voulait pas rentrer dans son prés...Enfin bref voila sa m'a énerver car j'ai une grande complicité avec lui et je sais pas le fait qu'il fasse sa...Et donc moi j'appelle sa les coups de panne et donc je me demande si demain j'y retourne comme si de rien était car aujourd'hui j'ai aucune envie d'allez le revoir ou si il vaut mieux que je reste plusieurs jours sans rien . Euh non c'est vraiment trop béte ce que je dit mais je sais pas pourquoi sa me travail a ce point Car je trouve aussi que depuis quelques jours ce n'est plus pareil car en fait je l'ai changer de prés et il est venu me voir au galop et je suis passer sous le fils electrique et lui il a voulu me voir me sentir et en relevant sa téte eh bien il c'est prit un coup de jus et depuis ce n'est pu tro pareil ...Bref voila qu'en pensez vous ? je continue de faire comme si de rien était j'attend je travaille quelque chose sur l'étho ....etc ou autres ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par clemence : le 18/08/08 à 14:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ben il te teste...
Et visiblement il gagne puisque tu donnes du grain pour arriver a tes fins

Par ajna_x3 : le 18/08/08 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
T'inquiete pas ça arrive de s'enerver contre son cheval, y a des hauts et des bas, ça dépend de ton humeur, et là tu doit etre dans le bas ...
Je pense que ton humeur a de l' influence sur ton poulain, peut etre que tu n' était pas motivé quand tu le travailler du coup lui non plus ?!

Niveau etho je peux pas t'aider dsl.

Bonne chance avec ton poulain

Par ajna_x3 : le 18/08/08 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'accord avec clemence aussi !

Par Maxou : le 18/08/08 à 14:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
en fait pour le grains j'ai prit le seau je lui ai fait voir lui il était attachez et le grains je l'ai posez a quelques métres de lui je l'ai laisser 10 minutes puis j'ai était rentrez le grains du coup il ne voyait plus le grains puis je l'ai brosser j'ai prit ses sabots plusieurs puisque qu'il voyait que je ne démorder pas puis j'ai était lui donner son grains

Par litipuce : le 18/08/08 à 14:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bin si tu dois faire comme ça pour tout c'est pas gagné, si je peux me permettre!

Par Maxou : le 18/08/08 à 14:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
justement je viens sur le forum pour avoir d'autres idées et conseils ?

Par Maxou : le 18/08/08 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
ou ou ? Parce que c'est bien beau de me dire que c'est trop nul comme facon de faire mais faudrait que vous m'en proposiez d'autres alors ?

Par ajna_x3 : le 18/08/08 à 14:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
  Essaie de faire petit a petit, tu lui demande de donner son pied, il le fais tu relache tout de suite, tu le caresse et le felicite et tu lui fou la paix, puis tu lui demande un peu plus a chaque fois.
voila pour ma ptite idée mais je ne suis pas une pro du debourrage !

Par veronik : le 18/08/08 à 14:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Maxou, une telle logorrhée sans ponctuation, c'est incompréhensible!

Par djingan : le 18/08/08 à 14:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
111 messages
Dire merci
 Essait de mettre en page c'est penible de te lire

Ceci dit quand le dresseur devient violent c'est qu'il est face à un problème et... qu'il n'a pas de solution...

Souffle, calmes toi et surtout cherche la cause de ce comportement chez ton cheval

Par sheytana : le 18/08/08 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
+1 avec clemence et litipuce...

Visiblement ton poulain te teste (vivent les poulains )

Et effectivement, lui donner du grain pour qu'il fasse un truc qu'il sait déja faire, bof....

Moi avec le mien, j'insiste jusqu'a ce qu'il cède...Parfois ca prend du temps, mais je ne le laisse pas gagner, sinon apres, il n'en est que plus pénible....

Par 4patt : le 18/08/08 à 15:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah les pieds moi je m'énerve pas a ce niveau, la mienne commence a avoir une sale habitude elle aussi s'appuyer comme une malade sur toi mais je vais m'en occuper sérieusement


pour ton souci de pied pas besoin de chantage tu prend une bonne longe tu fais un tour autour du paturon de ton cheval tu t'appuies contre sa jambe et hop tu tires la corde vers le haut sa ta pris 2 minutes et même pas besoin de la force tu lui cure le pied et tu félicites ton cheval comme si de rien était


courage moi la mienne elle m'énerve mais c'est souvent sous la selle


Message édité le 18/08/08 à 15:05

Par Desroses : le 18/08/08 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, quand tu t'énerves, voilà un truc que tu peux faire: Met le au paddock ou dans un lieu clos (Manège, rond de longe...). Et tu t'en vas.
Va faire un tour, change toi les idées, calme toi.

Une fois la tension redecendue, recherche le poulain et recommence, doucement. Essaie de le prendre à la dérision, je veux dire, ne le prend pas comme une attaque personnelle, il ne se "fiche pas de toi" en fait, il essaie de s'imposer, c'est encore un poulain, donc il teste les limites. S'il ne veut pas donner le pied, dans ce cas tu vas provoquer un inconfort, tu peux le pousser, il va donc reporter son poids sur le côté opposé et donc, tu auras plus de facilités à prendre le pied. Ensuite, toujours en travaillant avec le confort/inconfort, s'il refuse toujours, pince le un peu ou "chatouille" le au genoux, il devrait lever le sabot pour fuir l'inconfort. Bien entendu, cesse immédiatement dès qu'il donne.

Puis, tout ça en lui enseignant l'ordre "Donne", bien travailler ça, n'importe quand tu peux t'arrêter et lui demander un pied, c'est important, puis bien entendu, félicite bien s'il donne !!!

Enfin, je pense que je ferais de la sorte personnellement.

Par camille__ : le 18/08/08 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
 Tu peux pincer (légérement) la chataigne et creer un inconfort et tu arretes de suite des que ton poulain léve (ne serait ce qu'un peu) son membre, et tu félicites beaucoup [et là éventuellement tu donnes un pti quelque chose (carotte ou grain) mais n'utilise pas le grain comme un moyen de chantage...]

Par Amazon87 : le 18/08/08 à 15:19:53

Déconnecté
pour ne pas s'énerver, surtout avec un jeune, il faut demander PEU, et surtout RECOMPENSER!

tu lui demandes un truc simple, donner le pied.
il faut que tu y arrives, sinon c'est ton cheval qui gagne!

tu peux te servir de la nourriture, mais comme récompense, et non comme "moyen" d'arriver a tes fins.

mon gros m'a énervée un paquet de fois car il donnait pas les pieds.
plus je m'énervais, moins il les donnait...

pour lui faire donner j'essayais de le déséquilibrer pour lui faire donner le pied.
quand ça marchait pas, je le mettais en mouvement (je lui faisais bouger les hanches, un coup a droite, un coup a gauche).
et je réessayais de reprendre le pied.
si ça marchait, je reposais le pied TOUT DE SUITE, et récompense (caresse ou bouffe)
si ça ne marchait pas, redéplacement des hanches, jusqu'a ce qu'il donne le pied...

ça a super bien marché, il les donne super bien maintenant.

une astuce s'il s'appuie sur toi: tu tiens le pied par la pince, et dès qu'il fait mine de s'appuyer tu relèves la pince.
il n'a plus de force, et ne peut ni s'appuyer ni reprendre son pied.

Par sheytana : le 18/08/08 à 15:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Surtout que le chantage, ca marchera un coup, mais avec un cheval un peu malin, il verra que te bousculer pour avoir son grain, ben ca marche encore plus vite  

Par Maxou : le 18/08/08 à 15:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh eh bien merci vraiment j'adore vos conseils je vais les noter sur une petite fiche ah par contre je tiens a vous dire que jamais je n'ai était violent avec lui Je vais éssayer chacune de vos idées c'est super enrichissant merci

Par Maxou : le 18/08/08 à 15:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui aussi je l'ai fait déplacer les hanches il le faisait mais ne voulait toujours pas donner son pieds en fait pour déplacer les hanches je point juste mon doights dans sa direction et je dit => Pousse et hop il pousse aussitot sans problémes mais aussi pour les pieds sa m'a énerver parce que d'habitude je lui prend en liberté sans rien et je dit juste donne et il les donnait mais la il n'a pas voulu

Par Desroses : le 18/08/08 à 15:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 On est là pour aider

Par Maxou : le 18/08/08 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci c'est super gentil je veut bien faire

Par Calide : le 18/08/08 à 15:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
en complement de ce que t'ont proposé les autres (confort/inconfort), je te conseille aussi de remettre en place la hierarchie.

donc tu fais des exercices, comme avancer/reculer, chasser les hanches, tu prends la place de la femelle dominante du troupeau (meme si t'es un mec )

si jamais ton poulain te donne du souci pour prendre les pieds, tu fais ces exercices, ce qui revient à lui dire "ého, c'est moi le dominant "
et ensuite, tu lui redemandes les pieds, en applicant le principe du confort/inconfort.

pour ce qui est de la friandise en recompense, moi j'aime pas trop, car si jamais un jour il fais quelquechose bien et qu'il n'a pas sa friandise, il risque de se sentir frustrer.

personnellement, quand ma jument fais quelquechose bien, je lui dis "c'est bieeeeeen", je me detend, je porte tout mon poids sur un coté de la hanche, je baille, je regrade ailleurs, je laisse ma jument comprendre que ce qu'elle a fais est bien, car elle, elle a le droit d'etre tranquille (= gain de confort, en regardant ailleurs, je me desinteresse d'elle, et je n'exerce plus de pression), et que moi, son leader, je suis satisfaite et detendue.

Par camille__ : le 18/08/08 à 15:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
 Calide, moi je trouve qu'avec les poulains, les friandises, c'est bien,

Je m'explique, j'ai eu ma pouliche a 3 mois et j'ai toujours bcp caressé et donné de carotte quand elle faisait quelque chose de bien, elle a tout de suite compris le principe, quand elle a grandit, j'ai augmenté la dose de caresse et diminué la dose de carotte. Aujourd'hui (elle a 4 ans), elle n'a casi plus de carotte en récompense mais elle a bcp de caresse et elle fait bien la différence entre les caresses "c'est bien" et les caresses "calins".

Elle n'a jms été frustrée pasqu'elle n'avait pas de carotte, par contre elle a toujours aussi envie de bien faire!!

Par veronik : le 18/08/08 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 jeune cheval à vieux cavalier, vieux chevalö à jeune cavalier....ce n'est pas pour rien!

Par Calide : le 18/08/08 à 16:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
camille, tu as peut-etre raison, car moi je n'ai jamais experimenter regulierement.
j'ai seulement vu des chevaux menacer leurs humains pour avoir leur carotte, mais apres c'etait probablement des chevaux avec des mauvaises manieres (pas etonnant vu l'endroit en question)

mais bon, ma demarche est aussi dans l'optique du comportement de la jument dominante, auquel je me fie souvent, qui ne recompense pas mais laisse tranquille.

Apres, je ne critique pas, je ne connais peut-etre pas assez, et ça peut etre une bonne methode, bien utilisée (comme partout ailleurs remarquez)

Par Desroses : le 18/08/08 à 16:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 des chevaux avec des mauvaises manieres
Surtout des cavaliers qui ne savent éduquer...
Souvent, ça fait rire les jeunes quand le cheval fait des trucs bizarres.
En fait, ils comprennent pas que c'est de l'irrespect, et que ça se travaille


Par Calide : le 18/08/08 à 16:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
oui desrose, c'est dans ce sens-la que je l'entendais

Par camille__ : le 18/08/08 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
 je comprend Calide, il est bien vrai que souvent les "mauvaises maniéres" apparaissent quand il y a de la bouffe dans les parages, alors qu'au final le soucis d'irrespect est bien présent...!

Ma jument m'a toujours respecté mais j'ai su mettre les limites au bon moment.

Ensuite le principe de la "jument dominante" comme tu dis, je n'adére pas trop, on est pas un copain (ou pas copain ) cheval et on a pas le méme comportement ni la méme facon de féliciter un cheval.

Je pense que le cheval est assez intelligent pour faire la différence.

C'est que mon avis,

Par lululilea : le 18/08/08 à 17:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
situesaussiclair avectonchevalqu'avecnous c'estnormalqu'ilai dumalà tecomprendre...

Blague à part, soit patient, mais n'oublie pas que le grain est un aliment pas une friandise... ne t'en sert pas pour recompenser, même si tu as l'impression que ça marche sur le moment...
cet hiver si tu as besoin de le nourrir il le prendra toulours pour une recompense...
Prefere une caresse ou un morceau de pain ou de carottes...

Par Maxou : le 18/08/08 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Kikoo me revoila ! Ok d'accord donc j'ai tout pris en compte et donc merci c'est gentil pour ceux qui m'in aidez par contre les conseils du genre a jeune cheval vieux cavaliers...Euh oé moi avec mon poulain la je parle pas que je n'y arrive pas a bout juste seulement que la il ne voulait pas donner ses sabots alors que je passe sous son ventre lui tire la queue je lui prend ses sabots ...etc Et je le brosse et tout sa en liberté ! Aussi il fait comme si que je le longeait autour de moi il fait un cercle en total liberté sans rien et je peut le faire stopper changeait d'allure allonger l'allures faire demi tour...etc Rien qu'a l'expression de mon corps ...Donc non désoler pour toi mais je m'en sort avec mon poulain mais quelques fois j'ai des doutes et j'aime prendre l'avis de plusieurs personnes pour ceux qui donnent un vrai avis et non moi sa me fait pas rire quand les chevaux fond des trucs bizarres mais sinon merci pour les autres

Par Maxou : le 18/08/08 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Et donc je vais vous écoutez et a faire plus souvent des exercies d'étho ...etc Et je vais arretez la récompense friandises car c'est sur qu'il en prennent vite l'habitudes sa lol Mais merci vos conseils m'on fait reflechir et j'ai pu apprendre et donc demain je vais m'y mettent il est pas mechant du tout la preuve c'est le seul probléme que je demande sur lui lol Mais c'est vrai que sa m'a fait bizarre car d'habitude quand je lui demande en liberté je lui dit juste donne et hop c'est bon mais la qu'il était attachez il a decidé de faire on cake lol En tout cas encore MERCI

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval