Forum cheval
Le Forum Cheval

Les freins...

Sujet commencé par : Oro - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oro
Par Oro : le 17/08/08 à 19:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
nous venons d'acheter un cheval de 5 ans pour mon mari: Macéo, croisé frison-paint. Il n'avait jamais été manipulé, ne savait même pas marché en longe... Mais il apprend très vite et fait preuve de bonne volonté.
je l'ai débourré et j'ai fait déjà une bonne quinzaine de balades avec lui. Il a désormais une attitude basse, ce qui était loin d'être le cas au départ où son encolure était un vrai piquet. Nous lui laissons rênes très détendues en balade, c'est ainsi qu'il est le plus léger et engage le mieux.
Il s'est beaucoup assoupli. Mais il est encore parfois effrayé par certaines choses en balade (Harley, VTT...) et dans ce cas là il a tendance à vouloir fuir et il met sa tête en l'air et nous n'avons donc plus réellement de freins.
Je voulais avoir des conseils pour qu'il évite de renverser ainsi son encolure lorsque quelque chose le surprend.
A l'heure actuelle il a un mors à aiguille double brisure.
Merci à tous

Messages 1 à 12, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 19:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
dans se genre de cas je travail en flextion d'encolure , sur rennes " contraire" celon ce qui fait reagir le mieux le cheval. Le desavantage il ne "voit plus ça peur ", mais ça permet de recuperé la direction et de coupé l'elan du droit la tête en l'air je fonce.

si un moyen plus mecanique de tente, la martingale devrai bloqué un renversement complet de l'encolure sans toute fois empeché le reste du temps de l'avoir dans une attitude decontracté et basse sans action

Un des chevaux que je montais etait ventre sur patte, quand il me faisait ça , je sortais une carrotes de ma poche, la il s'arretais ce metait en flexction lateral et on pouvait reparti calmement

Je pense que la c'est un peu de desensibilisation qui viendra avec le temps, pas sur que tu puisses trouvé une "technique" qui regle le pb.

Gabin avait la phobie des velo, alors on a rammené un velo a la maison , bon la une harley ça va êter plus compliqué


Par Oro : le 17/08/08 à 19:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 laurebrrrrrrr tu crois pas si bien dire! nous connaissons quelqu'un qui a un trial et je voulais lui demander de faire une balade avec moi, d'abord devant, puis derrière moi.
Pour les flexions d'encolure j'en fais souvent, puisqu'il avait vraiment besoin d'être assoupli.
En cas de "panique" (ça reste gérable) j'ai tendance en effet à le "plier", mais sur une route étroite c'est pas toujours évident.
On m'a souvent parlé de la technique de l'arrêt d'urgence, je l'ai comprise, mais jamais essayé, et à vrai dire ça me dit pas trop.
Je pense que ta technique de couper l'élan tête en l'air est bien, mais j'ai quand même le sentiment que s'il veut vraiment il peut nous prendre la main sans qu'on arrive à faire cette flexion d'encolure.
Avoir recours à un enrênement type martingal m'a effleuré l'esprit aussi, mais je préfèrerais éviter.
Nous partons cette semaine en stage de dressage avec lui, j'espère qu'on va pouvoir travailler ce point là, mais dans un manège je ne suis pas sûre que le problème se présente...
en tout cas merci pour tes conseils, toujours très sympathiques

Par buddis : le 17/08/08 à 20:03:44

Déconnecté
Quachou me fait la meme chose : jeune cheval, un peu effrayé par certaines choses, il part tronche en l'air défonce tout ce qu'il y a devant, et rien a faire a part ... lui plier la tete : donc action sur une seule rene, et pas les deux.

La dernière balmade, il a fui devant un cheval qui chauffait un peu. Il est parti au trot, ignorant les chevaux devant lui, doublant tout le monde, tronche en l'air encolure renversée, dos creux... j'ai essayé la voix, puis j'ai mis de la tension (réflexe idiot je sais, mais réflexe quand meme) pour finalement le plier en demandant une flexion.

Il a compris ca déjà en carrière , donc en extérieur, on a renouvelé, il a bien compris...

Par laureBrrrrr : le 17/08/08 à 20:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
oh bin de rien

L'arret d'urgence est je trouve assez efficasse , finalement ce n'est rien d'autre ( enfin ce que je fait et si c'est bien ça ) que mettre en flexion et de desengager les postetieurs, le cheval n'etant plus droit perd de la force. Aprés j'avoue que moi ça marche bien avec mes chevaux deja bien mis, sur les plus jeunes pas toujours evident.

Aprés je pense que si tu perds les freins que parce qu'il panique, a part le desensibilisé. Bon ça va pas reglé le pb en attendant c'est sur. Pour ma part j'emmene les chevaux un peu craintif avec un cheval "leader" qui n'a peur de rien, ça leur montre la vie en toute confiance et finalement ce n'est plus le cavalier qui fait le travail mais l'autre cheval. Aprés faut trouvé le bon "couple" cheval.



Par kirikou : le 17/08/08 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
 Attention, l'arrêt d'urgence ne s'improvise pas, c'est un exercice à apprendre au cheval pour que cela devienne un reflexe pour lui de s'arrêter quand on demande une flexion d'encolure "extrême". Si bien préparé, cela peut être une très bonne solution.

La martingale, si le cheval a vraiment une réaction de panique, soit il va sse défendre contre (et ça peut aller jusqu'au cabré-retourné dans les pires cas); soit il va s'appuyer dessus pour pouvoir galoper encore plus vite.

Effectivement: désensibiliser et être patient sont al meilleure solution + arrêt d'urgence pour...les situation d'urgence!

Par Oro : le 17/08/08 à 23:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui kirikou c'est bien un peu mon problème... je n'ai jamais fait d'arrêt d'urgence, donc personnellement je suis pas sûre de maîtriser cette technique... je vais voir pour l'apprendre tranquillement en carrière.
buddis c'est exactement ça... en fait j'avais fait seulement 3 balades avec Macéo quand j'ai décidé de le faire monter par mon mari, puisque ce sera son cheval. nous sommes partis en balade, lui sur Macéo, derrière moi sur Oro. Tout allait bien quand des grosses Harley sont arrivées derrière lui: Macéo est parti au galop, m'a doublé, mon mari l'a arrêté au bout de 20 m environ et moi j'avais demandé aux motos de s'arrêter. Puis mon mari s'est engagé dans une route qui descendait, et à ce moment là les motos ont redémarré derrière lui, Macéo est reparti, mon mari a voulu tourner car la route descendait vraiment, mais à droite il y avait un parc: il a défoncé le fil et a galopé dans le champ jusqu'à ce qu'il saute du cheval. Plus de peur que de mal, mais c'était la première fois qu'il montait son cheval, je me suis dit que je lui avais fait monté trop tôt.
Depuis je l'ai beaucoup sorti, et il se comporte vraiment bien. Seulement l'autre jour sur un tout petit chemin en zizgzag avec un parc à gauche et un fossé à droite, une moto cross est arrivée plein pot: Macéo a reculé sur plusieurs mètres, jusqu'à ce que la moto me voit et s'arrête. Je l'ai croisé en lui demandant de pas redémarrer tout de suite... seulement j'ai eu le temps de faire 10 m et il a redémarré... et bien Macéo est parti au galop et je ne l'ai arrêté que 20 m plus loin au niveau d'un embranchement... Il ne part pas au triple galop, mais il part, et je me rends compte que je maitrise pas à 1oo%...
Aujourd'hui mon mari l'a remonté pour la première fois, tout s'est bien passé, on a même galopé, mais c'est vrai que le fait de ne pas gérer un éventuel imprévu est plutôt angoissant.
C'est pour ça que comme vous me le conseillez je le sors le plus possible, afin de désensibiliser. L'autre jour j'ai croisé une mobilette, ça a été, tout comme un tracteur, des tondeuses, etc... mais un cheval ne peut pas être désensibilé à tout, et le fait de me dire qu'on a pas les freins en cas d'imprévu m'angoisse...
Il faut que j'arrive à ce qu'il n'ait plus ce réflexe de partir tête en l'air...
donc le temps et l'expérience? l'arrêt d'urgence à apprendre au cheval et à mon mari? la martingale en dernier recours?... si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. C'est vraiment un cheval extra, et il apprend très vite... mais je n'ai jamais rencontré ce type de problème...

Par veronik : le 18/08/08 à 07:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est normal qu'il puisse avoir peur, et c'est normal qu'il parte tête en l'air.
Mais ce n'est pas ce que l'on veut!
Donc laisse-le avoir un peu peur, c'est dans sa nature, et ca disparaitra.
Apprends lui les cessions de mâchoire, qu'il te les donne dès que tu demande.
Ainsi, quand tu sera confronté à une peur, tu la lui demandera, et il te la donnera car elle lui apportera du confort et du réconfort.

apprends lui aussi, quand il a peur à rester sur place, à ne pas fuir, il le fera, car la fuite n'est pas pour lui confortable.

Montre-lui, de ton côté, par la voix, que tu n'apprécie pas ses écarts et fuites.
Encore une fois, il recherchera son confort.

Donc je ne vais pas dans le sens des rênes ci ou ca, car si c'est efficace, car ca bloque le cheval, C#est un effet de contrainte, ca personne ne peut le nier, celà ne resoud pas le problème dans un sens harmonieux pour le cheval.

Mais c'est une position perso, chacun fait comme il veut.

Par laureBrrrrr : le 18/08/08 à 07:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part "mon arret d'urgence" ne bloque pas dans les rennes, ma cession d'encoulure et toujours dicontinue . L'idée que j'en n'ai c'est vraiment " flechir le cheval" pour qu'il ne soit plus droit et perde de la force, quand je sens que le cheval panique idem je met en légére epaule en dedans par exemple.

Certes on ne peut pas desensibilisé a tout, mais clairement la gros pb avec les motos, alors essayé de trouvé un "motar" et travaillé a la maison, ce que tu comptais faire je trouve que c'est une bonne idée. Plus il va voir de choses moins il aura peur en général je pense.

Par buddis : le 18/08/08 à 07:56:40

Déconnecté
 Oro, les réactions de ton cheval son normales ! Ce que tu aurais du faire avec les motos par exemple : une fois arreté tu revenais en arrière vers les motos pour les lui montrer en caressant (c'est valable pour tout) et ce jusqu'a ce qu'il soit rassuré et détendu.

Quand j'ai essayé mon cheval chez m'éleveur qui me l'a préparé, il nous as expliqué que lorsuqe le cheval se tend devant quelque chose qui fait peur , pret a démarrer, il te faut lui mettre la tete face a sa peur . Ensuite NE plus rien fairte, ni mains ni jambes en attendant que le titi aille flairer l'objet de la peur. ENsuite passer tranquillement en caressant.

Il va devenir très vite beaucoup plus gérable. Et toujours la flexion en cas d'urgence.

Par Oro : le 18/08/08 à 08:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je me doute bien que c'est normal, il est même plutôt cool pour un cheval qui a passé 5 ans dans un paddock.
Pour les motos revenir en arrière hélas c'est peu possible, puisqu'elles poursuivent leur route, mais pour celle que j'ai croisé dans les bois bien sûr j'ai rassuré et caressé.
L'autre jour un mulet galopait en contre haut et il a eu peur, mais je l'ai "plié" et j'ai géré. Pareil en ville une autre fois où les petits drapeaux en plastique entre 2 lampadaires faisaient du bruit avec le vent... je l'ai rassuré, mis en flexion, et il a géré sa peur.
J'espère juste que ce réflexe va lui passer. hier au galop avec mon mari il avait tendance aussi à lever un peu sa tête comme ça en suivant mon cheval, on était au milieu des champs, s'il décide de partir à fonds j'ai la sensation désagréable qu'il pourrait le faire...
Ce matin on part en balade avec 3 autres chevaux, c'est une première. Et demain on part en stage de dressage.
Veronik, confort_inconfort bien sûr. Mais qu'appelles-tu exactement cession de machoire?

Par veronik : le 18/08/08 à 09:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cession de mâchoire: quand le cheval, sur commande et esuite de lui-même , déglutit son mors et ainsi a une détente muscu complète

(sans polémiquer si c'est le cession qui apporte le décontraction ou si c'est la décontraction qui provoque le cession, car cette discussion existe, et pour moi, les 2 ont raison!

Laurebrrrrrr: tu as 100% bon, sans problème!

Par Oro : le 18/08/08 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci veronik!
je vais tâcher de mette en application vos conseils. Je suis aussi curieuse de voir comment il se comporte en groupe... balade cet aprem finalement!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval