Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de trot

Sujet commencé par : caroline - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par caroline : le 18/08/08 à 08:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai enmené mon cheval au veto pour faire un bilan locomoteur. Pas la moindre trace de tendinite comme je le craignais (pour ceux qui ont suivis). Mais il s'est revelé que mon cheval avait un peu mal au dos. On a réalisé une mésotherapie et le véto m'a conseillé de faire 15/20 min de pas et de galop direct sans meme trotter avant tout travail.

Mon but n'est pas de remettre en cause l'avis du veto qui m'a semblé très competant et que je vais suivre à la lettre.
Seulement, on est 3 personnes avec 3 chevaux totalement differents à etre allé voir ce meme véto et il nous a conseillé à toutes les 3 de marcher et de galoper en evitant le plus possible le trot.
Je pense donc que c'est "la politique" du veto que l'on a été voir.

Avez vous deja eu un conseil de ce genre? Pour quelle(s) raison(s)?
Comment gerer vous votre seance?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nestie : le 18/08/08 à 08:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
je ne peux pas trop t'aider sur ce sujet, mais c'est vrai que j'ai déja bcp entendu dire que le trot n'était pas une allure obligatoire pour travailler le cheval. mm si pour moi je trouve que cette allure est quand mm bien pratique pour détendre un cheval et l'assouplir deplus en ballade c'est prenable!! enfin voàila en gros ce que j'avais juste a dire apres j'attend les autres avis...

Par caroline : le 18/08/08 à 08:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Moi aussi j'avais deja entendu dire ca, et c'est quelque chose dont je suis convaincue depuis longtemps...

Par pticoq : le 18/08/08 à 08:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je travaille non pas par avis de veto que au pas et galop. enfin fau dire que je fait que de la ballade mais c'est vrai que le trot j'en fait tres rarement et sa n'a jamais gené mon loulou.

Par nestie : le 18/08/08 à 08:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
ok caroline mais explique s'il te plait pourquoi?? expérience antérieure?? merci

Par pticoq : le 18/08/08 à 08:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
je penserais que le trot fait plus de secousse pour un cheval et lui travail plus le dos non enfin lui demande plus d'effort nn?


Message édité le 18/08/08 à 08:57

Par caroline : le 18/08/08 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 ok caroline mais explique s'il te plait pourquoi?? expérience antérieure?? merci

De quoi tu parles exactement? De la raison pour laquelle je suis convaincu?

Si c'est la cas:
- j'ai plusieurs fois entendu dire ca par des professionnels
- je connais des entraineurs de galopeurs qui pratiquent cette methode et je pense qu'eux ce sont des vrais profesionnels et des "hommes de cheval"
- quand on y pense dans la nature (les zebres par exemple), les equidés marchent (pour se déplacer) ou galopent (pour fuir ou jouer) le plus souvent, et ne trottent que très rarement. Je pense donc que le trot est une allure "artificielle".
- aussi, j'ai toujours trouvé que mon cheval bossait mieux après avoir galopé

Et probablement d'autres raisons qui m'ont fait penser ca mais que j'ai pas en tete....

Voilà, après c'est juste mon avis qui est tout à fait contestable.

Par nestie : le 18/08/08 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
ok merci caroline de m'avoir répondu c'est vrai que ma question n'étais pas tres bien tournée mais tu y a bien répondu

Par veronik : le 18/08/08 à 09:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le trot est l'allure qui produit le plus de résistances, car c'est une allure diagonale, et les résistances de force et de poids sont sur les diagonaux.
Au trot il n'y a que des diagonaux!
Au galop, il n'y en a qu'1.

Par harasdefly : le 18/08/08 à 09:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Si tu cherches dans les "vieux "sujets, on avait eu une belle discution là-dessus.

Ne pas trotter, c'ets en effet le "credo" du Dr STOCKWELL, vétérinaire de réputation mondiale pour les coliques (c'est lui a qui opéré et ré-opéré Diamant de Semilly) et les boiteries...

Il part du principe qu'au trot le cheval peut facilement figer son dessus et se creuser dessus, et que çà peut lui abimer le dos.
Au pas comme au galop, la ligne vertébrale est solicité de manière plus "constante", donc pas de creusement, et plus de mal de dos ...

C'est carrement pas très accadémique mais il faut reconaitre que çà marche TRES bien sur les chevaux à douleur dorsale ... donc çà se répend a vitesse grand V chez les vétos et osthéos

Par 4patt : le 18/08/08 à 09:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je ne fais pas de trotting mis des galoping, j'ai remarqué que ma jument sollicitait plus sont dos au galop qu'au trot depuis que j'ai entamé le travail de cette allure

Par Pauplain : le 18/08/08 à 14:36:03

Déconnecté
 Le trot pour le cheval est comme la position assise pour l'être humain. Elle est la moins naturelle et donc la plus fatigante pour le corps ce qui explique que l'on te l'ait déconseillée.

Pauplain

Par caroline : le 18/08/08 à 17:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
moi je ne fais pas de trotting mis des galoping, j'ai remarqué que ma jument sollicitait plus sont dos au galop qu'au trot depuis que j'ai entamé le travail de cette allure

Euh, c'est bien beau mais tu fais de galoping de combien de temps? Parce que pour moi un trotting c'est un moins 20/30 min non stop, alors si je remplace ca pas du galop, mon cheval va tirer la langue!

Par 4patt : le 18/08/08 à 17:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
caroline actuellement on en est a 4 fois 10 minutes entrecouper de 5 minutes de récupération au pas après faut pas non plus que le cheval fasse un galop a pleine vitesse ça c'est sur, la mienne a vite compris que c'était dans son intérêt de pas mettre la gomme

Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:00:30

Déconnecté
 Mon cheval a 20 ans aujourd'hui et se porte à merveille. A 8 ans, on a décelé chez lui des problèmes de dos. Pareil, le véto m'a conseillé d'effectuer le même type de détente.

L'allure naturelle d'un cheval c'est le galop (évidemment je ne parle aps des trotteurs).
Le trot est surtout utilisé en reprise en club pour la mise en selle et parce que comme l'alure est moins rapide, elle rassure le cavalier et il a plus de contrôle.

Mais on ne muscle pas le dos d'un cheval au trot.

Prends le même cheval, pendant un mois ne fais que du pas et du galop, un peu de trot en fin de travail, pendant l'autre mois fais l'inverse (du pas et du trot et un peu de galop en fin de travail), tu verras le résultat.

Evidemment ceci est valable pour les chevaux gérables et à l'aise au galop, pour les tarés et les chevaux complètement déséquilibrés, je ne crois pas que ce soit bien de travailler dans une allure ou tu ne contrôles plus rien. Faut adapter à chaque cas

Par caroline : le 18/08/08 à 18:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 caroline actuellement on en est a 4 fois 10 minutes entrecouper de 5 minutes de récupération au pas après faut pas non plus que le cheval fasse un galop a pleine vitesse ça c'est sur, la mienne a vite compris que c'était dans son intérêt de pas mettre la gomme

Oh la la! Mais meme 10 min c'est enorme ; C'est un TF que j'ai alors meme s'il galope bien (comme un tf), c'est super dur pour lui....

Par caroline : le 18/08/08 à 18:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 L'allure naturelle d'un cheval c'est le galop (évidemment je ne parle aps des trotteurs).

Oups! C'est d'un trotteur dont je parle!

Par Tara12 : le 18/08/08 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Perso je n'ai casiment connu que des chevaux qui soit n'était pas vrmt à l'aise au galop ou bien était ingérable au galop sans les avoir mis dans une "conditions de travail". Et c'est encore le cas avec ma juju de mtn. Je la sens bcp moins crispé au trot qu'au galop.
Donc pour ma part je trouve que le trot est important quand même. ( avis perso ), car je reprend l'exemple de Pauplain quand on est assis n'est pas forcement une position naturel mais on est souvent bien content d'etre assis et puis la plupart des personnes sont plus souvent assise, dans une journée, que debout.
Donc désolé pour moi il va falloir trouver un autre exemple pour arriver à me démontrer sa

Par 4patt : le 18/08/08 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
caroline la mienne c'est une demis sang trotteur

honnêtement moi le trot je ne voyais pas l'utilité de le travailler car j'ai remarqué qu'elle travaillait vraiment pas le dos avec cette allure, elle a une amplitude naturelle a cette allure qui fait qu'elle ne travail rien du tout
alors que pousser derrière au galop sa lui demande du travail


Message édité le 18/08/08 à 18:11

Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:11:45

Déconnecté
 CAROLINE : je ne savais pas que ton chevakl était trotteur, mais peut-être qu'il galope bien ? Si le véto t'a conseillé ça, je pense qu'il faut l'écouter Et même s'il est trotteur, je suppose que tu ne l'utilises pas à des fins de courses de trot, maius que tu lui as appris à galoper ? Donc il est un peu moins trotteur ?

Par caroline : le 18/08/08 à 18:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 CAROLINE : je ne savais pas que ton chevakl était trotteur, mais peut-être qu'il galope bien ? Si le véto t'a conseillé ça, je pense qu'il faut l'écouter Et même s'il est trotteur, je suppose que tu ne l'utilises pas à des fins de courses de trot, maius que tu lui as appris à galoper ? Donc il est un peu moins trotteur ?

Il galope bien, mais ca reste un trotteur quand meme.

Par 4patt : le 18/08/08 à 18:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
caroline actuellement on en est a 4 fois 10 minutes entrecouper de 5 minutes de récupération au pas après faut pas non plus que le cheval fasse un galop a pleine vitesse ça c'est sur, la mienne a vite compris que c'était dans son intérêt de pas mettre la gomme

Oh la la! Mais meme 10 min c'est enorme ; C'est un TF que j'ai alors meme s'il galope bien (comme un tf), c'est super dur pour lui....


par contre moi ça fait un moment que je bosse ça mais bon j'ai commencé par 15 minutes de galop uniquement, puis 20, puis 2 fois 10, puis 3 fois 10, et la on en est a 4 fois 10

Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:14:48

Déconnecté
 Tara : tu peux recommencer j'ai pas tout compris ? Après ce n'est pas parce qu'un cheval est confortable qu'il bosse (au contraire ... ).

Je ne sais pas comment expliquer, de toute faiçon ce sont des sensations et donc ça va être difficile de le rpiver écrit noir sur blanc.

Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:16:51

Déconnecté
 caroline : tu fais ce que tu veux, moi je suis venue sur ce post pour te donner mon avis et pour te dire que ce genre de détente a changé beaucoup de choses dans ma manière de travailler mon cheval, dans son attitude et en plus ça a amélioré ses problèmes de dos.

Ensuite, je pense que le mieux est d'essayer, mais au moins sur deux ou trois mois (sinon ça sert à rien), car ton véto connait mieux ton cheval que les gens ici et surtout, ilo sait de quoi il parle

Par caroline : le 18/08/08 à 18:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 honnêtement moi le trot je ne voyais pas l'utilité de le travailler...

Je fais beaucoup de trotting. Je peux toujours en faire mais faut galoper avant. Mais c'est vrai qu'au trot, le mien bosse moins bien: c'est dur de l'avoir en place qui engage.
Mais le trop permet de travailler plus longtemps.


Bon, de toute manière, j'ai horreur du trop, je trouve ca tellement fatiguant pour le cavalier!

Par caroline : le 18/08/08 à 18:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Ensuite, je pense que le mieux est d'essayer, mais au moins sur deux ou trois mois (sinon ça sert à rien), car ton véto connait mieux ton cheval que les gens ici et surtout, ilo sait de quoi il parle

C'est exactement ce que j'ai marqué sur mon premier message

Mon but n'est pas de remettre en cause l'avis du veto qui m'a semblé très competant et que je vais suivre à la lettre.


Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:20:37

Déconnecté
caroline : oh oh oh c'est la fin de la journée, moi avoir les yeux qui se croisent

Par caroline : le 18/08/08 à 18:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
caroline : oh oh oh c'est la fin de la journée, moi avoir les yeux qui se croisent

Ca m'arrive aussi.

Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:22:04

Déconnecté
caroline : moi ça m'arrive souvent

Par caroline : le 18/08/08 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
4patt, je comprends pas ta logique:
"par contre moi ça fait un moment que je bosse ça mais bon j'ai commencé par 15 minutes de galop uniquement, puis 20, puis 2 fois 10, puis 3 fois 10, et la on en est a 4 fois 10"

Faire 1*20, me semble plus dur que de faire 2*10....

Par caroline : le 18/08/08 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 caroline : moi ça m'arrive souvent

Mais moi aussi t'inquiètes! On est des etre humains après tout, pas des machines!

Par 4patt : le 18/08/08 à 18:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai ta raison je sais pas pourquoi j'ai marqué 2 fois 10 je suis fatigué moi aussi

Par caroline : le 18/08/08 à 18:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Décidemment...

Par CestMoi : le 18/08/08 à 18:32:53

Déconnecté
Je propose un petit apéro à tous les épuisés de service  

Par 4patt : le 18/08/08 à 18:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
des fois faudrait que je me relise surtout le soir parce que mes phrase elles sont un peu tordu aussi, et puis les fautes

Par harasdefly : le 18/08/08 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oh la la! Mais meme 10 min c'est enorme ; C'est un TF que j'ai alors meme s'il galope bien (comme un tf), c'est super dur pour lui....

mdr ... quand j'ai débuté en concours, on considérait qu'un cheval n'était "en souffle" et apte a commencer le dressage, que quand il était capable de galopper 30 minutes sans etre HS

Par caroline : le 18/08/08 à 19:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
mdr ... quand j'ai débuté en concours, on considérait qu'un cheval n'était "en souffle" et apte a commencer le dressage, que quand il était capable de galopper 30 minutes sans etre HS

Il me semble avoir lu dans le livre de Michel Robert (chacun ces ref!) qu'un cheval bien entrainé était capable de galoper 20min sans problème! j'ai bien retenu ce passage du livre car ca ma semble impossible pour mon cheval!!

Par 4patt : le 18/08/08 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah l'importance c'est d'y aller progressivement, tout cheval peut le faire si on y va tranquillement

Par caroline : le 18/08/08 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 J'ai recu le rapport du véto (aujourd'hui par mail), et y'a marqué 15/20 min de pas puis 15 min de galop avant tout travail! et bien y'en a un qui va souffir au début! Meme si je vais pas lui mettre 15min d'un coup dans les pattes il va faire la guele!!

Par laptitechoucroute : le 18/08/08 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Tiens ce sujet m'intéresse...mon gros a un souci au niveau de l'illium...l'ostéo qui le suit très régulièrement ne m'en a jamais parlé, je vais lui poser la question vendredi...mais il est clair que lorsqu'on y pense, cela paraît presque logique...

Par paradissbull : le 18/08/08 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tien c'est un post pour moi

on a désselé a mon cheval un probleme de moelle osseuse en fait les cervicale vienne appuyer sur la moelle osseuse se qui craie une grosse tention se qui donne mal au dos a mon poney ....


mon véto ma conseiller de marcher enre 20 et 30 minutes et ensuite de galoper au début 2/3 minutes a chaque main pour monter jusqu'a 7 min dans quelques tps

depuis que je met en pratique cette technique, mon poney a un dos en béton armé, elle est détendue au boulot, vient en place toute seule


en faite le trot qui est une allure par bipede diagonaux crrée des tentions chez le cheval, alors que le galop est une allure de streshing, si tu regarde un cheval au galop, il fait l'accordéon


il faut que tu marche renes longues et galope renes longues par contre pas de cheval fermé des la 2 eme minutes de pas

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval